Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
un petit grand renseignement !!! au secour!! Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
un petit grand renseignement !!! au secour!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
un petit grand renseignement !!! au secour!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
un petit grand renseignement !!! au secour!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
un petit grand renseignement !!! au secour!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
un petit grand renseignement !!! au secour!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
un petit grand renseignement !!! au secour!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
un petit grand renseignement !!! au secour!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
un petit grand renseignement !!! au secour!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 un petit grand renseignement !!! au secour!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fanou459
Grande Plante
fanou459


Nombre de messages : 253
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : Verdun / garonne 82
Date d'inscription : 27/05/2009

un petit grand renseignement !!! au secour!! Empty
MessageSujet: un petit grand renseignement !!! au secour!!   un petit grand renseignement !!! au secour!! EmptyJeu 9 Juil 2009 - 23:28

j' aimerais avoir votre avis , j' aime mon orchidée la 1me que j' ai acheté pour la fête des mères elle une feuille qui jaunie pourtant elle n' est pas trop arrosé juste 2 fois et pas d' angrais , juste quans il a fait si chaud j' ai fermé mes volet est ce que c' est le manque de luminosité ??
je vous mets la 1me photo à l' achat et ensuite comme je l' ai merci de me dire ce que vous en pensais .


un petit grand renseignement !!! au secour!! 20090624


là comme elle est en ce moment sur plusieurs face elle a une racine nouvelle de 1 cm .

un petit grand renseignement !!! au secour!! 20090625

un petit grand renseignement !!! au secour!! 20090719

la fleur a des boutons qui ont séché et tombé

un petit grand renseignement !!! au secour!! 20090720


merci pour vos renseignements

fanou :_fleuralimee2:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

un petit grand renseignement !!! au secour!! Empty
MessageSujet: Re: un petit grand renseignement !!! au secour!!   un petit grand renseignement !!! au secour!! EmptyVen 10 Juil 2009 - 10:05

Bonjour Fanou,
C'est vrai qu'il faut un minimum de lumière aux Phals. Pas de plein soleil, mais de la lumière quand même.
Concernant l'arrosage, c'est vrai que 2 seulement depuis l'achat ne semblent vraiment pas beaucoup. Toutefois, tout dépend de l'humidité ambiante et des températures. Pour être certain de ne pas trop arroser ou pas assez, en général on se fie à l'apparence des racines. Si elles sont vertes, c'est qu'elles sont gorgées d'humidité. Si elles sont blanches, c'est que les petites écailles qui les habillent se sont refermée pour conserver le peu d'humidité qu'il leur reste encore. Elles demandent à être arrosées.

Mais pour ton cas, on peut penser à deux choses :
Le manque de lumière en effet,
ou cette fameuse boule de sphaigne qu'on trouve parfois en plein coeur des racines. Et qui garde beaucoup trop l'humidité lors d'un arrosage alors que le pourtour des racines va sécher beaucoup plus vite. Genre de cas ou on dépote et on enlève le plus possible de sphaigne avant de rempoter dans un mélange neuf
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

un petit grand renseignement !!! au secour!! Empty
MessageSujet: Re: un petit grand renseignement !!! au secour!!   un petit grand renseignement !!! au secour!! EmptyVen 10 Juil 2009 - 10:52

Bonjour Fanou,

J'ai un peu de mal à voir sur la photo, mais si c'est la feuille du bas qui semble jaunir : c'est une vieille feuille, donc c'est sans doute normal...
Marc t'a déjà bien renseigné concernant cette fameuse boule de sphaigne tueuse qui peuple bon nombre de pots d'orchidées !
Et pour répondre à ton autre question sur l'autre topic, les phal sont très facile à passer en hydro culture, à condition : que la floraison soit finie ET que de nouvelles racines apparaissent.

D'une manière générale un phal supportera mieux un arrosage un peu trop léger ... les sur-arrosages leurs sont fatales ...

Regarde aussi si tu as des racines qui noircissent : signe de pourriture. Dans ce cas il faut dépoter en urgence, retirer tout le substrat et couper les racines pourries, puis rempoter ...
Revenir en haut Aller en bas
fanou459
Grande Plante
fanou459


Nombre de messages : 253
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : Verdun / garonne 82
Date d'inscription : 27/05/2009

un petit grand renseignement !!! au secour!! Empty
MessageSujet: Re: un petit grand renseignement !!! au secour!!   un petit grand renseignement !!! au secour!! EmptyVen 10 Juil 2009 - 20:52

coucou et merci ,

je ne viens que maintenant ma petite fille en quittant l' école à eu une gastro , son frère à suivie avant hier et moi hier mais aujourd' hui c' est magistral !!.


je rempotee dans quoi pour dans l' immédiat ce que je peux faire enfin demain en espèrant être mieux c' est la sortir de là où elle se trouve vous parler de racines noires , je vais voir et je coupe à ras ???
mais la lumière je pense est pour quelque chose je les ai changer de pièce il me semble qu' elle a reverdie.


snif !!!!je veux la sauvé !!

fanou :_fleuralimee2:
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
Plante en fleurs
Patricia


Nombre de messages : 2449
Votre localisation - Ville et département : Alsace -bas-rhin
Date d'inscription : 20/03/2009

un petit grand renseignement !!! au secour!! Empty
MessageSujet: Re: un petit grand renseignement !!! au secour!!   un petit grand renseignement !!! au secour!! EmptyVen 10 Juil 2009 - 21:40

tu coupes les racines pourries à ras , si il y a de la sphaigne il faut l'enlever, Marc en parle dans ce post , et ensuite rempoter dans du terreau spécial orchidées ! et bien sûr soleil filtré ! et surveiller les racines pour voir si elle a besoin d'eau ou non ! mieux vaut pas assez que trop ! voilà , bonne chance Fanou !
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

un petit grand renseignement !!! au secour!! Empty
MessageSujet: Re: un petit grand renseignement !!! au secour!!   un petit grand renseignement !!! au secour!! EmptyVen 10 Juil 2009 - 22:01

Salut Fanou459, dit moi si je me trompe, mais il me semble que la feuille 4 et 5 sur la photo et du bas vers le haut commence également a avoir une décoloration (photo trois). tiens moi au courant SVP.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
fanou459
Grande Plante
fanou459


Nombre de messages : 253
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : Verdun / garonne 82
Date d'inscription : 27/05/2009

un petit grand renseignement !!! au secour!! Empty
MessageSujet: Re: un petit grand renseignement !!! au secour!!   un petit grand renseignement !!! au secour!! EmptyVen 10 Juil 2009 - 22:03

merci patricia tu pense que ça peut attendre lundi ?? où dimanche si mes enfants reviennent pas trop tard de mon emménagement ?? parceque je garde les petits 18 mois et 5 ans 1/2

pas de chance sur ce coup là où est ce que je peux faire quelque chose en attendant .
moi je n' ai pas vu de racines noires , mais je ferais attention .

fanou :_fleuralimee2:
Revenir en haut Aller en bas
fanou459
Grande Plante
fanou459


Nombre de messages : 253
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : Verdun / garonne 82
Date d'inscription : 27/05/2009

un petit grand renseignement !!! au secour!! Empty
MessageSujet: Re: un petit grand renseignement !!! au secour!!   un petit grand renseignement !!! au secour!! EmptyVen 10 Juil 2009 - 22:06

oui mais demain je lui retire le portrait celle du bas est un peu jaune mais il me semble après les avoir changé de pièce elles ont reverdie je dis bien il me semble !!

tu sais aujourd' hui je suis patraque !

fanou :_fleuralimee2:
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

un petit grand renseignement !!! au secour!! Empty
MessageSujet: Re: un petit grand renseignement !!! au secour!!   un petit grand renseignement !!! au secour!! EmptyVen 10 Juil 2009 - 22:11

Ok mais le jaunissement ne correspond pas à un jaunissement du a un manque ou excès de lumière ou un problème racinaire ou de Température ou hygrométrie.
Le limbe n'est pas jaune uniformément.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Patricia
Plante en fleurs
Patricia


Nombre de messages : 2449
Votre localisation - Ville et département : Alsace -bas-rhin
Date d'inscription : 20/03/2009

un petit grand renseignement !!! au secour!! Empty
MessageSujet: Re: un petit grand renseignement !!! au secour!!   un petit grand renseignement !!! au secour!! EmptyVen 10 Juil 2009 - 23:38

Dom , dis nous pourquoi les feuilles sont jaunes par endroit !!
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

un petit grand renseignement !!! au secour!! Empty
MessageSujet: Re: un petit grand renseignement !!! au secour!!   un petit grand renseignement !!! au secour!! EmptySam 11 Juil 2009 - 8:16

Fanou confirme moi si les autres feuilles ont également un début de dépygmentation même légé.
observe bien.
Et vois si sur la feuille la plus jeune, si le phénomène ce constate. Et pour l'instant ne fait rien.
:_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
fanou459
Grande Plante
fanou459


Nombre de messages : 253
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : Verdun / garonne 82
Date d'inscription : 27/05/2009

un petit grand renseignement !!! au secour!! Empty
MessageSujet: Re: un petit grand renseignement !!! au secour!!   un petit grand renseignement !!! au secour!! EmptySam 11 Juil 2009 - 14:54

bonjour ,

depuis ce matin j' essaie de vous remettre des photos nous allons voir si ça marche maintenant.
Marc excue moi mais hier j' ai oublier de te remercier pour tes precieux renseignements mais je ne suis pas trop dans mon assiète aujourd' hui.

donc 3 photos de la même plante.

un petit grand renseignement !!! au secour!! 20090724

un petit grand renseignement !!! au secour!! 20090725

un petit grand renseignement !!! au secour!! 20090726

je l' ai arroser il n' y a pas longtemps vous croyez qu' il faut recommencer les racines blanchisse déjà !!! en faites moi je les baignes environ 10 à 15 min

fanou :_fleuralimee3:
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

un petit grand renseignement !!! au secour!! Empty
MessageSujet: Re: un petit grand renseignement !!! au secour!!   un petit grand renseignement !!! au secour!! EmptySam 11 Juil 2009 - 17:43

Fanou459, je confirme mon idée,
si ton Phalaenopsis est soumis à trop de lumière, les feuille jaunissent, il peuvent même devenir rouge, mais pas sous forme de tâches mais uniforme sur le limbe.
A l'inverse, le manque de lumière ce traduit par une couleur verte qui devient de plus en plus foncée et un allongement du limbe.
Dans ton cas, la décoloration ce traduit sous forme de taches jaunes et je suis quasi sûr, un renfoncement du limbe au niveau de ces taches comme çi la feuille serrait moins épaisse a cette endroit.
Tu me confirme SVP.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
fanou459
Grande Plante
fanou459


Nombre de messages : 253
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : Verdun / garonne 82
Date d'inscription : 27/05/2009

un petit grand renseignement !!! au secour!! Empty
MessageSujet: Re: un petit grand renseignement !!! au secour!!   un petit grand renseignement !!! au secour!! EmptySam 11 Juil 2009 - 19:17

merci de t' occuper de moi , mais quand tu parles de limbe c' est quoi les feuilles ?

fanou
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

un petit grand renseignement !!! au secour!! Empty
MessageSujet: Re: un petit grand renseignement !!! au secour!!   un petit grand renseignement !!! au secour!! EmptySam 11 Juil 2009 - 19:19

oui
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
fanou459
Grande Plante
fanou459


Nombre de messages : 253
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : Verdun / garonne 82
Date d'inscription : 27/05/2009

un petit grand renseignement !!! au secour!! Empty
MessageSujet: Re: un petit grand renseignement !!! au secour!!   un petit grand renseignement !!! au secour!! EmptySam 11 Juil 2009 - 19:24

sur la 1me feulle du bas oui les autres c' est tellement peu que la différence ne se sent pas .

fanou
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

un petit grand renseignement !!! au secour!! Empty
MessageSujet: Re: un petit grand renseignement !!! au secour!!   un petit grand renseignement !!! au secour!! EmptySam 11 Juil 2009 - 19:27

Ok donc Fanou tu me confirme bien que la feuille au niveau de la tache a un aspect plus mince, comme si l'intérieur de la feuille ce vide donc moins epaisse !
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
fanou459
Grande Plante
fanou459


Nombre de messages : 253
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : Verdun / garonne 82
Date d'inscription : 27/05/2009

un petit grand renseignement !!! au secour!! Empty
MessageSujet: Re: un petit grand renseignement !!! au secour!!   un petit grand renseignement !!! au secour!! EmptySam 11 Juil 2009 - 19:33

oui tout à fait

fanou
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

un petit grand renseignement !!! au secour!! Empty
MessageSujet: Re: un petit grand renseignement !!! au secour!!   un petit grand renseignement !!! au secour!! EmptySam 11 Juil 2009 - 19:44

Ok Fanou donc pour moi il n'y a plus de doute sur deux diagnostique possible.
Je vais employé des termes simples et non horticols.

1 - si la tache ne se transforme pas en plaie humide mais reste fermée et cause juste une décoloration, il sagit d'une virose ; autrement dit ta plante a un virus.
2 - si les taches "la peau" de la feuille éclate ou une plaie humide ce forme, il sagit d'une bactériose.

Il est très difficile de diagnostiqué sur photo, et pour les virus il faut faire un teste que l'on appel ELISA.

Une plante peut très bien vivre avec un virus (porteur sain)avant que celui-çi ce déclare.

La seule chose a faire est de séparer la plante des autres, de bien lavé les mains après que tu l'ait manipulé,
si tu arrose par bain (ce que tu ne fait pas je l'espère) tu la baigne en dernier ou alors tu vide l'eau, tu désinfecte le seau ou le récipient que tu utilise pour baigner tes plantes.
Si tu vaporise le feuillage, ne jamais le faire en orientant la vaporisation vers les autres plantes.
Je pense que je n'est rien oublier. je reste en ligne si tu as des questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
fanou459
Grande Plante
fanou459


Nombre de messages : 253
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : Verdun / garonne 82
Date d'inscription : 27/05/2009

un petit grand renseignement !!! au secour!! Empty
MessageSujet: Re: un petit grand renseignement !!! au secour!!   un petit grand renseignement !!! au secour!! EmptySam 11 Juil 2009 - 20:59

tu vas me gronder je baigne mes 2 orchidées l' une après l' autre ÂÏE !! je promets je ne vais plus le faire du moins je vais passer la saine pour l' instant la 1me et suivra la 2me mais je ne l' ai baigne pas le même jour donc il se peut que ma fille utilise ce sceau pour autre chose !!!!!!
mais il est sur je vais les séparées et non les mettre à co^té

je te remercie pour ta gentillesse et je te tiendrais au courant .Il n' y a donc rien à faire juste subir !!!?????ce teste c' est quoi et il me donnera quoi en plus ?? un traitement ?

fanou :_fleuralimee2:


Dernière édition par fanou459 le Sam 11 Juil 2009 - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

un petit grand renseignement !!! au secour!! Empty
MessageSujet: Re: un petit grand renseignement !!! au secour!!   un petit grand renseignement !!! au secour!! EmptySam 11 Juil 2009 - 21:02

oui, désolé.
J'espère juste que ce n'est pas une bactériose.
Tiens moi au courant de l'évolution des autres petites taches.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
fanou459
Grande Plante
fanou459


Nombre de messages : 253
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : Verdun / garonne 82
Date d'inscription : 27/05/2009

un petit grand renseignement !!! au secour!! Empty
MessageSujet: Re: un petit grand renseignement !!! au secour!!   un petit grand renseignement !!! au secour!! EmptySam 11 Juil 2009 - 21:03

merci sniff!!! jespère ne pas les perdre!!

fanou :_fleuralimee2:
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

un petit grand renseignement !!! au secour!! Empty
MessageSujet: Re: un petit grand renseignement !!! au secour!!   un petit grand renseignement !!! au secour!! EmptySam 11 Juil 2009 - 21:05

Si c'est une virose, les plantes peuvent très bien vivres avec de nombreuses années, le seul problème peut être une déformation des fleurs des feuilles ou une décoloration.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





un petit grand renseignement !!! au secour!! Empty
MessageSujet: Re: un petit grand renseignement !!! au secour!!   un petit grand renseignement !!! au secour!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un petit grand renseignement !!! au secour!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit keiki est devenu grand
» Petit keikis devenu grand...
» petit palmier deviendra grand...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: