Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Callisia warszewicziana.
platycerium bifurcatum - culture du platycerium Emptypar FLETCHER123 Aujourd'hui à 8:58

» Lepanthes caprimulgus
platycerium bifurcatum - culture du platycerium Emptypar FLETCHER123 Hier à 15:56

» Acianthera teres
platycerium bifurcatum - culture du platycerium Emptypar FLETCHER123 Jeu 16 Mai 2024 - 17:02

» Salon Couleurs cactus à Saint Beauzire (63)
platycerium bifurcatum - culture du platycerium Emptypar Alain Mer 15 Mai 2024 - 19:16

» Kekes p'tites photos du jardin
platycerium bifurcatum - culture du platycerium Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
platycerium bifurcatum - culture du platycerium Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
platycerium bifurcatum - culture du platycerium Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
platycerium bifurcatum - culture du platycerium Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
platycerium bifurcatum - culture du platycerium Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 culture du platycerium

Aller en bas 
+2
Alfred
passionnee
6 participants
AuteurMessage
passionnee
Belle Plante
passionnee


Nombre de messages : 506
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : manche - cherbourg
Date d'inscription : 25/01/2008

platycerium bifurcatum - culture du platycerium Empty
MessageSujet: culture du platycerium   platycerium bifurcatum - culture du platycerium EmptyJeu 14 Mai 2009 - 18:28

bonjour . j aurai voulu savoir ce qui est mieux pour cette fougere: cultiver sur une ecorce racine nue ou suspendue dans un pot de fibre de coco en terreau . hygrometrie chez moi est d environ 50 % . merci
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

platycerium bifurcatum - culture du platycerium Empty
MessageSujet: Re: culture du platycerium   platycerium bifurcatum - culture du platycerium EmptyJeu 14 Mai 2009 - 18:42

Perso, je pencherais plutôt pour le pot en fibre de coco. J'ai un peu peur que racines nues il n'y ait pas assez d'humidité ambiante pour qu'elles soit toujours bien hydratées
Revenir en haut Aller en bas
passionnee
Belle Plante
passionnee


Nombre de messages : 506
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : manche - cherbourg
Date d'inscription : 25/01/2008

platycerium bifurcatum - culture du platycerium Empty
MessageSujet: Re: culture du platycerium   platycerium bifurcatum - culture du platycerium EmptyVen 15 Mai 2009 - 10:12

j avoue que j hesite beaucoup .mais se nourrit elle de ses racines ou servent elles a s accrocher seulement ? c est la premiere fois que j ai cette plante .j ai commence mon semblant de mur vegetal . je dis semblant parce que pour raison financiere , je l ai adapte a mes possibilites du moment .et je commence a installer les plantes . merci pour les reponses
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

platycerium bifurcatum - culture du platycerium Empty
MessageSujet: Re: culture du platycerium   platycerium bifurcatum - culture du platycerium EmptyVen 15 Mai 2009 - 12:47

Non, elle ne se nourrit pas par ses racines, celles-ci lui servent uniquement à s'accrocher sur un support dans la nature
Revenir en haut Aller en bas
ericdumans
Grande Plante



Nombre de messages : 100
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Le Mans
Date d'inscription : 31/12/2008

platycerium bifurcatum - culture du platycerium Empty
MessageSujet: Re: culture du platycerium   platycerium bifurcatum - culture du platycerium EmptyVen 15 Mai 2009 - 17:18

Pas trop d'accord
Dans la nature la plante accumule des feuilles et des débris végétaux qui en se décomposant lui apportent des éléments minéraux.

cf : http://www.br.fgov.be/PUBLIC/GENERAL/EDUCATION/EDUCATIONFR/infoblad_epifytenfr.html
Lire "absorber les minéraux"

Comme cela ne se passe pas comme cela en culture, le substrat doit pallier à l'absence d'accumulation de débris pour que la plante y puise les éléments nécessaires..
Je ne suis pas certain du tout qu'un Platycérium survive longtemps en étant traité comme un Tillandsia.

:c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Grande Plante
Hélène


Nombre de messages : 457
Votre localisation - Ville et département : Nevers
Date d'inscription : 14/09/2005

platycerium bifurcatum - culture du platycerium Empty
MessageSujet: Re: culture du platycerium   platycerium bifurcatum - culture du platycerium EmptyVen 15 Mai 2009 - 17:31

J'en ai un depuis un an. Je l'ai acheté tout petit dans un pot, et comme j'avais peur qu'il pourisse, je l'ai installé dans une demi-noix de coco qui devait rester horizontale. Cela lui aurait permis de garder un peu d'eau autour des racines après les arrosages. Mais la noix de coco a tourné et se trouve la tête en bas... alors, je le baigne de temps en temps, et ça semble bien lui réussir: il a doublé de volume.
Il passe la mauvaise saison en véranda, et je le sors l'été, pendu dans un arbre.
Revenir en haut Aller en bas
passionnee
Belle Plante
passionnee


Nombre de messages : 506
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : manche - cherbourg
Date d'inscription : 25/01/2008

platycerium bifurcatum - culture du platycerium Empty
MessageSujet: Re: culture du platycerium   platycerium bifurcatum - culture du platycerium EmptyDim 17 Mai 2009 - 8:43

merci pour toutes vos reponses ! la fiche est tres interessante et permet de mieux comprendre leurs systemes tres complexes . je crois que je vais me diriger vers le pot de fibre de coco qui finalement fera esthetique sur mon mur. et changera des ecorces . Helene , ton platyrerium est dans du terreau ? est ce que je me trompe si je lui met terreau et terre de bruyere forestiere ?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Grande Plante
Hélène


Nombre de messages : 457
Votre localisation - Ville et département : Nevers
Date d'inscription : 14/09/2005

platycerium bifurcatum - culture du platycerium Empty
MessageSujet: Re: culture du platycerium   platycerium bifurcatum - culture du platycerium EmptyDim 17 Mai 2009 - 9:10

Le mien est sans terreau, juste ce qu'il avait dans le petit pot quand je l'ai acheté.
Peut-être que Columnea pourra répondre: aux Serres d'Auteuil, ils sont impressionnants, et ils poussent dans qque chosequi ressemble à des couvercles de grandes poubelles, attachés au plafond...
Je pense que ce sont des épiphytes, alors attention au drainage.
Revenir en haut Aller en bas
passionnee
Belle Plante
passionnee


Nombre de messages : 506
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : manche - cherbourg
Date d'inscription : 25/01/2008

platycerium bifurcatum - culture du platycerium Empty
MessageSujet: Re: culture du platycerium   platycerium bifurcatum - culture du platycerium EmptyDim 17 Mai 2009 - 9:26

oui . le mien que j ai achete est dans de la tourbe , la tourbe me****** dans laquelle se trouve la plupart des plantes . pour l instant elle ne souffre pas et a meme bien grandi mais provisoire . je tatonne avec cette plante. je vais envoye un message a columnea pour en savoir plus sur ces couvercles merci pour l info
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12206
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

platycerium bifurcatum - culture du platycerium Empty
MessageSujet: Re: culture du platycerium   platycerium bifurcatum - culture du platycerium EmptyVen 22 Mai 2009 - 6:04

Comme promis peut être je te ferais en photos étape par étape l'installation de celui ci mais pas sûr car on est à effectif + que réduit aujourd'hui . Mais qui sait si je mange du topset et des épinards peut être mais vraiment pas sûr . Mais n'hésite pas à mpéiser Passionnée
Revenir en haut Aller en bas
ericdumans
Grande Plante



Nombre de messages : 100
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Le Mans
Date d'inscription : 31/12/2008

platycerium bifurcatum - culture du platycerium Empty
MessageSujet: Re: culture du platycerium   platycerium bifurcatum - culture du platycerium EmptyVen 22 Mai 2009 - 15:04

Hugh
Pourquoi pas ici que tout le monde profite des conseils de Columnea ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20572
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

platycerium bifurcatum - culture du platycerium Empty
MessageSujet: Re: culture du platycerium   platycerium bifurcatum - culture du platycerium EmptyVen 22 Mai 2009 - 15:42

Oui c'est vrai cela ; ce doit être intéressant pour tout le monde.
:sautille: :sautille: :sautille: :sautille: :sautille: :sautille: :sautille:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12206
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

platycerium bifurcatum - culture du platycerium Empty
MessageSujet: Re: culture du platycerium   platycerium bifurcatum - culture du platycerium EmptyVen 22 Mai 2009 - 19:40

Hélas vraiment pas eu le temps je vous fais cela la semaine prochaine :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





platycerium bifurcatum - culture du platycerium Empty
MessageSujet: Re: culture du platycerium   platycerium bifurcatum - culture du platycerium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
culture du platycerium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Culture des Huperzia constatation après deux et quatre ans de culture
» Mes Platycerium
» platycerium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Fougères |Public|-
Sauter vers: