Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Débutante, orchidées pas en forme... - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Débutante, orchidées pas en forme... - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Débutante, orchidées pas en forme... - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Débutante, orchidées pas en forme... - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Débutante, orchidées pas en forme... - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Débutante, orchidées pas en forme... - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Débutante, orchidées pas en forme... - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Débutante, orchidées pas en forme... - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
Débutante, orchidées pas en forme... - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Débutante, orchidées pas en forme...

Aller en bas 
+9
LISA
Mariana
Patricia
faceliaf2
Alfred
Bébé
tilit
pioupiou87
Marion G33
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marion G33




Nombre de messages : 5
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Bordeaux
Date d'inscription : 19/04/2009

Débutante, orchidées pas en forme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Débutante, orchidées pas en forme...   Débutante, orchidées pas en forme... - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2009 - 12:51

Rappel du premier message :

Bonjour, j'ai besoin de votre aide pour mes deux orchidées :

La première a été achetée en septembre 2008, elle était en fleurs (Phalaenopsis petites fleurs roses). Une fois les fleurs tombées (octobre 2008), j'ai coupé les hampes au dessus du troisième oeil. J'ai déménagé ensuite debut novembre 2008. Elle est depuis cette date sur un meuble sous une fenêtre, elle n'a jamais de soleil direct. Je me suis rendu compte début janvier que toutes les racines de mon orchidée étaient pourries... je les ai coupées et ai remis ma plante sur les copeux de bois en la faisant tenir avec des tuteurs. Elle possède encore 3 petites racines et une grande qui sont à l'exterieur.Depuis, je crois qu'elle manque d'eau... Ses feuilles sont toutes flétries, même si deux nouvelles feuilles poussent vite ! Comment faire pour l'arroser ? Comment faire pour qu'elle retrouve de belles feuilles vertes ? Comment faire pour qu'elle retrouve sa forme ?
J'ai des photos, mais je n'arrive pas à les inserer sur mon post...

La deuxième a été acheté il y a deux mois. Je ne me souviens plus de son nom. Elle fait des petites fleurs vert jaunes. Elle est toujours en flaurs mais celles-ci sont toutes molles... La plante est loin d'être vigoureuse... Les feuilles aussi sont flétries et molles. Celles du dessous sont carrément jaunes... Toutes les feuilles tombes, sont molles. Manquent-elle d'eau. Les racines de celle ci sont bien vertes et pas pourries. Elle est placée sur un meuble, près d'une fenêtre, mais n'a jamais de soleil direct. Elle a en revanche un peu plus de lumière que la première.

Pouvez-vous m'aider ?
Mais surtout, pouvez-vous m'expliquer comment et quand dois-je arroser mes orchidées? je ne comprends rien sur les forum, il y a mille façons de les arroser et j'ai peur des les faire crever...

Merci d'avance pour votre aide,
Marion.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Marion33




Nombre de messages : 3
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Bordeaux
Date d'inscription : 19/04/2009

Débutante, orchidées pas en forme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutante, orchidées pas en forme...   Débutante, orchidées pas en forme... - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 19:56

Pff, après dix jours de voyage en Corse, je pense que j'ai manqué à mes orchidées... C'est un peu la cata, j'ai du boulot pour les requinquer !! La première va mal, mais j'ai trop de mal à la jeter !! C'est ma 1ere... Et puis ses deux nouvelles feuilles sont jolies...

A bientot,
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
Plante en fleurs
Patricia


Nombre de messages : 2449
Votre localisation - Ville et département : Alsace -bas-rhin
Date d'inscription : 20/03/2009

Débutante, orchidées pas en forme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutante, orchidées pas en forme...   Débutante, orchidées pas en forme... - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 20:25

Coucou Marion
moi je ne jetterai pas la 1ère phal , donne lui sa chance , elle te fait 2 nouvelles feuilles , alors tu verras dans quelques temps tu pourras peut être couper les anciennnes feuilles , enfin c'est ce que moi je ferais .

pour celle qui est restée aussi longtemps dans la voiture en pleine chaleur, je pense que c'est normal quelle perde les fleurs, elle a pris un coup de chaud . verifie la couleur des racines, si elles sont très claires alors faudra la baigner sans que l'eau aille dans le coeur des feuilles, ensuite faudra la surveiller au fils des jours .

le dendro comme je vois manque d'un peu de compost à mon avis, et tout dépend depuis combien de temps le dendro avait des fleurs avant ton achat , donc c'est sûrement normal qu'il perde ses fleurs maintenant, en tout cas il parait en bonne santé .

juste un petit conseil si je puis me permettre, achète toujours tes phal avec le plus de boutons fermés , au moins tu profiteras plus longtemps et tu auras le plaisir de les voir s'ouvrir !

moi c'est ce que je fais, et c'est un vrai plaisir .

voilà, j'espère avoir apporté des conseils judicieux, mais d'autres passionnées viendront te donner leur avis .

:_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

Débutante, orchidées pas en forme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutante, orchidées pas en forme...   Débutante, orchidées pas en forme... - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 20:38

marion surtout ne jette rien



tant qu'il y a de la verdure .....


j'en ai une en soin intensif depuis des mois .........et je viens de la passer en hydro (pour suivre l'exemple de brumiel ) et Image hébergée par servimg.com elle à l'air d'aller


certes une toute petite feuille en pleine forme, mais je ne désespère pas


tout est possible

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
Débutante, orchidées pas en forme... - Page 2 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
altumette
Plante en fleurs
altumette


Nombre de messages : 1808
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : haute saone valay
Date d'inscription : 16/05/2009

Débutante, orchidées pas en forme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutante, orchidées pas en forme...   Débutante, orchidées pas en forme... - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 10:58

j'espère que tes orchidées vont se remettre mais moi ce que j'ai vu de la photo des fleurs qui sèchent je pense que ton exposition n'est pas la bonne je les ai déplacer 5 fois les miennes et maintenant elles me refont toute des pousses.
Courage pour tes orchidées ça va revenir.
bonne journée a tous et toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
Plante en fleurs
Patricia


Nombre de messages : 2449
Votre localisation - Ville et département : Alsace -bas-rhin
Date d'inscription : 20/03/2009

Débutante, orchidées pas en forme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutante, orchidées pas en forme...   Débutante, orchidées pas en forme... - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 21:20

altumette a écrit:
j'espère que tes orchidées vont se remettre mais moi ce que j'ai vu de la photo des fleurs qui sèchent je pense que ton exposition n'est pas la bonne je les ai déplacer 5 fois les miennes et maintenant elles me refont toute des pousses.
Courage pour tes orchidées ça va revenir.
bonne journée a tous et toutes.

oui effectivement Allumette , le mieux est de mettre les orchidées devant une fenêtre à environ 50 cm (voir un petit peu +) de la vitre et derrière un voilage , elles ont besoin de beaucoup de luminosité .

bonsoir tout le monde :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
tournel
Grande Plante



Nombre de messages : 225
Age : 82
Votre localisation - Ville et département : vendin les bethune 62232
Date d'inscription : 17/01/2012

Débutante, orchidées pas en forme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutante, orchidées pas en forme...   Débutante, orchidées pas en forme... - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 11:37

pour les pots transparent c est facile on voit les racines quand on les voies bien verte pas d arrosages quand elles blanchisses on arrose
pour les pots opaques c est vrais c est au poids c est l habitude a prendre
on peut regarder aussi le fond du pot voir par les tous si c est bien secs mais méfiance si l air passe de trop par le bas le milieux peu encore erre humides
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutante, orchidées pas en forme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutante, orchidées pas en forme...   Débutante, orchidées pas en forme... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutante, orchidées pas en forme...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Phalaenopsis d'une débutante !
» Débutante ignorante à besoin d'aide!!
» question dune future debutante en orchidee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: