Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
oh.........mon............dieu Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
oh.........mon............dieu Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
oh.........mon............dieu Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
oh.........mon............dieu Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
oh.........mon............dieu Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
oh.........mon............dieu Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
oh.........mon............dieu Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
oh.........mon............dieu Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
oh.........mon............dieu Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01


 

 oh.........mon............dieu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ceth
Jeune Plante
ceth


Nombre de messages : 51
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : vanves - 92
Date d'inscription : 20/08/2008

oh.........mon............dieu Empty
MessageSujet: oh.........mon............dieu   oh.........mon............dieu EmptyLun 18 Mai 2009 - 17:46

Il y a quelques mois, j’ai acheté du substrat orchidées dans une jardinerie assez connue commençant par un T. (on peut citer des marques ?)
Quand j’ai ouvert le sac, il m’a semblé très fin, mais bon, j’ai fait confiance et j’ai rempoté 1 dendro., 1 paphio et 1 phal.
Aujourd’hui, j’ai dépoté ces plantes parce que franchement, ça me semble bien humide tout ça, même plusieurs jours après l’arrosage. Et là, c’est la cata.
Tout est détrempé, on dirait qu’il n’y a que du terreau. Il reste encore un peu de racines, mais je ne sais pas du tout dans quel état elles sont….

J’ai enlevé le substrat, nettoyé les racines et je les ai laissé à l’air libre comme ça ? et maintenant, que faire ? j’ai besoin d’aide !!!!
Je pense que je vais couper les racines mortes dans un premier temps, mais puis-je me servir de la technique des sacs plastiques pour les requinquer ? y a t-il quelque chose d’autres à faire ?
Quelqu’un à t-il déjà eu ce problème avec ce substrat ? du coup je n’ose plus en acheté ? mais il va bien falloir faire quelque chose…
Quelqu’un a-t-il une adresse sur Paris pour que j’en achète du bon ? sinon comment puis je en faire facilement ? (je vis en appart. donc pas grand choses sous la main, je dois tout pouvoir trouver en jardinerie….)

Seul point positif de la journée, mais collègues sont venu manger chez mo ce midi et ils m’ont amené 5 nouvelles orchis…

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

oh.........mon............dieu Empty
MessageSujet: Re: oh.........mon............dieu   oh.........mon............dieu EmptyLun 18 Mai 2009 - 20:33

Tu prend de l'écorce de pin que tu achète en sac, tu tris en prennant les bon morceaux d'écorce
Tes plantes tu les désinfecte avec un fongicide ou un produit type cryptonole.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Duchesse
Plante en fleurs
Duchesse


Nombre de messages : 2180
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : centre
Date d'inscription : 24/03/2007

oh.........mon............dieu Empty
MessageSujet: Re: oh.........mon............dieu   oh.........mon............dieu EmptyLun 18 Mai 2009 - 21:06

bonsoir

tu as des collègues bien sympa !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sofy
Jeune Plante
sofy


Nombre de messages : 91
Age : 49
Votre localisation - Ville et département : COMPIEGNE
Date d'inscription : 16/04/2009

oh.........mon............dieu Empty
MessageSujet: Re: oh.........mon............dieu   oh.........mon............dieu EmptyLun 18 Mai 2009 - 21:49

Bonjour Ceth,

Il faut absolument que tu les changes de substrate, en attendant stop l'arosage !!!! Tuer des Orchidées à cause de mauvais substrate, j'en ai fais les frais.
Si je peux me permettre un conseil ... suis les conseils de Dom !!
Bon courage.
Sofy :_fleuralimee3:
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

oh.........mon............dieu Empty
MessageSujet: Re: oh.........mon............dieu   oh.........mon............dieu EmptyLun 18 Mai 2009 - 21:52

sympa les collègues :_top1:

les substrats tout faits, quelque soit les plantes, sont en général médiocres. il ne faut pas oublier que le but des grandes enseignes, c'est de vendre des plantes régulièrement ==> leurs substrats ne sont pas faits pour conserver les plantes sur le long terme...
mieux vaut faire ses propres mélanges, parfaitement adaptés à chaque plante, et aussi bien plus économiques !

sinon, tu as la solution de l'hydroponie passive... mes orchidées adorent ! tu peux passer tes orchidées en hydroculture si elles ne sont plus en fleur et que de nouvelles racines pointent.
Revenir en haut Aller en bas
ceth
Jeune Plante
ceth


Nombre de messages : 51
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : vanves - 92
Date d'inscription : 20/08/2008

oh.........mon............dieu Empty
MessageSujet: Re: oh.........mon............dieu   oh.........mon............dieu EmptyLun 18 Mai 2009 - 22:14

Merci à tous pour ces pettes réponses.

Comme j'étais un peu pressée par le temps, j'ai commandé du substrat vendu par un sélectionneur/ producteur d'Orchidée. On verra bien.
J'ai néanmoins quelques questions concernant les substrats faits maison, je n'ai pas tout fouié, mais je n'ai reien vu sur le forum. Vous avez des recettes miracles faciles à faire?

Sinon pour ce quis est de la culture hydroponique passive, j'ai quelques petites questions :
comment ça se passe avec les racines, c'est pas un problème l'humidité des billes en permanance contre les racines? il n'y a pas de risques que les racines plongent directement vers l'eau et du coup trempe?
Comment tu détermines le niveau d'eau de la réserve?
On peut les passer direct de la terre à la culture hydroponique?
Avec quel type de contenant partir pour des gros pots, ou est-ce réservé à des jeunes plants?

Ca fait plein de question mais bon, c'est interessant comme sujet.

Bonne soirée et à bientôt sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

oh.........mon............dieu Empty
MessageSujet: Re: oh.........mon............dieu   oh.........mon............dieu EmptyLun 18 Mai 2009 - 22:19

Re ceth
Après avoir trié ton écorce (voir plus haut) la hacher en granulo de 5mm environ y mélangé à part égal des billes de polystérène, de la sphaigne et du charbon de bois non traité.
Lors du rempotage mettre dans le fond du pot une bonne couche de drainnant type morcaux de polystérène ou bille d'argile (petit diamètre).
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

oh.........mon............dieu Empty
MessageSujet: Re: oh.........mon............dieu   oh.........mon............dieu EmptyMar 19 Mai 2009 - 14:04

ceth a écrit:
comment ça se passe avec les racines, c'est pas un problème l'humidité des billes en permanance contre les racines?

non il n'y a aucun souci d'humidité, car le système fait que tout est bien plus aéré que dans du substrat classique.
de plus, tu peux jouer avec le degré d'humidité voulu, en fonction de la granulométrie des billes (petite granulométrie = beaucoup d'humidité, moyenne g. = moyenne humidité etc ...) et du nombre de rangées de trous (plus il y a de trous, plus il y a d'aération au dessus de la réserve).

ceth a écrit:
il n'y a pas de risques que les racines plongent directement vers l'eau et du coup trempe?

ce n'est pas un risque, en fait, la plante va développer des racines adaptées à la zone du pot. Ainsi, lorsque les racines atteignent la réserve, les racines sont adaptées à être immergées et ne pourriront pas.

ceth a écrit:
Comment tu détermines le niveau d'eau de la réserve?

je fais au feeling, en fonction de la hauteur du pot. Pour ma part, je fa!s en sorte que la réserve corresponde à 1/3 ou 1/4 de la hauteur du pot.

ceth a écrit:
On peut les passer direct de la terre à la culture hydroponique?

oui en respectant quelques règles essentielles pour les orchidées :
- nouvelles racines en formation (même de quelques millimètres)
- pas de floraison en cours (sinon elle va être fortement raccourcie)
- ne pas mettre les racines actuelles en contact avec la réserve d'eau (c'est à la plante de développer les racines adaptées).
IL EST NORMAL PAR LA SUITE QUE LES VIEILLES RACINES DU SUBSTRAT PRECEDENT POURRISSENT...
Ceci dit j'ai déjà passé une orchidée en hydro très mal en point, car elle allait crever ... je l'ai sauvée (un colmanara dont les pseudo-bulbes n'arrivaient pas à se regonfler...)
pour les autres plantes vertes, il vaut mieux :
- le faire en période de végétation ou pour des boutures ayant raciné dans l'eau directement
- ne pas mettre les racines en contact de la réserve mais au dessus.

ceth a écrit:
Avec quel type de contenant partir pour des gros pots, ou est-ce réservé à des jeunes plants?

tu peux mettre toute taille de plante, jeune comme adulte. je n'ai pour ma part jamais eu de perte j'arrive à 40 pots en hydro maintenant ! J'utilise aussi bien des bouteilles d'eau minérale de toutes tailles, que des cache-pots semis-opaques... je perce tout ça au fer à souder...

Ce mode de culture est très économique, car les billes d'argiles ne se désagrègent pas avec le temps. on peut les réutiliser à l'infini, il suffit de bien les laver si on doit les réutiliser pour une nouvelle plante. on réduit d'environ 30% la consommation d'eau, et les plantes sont 30% plus fournies ... on divise par 4 les doses d'engrais... pas de parasites ni de maladies issues du substrat classique (il ne reste que celles aériennes).

tu peux trouver des infos sur le fil de discussion que j'ai ouvert sur le forum (cf la signature de mes messages) ou sur mes sites :
http://www.brumiel.fr/sitehoyaphile/Hydroponie.html (ce que j'explique pour les hoyas est valable pour les orchidées)
http://www.brumiel.fr/siteorchidophile/Recits.html (pour ma Vanda et le dernier commentaire en bas de page)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oh.........mon............dieu Empty
MessageSujet: Re: oh.........mon............dieu   oh.........mon............dieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oh.........mon............dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: