Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01


 

 Comment monter une orchidée sur écorce ?

Aller en bas 
+5
Patricia
aurelievanda
passionnee
dom68
pioupiou87
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
pioupiou87
Plante en fleurs
pioupiou87


Nombre de messages : 2440
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : limousin
Date d'inscription : 24/08/2008

Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Comment monter une orchidée sur écorce ?   Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 EmptyMer 29 Juil 2009 - 20:26

Rappel du premier message :

voila comme beaucoups de personnes m'ont demandé de leur expliquer "comment monter une orchidée sur écorce " j'ai decidé de faire ce post tous ceux que ca interessent.

1- Rassembler toutes les choses dont on va avoir besoin :
Dans notre cas on aura besoin d'une écorce de chene liege + sphaigne + fil de pêche + fil de fer +ciseau + une plante Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 3280675d9deed796dc0c63342615eb75

2- Construction du crochet :
On prend l'écorce de chene liege, puis un petit bout de fil de fer (environ 6-7cm) ! Le chene liege etant reputé pour etre un bois souple, a l'aide du fil de fer on perce l'écorce de facon a faire un crochet pour pouvoir l'accrocher aprés un arbre ou du grillage... Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 Fbba455ead1a6858b2a75c48d70a3acc

3- Positionner la plante :
Aprés avoir bien nettoyé les racines de notre plante (pour enlever tous les reste de vieux substrat) on prend la plante en lui mettant le "tête vers le bas" (car c'est leur port naturel et quandon arrose ca evite que l'eau stagne au coeur de la plante ;-) comme ca plus de probleme de pourriture du "coeur") !
On essaie de mettre la plante de facon a ce que les racines soient posées sur l'écorce Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 90f4095853fe260dce67d3cff7dba0fb

4- Pour garder un petit peu d'humidité :
On ajoute une pincée de sphaigne sur les racines pour leur permettre de garder un petit peu d'humidité pour la journée. Pas d'inquietude la sphaigne va vite secher et donc pas de risque de pourriture ! Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 07822768856a1c2e3375ef98448f91bd

5- la fixer sur l'écorce :
J'utilise du fil de pêche MAIS on peut aussi utiliser du raphia,de la laine,des bas nylon...(clin d'oeil a Dom )
surtout si vous utilisez comme moi du fil de pêche faites trés attention de ne pas trop serrer les racines car vous risquerez des les casser,couper ou abimer ! Il faut jute serrer de facon a ce que la plante soit maintenue sur l'écorce donc inutile de la serrer comme "une saucisse" lol
On fixe la plante sur l'écorce en entourant plante + ecorce avec plusieurs tour de fil, puis on fait un noeud deriere Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 4f40eb9ef8779010567875f50b094961

6- Voila enfin le resultat :
Et voila une fois que vous avez effectué toutes ces etapes voila a quoi cela doit ressembler normalement :_fleuralimee4: Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 033135ab8a1fffcd85761672ded70adb

Je vous souhaite donc un bon montage, j'espere que mes explications sont assez claires!
Sinon n'hesitez pas a poser des question :-)


Dernière édition par pioupiou87 le Mer 29 Juil 2009 - 20:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pioupiou.87.over-blog.com

AuteurMessage
aurelievanda
Plante en fleurs
aurelievanda


Nombre de messages : 2718
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : ESSONNE
Date d'inscription : 02/06/2009

Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment monter une orchidée sur écorce ?   Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 EmptyVen 31 Juil 2009 - 18:03

merci pour toutes ses précisions j'aurais fait une bétise
Je pense que je vais avoir besoin de vous dans peu de temps.

J'ai une question j'ai une écorce de chêne, est ce que je peut monter une orchidées dessus ?

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassionlili.over-blog.com
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment monter une orchidée sur écorce ?   Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 EmptyVen 31 Juil 2009 - 18:08

aurelievanda a écrit:
merci pour toutes ses précisions j'aurais fait une bétise
Je pense que je vais avoir besoin de vous dans peu de temps.

J'ai une question j'ai une écorce de chêne, est ce que je peut monter une orchidées dessus ?

Bisous

Attention ma Lilie, le chêne est un arbre très riche en tanin, par conséquent, son écorce peut être très phytotoxique pour les plantes que tu y fixe.
Si vraiment tu tiens a prendre cette plaque, il faudrait la laissée trempée quelques jours dans de l'eau douce non calcaire, en renouvelant l'eau tous les jours.
Même là il faudrat que tu te méfies.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
aurelievanda
Plante en fleurs
aurelievanda


Nombre de messages : 2718
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : ESSONNE
Date d'inscription : 02/06/2009

Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment monter une orchidée sur écorce ?   Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 EmptyVen 31 Juil 2009 - 18:37

d'accord donc je vais abandonner mon idée de chene je vais plustot commander du liege.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassionlili.over-blog.com
aurelievanda
Plante en fleurs
aurelievanda


Nombre de messages : 2718
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : ESSONNE
Date d'inscription : 02/06/2009

Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment monter une orchidée sur écorce ?   Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 EmptyVen 31 Juil 2009 - 18:38

ah j'ai validée trop vite merci beaucoup dom pour les informations.

Bisous lilie
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassionlili.over-blog.com
cecile
Plante en fleurs
cecile


Nombre de messages : 2093
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : huriel - allier (03)
Date d'inscription : 10/04/2009

Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment monter une orchidée sur écorce ?   Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 12:10

Patricia a écrit:
Patricia a écrit:
cecile a écrit:
bonjour pioupiou,
merci pour tes explications, petites questions:

il y a un raison pour lui mettre la tête en bas ?
C'est pour l'humidité ?

si je peux me permettre de répondre et si j'ai bonne mémoire, Piou a dit que c'était parce qu'elles étaient comme cela dans la nature . :_fleuralimee4:

j'ai testé ma mémoire :yes: et c'était pas tout à fait ça :_rire1: :_rire1: :_rire1:

mais presque :_mdr2: :_mdr2: on ne sait jamais avec Alzheimer !!

3- Positionner la plante :
Aprés avoir bien nettoyé les racines de notre plante (pour enlever tous les reste de vieux substrat) on prend la plante en lui mettant le "tête vers le bas" (car c'est leur port naturel et quandon arrose ca evite que l'eau stagne au coeur de la plante ;-) comme ca plus de probleme de pourriture du "coeur") !
On essaie de mettre la plante de facon a ce que les racines soient posées sur l'écorce

Merci Patricia, c'est pas grave si tu as un peu d'alzheimer tant que tu nous oublie pas.
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://cecile03.over-blog.com/
Patricia
Plante en fleurs
Patricia


Nombre de messages : 2449
Votre localisation - Ville et département : Alsace -bas-rhin
Date d'inscription : 20/03/2009

Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment monter une orchidée sur écorce ?   Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 12:55

Coucou Cécile ,

j'en rigole, mais je me dis ça arrive à d'autres donc on ne sait jamais :affraid: :affraid: mais je ne vous oublie pas :_rire2: non, non !!

bon dimanche Cécile avec ta famille , bisous :biz2:
Revenir en haut Aller en bas
cecile
Plante en fleurs
cecile


Nombre de messages : 2093
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : huriel - allier (03)
Date d'inscription : 10/04/2009

Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment monter une orchidée sur écorce ?   Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 12:23

Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 Elfebi10 Patricia, pas passé un bon w-e malheureusement. On est lundi, ouf
Revenir en haut Aller en bas
http://cecile03.over-blog.com/
Patricia
Plante en fleurs
Patricia


Nombre de messages : 2449
Votre localisation - Ville et département : Alsace -bas-rhin
Date d'inscription : 20/03/2009

Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment monter une orchidée sur écorce ?   Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 14:18

coucou Cécile,

tu es bien la seule que je connaisse qui dise ouf, on est lundi , d'habitude c'est , hooo flûte (pour être polie)

demain lundi , beurckk !!! il faut remettre ça !

mais je crois comprendre ! je suis désolée pour toi en tout cas , le week-end on l'attend avec impatience et

pfffff, il se passe mal , allez Cécile, le prochain sera bien meilleur , je te le souhaite .

tu sais ce que tu fais, moi depuis ce matin c'est comme cela :

j'écoute des chansons, je me suis fais un pot-pourri : Johnny , James blunt , Goldmann , Enrique Iglésias , Barry Wihte , Bruel , Mika , U2 , Sardou , Jive Bunny , je met le son , et j'oublie le reste , c'est ma part de bien-être !

ça fait du bien, essaies tu verras ! :_top1:

je t'envoie une envolée de gros bisous , et te souhaite une excellente semaine !


Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 Atm7hu10 :biz9: :biz9: :biz9: :biz9:


dommage que tu habites loin je t'aurai invité de très bon coeur à partager ma pâtisserie que j'ai fais ce matin , mon fils va venir cet après'm avec ses amis du Nord , nous allons faire connaissance !

Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 P1010819

1 tarte aux pommes - 1 tarte au fromage , pâte faite par moi , toujours !! elles venaient de sortir du four !
Revenir en haut Aller en bas
cecile
Plante en fleurs
cecile


Nombre de messages : 2093
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : huriel - allier (03)
Date d'inscription : 10/04/2009

Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment monter une orchidée sur écorce ?   Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 14:29

J'espère aussi qu'il sera meilleur, tu as bien compris: ouf lundi parce que JE suis en vacance......mais passons.....
J'aurai volontier gouter une part de ta tarte aux pommes, elle est trés appetissante, surtout faite maison, hmmm, et la tarte au fromage, ça fait bien longtemps que je n'en ai pas mangé, merci pour ton invitation.
Je vais me defouler sur le lessivage des murs de ma salle de bain.
Gros gros bisous Patricia
Revenir en haut Aller en bas
http://cecile03.over-blog.com/
passionnee
Belle Plante
passionnee


Nombre de messages : 506
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : manche - cherbourg
Date d'inscription : 25/01/2008

Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment monter une orchidée sur écorce ?   Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 18:18

c est rigolo !!! j ai l impression de les humer !
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
Plante en fleurs
Patricia


Nombre de messages : 2449
Votre localisation - Ville et département : Alsace -bas-rhin
Date d'inscription : 20/03/2009

Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment monter une orchidée sur écorce ?   Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 19:14

elles sentent bon Passionnée , mes invités les ont bien aimées ! :yes:
Revenir en haut Aller en bas
Gambas
Jeune Plante



Nombre de messages : 59
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : nice - alpes maritimes
Date d'inscription : 20/08/2009

Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment monter une orchidée sur écorce ?   Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 13:05

Bonjour, je possede depuis fevrier une aerangis biloba, elle m'a fait 3 feuilles, 2 racines et puis plus rien. je n'ai jamais de fleurs..J'ai changé de region et donc de climat, je suis dans le sud. Je l'ai mise pres de la fenetre mais pas au soleil, je l'arrose qu'une fois par semaine. est ce assez? Est ce normal qu'elle soit au repos?
Elle m'a fait une nouvelle plante de 3 feuilles, que je me suis decidée a séparer de sa mère.
Je souhaite la monter sur ecorse, ton expliquation est tres claire, mais par la suite combien de fois et surtout comment faut il que je l'arrose, je pulverise, je trampe l'ecorse???? Avant de la changer je voulai vous demander conseil.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Plante en fleurs
pioupiou87


Nombre de messages : 2440
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : limousin
Date d'inscription : 24/08/2008

Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment monter une orchidée sur écorce ?   Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 13:13

bonjour Gambas,
dommage que tu es decidée de separer le rejet de ta plante mere, car au final tu aurai eu une super grosse plante avec plus de hampe...enfin c'est histoire de gout! chacun fait comme il veut, j'espere seuleùent que tu n'as pas blessé le pied mere en separant le rejet de la plante...
une orchidée montée doit etre arrosé tous les jours voir 2 jours maximum car il n'y a rien pour retenir l'humidité trés longteps autour de la plante, elle seche donc trés vite!
personnellement je douche mes plantes sur ecorce , tu peux egalement les tremper dans une cuvette d'eau temperé!
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
http://pioupiou.87.over-blog.com
Gambas
Jeune Plante



Nombre de messages : 59
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : nice - alpes maritimes
Date d'inscription : 20/08/2009

Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment monter une orchidée sur écorce ?   Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 13:20

Merci pour cette reponse, je vais donc essayer de monter ma biloba dessus. Je dois l'exposer ou d'apres toi, a l'ombre ou au soleil?
Autre chose, je rejet a 3 mini mini racines, je les pulverise tous jours, une 4 eme commence a sortir est ce que je peux la monter sur ecorce aussi ou j'attends qu'elle me fasse plus de racines?
merci
Revenir en haut Aller en bas
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment monter une orchidée sur écorce ?   Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 16:08

Gambas, ne met pas tes orchidées au soleil en ce moment, il est beaucoup trop fort.

J'en ai fait cramer un Zygopetalum, et deux Dendrobium nobile, je crains que le Delophylum ne s'en remette pas. Lui je l'ai mis à l'intérieur 26°C, dans la serre il fait 30°.
En ce moment elles boivent toutes beaucoup. :_fleuralimee1:
Revenir en haut Aller en bas
Gambas
Jeune Plante



Nombre de messages : 59
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : nice - alpes maritimes
Date d'inscription : 20/08/2009

Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment monter une orchidée sur écorce ?   Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 20:43

bonsoir,
alors ca y est demain je vais me decider a monter mon aerangis en ecorcen j'ai voulu mettre une photo mais je ne sais pas comment faire, c'etait pour que vous me disiez si elle n'est pas trop grande pour ca, elle a 12 feuilles en tout!!!!
autre question très importante, est ce que je dois lui mettre la tête en haut ou en bas???
dernière choes, pioupiou87 tu douches tes orchidées mais avec de l'eau du robinet? je croyais qu'il fallait la filter, que je ne me casse pas ma tête pour rien! L'ecorce et la sfaigne ne pourissent pas?
Merci beaucoup, bonne soirée a tous
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20553
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment monter une orchidée sur écorce ?   Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 20:50

Pour les photos sur le forum :
1/
Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 1sorcicel0

2/
Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 2sorcicel0

3/
Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 3sorcicel0

4/
Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 4sorcicel0

5/
Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 5sorcicel0

6/
Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 6sorcicel0

:_hello1:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment monter une orchidée sur écorce ?   Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 20:53

Salut Gambas,
Pour le montage, les feuilles doivent avoir une inclinaison vers le bas, afin de facilité l'écoulement de l'eau du centre (coeur de la plante) vers l'estérieur pour évité de pourrir le coeur.
Pour l'arrosage, Piou qui n'est plus une novice loin de là, c'est qu'il ne faut jamais arrosé une plante avec de l'eau non tempérée ; donc elle laisse reposée l'eau pour qu'elle tempère et si son eau n'est pas calcaire, piont besoin de la filtrée.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Gambas
Jeune Plante



Nombre de messages : 59
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : nice - alpes maritimes
Date d'inscription : 20/08/2009

Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment monter une orchidée sur écorce ?   Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 21:08


Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 Imgp0712

on verra bien si la photo a marché! L'orchidée est elle trop grande pour etre monté en ecorce?
je ne remets pas en doute les connaissances de chacun, mais plutot les miennes, je suis la pour apprendre :-) .
Je pense que mon eau doit etre calcaire, donc il vaut mieux que je la filtre...
Ok pour l'inclinaison vers le bas, je m'y teste et je vous montrai le resultat.
merci
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment monter une orchidée sur écorce ?   Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 21:25

C'est bon pour moi Gambas
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment monter une orchidée sur écorce ?   Comment monter une orchidée sur écorce ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment monter une orchidée sur écorce ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» orchidée sur écorce
» Comment rempoter mon orchidée ????
» Comment savoir si une orchidée est en fin de floraison ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: