Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilVers le site Jardins-interieurs.comAnnuaire du siteRechercherConnexionS'enregistrer
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Quelle température minimale ?
par Cugandense Aujourd'hui à 7:48

» Culture Zygopetalum
par boyome Hier à 21:42

» phalaenopsis calistyle
par boyome Hier à 21:40

» lycaste red jewel
par mami 76 Hier à 20:13

» Dieffenbachia seguine reflector
par kamiland Mer 22 Nov 2017 - 11:50

» Monstera Deliciosa taches brunes auréolées de jaune
par Hippopotamidae Mer 22 Nov 2017 - 9:16

» quel est le nom de ce cadeau ???bulbine frutescens 'Hallmark'
par wajomour Mer 22 Nov 2017 - 8:44

» Renantanda Lina Sea
par Cloo Mar 21 Nov 2017 - 23:16

» Cattleya Red Doll
par Cloo Mar 21 Nov 2017 - 23:16

Partagez | .

Nos cerbères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
faceliaf2
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : nièvre

MessageSujet: Nos cerbères   Mer 16 Sep 2009 - 0:14

Nous avons un couple d'oies adorables, elles ont 7 mois.

Ce matin un ami vient nous dire bonjour il était derrière la barrière, les deux oies sont sorties de la mare et sont arrivées en courant et sifflant, les ailes déployées.

Au moment où cet ami a avancé sa tête pour m'embrasser, le jars a volé sur lui, je l'ai arrêté avec le bras.

Après le départ de notre ami, le jars est venu vers moi, puis vers mon mari pour nous prendre le doigt et nous le mordiller.

Les animaux sont toujours une source d'étonnement et d'émotions. Je les aime mes gros volatiles.

Maintenant nous cherchons un panneau "Attention aux oies" :_mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
cecile
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : huriel - allier (03)

MessageSujet: Re: Nos cerbères   Mer 16 Sep 2009 - 0:17

pas facile de garder une vie sociale si vos oies empechent les visites :_rire1: :_rire1: :_rire1: peut-être existe t'il des musoliéres pour tes petites bêtes
http://cecile03.over-blog.com/
faceliaf2
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Nos cerbères   Mer 16 Sep 2009 - 1:40

Elles ont leur coins bien à elles, sur l'arrière de la maison où se trouve la porte du garage, si bien qu'elles tiennent compagnie à Doudou, qu'elles lui volent ou dévorent des choses ou tapent avec leur bec sur les voitures, s'il les gronde, elles crient plus fort que lui lol!

On ne devrait pas dire "un caractère de cochon" mais "un caractère d'oie" :_mdr2:
stephanie538
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : Le Havre-76-

MessageSujet: Re: Nos cerbères   Mer 16 Sep 2009 - 6:51

oh jadorais avoir des oies question garde je suis sur que cest mieux lquun chien lol
facelia une foto!!!
catherine22
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)

MessageSujet: Re: Nos cerbères   Mer 16 Sep 2009 - 7:22

question, est ce que les oies mangent tout ce qui se trouve sur leur passage ? ( genre biquette )

car j'envisage d'en avoir 1 ou 2 quand j'aurai retapé la maison que je suis en train d'acheter.

mais bon, j'ai déja 2 chiennes bauceron et 5 biquettes, donc si je veux avoir un peu de fleurs ....
faceliaf2
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Nos cerbères   Mer 16 Sep 2009 - 10:01

Bonjour Catherine,

Les oies sont têtues ; si tu les as petites elle s'habituerons aux chèvres et aux chiens, mais les chiens, eux ?

Les biquettes aiment bien manger les fleurs, il y a moins de danger avec les oies, elles préfèrent nettement l'herbe, et les petites gâteries, (pain, gâteaux, gras de jambon et les restes de pâtes quand je fais une tarte avec un peu de sucre, que je fais cuire, là elles adorent)

J'ai un parterre de fleurs elles n'y touchent pas, sauf maintenant les graines des fleurs fanées mais sans plus.

Nous passons des moments de rigolades. Mon mari sadiquement, attends que la mare soit gelée pour les voir dessus. Il faut qu'elles descendent d'environ deux mètres par des escaliers pour aller dans la mare, donc elles volent ainsi que les deux canards ; sur la glace l'atterrissage sera plutôt très problématique. Il est vilain. :_rire1:
stephanie538
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : Le Havre-76-

MessageSujet: Re: Nos cerbères   Mer 16 Sep 2009 - 13:05

hihihi jadore mdr
ton mari a bien raison je ferai pareil ihhiiih
catherine22
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)

MessageSujet: Re: Nos cerbères   Mer 16 Sep 2009 - 13:16

préparez le camescope !!!

oui, si j'ai des oies, je prendrais des oeufs et les mettrais dans ma couveuse, c'est plus sur, sauf que je peux me retrouver avec 2 males .. pas glop !
Alfred
.

Votre localisation - Ville et département : -

MessageSujet: Re: Nos cerbères   Mer 16 Sep 2009 - 13:45

Ca été notre cas Catherine. 3 œufs mis en couveuse sous une poule naine et 2 d'éclos, ce qui n'est pas mal du tout pour des œufs d'oie. L'amie qui nous avait donné ces 3 oeufs en avait donné autant à quelqu'un d'autre qui n'a rien eu du tout au bout du compte. Peut-être n'a t-il pas laissé reposer les oeufs 1 jour ou 2 après le transport avant de les mettre à couver ? ? ?
Elles ont 2 mois et demi maintenant. Ca pousse à une vitesse hallucinante ces bestioles-là Shocked 👅 sans te mentir, à un moment je les voyais grandir chaque jour :_ko:
Les oies sont extrêmement fidèles. La poule naine les a lâché quand elles ont été plus grosses qu'elle. Mais les oies se souviennent toujours de leur maman aujourd'hui et recherchent souvent sa compagnie même si leur maman est passée à autre chose.
Peut-être ont-elles fait un transfert, mais les oies se sont beaucoup rapprochées de nous depuis leur sevrage. Je pense que les oies sont vraiment des animaux sociables, qui recherche la compagnie et en ont besoin.

Pour ce qui est des bêtises qu'elles peuvent faire et que je craignais par dessus tout ! Elles ont une nette tendance à brouter, elles privilégient vraiment ce qu'il y a au sol. Je pense en outre qu'elles ont besoin d'aliments fibreux ce qui veut dire que tous les végétaux ne leur conviennent pas.
Toutefois, avec le bec qu'elles ont, garnies de petites dents très acérées comme une scie, si elles s'essayent sur une plante, ça peut lui faire très mal. Et comme dit Faceliaf, elles sont têtues. On peut leur dire 'non', les gronder ou même leur mettre une petite tape, elles y reviendront.
A mon avis, la période de l'année la plus délicate à passer avec ces charmantes bestioles est le printemps quand les plantes font plein de jeunes pousses qui sortent du sol. Là, ça craint à mon avis. Le reste du temps, ça peut aller surtout si elles ont un complément alimentaire qui les cale bien.
Que voulais-je dire d'autre :scratch: Ah oui, les oies sont très curieuses, elles arrivent au grand galop toutes ailes déployées quand il se passe quelque chose. Mais elles sont très peureuses et même froussardes quelquefois. Elles peuvent être parfaitement habituées à toi, se laisser caresser et tout le bazars. Mais un jour pas comme un autre où tu as un chapeau, un parapluie ou je ne sais quoi qui ne leur revient pas, il n'y aura rien à faire. Elles ne se laisseront jamais approcher et pousseront des cris d'effraie.

Moi personnellement, je ne vois pas d'où vient cette expression 'bête comme une oie', je les trouve aussi intelligentes que n'importe quel volatile et peut être même plus. Et je trouve leur compagnie très agréable et fidèle (videmment, je dirais l'inverse si c'est moi qu'elles choisissaient pour passer les envie de pincer qu'elles ont de temps en temps :_rigole_: mais ce n'est pas le cas. Si il leur arrive de me pincer un peu, elles ne l'ont pas fait exprès et c'est un petit accident 😉 ) Elles aiment qu'on s'occupe d'elles et elles aiment qu'on les remarque. Si elles t'aiment bien et que tu les ignores, elles vont s'arranger pour se faire remarquer. Elles peuvent tirailler tes vêtements et c'est là qu'elles peuvent accidentellement te pincer mais ça n'est qu'un accident.
Franchement, je les adore.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos cerbères   Mer 16 Sep 2009 - 17:49

la seul chose que j aime pas qu el face ses de pinssé ma chienne el en a peur et en plus el le fond par derrière
mes elle son adorable je pensais pas que setais ci familié que sa
les dicton veule rien dire on dit pareille sur les ânes et pourtant ses des animaux remarquable tous se que tu leur dit le comprent
a+
mario
faceliaf2
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Nos cerbères   Mer 16 Sep 2009 - 18:35

Notre arrière petite-fille Manon qui a trois ans et demi, a voulu leur donner à manger dans ses mains.

Je craignais que les oies soient agressives elles ne la connaissaient pas, or tout c'est bien passé, juste un petit pincement en attrapant les graines, ce qui n'a pas empêchée Manon de continuer.

Ce qui est amusant c'est de voir les oies et les canards jouer ensemble, je ne pensais pas que les oies faisaient du sous l'eau, maintenant elles sont douées.
Alfred
.

MessageSujet: Re: Nos cerbères   Mer 16 Sep 2009 - 18:57

Bah figure-toi Faceliaf que si on veut que les oies soient un minimum propres et aillent prendre leur bain, bah faut les accompagner jusque au bord de la marre autrement elles ne veulent pas y aller toute seules. Si on les accompagne, elles se baignent et font même parfois un tout petit peu de sous l'eau mais à condition qu'on soit là. Pour peu qu'on fasse mine de s'éloigner un peu, elles sortent de l'eau à toute pompe Rolling Eyes heureusement qu'elles ne nous demandent pas d'aller dans l'eau avec elles parce que à glagla

En général, elles ne font pas mal du tout quand elles attrapent de la nourriture dans les main... même si on tient un petit bout de pain du bout des doigts. Elles maitrisent très bien. Mais je me méfierais aussi s'il s'agissait d'un enfant. Elles sont très gourmandes et quand on mangeait dehors, elles posaient leur tête sur la table en espérant tomber sur quelque chose de bon à becter 👅 ( c'est pas une très bonne idée de leur donner à manger à table car elles prennent l'habitude plus vite que leur ombre Rolling Eyes )
catherine22
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Nos cerbères   Mer 16 Sep 2009 - 20:43

il faut absolument un point d'eau pour les oies ?

çà m'arrange pas çà !
pierrot64
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : pau

MessageSujet: Re: Nos cerbères   Mer 16 Sep 2009 - 20:50

au moyen age les hommes des champs s'en servaient comme chien de garde
vous avez remarqués les mots homme des champs car je n'aime pas le mot paysan :cotnt:
http://tronccerebral.blogspot.com/
faceliaf2
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Nos cerbères   Mer 16 Sep 2009 - 23:53

@Pierrot fait du "politiquement correct", je trouve que paysan est un joli mot, je n'y vois rien de péjoratif, au même titre qu' artisan.

@Marc, nos oies ont été entraînées dans l'eau par les canards.

Ce soir ils ne voulaient pas remonter, ils étaient dans la mare sous la pluie et nous aussi, j'avais beau appeler "Les fifilles !!" ils n'avaient pas envie de venir ; oui c'est le nom qu'on leur a donné et auquel ils répondent.

Doudou et moi mangions un cornet glacé sur le banc le troupeau est arrivé y compris les deux poules, on a du se battre, ces voraces nous les auraient mangés, on leur a donné des bouts de gaufrette. Ce n'était pas aujourd'hui :_pluie:

@Catherine si tu leur mets un récipient assez grand avec de l'eau, elles barboteront dedans. Les oies comme les canards passent une bonne partie de leur temps à faire leur toilette. 💥
Alfred
.

MessageSujet: Re: Nos cerbères   Jeu 17 Sep 2009 - 10:26

Moi non plus je ne trouve pas le mot 'paysan' vilain, bien au contraire. Pour moi, c'est quelqu'un qui cultive la terre de son pays, c'est beau 😉 Mais bon Pierrot si tu n'aimes pas le mot paysan pour parler de ce beau métier, tu as évidemment raison d'utiliser un autre mot :c.oeil:

En effet Catherine les oies passent pas mal de temps à faire leur toilette et ont besoin d'eau. Mais pas forcément une mare ou un grand volume. Un grande cuvette leur suffit
C'est un vrai cours sur les oies qu'on fait avec Faceliaf :_rire1:
pierrot64
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : pau

MessageSujet: Re: Nos cerbères   Jeu 17 Sep 2009 - 10:32

je dis ça car j'ai assisté à une bagarre dans un troquet de campagne justement à cause du mot paysan. Alors je prend mes gardes :_rire1: je sais maintenant que je peut utiliser ce mot sans froisser qui que ce soit :_rire3: :_rire1:
http://tronccerebral.blogspot.com/
Alfred
.

MessageSujet: Re: Nos cerbères   Jeu 17 Sep 2009 - 10:40

Je suis sur et certain que Mario ne sera pas froissé si tu dis de lui qu'il est un paysan, Catherine non plus et Marie-José non plus (ce sont nos trois paysans/paysannes du forum 😉 ) Bon, c'est clair qu'on utilise souvent aussi le mot 'cultivateur' mais personnellement, je trouve que le mot paysan est presque plus noble dans la mesure où il tire ses racines beaucoup plus loin dans le temps. Les ancêtres de nos ancêtres étaient déjà des paysans, et beaucoup plus nombreux qu'aujourd'hui
aurelievanda
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : ESSONNE

MessageSujet: Re: Nos cerbères   Jeu 17 Sep 2009 - 10:51

tu as tout as fait raison Marc le mot paysans n'est pas vilain du tout, bien au contraire. Mais après c'est vrai qu'il faut rester sur ses gardes car certains ne l'aime pas ce mot.

bisous lilie
http://mapassionlili.over-blog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos cerbères   Jeu 17 Sep 2009 - 11:00

pour moi qui est du métier le mot paysan est plus jolie que le mot culto qui est provocateur de ma part
baucoups dise vous avez vue le culto a fait sa il a mi de la terre sur la route les culto nous fon chier avec leur bètes et gens passe j aime pas du tous se mot
paysan ses la class pour moi
houpp jai les cheville qui von enflé chutte je me tais
mario
Alain
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA

MessageSujet: Re: Nos cerbères   Jeu 17 Sep 2009 - 11:16

Chez nous on dit Bounoumes
:_mdr2:
Bonjour tout le monde.

_______ Signature __________
Invité
Une vie inutile est une mort anticipée. Goethe biz2.gif

Dernière édition par Alain le Jeu 17 Sep 2009 - 11:57, édité 1 fois
Alfred
.

MessageSujet: Re: Nos cerbères   Jeu 17 Sep 2009 - 11:36

Bonjour Alain, quand est-ce que tu comptes venir faire un tour ici pour te faire pincer les fesses par les oies ? ? ? :_rigolo: 👅
Alain
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA

MessageSujet: Re: Nos cerbères   Jeu 17 Sep 2009 - 11:58

Et vous donc à Clermont Ferrand sans les oies mais plein de pigeons.

_______ Signature __________
Invité
Une vie inutile est une mort anticipée. Goethe biz2.gif
Alfred
.

MessageSujet: Re: Nos cerbères   Jeu 17 Sep 2009 - 12:14

On en a parlé pour Octobre Alain. On en a envie et j'espère qu'on pourra dégager quelques jours le mois prochain :thumleft:
faceliaf2
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Nos cerbères   Jeu 17 Sep 2009 - 12:18

Notre ami qui est paysan, nous disait qu'en fait les personnes les plus dédaigneuses envers eux étaient les gens de la campagne qui étaient "montés" à Paris et qui revenait en province pour les vacances.

Quel est le citadin qui n'a pas eu d'ancêtre paysan ? Le Paris d'Haussman nous le devons aux paysans qui sont montée durant les hivers dans la capitale ; les femmes qui venaient allaiter les enfants des riches.

Le politiquement correct me met en colère, dans la région parisienne on ne dit plus "tête de nègre" "congolais" car ces expressions choquent certaines personnes bien pensantes et j'ai entendu des gens s'en offusquer.
On ne devrait plus dire non plus "blanc mangé" ou je hurle. lol!

Nos cerbères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant