Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
sondage des palmiers Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
sondage des palmiers Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
sondage des palmiers Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
sondage des palmiers Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
sondage des palmiers Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
sondage des palmiers Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
sondage des palmiers Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
sondage des palmiers Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
sondage des palmiers Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 sondage des palmiers

Aller en bas 
+4
keke32
Alain
Alfred
xavier39
8 participants
AuteurMessage
xavier39




Nombre de messages : 2
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : lons le saunier
Date d'inscription : 05/08/2009

sondage des palmiers Empty
MessageSujet: sondage des palmiers   sondage des palmiers EmptyVen 7 Aoû 2009 - 21:40

bonjour, je souhaite effectué un sondage sur les palmiers plantés dans notre france et plus particulièrement dans les régions ou l'hiver est très rude...
Pouvez-vous me dire quel type de palmier vous avez planté, le lieu de plantation en france (département+nom de ville ou village), son type de plantation (pot ou pleine terre, orientation, etc) et combien d'année il a vécu...

Meci par avance,
cdlt
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

sondage des palmiers Empty
MessageSujet: Re: sondage des palmiers   sondage des palmiers EmptySam 8 Aoû 2009 - 10:04

Un Phoenix dactylifera - au sud de Lyon dans le 38 à Villefontaine. Pleine terre - plein sud et abrité - n'a pas survécu au premier hiver.
Un Trachycarpus fortunei - même endroit, même exposition - est devenu magnifique en quelques années et doit avoir 10 ans aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20428
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

sondage des palmiers Empty
MessageSujet: Re: sondage des palmiers   sondage des palmiers EmptySam 8 Aoû 2009 - 10:08

Aucun palmier pour moi.

Bon samedi

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
keke32
Graine



Nombre de messages : 15
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : ladeveze ville dans le gers
Date d'inscription : 04/12/2011

sondage des palmiers Empty
MessageSujet: Re: sondage des palmiers   sondage des palmiers EmptyMar 6 Déc 2011 - 22:17

bonjour votre message date de longtemp mais j habite dans le gers limite hautes pyreneees j ai planté 2 phoenix il y a 3ans; 2 il y a 2 ans 4 cette année aucun sont mort ils ont un voile d hivernage l hivers puis 2 washington il y a 2 ans avec voile d hivernage; 1 butia sans voile il y a 3ans 1 cette année ; 1 chamaerops humilisil y a 2ans 2 cette année et un brahea armata il y a 2 ans mais l hivers dernier je ne l ai pas couvert et sur une grosse gelée au printemp i l a gelée le coeur a pourie le stipe tout petit etait vert je l ai bien arrosé au primtemp et surprise il a refait des palmes alors cet hivers il sera voilé;puis jai une quarantaine de trachicarpus fortunei de differente taille j ai commmencé il y a 4 ans; j espere que je t aurais aidé.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

sondage des palmiers Empty
MessageSujet: Re: sondage des palmiers   sondage des palmiers EmptyMer 7 Déc 2011 - 11:49

Tu as eu une sacrée chance avec le Brahea armata. Quand j'ai lu que son cœur en avait pris un coup, j'ai pensé immédiatement qu'il était perdu. Une sacrée chance ! Petit, il est rustique jusqu'à -10 et peut devenir un peu plus résistant en grandissant.
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

sondage des palmiers Empty
MessageSujet: Re: sondage des palmiers   sondage des palmiers EmptyMer 7 Déc 2011 - 17:46

Nous avons un palmier (issu d'un semis qu'avait fait belle-maman) dont je ne connais pas le nom.
Planté, il y a quatre ans en terre argilo-glaiseuse, il a doublé de volume...
Aucune protection l'hiver, la pluie du ciel comme arrosage et apparement, plus il a d'eau, plus il aime !

En janvier 2009 :
sondage des palmiers 583695Hjanv005

En décembre 2009 :
sondage des palmiers 891228Hdcembre003

En octobre 2010 :
sondage des palmiers 246142Trachycarpus001

En novembre 2010 :
sondage des palmiers 692868H00329nov



Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

sondage des palmiers Empty
MessageSujet: Re: sondage des palmiers   sondage des palmiers EmptyMer 7 Déc 2011 - 18:40

Trachycarpus fortunei ? Il a sacrément bien poussé Tanchou et il est rare qu'on procède par semis car il faut être patient :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
keke32
Graine



Nombre de messages : 15
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : ladeveze ville dans le gers
Date d'inscription : 04/12/2011

sondage des palmiers Empty
MessageSujet: Re: sondage des palmiers   sondage des palmiers EmptyMer 7 Déc 2011 - 19:08

mon oncle a 3 sujet de5m il se resseme tout seul la parcelle a coté est a mon pere et elle est tres humide elle est remplie de trachycarpus j en est replanté une quarantaine ils sont tres rustique et pousse tres vites j ai ramassé une branche de graine et je l ai semé il y a 1 mois sur du fumier décomposé mélangé a la terre avec le motoculteur.on verra cet été.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

sondage des palmiers Empty
MessageSujet: Re: sondage des palmiers   sondage des palmiers EmptyMer 7 Déc 2011 - 21:01

très joli en effet; ici aucun palmier mais à part les épiceas et les cailloux rien ne tient lol !!
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

sondage des palmiers Empty
MessageSujet: Re: sondage des palmiers   sondage des palmiers EmptyJeu 8 Déc 2011 - 9:45

Je te rassure Olivier, en plein Morvan non plus par contre beaucoup de Douglas et d'Epicea ou Nordmann (ces derniers étant sujets à une maladie qui ravage les plantations). On voit tout de suite que l'implantation de palmier paraîtrait un peu ouf 😉
Revenir en haut Aller en bas
keke32
Graine



Nombre de messages : 15
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : ladeveze ville dans le gers
Date d'inscription : 04/12/2011

sondage des palmiers Empty
MessageSujet: Re: sondage des palmiers   sondage des palmiers EmptyJeu 8 Déc 2011 - 23:49

chez nous les épicea et normann on les a au super u on les utilise pour noel depuis la tempete claus on évite la plantation de sapin! ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
rafambre95
Germe



Nombre de messages : 31
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : eragny95
Date d'inscription : 15/01/2012

sondage des palmiers Empty
MessageSujet: choisir et elever un palmier en fonction de sa region   sondage des palmiers EmptyLun 16 Jan 2012 - 12:39

je voudrais partager mes connaissances avec tout le monde qui soit ou pas fan de palmier:
2 tiers nord de la france:
3 especes de palmiers qui supportent bien cette zone.
1er le chamaerops humilis qui lui a le pouvoir en plus d'etre cultiver soit en pleine terre ou bien en pot.c'est un palmier qu'il faut juste proteger l'hiver d'un voile hivernage quand il est petit.(adulte il resiste jusqu'a -12).
il aime le plein soleil.de plus il se developpe au ralenti et ne prend pas beaucoup de place.(ideal pour les petits jardins) :_top1:l'ete il demande de l'eau mais bon sans plus a part si fortes chaleurs.

2eme le trachycarpus fortunei qui lui le froid ne lui fait pas peur.il se cultive en pleine terre ou bien en pot.a l'exterieur, ne pas le mettre a exposition du vent car son feuillage patit.dans un climat a forte chaleur il faut le placer dans un endroit mi ombrage et dans un endroit ou il pleut souvent au contraire il faut le mettre dans un endroit en plein soleil.adulte il resiste au froid a environ - 18. :_top1:

3eme c'est le sabal minor qui est comme le chamaerops humilis c'est a dire un palmier nain.ideal aussi pour les petit jardin,contrairement a l'humilis et au fortunei,il se cultive en pleine terre ou en pot.il aime pas le vent mais aime tous les sols mais particulierement les sols humides.l'exopsition que vous lui donnerez lui est comment dire indifferent.adulte il a resister a des -20.c'est un dur a cuire quand meme non!.. lol!


c'est 3 palmiers demandent des arrosages abondants par fortes chaleurs mais pas trop l'hiver.il y en a pleins d'autres encore.ils se cultivent aussi bien dans les zones mediterraneennes.


zones mediterraneennes:
1er le phoenix canariensis que je trouve tres beau,est un dattier des iles cannaries.il peut atteindre 20 m de haut.dans ma famille en Espagne (en Andalousie) il y en a deux dans le jardin a cote de la piscine.c'est magique une merveille.je suis comme un enfant qui va voir mickey.j'ai recolte des graines de ce palmier.voir ses premiers semis c'est trop fort.bref
il se cultive en pleine terre ou en pot.il aime l'eau par fotres chaleurs mais bon sans plus.adulte il a deja resister a -15°c.ces zones sont super pour ce palmier.

2eme le phoenix dactylifera est est comme son cousin le cannariensis, il peut atteindre 20 m de hauteur et se cultive en pleine terre ou bien en pot mais bon perso en pot c'est pas le top.ses atouts sont comme le palmier ci dessus a un detail pres:ca rusticite par grand froid il resiste environ jusqu'a -7 °c.
ces palmiers sont tres bien pour les grands jardins.ils resistent tres bien au vent.
ils y a encore pleins d'autres especes.

pour celui ou celle qui ne veut pas trop se prendre la tete pour l'entretien comme l'arrosage en ete etc...jai ce qu'il faut:le chamaerops humilis et le canariensis.

palmier pour la culture en pot et precisement en interieur je vous propose le phoenix roebelinii.le roebelinii se cultive en peine terre et EN POT.l'hiver ne pas le mettre dehors car il resiste jusqu'a -4 °c mais c'est jouer avec le feu. sa taille se fait en fonction du pot.elle reste raisonnable.l'ete le sortir sur son balcon ou terrasse lui fera le plus grand bien.


enfin pour finir j'ai propose tous les palmiers ci dessus car si j'ai pu transmettre a une personne ma passion pour les palmiers eh bien cette personne trouvera facilement dans les magasins du style truffaut etc.. les graines ou bien un palmier.je reste a votre disposition pour toutes questions.

merci a tous. je suis content de pouvoir partager ma passion avec vous. :_clin.oeil_:





Dernière édition par rafambre95 le Lun 16 Jan 2012 - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

sondage des palmiers Empty
MessageSujet: Re: sondage des palmiers   sondage des palmiers EmptyLun 16 Jan 2012 - 13:48

Et nous on est content de pouvoir la partager avec toi. Et je comprends très bien qu'en allant en Andalousie, tu sous émerveillé par la végétation et l'endroit.
T'es-tu déjà renseigné sur le Rhapidophyllum hystrix ? On dirait qu'il pourrait convenir aussi au nord de la Loire
Revenir en haut Aller en bas
rafambre95
Germe



Nombre de messages : 31
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : eragny95
Date d'inscription : 15/01/2012

sondage des palmiers Empty
MessageSujet: Re: sondage des palmiers   sondage des palmiers EmptyLun 16 Jan 2012 - 17:18

salut Marc
le Rhapidophyllum ou tout simplement le chamaerops hystrix oui effectivement on pourrait le mettre au nord de la loire car adulte sa rusticite est grande (-20°c) mais celui la je le mettrai plus dans les zones mediterraneennes car il a plus besoin de chaleur.de plus il lui faut un apport important de (fumier,compost etc).
en revanche,il se cultive soit en plaine terre ou en pot mais attention aux epines (longues)
Revenir en haut Aller en bas
gondwana
Grande Plante
gondwana


Nombre de messages : 109
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : rivesaltes 66
Date d'inscription : 16/11/2011

sondage des palmiers Empty
MessageSujet: Re: sondage des palmiers   sondage des palmiers EmptyLun 16 Jan 2012 - 19:20

je n apporterai aucun renseignements concernant les palmiers hors région méditerranéennes
je sais seulement que le trachycarpus tiens le choc
mais je voulais simplement dire que perso, je ne plante plus de palmier dans ma région
la raison principale en est qu ils sont décimés par la papillon et charançon du palmier
c est une véritable hécatombe!!
et les traitements pour l instant ne sont pas très efficaces et fastidieux
toutes les espèces sont touchées,mais en priorité : trachycarpus fortunei et chamaerops humilis
trachycarpus fortunei : plus un de vivant dans les environs de Béziers et Perpignan au moins 60%
c est décourageant!
seuls les washingtonia ont encore l air de tenir le choc
Revenir en haut Aller en bas
rafambre95
Germe



Nombre de messages : 31
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : eragny95
Date d'inscription : 15/01/2012

sondage des palmiers Empty
MessageSujet: Re: sondage des palmiers   sondage des palmiers EmptyLun 16 Jan 2012 - 19:32

c'est pas vrai! :_triste:
ils ont toujours pas trouver de remedes efficaces.et cela dure depuis combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
gondwana
Grande Plante
gondwana


Nombre de messages : 109
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : rivesaltes 66
Date d'inscription : 16/11/2011

sondage des palmiers Empty
MessageSujet: Re: sondage des palmiers   sondage des palmiers EmptyLun 16 Jan 2012 - 19:51

dans le var et a Barcelone cela fait déjà bien plus de 10 ans
pour mon département,(les p.o) on constate les dégâts depuis l année dernière
il existe bien un traitement bio, mais pas facile a appliquer( hauteur des stipes et températures) et cher
de plus il faut l appliquer tout les ans,et pour l instant ce n est pas encore garanti
tout les traitements chimiques sont rester vains
beaucoup de choses ont été essayées,pas de résultats!
Revenir en haut Aller en bas
rafambre95
Germe



Nombre de messages : 31
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : eragny95
Date d'inscription : 15/01/2012

sondage des palmiers Empty
MessageSujet: Re: sondage des palmiers   sondage des palmiers EmptyLun 16 Jan 2012 - 20:17

oui c'est vrai que en Espagne (andalousie) en avril 2011 il ya eu aussi je ne sais quel insecte qui a attaquer certains palmiers.ils ont du en faire tomber.je vais me renseigner juste pour savoir ce qu'il en ai.l'insecte venait d'afrique il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sondage des palmiers Empty
MessageSujet: Re: sondage des palmiers   sondage des palmiers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sondage des palmiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes palmiers
» a quoi ressemble les graines d'un palmier royal[REPONDU]
» Wikipédia palmiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Palmiers |Public|-
Sauter vers: