Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
sauvetage d'un phal - Page 3 Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
sauvetage d'un phal - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
sauvetage d'un phal - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
sauvetage d'un phal - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
sauvetage d'un phal - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
sauvetage d'un phal - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
sauvetage d'un phal - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
sauvetage d'un phal - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
sauvetage d'un phal - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 sauvetage d'un phal

Aller en bas 
+10
cricri51
Alfred
Bébé
Sandra
Erato
Mariana
sitiee
LISA
pioupiou87
ilyana07
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
ilyana07
Grande Plante
ilyana07


Nombre de messages : 226
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : nice
Date d'inscription : 01/04/2008

sauvetage d'un phal - Page 3 Empty
MessageSujet: sauvetage d'un phal   sauvetage d'un phal - Page 3 EmptyVen 28 Nov 2008 - 16:05

Rappel du premier message :

J'ai besoin de votre aide. Depuis 2 mois environ mon phal stagne une jeune feuille s'est arrêté de pousser, les racines sont sèches et ils n'en restent que 3 petites qui sont saines (pleine). Une des grandes feuille au bout est jaune/marron?? voici un aperçu. Dois je apliquer la méthode du sac plastique pour mon phal ou non?

sauvetage d'un phal - Page 3 Photo_18

sauvetage d'un phal - Page 3 Photo_19 sauvetage d'un phal - Page 3 Photo_20
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Mariana
Grande Plante
Mariana


Nombre de messages : 139
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : Lyon -69-
Date d'inscription : 20/09/2008

sauvetage d'un phal - Page 3 Empty
MessageSujet: sauvetage d'un phal !   sauvetage d'un phal - Page 3 EmptyVen 12 Déc 2008 - 21:57

Au printemps dernier, j'ai trouvé de la sphaigne chez botanic !...

Avant cette trouvaille, j'en ai acheté chez un producteur d'orchidées de Bretagne : "La Canopée" qui fait beaucoup d'expositions-vente dans toute la France !... D'ailleurs, je crois qu'il vient à Saint-Priest (69) fin mars à la foire des plantes rares, comme toutes les années...

C'est aussi chez eux que j'achète des "pots spécial culture orchidées" transparents et du terreau moyen "spécial orchidées" ! Sinon, le terreau orchidées vendu en jardinerie convient bien pour les cymbidiums ou les zygopétalums ou les oncidiums !

Perso, je pense que la mousse trouvée dans le jardin ne donnera pas du tout le même résultat que la sphaigne. Il faut absolument acheter de la sphaigne pour sauver une orchidée !... Enfin... C'est juste mon avis !...

En ce moment, je suis en train de tenter de sauver une orchidée mal partie car il ne lui reste plus qu'une petite feuille ce soir ! Je crois que je vais ajouter le sac plastique à la pauvre plante placée dans de la sphaigne (j'ai agi trop tard) en plus des billes d'argile humides ! Je viens juste de la dépoter et il ne lui reste plus beaucoup de racines : je crois que je vais la perdre !... Malheureusement !... Je verrai bien ! J'espère que le sac plastique va activer la naissance de nouvelles racines !...
Revenir en haut Aller en bas
sitiee
Belle Plante
sitiee


Nombre de messages : 522
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Belgique - Fleurus
Date d'inscription : 15/11/2007

sauvetage d'un phal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un phal   sauvetage d'un phal - Page 3 EmptyVen 12 Déc 2008 - 22:25

comme déjà écrit précédemment : je n'utilise que de la mousse de jardin et c'est impec !!! alors pourquoi payer qd on peut faire avec du gratuit !!!
je reçois des orchidées pour les mettre sur mousse de jardin, jusqu'à récupération ; et jusquà présent tout est très bien, et encore qqs jours et elles pourront "sortir" et retourner en substrat classique.! de cette façon, j'en suis à ma 8e belle récupération !!!
Revenir en haut Aller en bas
ilyana07
Grande Plante
ilyana07


Nombre de messages : 226
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : nice
Date d'inscription : 01/04/2008

sauvetage d'un phal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un phal   sauvetage d'un phal - Page 3 EmptyVen 12 Déc 2008 - 22:38

Dans ce cas la tu m'envoie un pot de mousse lol! :_mdr2:

Merci cookie pour le lien (je garde un peit espoir :sautillant: )
Revenir en haut Aller en bas
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

sauvetage d'un phal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un phal   sauvetage d'un phal - Page 3 EmptyVen 12 Déc 2008 - 23:03

@ Nancyzou
Mon vanda n'a pas encore voyagé, nous avons reculé notre départ, je pense que ce sera pour la semaine prochaine.

Je vais laisser mon vanda dans de la sphaigne légèrement humide, en ne la tassant pas de façon à ce que les racines respirent. Je l'avais déjà fait pour qq jours elle n'avait pas souffert.
En revanche, toutes ses fines racines avaient pourri dans le vase dans lequel je l'avais acheté, pourtant en ne laissant pas du tout d'eau dans le fond.
Elle était en fleurs, j'ai réussi à ce qu'elle fasse d'autres grosses racines. (j'avais laissé les fleurs).

Maintenant elle est à racines nues, je la baigne tous les jours dans de l'eau tiède.
Revenir en haut Aller en bas
sitiee
Belle Plante
sitiee


Nombre de messages : 522
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Belgique - Fleurus
Date d'inscription : 15/11/2007

sauvetage d'un phal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un phal   sauvetage d'un phal - Page 3 EmptySam 13 Déc 2008 - 13:56

ilyana07 a écrit:
Dans ce cas la tu m'envoie un pot de mousse lol! :_mdr2:

Merci cookie pour le lien (je garde un peit espoir :sautillant: )

:_pensif: :_chut: mais tu en trouveras aussi dans les bois ; alors, même s'il fait froid, mais qu'il y a du soleil, petite promenade de santé qui te mèneras à l'orée du bois voisin, munie d'un sac, et hop ... un peu de mousse pour la récup de tes belles :c.oeil: :yes:
Revenir en haut Aller en bas
ilyana07
Grande Plante
ilyana07


Nombre de messages : 226
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : nice
Date d'inscription : 01/04/2008

sauvetage d'un phal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un phal   sauvetage d'un phal - Page 3 EmptySam 13 Déc 2008 - 17:00

Bonjour a tous, alors ce matin j'ai mis bébé dans la poussette, j'ai pris un sac et hop c'est parti pour la chasse a la mousse :clapping: et voilà ma récolte (je vous dit pas la tête des gens qui me regardé en train de gratter le mur :_mdr2: :affraid: )

Alors maintenant je fais comment pour bien désinfecter car il y a comme de la terre collée dessus. j'espère que j'en aurais suffisamment
sauvetage d'un phal - Page 3 Img_0221
Revenir en haut Aller en bas
sitiee
Belle Plante
sitiee


Nombre de messages : 522
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Belgique - Fleurus
Date d'inscription : 15/11/2007

sauvetage d'un phal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un phal   sauvetage d'un phal - Page 3 EmptySam 13 Déc 2008 - 20:26

:_fleuralimee4: bien, bien, pour moi c'est plus facile, je la trouve sur des pierres dans le parterre en façade nord de la maison.
Je la nettoie à grande eau, et laisse déposer la terre et autres petits gravillons, avant de changer l'eau ; puis eau légèrement tiède, vers 30°C avec un peu d'eau de javel, oui, oui, pas de tracas ... et je rince 2 - 3 fois
maintenant, en cette saison, vu le froid, il n'y a vraiment pas bcq de bébétes et autres indésirables et je prends un raccourci dans le sens que je supprime le bain javellisé ... et je n'ai pas d'ennui ! (ça fera certainement réagir certains mais c'est comme ça)
tu sais dans leur pays d'origine, il n'y a personne pour désinfecter leur support d'enracinement ... c'est vrai qu'elles sont relativement fragiles mais il ne faut quand même pas dramatiser et elles ne réclament pas un milieu "stérile".
allez, en avant pour l'utilisation de la mousse et bonne mise en "Réa" :pouce: :vistoire:


comment je procède : Une bouteille plastique de 2 l coupée en 2, remplie de billes d'argile bien rincées, sur 1/3 de la H, puis de la sphaigne ou de la mousse (prise sur des pierres façade Nord + humide), bien lavée et désinfectée, sur 3 - 4 cm, poser l'orchidée dessus et recouvrir d'un sac plastique transparent, que je ne ferme pas, et je ne le retire que s'il y a de la condensation, mais bien ouvert dans le bas, donc rarement.
Je place le tout sur appui fenêtre au Sud, lumière et chaleur du soleil, pas de danger en cette saison, et quand celui-ci est absent, sur le radiateur, réglage min, (pour éviter la cuisson) et voilà plusieurs mois que ça fonctionne ainsi, et bonne récupération des plantes chétives ou sans racine.
Ah j'oubliais, j'ajoute de l'eau sur 3 - 4 cm de H (id mousse). Rapidement, si elle est déshydratée, tu la verras reprendre vigueur.
Suivant la saison, l'état de la plante et son genre, après 6 à 8 semaines tu pourras voir apparaître les nouvelles racines ; bref la dernière condition, c'est ... la patience !
:jardini1:
Revenir en haut Aller en bas
ilyana07
Grande Plante
ilyana07


Nombre de messages : 226
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : nice
Date d'inscription : 01/04/2008

sauvetage d'un phal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un phal   sauvetage d'un phal - Page 3 EmptyVen 26 Déc 2008 - 16:05

Bon c'est la fin :tristounet: mes 2 phal m'ont quittée. Ils ont pourri tout les 2 en voulant les soulever pour voir si des racines se formaient, le cœur s'est coupé en 2 il était gorgé d'eau je pense que s'est dû a la mousse de jardin. Je l'ai essorée avant d'y mettre mes phal mais apparemment ça n'as pas était suffisant.


sauvetage d'un phal - Page 3 Photo_26
Revenir en haut Aller en bas
sitiee
Belle Plante
sitiee


Nombre de messages : 522
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Belgique - Fleurus
Date d'inscription : 15/11/2007

sauvetage d'un phal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un phal   sauvetage d'un phal - Page 3 EmptyVen 26 Déc 2008 - 18:58

non, tu peux me croire ce n'est pas la mousse de jardin, ou la sphaigne qui aurait pu provoquer cela, car je n'ai jamais eu ce phénomène , mais peut-être malgré essorage, encore trop humide il aurait peut-être fallu, laisser sécher celle-ci avant de l'utiliser ! et as-tu régulièrement enlever le sac pour que ça sèche ?
désolée pour toi ... c'est vrai, qu'au début, ce n'est pas facile à maîtriser, ma 1ère tentative a aussi échoué par excès d'eau dans le récipient, d'où ambiance trop humide ; ne te décourage pas et fais d'autres essais à l'occasion, tu verras la joie à ta 1ère réussite. Il faut voir aussi l'état des plantes avant la tentative de récupération ...


J'espère que tu ne l'as pas, en plus, vaporisé, comme j'ai lu dans certains messages ??? Là, effectivement, ce serait la cata, car trop d'humidité au coeur, comme de l'enfoncer de trop dans la mousse ===> fatal à l'orchidée !!!


Dernière édition par sitiee le Lun 29 Déc 2008 - 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sandra
Grande Plante
Sandra


Nombre de messages : 225
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : Nice
Date d'inscription : 16/06/2007

sauvetage d'un phal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un phal   sauvetage d'un phal - Page 3 EmptyLun 29 Déc 2008 - 9:51

Triste nouvelle Caryma... :gpleur:
En même temps, ca devrait donner des idées à tes proches pour te faire des cadeaux ! :_rigole_:
Revenir en haut Aller en bas
cricri51
Belle Plante
cricri51


Nombre de messages : 663
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Châlons en Champagne 51
Date d'inscription : 17/11/2008

sauvetage d'un phal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un phal   sauvetage d'un phal - Page 3 EmptyLun 29 Déc 2008 - 9:53

Je suis dans le mm état que toi ilyana, j'en ai une qui m'a fait le mm coup hier :_triste:
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-passion-des-xxx.over-blog.com
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

sauvetage d'un phal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un phal   sauvetage d'un phal - Page 3 EmptyLun 29 Déc 2008 - 11:17

+1, je n'aime pas cette saison, c'est toujours en cette période que j'ai des problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
sitiee
Belle Plante
sitiee


Nombre de messages : 522
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Belgique - Fleurus
Date d'inscription : 15/11/2007

sauvetage d'un phal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un phal   sauvetage d'un phal - Page 3 EmptyLun 29 Déc 2008 - 18:27

faceliaf2 a écrit:
+1, je n'aime pas cette saison, c'est toujours en cette période que j'ai des problèmes.


:_pensif: Idem, j'ai un Miltonia Honolulu a rempoté, il déborde du pot .... mais j'hésiteeeeeeeee :_pensif: j'attends encore un peu, que les jours soient un "tantinet" plus longs, qu'en pensez-vous ? :_pensif:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sauvetage d'un phal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sauvetage d'un phal   sauvetage d'un phal - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sauvetage d'un phal
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: