Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Acianthera teres
beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 Emptypar bégodingue Aujourd'hui à 18:12

» Lepanthes caprimulgus
beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 Emptypar dom68 Aujourd'hui à 8:03

» Kekes p'tites photos du jardin
beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3

Aller en bas 
+8
Patricia
aurelievanda
Jean06
Stèph
Alfred
raphaelle06
kalmikael
brumiel
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 Empty
MessageSujet: tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3   beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 10:34

:_hello1:

Je crois que je vais me reconvertir dans le sauvetage des beaucarneas :_coquette: .
Voici un reportage en photos ...

Celui-ci (le 3ème) cette fois, appartient à ma belle-soeur. Elle a pourtant la main verte comme on dit, car elle-même sauve des plantes désespérées. Mais pour le beaucarnea, ça ne fonctionne pas, malgré ses bons soins et mes conseils... :scratch: ...
Nous le lui avions offert il y a 3 ans je crois, il était alors splendide : il avait tellement de feuilles qu'on ne voyait pas son tronc. Et je n'ai jamais vu d'autres beaucarneas avec des feuilles aussi longues d'ailleurs ...
Mais bon, là, je ne supportais plus de le voir dans cet état, je l'ai donc récupéré avec son accord pour tenter de le sauver.

Le voici :

beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 DSC_2299

Première inspection,le caudex est mou, car la plante à soif tout simplement ... Ma suspicion d'un terreau trop compacte sous le caudex se confirme doucement ...
Le cas ne semble pas complètement désespéré, car on voit de nouvelles racines qui sortent ...
beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 DSC_2302
beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 DSC_2300
on voit que le caudex n'est guère gonflé:
beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 DSC_2301


Donc c'est parti pour 1 heure de nettoyage des racines pour enlever toute la terre...
Résultat, on voit que presque toutes les racines sont mortes :
beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 DSC_2303
Ce qui n'a rien d'étonnant, la terre était très très compacte sous le caudex, on aurait dit un sorte de billes de liège hyper compressées (ça flottait à la surface de l'eau une fois que ce truc était enlevé)... Bref, la cochonerie typique qui fait crever le caudex à petit feu. Quelle horreur ces pratiques commerciales :affraid: C'est le genre de truc qu'on ne voit que si on enlève tout le substrat. Ca me fait penser aux orchidées et à cette fameuse boule de sphaigne tueuse quasi systématique ... :colere:

Allez, j'ai coupé un peu des racines mortes, mais pas toutes, il faut assurer la stabilité de la plante une fois rempotée :
beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 DSC_2304

Mélange prévu : très minéral, comme pour tous les caudex ! Ce sera donc 80% pouzzolane et 20% de bon terreau.
Mon p'tit truc du rempotage : je remplis le pot dans les proportions :
beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 DSC_2305
(la pouzzolane)
beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 DSC_2306
(puis le terreau)
Et je transvase le tout dans un sac (sac de congélation grande taille déjà utilisé), comme ça je peux bien mélanger les ingrédients du substrat uniformément :
beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 DSC_2307
Note : le tapis vert que j'ai mis au fond du pot, permet de retenir le substrat, car les trous de drainage de ce pot sont assez gros. J'utilise tout bêtement du tapis "vaisselle" que je découpe au bon diamètre (j'achète ça en grande surface). C'est imputrescible, et donc réutilisable à volonté ...

Ensuite, le beaucarnea est rempoté délicatement.
Et voilà :
beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 DSC_2308

Par contre, rien à faire, je n'arriverai jamais à centrer une plante dans un pot 👅 :
beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 DSC_2309

MORALITE : comme les orchidées avec la boule de sphaigne tueuse, les beaucarneas sont vendus dans du substrat hyper-compact au niveau du caudex (particulièrement dessous), ce qui sur le long terme, provoque l'asphyxie de celui-ci ... Ces plantes mettant longtemps à mourir, je pense que bon nombre de gens voient dépérir leur beaucarnea sans comprendre pourquoi et malgré un rempotage partiel & de bons soins... En conclusion, comme les caudex aiment les mélanges très minéraux, quand on achète un beaucarnea, il faut enlever tout le substrat et le rempoter. On lui assurera ainsi une longue vie ...

Ps : j'adore ces pieds d'éléphant, et je ne supporte pas de les voir mourir ... :boude:
Revenir en haut Aller en bas
kalmikael
Grande Plante
kalmikael


Nombre de messages : 416
Age : 30
Votre localisation - Ville et département : Alsace 68 haut-rhin
Date d'inscription : 24/10/2008

beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3   beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 12:36

Wouah ! c'est vraiment un très bel article ! tu as des doigts de fée brumiel ! :_top1:
Je suis sur qu'après les soins que tu lui a apporté il ira 100 fois mieux !
En tout cas toutes mes félicitations pour ce très beau sauvetage ! Tu nous épateras toujours ! ^^ :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3   beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 12:52

Merci :rougir:
Revenir en haut Aller en bas
raphaelle06
Belle Plante
raphaelle06


Nombre de messages : 600
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : st laurent du var
Date d'inscription : 17/07/2006

beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3   beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 11:10

C'est génial Brumiel tu es une pro :thumleft:
Bon là j'ai grand besoin de ton aide, je t'envoie un MP de détresse :lol:
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3   beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 11:38

MP reçu et je t'ai répondu.

Tu peux venir poster ton cas ici aussi si tu veux, pas de problème :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3   beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 11:38

Mince, on a pas le droit de partager les messages de détresse de Raphaëlle 👅
Brumiel, on se rend très bien compte combien cette plante a pu être magnifique à une époque. A mon avis, elle va retrouver toute sa splendeur entre tes mains :thumleft: elle le mérite d'ailleurs, ça aurait été un crime de la laisser dépérir plus longtemps.
Ce forum est très mal fichu car ce genre de post risque de se perdre à la longue. Il me donne une idée mais bonjour le boulot. Faire une sorte d'index avec les liens appropriés. Surtout pour ce genre de plantes comme les Pachiras, Strelitzias, Tacca et autres plantes qu'on retrouve un peu de manière récurrente
Revenir en haut Aller en bas
Stèph
Grande Plante
Stèph


Nombre de messages : 461
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Bonn - Allemagne
Date d'inscription : 27/12/2007

beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3   beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 11:47

:_bravo_: Brumiel et vive ton dévouement! Je souhaite que le beaucarnea se remette très vite. Je suis comme toi: ça me fait mal au coeur quand je vois dans quel état sont certains alors que c'est une si jolie plante et facile d'entretien, en plus!
Je vais noter ta recette de substrat parce que le mien est dans du terreau pour cactées et apparemment il n'est pas assez aéré pour cette plante. Pour l'instant je n'ai pas l'impression que ça pose de problème mais je ne vais pas tenter le diable non plus. Reste plus qu'à trouver comment les Allemands appellent la pouzzolane 😉
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3   beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 11:57

Marc, si Raphaelle est d'accord, je pourrai mettre son message avec ma réponse ... Je lui demande de suite. Si tu te lances dans l'indexation des fils, c'est clair que ça va te donner du boulot ... Bon courage si tu décides de t'y lancer ;-)


Stèph, merci et de rien. Pour info, la pouzzolane, c'est de la pierre volcanique concassée si cela peut t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3   beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 12:07

Je ne sais pas encore Brumiel mais ça fait plusieurs fois que j'y pense. Quand on a un post qui mérite d'être conservé à la portée de tout le monde et des questions répétitives qui reviennent sur les même plantes, on est obligé d'y penser.
Revenir en haut Aller en bas
raphaelle06
Belle Plante
raphaelle06


Nombre de messages : 600
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : st laurent du var
Date d'inscription : 17/07/2006

beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3   beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 12:18

Je suis on ne peut plus d'accord pour que tu mettes mon MP Muriel.
Je t'ai demandé en MP pour pas "polluer" ton post.
et pour que tu ai le privilège d'être la seule dérangée :_mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3   beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 12:30

Raphaëlle, t'es bien la seule du forum à avoir des scrupules question pollution :_rigole_:
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3   beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 12:38

raphaelle06 par MP a écrit:
Coucou

J'ai grand besoin de toi Wink

J'ai un baucarnea que je trouve magnifique, mon ami me l'a offert il y a presque un an, il nous a couté une belle petite somme.

Je l'ai rempoté à l'achat MAIS sans trop enlever son espece de terre de départ.
J'ai remarqué au fil du temps qu'il n'était jamais bien stable, mon fils l'a bousculé et c'est toute la motte qui est tombée, iles racines n'allaient pas jusqu'à la nouvelle terre.
Hier j'ai vu tes différents posts.
Ce matin, je me décide donc à le dépoter (c'est à dire juste le lever du pot puisque ca vient tout seul).
Horreur toutes les racines sont seches, pas la moindre trace d'une racine blanche.
Il a plein d'especes de boulettes légeres accrochées aux racines, c'est même pas de la terre.
Il a aussi des boules de polystyrène.

Ma question : a ton avis il est fichu?
est ce que j'ai un truc à tenter ?
Le reste semblait encore si beau, les feuilles sont vertes et le caudex n'a pas de trace de pourriture.
Merci j'attends ta réponse impatiemment mais si tu as pas le temps c'est pas grave
Raphaelle:

et ma réponse :

Bonjour Raphaelle,

Pas de panique, les beaucarneas sont costauds.
Je te conseille de le rempoter et d'enlever tout le substrat comme j'ai fait : tu trempes la motte dans un super grand récipient d'eau, et avec tes petits doigts, tu enlèves doucement toute la terre jusqu'au caudex. Pas grave si tu enlèves quelques bouts de racines au passage, c'est inévitable selon la dureté du substrat qui se situe sous le caudex.

Ensuite, prépare un mélange très drainant : pouzzolane (environ 10 euros le sac de 5 kg) + du terreau.
J'ai deux recettes en fonction de la terre que j'ai sous la main :
- 80% pouzzolane + 20% terreau plantes vertes
- 60% pouzzolane + 40% terreau à cactées de chez Truffaut

tu trouveras la pouzzolane dans les jardineries.

L'avantage de ce substrat très minéral, c'est que tu peux arroser le beaucarnea sans l'asphyxier..

J'ai deux (sur mes 6) beaucarneas qui sont en bonne santé, que je dois aussi passer dans ce mélange, avant que d'éventuels soucis n'arrivent avec les années ... Vue les constatations de mes deux derniers rempotages-sauvetages...

Ne panique pas, il n'est pas foutu ton caudex, car les feuilles sont vertes. Disons qu'en faisant ce rempotage, tu éviteras de le perdre, car ces plantes mettent très longtemps à montrer des signes de mauvaise santé.

si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas :_clin.oeil_:

tiens-moi au courant...
Revenir en haut Aller en bas
raphaelle06
Belle Plante
raphaelle06


Nombre de messages : 600
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : st laurent du var
Date d'inscription : 17/07/2006

beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3   beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 12:18

Alors en photo mon baucarnea et ses miseres

D'abord vision d'ensemble, je le trouve très beau quand même le pauvre
beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 242410

Du dessus, son feuillage
beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 242310

Le caudex (la marque était présente à l'achat) dûr et sans moisissure
beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 242710

et la la cata, les racines toutes sèches, j'en ai coupé. J'ai tenté d'enlever toute la sphaigne caca et les boules de polystyrène.
beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 242810 beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 243210
Le seul petit bout de racine blanche est entouré en rouge

Je l'ai ensuite rempoté dans un mélange de 70-80% de gros sable / 20-30% de terreau.
Muriel m'avait conseillé le sable gros grain si je ne trouvais pas de pouzzolane. Ce fut le cas, j'ai pris du sable de quartz pour plantes d'aquarium. J'espere que je ne me suis pas plantée....
beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 243510
beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 243710
Ah, je ne l'ai pas arrosé apres le rempotage, vu tout ce qu'il a pris hier pour le nettoyer, j'ai pas osé. j'arrose ou pas ?


Dernière édition par raphaelle06 le Ven 7 Aoû 2009 - 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3   beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 12:27

je pense que tu as tout bien fait :_bravo_: , le principal, c'est que le beaucarnea ait ses nouvelles racines qui respirent.
tu peux l'arroser, ça devrait l'inciter à sortir d'autres racines, tu ne vas pas le noyer avec le sable, pas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
raphaelle06
Belle Plante
raphaelle06


Nombre de messages : 600
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : st laurent du var
Date d'inscription : 17/07/2006

beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3   beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 12:29

J'ai édité mon post entre temps pour changer une photo

Merci Muriel pour tous tes conseils :thumleft: Je te tiendrais au courant pour la suite
:smac:
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3   beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 12:30

et apporte lui le maximum de lumière. idéalement, il faudrait le mettre dehors, en l'habituant progressivement au soleil, ça lui fera le plus grand bien. les miens sont dehors sur mon balcon plein sud aux environ d'avril jusqu'à fin novembre.
Revenir en haut Aller en bas
raphaelle06
Belle Plante
raphaelle06


Nombre de messages : 600
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : st laurent du var
Date d'inscription : 17/07/2006

beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3   beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 12:34

Ok là il est derrière la fenêtre, derrière le voile.
J'ai le soleil de 7h à 13h environ, je le met une heure par ci par là? ou je procede comment ?
Pour les autres j'ai été sauvage, je les ai mises dehors en plein hiver parcequ'elle m'agacaient mais elles ont tenu :lol:
Mais lui je vais pas lui faire ça.
Bientôt j'ai plus rien à l'intérieur :lol:
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3   beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 13:38

s'il a le soleil derrière le voilage, alors laisse là, il est très bien pour cette année.
vue son feuillage, il semble se plaire, donc avec son rempotage, il va être encore plus beau !!!
tu pourras le sortir au printemps prochain ...

les miens (on en voit que 5, il y en a un autre au bout du balcon sous les suspensions) :
beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 DSC_2319
beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 DSC_2316
Revenir en haut Aller en bas
raphaelle06
Belle Plante
raphaelle06


Nombre de messages : 600
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : st laurent du var
Date d'inscription : 17/07/2006

beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3   beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 14:22

Ohhhhhhhh oui ils sont beaux les tiens.
Je les avait vu sur ton post "balcon" 😉
:_bravo_:
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3   beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 14:44

Question Nolina ( c'est maintenant leur nom )j'adore ceux du JE de Monaco :

beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 Je_de_10

Il y en a quelques uns de ce gabarit dans les JB de ma zone ( Val Rameh, La serre de la Madone, Jardin Hanbury, Villa Maria Serena ), que ce soit Nolina recurvata ou Nolina longifolia .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3   beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 14:53

tout à fait Jean, je me suis régalée là bas au mois de mai, il y en a plein, et avec des caudex immenses :_ko:
Revenir en haut Aller en bas
kalmikael
Grande Plante
kalmikael


Nombre de messages : 416
Age : 30
Votre localisation - Ville et département : Alsace 68 haut-rhin
Date d'inscription : 24/10/2008

beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3   beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 15:25

wouah ! j'ai jamais vu de caudex aussi gros ! ils ont vraiment magnifiques !!!! ^^ :_top1:
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3   beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 EmptyMer 23 Sep 2009 - 9:52

il repart tout doucement ... je l'ai traité ce matin à l'huile de neem, car il était attaqué par des cochenilles (logique, il est encore faible !)
ses feuilles ont rougi au soleil, j'adore quand le beaucarnea prend cette coloration ...

beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 DSC_2416

beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 DSC_2417
Revenir en haut Aller en bas
aurelievanda
Plante en fleurs
aurelievanda


Nombre de messages : 2718
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : ESSONNE
Date d'inscription : 02/06/2009

beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3   beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 EmptyMer 23 Sep 2009 - 9:56

il es magnifique ton balcon brumiel je suis sous le charme

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassionlili.over-blog.com
Patricia
Plante en fleurs
Patricia


Nombre de messages : 2449
Votre localisation - Ville et département : Alsace -bas-rhin
Date d'inscription : 20/03/2009

beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3   beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 EmptyDim 27 Sep 2009 - 10:10

très belles plantes que tu as là Brumiel , chapeau !! :_bravo1:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3   beaucarnea - tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°2
» Qui es tu??? [Beaucarnea ]
» sos - beaucarnea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: