Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
semis d'impatiens Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
semis d'impatiens Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
semis d'impatiens Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
semis d'impatiens Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
semis d'impatiens Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
semis d'impatiens Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
semis d'impatiens Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
semis d'impatiens Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
semis d'impatiens Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 semis d'impatiens

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mariana
Grande Plante
Mariana


Nombre de messages : 139
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : Lyon -69-
Date d'inscription : 20/09/2008

semis d'impatiens Empty
MessageSujet: semis d'impatiens   semis d'impatiens EmptyJeu 26 Mar 2009 - 22:36

Comment faire germer des graines d'impatiens ?

La collègue de travail qui voulait faire ce semis n'a pas encore vu les graines sortir de terre !
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

semis d'impatiens Empty
MessageSujet: Re: semis d'impatiens   semis d'impatiens EmptyVen 27 Mar 2009 - 9:35

- Il faut un bon terreau pour semis trés fin, dans une cassette en polystyrène du genre emballage pour poissons... par exemple,
- poser les graines sans les enterrer,
-maintenir le terreau à la chaleur,
- couvrir le semis de sorte que les graines soient au noir et à l'humidité pendant 3 jours. On peut très bien couvrir la caissette avec une vitre,
- ne pas arroser les graines mais plutôt tremper la cassette pour que l'eau remonte ou utiliser un pulvérisateur.
Revenir en haut Aller en bas
Chardon91
Jeune Plante



Nombre de messages : 71
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : 91940 Les Ulis
Date d'inscription : 29/12/2009

semis d'impatiens Empty
MessageSujet: Re: semis d'impatiens   semis d'impatiens EmptyVen 1 Jan 2010 - 10:53

Les meilleurs résultats que j'ai eus sur des impatiens (plutôt des espèces rares) venant soit des graines achetées soit des graines de mes impatiens velvetea ou niammamensis, c'est un semis sur du coton à démaquiller dans une coupelle, on imbibe le coton, on pose les graines dessus, on couvre d'un film alimentaire, et on laisse à température ambiante, si cela ne germe pas on rince au bout de 4 / 5 jours pour éviter les moisissures et éventuellement cela enlève les produits qui entourent naturellement la graine pour retarder la germination. Pour les réticents, on met la coupelle 3 jours au frigo, puis on attend 3 à 5 jours à température ambiante et on recommence 3 jours au frigo.

Quand le germe montre le bout de son nez (ou plutôt son pied) , on transplante dans du terreau. A partir de là c'est sûr que la plante va pousser

L'avantage de cette approche, on contrôle bien la première étape d'apparition du germe
Revenir en haut Aller en bas
Duchesse
Plante en fleurs
Duchesse


Nombre de messages : 2180
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : centre
Date d'inscription : 24/03/2007

semis d'impatiens Empty
MessageSujet: Re: semis d'impatiens   semis d'impatiens EmptyVen 1 Jan 2010 - 11:11

bonjour Chardon

voilà à nouveau un bon conseil merci

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12206
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

semis d'impatiens Empty
MessageSujet: Re: semis d'impatiens   semis d'impatiens EmptySam 2 Jan 2010 - 23:44

Une question mais où trouves tu Chardon des graines de velvetea ???
Revenir en haut Aller en bas
Chardon91
Jeune Plante



Nombre de messages : 71
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : 91940 Les Ulis
Date d'inscription : 29/12/2009

semis d'impatiens Empty
MessageSujet: Re: semis d'impatiens   semis d'impatiens EmptyDim 3 Jan 2010 - 10:50

J'avais acheté un plan à la boutique de Wisley en GB du temps où j'y habitaispas très loin et que je considérai Wisley comme mon jardin personnel (bien entretenu par une foule de jardiniers) à visiter un week-end sur deux.

Un plant ça donne des fleurs et les fleurs ont deux stades, au début elles donnent du pollen et ensuite le sac de pollen tombe et il reste la partie femelle, qui a l'air "concombre miniature", prête à être fécondée. Avec son petit doig (et en faisant bzz bzz pour faire croire que c'est une abeille mais c'est pas obligatoire) on prend du pollen sur une fleur au stade mâle et on le met sur la pointe du petit" concombre" et oh miracle le 'concombre" grossit et environ 4 à 6 semaines plus tard on a des graines d'impatiens velvetea. Comme les graines sont explosives, lorsqu'on approche de la maturité, je mets autour un film alimentaire la graine explose alors dans le film lorsque les graines sont bien mûres.

Mais je comprends ta question : je n'ai jamais vu de graines d'impatiens velvetea en vente cela m'aurait plu d'en trouver pour augmenter la distribution génétique des mes velvetea

j'avais fait la même chose avec des niammamensis et j'ai eu des plants panachés
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12206
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

semis d'impatiens Empty
MessageSujet: Re: semis d'impatiens   semis d'impatiens EmptyDim 3 Jan 2010 - 11:02

Merci Chardon l'abeille :_rire1: ; cela m'a fait retourné une bonne trentaine d'années en arriére quand j'étais dans mon école d'horticulture ( l'école du Breuil pour ne pas la citer ) Je ne me moquais pas Chardon . C'est un de mes rêves Wisley , et puis il y a Kew et ailleurs le j.b. de Montréal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





semis d'impatiens Empty
MessageSujet: Re: semis d'impatiens   semis d'impatiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
semis d'impatiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rose de Porcelaine
» Mes Semis
» semis ect

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Semis et bouturage-
Sauter vers: