Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Callisia warszewicziana.
adiantum - adiantum venustum qui dépérît. Emptypar FLETCHER123 Aujourd'hui à 8:58

» Lepanthes caprimulgus
adiantum - adiantum venustum qui dépérît. Emptypar FLETCHER123 Hier à 15:56

» Acianthera teres
adiantum - adiantum venustum qui dépérît. Emptypar FLETCHER123 Jeu 16 Mai 2024 - 17:02

» Salon Couleurs cactus à Saint Beauzire (63)
adiantum - adiantum venustum qui dépérît. Emptypar Alain Mer 15 Mai 2024 - 19:16

» Kekes p'tites photos du jardin
adiantum - adiantum venustum qui dépérît. Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
adiantum - adiantum venustum qui dépérît. Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
adiantum - adiantum venustum qui dépérît. Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
adiantum - adiantum venustum qui dépérît. Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
adiantum - adiantum venustum qui dépérît. Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 adiantum venustum qui dépérît.

Aller en bas 
+2
Alfred
lili.vanille
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




adiantum - adiantum venustum qui dépérît. Empty
MessageSujet: adiantum venustum qui dépérît.   adiantum - adiantum venustum qui dépérît. EmptyDim 2 Juil 2006 - 10:09

Bonjour à tous.
Je ne connaît pratiquement rien aux fougères, et j'ai acheté un adiantum venustum il ya 1 mois. Les feuilles sont en train de rabougrir branche par branche. Elles deviennent marron et sèches. Or, elle est exposée au nord, en intérieur. J'ai utilisé du terreau plantes vertes. Au début, je l'ai vaporisée avec de l'eau du robinet, et peut-être pas arrosée suffisamment. Je me suis renseignée, et j'ai lu qu'il fallait beaucoup d'eau, la vaporiser avec de l'eau douce (j'ai utilisé volcania). Pour l'engrais, c'est un peu moins évident. Je lui donnais de l'engrais plantes vertes de temps en temps, un engrais organique. Mais j'aimerais savoir précisément comment m'en occuper, avant qu'elle ne dépérisse complètement.
Tous les conseils me seront profitables, car je ne sais pas si j'ai bien fait, que ce soit pour le terreau, l'exposition, l'arrosage, la vaporisation...
Merci
Coralie
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1049
Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France
Date d'inscription : 04/11/2005

adiantum - adiantum venustum qui dépérît. Empty
MessageSujet: Re: adiantum venustum qui dépérît.   adiantum - adiantum venustum qui dépérît. EmptyDim 2 Juil 2006 - 10:34

J'ai appris il y a quelques temps qu'il ne fallait absolument pas vaporiser les adiantums en raison assez complexe à expliquer , une histoire d'écailles qui s'ouvrent mais qui ne se referment pas d'où respiration trop intense et desséchement des frondes de la plante. Je ne sais pas si c'est clair mon explication mais à retenir : pas de vapo pour les adiantums.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

adiantum - adiantum venustum qui dépérît. Empty
MessageSujet: Re: adiantum venustum qui dépérît.   adiantum - adiantum venustum qui dépérît. EmptyDim 2 Juil 2006 - 10:44

Très délicate cette plante Coralie. Les frondes sont si fines et fragiles qu'elles se deshydratent en moins de 2. Comme dit Lili, la vaporisation n'est pas conseillée alors dur dur.
Il lui faut un taux élevé d'humidité atmosphorique. La cultiver au dessus de plateau d'eau et faire monter l'hygrométrie de l'air par tous les moyens, mais ce n'est pas facile du tout.
Le fait de la cultiver un peu plus à la fraîcheur que ça n'est conseillé habituellement facilite un peu les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adiantum - adiantum venustum qui dépérît. Empty
MessageSujet: Re: adiantum venustum qui dépérît.   adiantum - adiantum venustum qui dépérît. EmptyDim 2 Juil 2006 - 10:48

Bon, merci, pour vos conseils avec le temps qu'il fai, pas facile : mon appart est bien plus frais que dehors, mais sec, car trop bien isolé...
Je vais la mettre au dessus d'un bac d'eau. Et on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20572
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

adiantum - adiantum venustum qui dépérît. Empty
MessageSujet: Re: adiantum venustum qui dépérît.   adiantum - adiantum venustum qui dépérît. EmptyDim 2 Juil 2006 - 18:09

Bonjour.
Mets une bonne dose de cailloux au fond du bac d'eau et pose le pot sue les cailloux et au dessus du niveau de l'eau du bac.
Ca devrait le faire.
:_saut:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7279
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

adiantum - adiantum venustum qui dépérît. Empty
MessageSujet: Re: adiantum venustum qui dépérît.   adiantum - adiantum venustum qui dépérît. EmptyVen 21 Juil 2006 - 16:23

Coralie, moi j'ai ce problème de manque d'hygrometrie l'hiver lorsque le chauffage central est en route. Pour pallier à ce probleme, j'ai acheté une "machine à brouillard": c'est un petit appareil electrique que tu mets dans un recipient d'eau et qui crée par ionisation un brouillard autour de lui. J'ai trouvé cet ustensils appelé "brumisateur pour fontaine" dans divers magasins (dont un tres connu) mais comme je ne sais pas si on a le droit de donner des noms sur le forum, contacte moi par mp si tu veux le nom du magasin. Bisous.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

adiantum - adiantum venustum qui dépérît. Empty
MessageSujet: Re: adiantum venustum qui dépérît.   adiantum - adiantum venustum qui dépérît. EmptyVen 21 Juil 2006 - 16:30

Mets-le là Tanchou c pas grave - c pas faire de la pub, ça, c'est renseigner.
Effectivement j'avais un - alors moi j'appelais ça un humidificateur - Hyper efficace -
Fallait faire attention au parquet si on en avait et aux meubles en bois trop proches - Autrement ça recréait une atmosphère humide se rapprochant de celles des forêts tropicales humides.
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12206
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

adiantum - adiantum venustum qui dépérît. Empty
MessageSujet: Re: adiantum venustum qui dépérît.   adiantum - adiantum venustum qui dépérît. EmptyJeu 16 Nov 2006 - 19:12

coralie ne jete pas le vénustum son rhizome peut etre un peu en dormance . Tatouille le si il est mou jete le mais si il est un peu dur modéré les arrosages et la mettre ds un mélange drainant
Revenir en haut Aller en bas
blondy
Jeune Plante
blondy


Nombre de messages : 56
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : St André de cubzac gironde 33
Date d'inscription : 05/12/2006

adiantum - adiantum venustum qui dépérît. Empty
MessageSujet: Re: adiantum venustum qui dépérît.   adiantum - adiantum venustum qui dépérît. EmptyJeu 7 Déc 2006 - 20:47

Bonjour, un petit truc pour aider cette plante à récupérer. Prends un grand sac plastique transparent dans lequel tu rajoutes de la tourbe que tu humidifies. Installes ta plante bien calée dans le sac et refermes le tout. Le taux d'hygrometrie sera proche des 70%. Suspends la poche et laisses ta plante récupérer. Ce petit truc peut être utilisé pour les orchidées, les bromeliacees ou tout simplement pour pratiquer des bouturages à l'étouffé.
Tu peux compléter ce système en ajoutant le contenu d'un sachet de levure de boulanger. La fermentation qui s'en dégagera libérera du gaz carbonique. Archaïque mais efficace comme méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12206
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

adiantum - adiantum venustum qui dépérît. Empty
MessageSujet: Re: adiantum venustum qui dépérît.   adiantum - adiantum venustum qui dépérît. EmptyJeu 7 Déc 2006 - 23:15

bien ton truc Blondie je note et merci
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12206
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

adiantum - adiantum venustum qui dépérît. Empty
MessageSujet: Re: adiantum venustum qui dépérît.   adiantum - adiantum venustum qui dépérît. EmptyVen 12 Mar 2010 - 17:02

De toute façon venustum est une fougére extérieure . moi aussi cela m'est arrivé de faire l'erreur
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20572
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

adiantum - adiantum venustum qui dépérît. Empty
MessageSujet: Re: adiantum venustum qui dépérît.   adiantum - adiantum venustum qui dépérît. EmptyVen 12 Mar 2010 - 23:22

Bonne idée ce truc Blondy.
Je note dans un coin.
:thumleft:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12206
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

adiantum - adiantum venustum qui dépérît. Empty
MessageSujet: Re: adiantum venustum qui dépérît.   adiantum - adiantum venustum qui dépérît. EmptySam 13 Mar 2010 - 17:59

A l'extérieur elles ne devraient pas tarder à se réveiller
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12206
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

adiantum - adiantum venustum qui dépérît. Empty
MessageSujet: Re: adiantum venustum qui dépérît.   adiantum - adiantum venustum qui dépérît. EmptyVen 16 Avr 2010 - 14:12

Cela fait une bonne semaine qu'elles se sont réveillées . Si j'y pense Coralie je ferais des photos . Moi aussi j'avais fait l'erreur de la faire pousser en serres . Raté c'estune extérieure une vraie de vraie et tu verras comme elles s'éclatent depuis les 2 années où elles y sont
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





adiantum - adiantum venustum qui dépérît. Empty
MessageSujet: Re: adiantum venustum qui dépérît.   adiantum - adiantum venustum qui dépérît. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
adiantum venustum qui dépérît.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paphiopedilum venustum
» adiantum
» Adiantum raddianum!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Fougères |Public|-
Sauter vers: