Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
orchidées sauvages Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
orchidées sauvages Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
orchidées sauvages Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
orchidées sauvages Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
orchidées sauvages Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
orchidées sauvages Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
orchidées sauvages Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
orchidées sauvages Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
orchidées sauvages Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 orchidées sauvages

Aller en bas 
+7
dom68
véga
gisèle
pierrot64
cecile
aurelievanda
Morgane
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Morgane
Grande Plante
Morgane


Nombre de messages : 146
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : JOUE LES TOURS 37
Date d'inscription : 22/09/2009

orchidées sauvages Empty
MessageSujet: orchidées sauvages   orchidées sauvages EmptyVen 16 Oct 2009 - 21:59

voici les dernieres venues des orchidées bourdons ou abeilles.

Je vais essayé de les faire pousser en pot.

Le probleme est, que ces orchidées poussent normalement au printemps, hors nous sommes en octobre et elles sortent maintenant, faut il les laisser dehors ou pas?

voici les petites qui seront replanter demain
orchidées sauvages Imgp3110
orchidées sauvages Imgp3111
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tillandsiacreation1/home
aurelievanda
Plante en fleurs
aurelievanda


Nombre de messages : 2718
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : ESSONNE
Date d'inscription : 02/06/2009

orchidées sauvages Empty
MessageSujet: Re: orchidées sauvages   orchidées sauvages EmptyVen 16 Oct 2009 - 22:00

bonsoir morgane,

alors la c'est une tres bonne question car je ne connais pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassionlili.over-blog.com
cecile
Plante en fleurs
cecile


Nombre de messages : 2093
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : huriel - allier (03)
Date d'inscription : 10/04/2009

orchidées sauvages Empty
MessageSujet: Re: orchidées sauvages   orchidées sauvages EmptyVen 16 Oct 2009 - 22:21

Bonsoir Morgane,

je les voyais plus grandes que ça
Revenir en haut Aller en bas
http://cecile03.over-blog.com/
pierrot64
Plante en fleurs
pierrot64


Nombre de messages : 1910
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : pau
Date d'inscription : 08/04/2008

orchidées sauvages Empty
MessageSujet: Re: orchidées sauvages   orchidées sauvages EmptySam 17 Oct 2009 - 7:35

ne me dit pas que tu les a prises dans la nature ? hein !
Revenir en haut Aller en bas
http://tronccerebral.blogspot.com/
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

orchidées sauvages Empty
MessageSujet: Re: orchidées sauvages   orchidées sauvages EmptySam 17 Oct 2009 - 8:30

pierrot64 a écrit:
ne me dit pas que tu les a prises dans la nature ? hein !

j'espere que non
Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

orchidées sauvages Empty
MessageSujet: Re: orchidées sauvages   orchidées sauvages EmptySam 17 Oct 2009 - 9:40

Si c'est le cas c'est très triste et surtout très moche car ces plantes vivent en général en symbiose avec un champignon et comme ces racines semblent trop bien nettoyées, il y a peu de chance que la mycorhize existe! En plus ce sont des plantes assez rares sauf peut être là où elles poussent ce qui parfois laissent supposer qu'elles sont fréquentes!
En Belgique les orchidées sont des plantes pour la plus grande majorité, protégées et il est strictement interdit de prélever aussi bien les fleurs que la plante!!
De toutes façons voila bien une plante qu'il est préférable de laisser en place...................................... avant de prélever une plante dans la nature il est toujours bon de se renseigner pour connaître son statut et sa rareté!
:_hallucine: :_triste: :colere:
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

orchidées sauvages Empty
MessageSujet: Re: orchidées sauvages   orchidées sauvages EmptySam 17 Oct 2009 - 10:45

en France aussi, elles sont protegées

j'en avais 3 chez moi, je n'en ai plus qu'une depuis 2 ans
elles sont sorties comme ça, on ne savait meme pas ce que c'etait, elles etaient tondues a chaque fois
c'est lorsqu'on a commencé les orchidées, qu'on a pensé que ça pouvait etre des sauvages, et c'etait ça
Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

orchidées sauvages Empty
MessageSujet: Re: orchidées sauvages   orchidées sauvages EmptySam 17 Oct 2009 - 11:14

Quelle chance de pouvoir les voir apparaître spontanément chez soi! c'est que ton terrain leur est propice!
Les plantes sauvages sont tout aussi belles que les plantes exotiques ou horticoles juste un peu moins "tape à l'oeil" peut être, pour ma part j'essaye de reproduire dans le jardin la végétation locale et je peux dire que c'est très beau aussi, bien entendu il y a également des plantes horticoles et même des exotiques mais le fond est représenté par de la végétation locale.
Quelle merveille que le parfum de la saponaire aux soirées d'été... et il y avait encore des fleurs la semaine dernière...
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

orchidées sauvages Empty
MessageSujet: Re: orchidées sauvages   orchidées sauvages EmptySam 17 Oct 2009 - 11:47

Morgane rassure moi, je ne pense pas mais enfin ; tu ne les a pas prélevées dans la nature (elles n'auraient plus de feuilles), je pens e que tu les a acheté dans un catalogue d'un grainetier très connu.

-1 il est très difficile de les faire poussé en pot (mélange de culture vraiment très et trop spécifique)
- 2 Tu part avec un sérieux andicape, elle sont en plein cycle végétatif, en effet la mise en terre (ou en pot) ce fait au printemps lors de la levée, il y a juste les pseudo 'bulbes. De plus leur cycle débute vers avril pour finir vers juin juillet, donc tes plantes sont vraiment décallées.

JE TE SOUHAITE DE REUSSIR? CES PLANTES SONT PROTEGE? ANNEX UN SUR LA CONVENTION DE WASHINGTON.

Milieu de culture très drainnant et de PH entre 6 et 7 im me semble qu'ils poussent dans un milieu relativement calcair (sauf erreur de ma part).
Le plus difficile dans la culture de ces orchidées est la période de dormance et les apports d'eau en général.
Si tu n'a jamais cultivé ce genre, sache que sais vraiment pas facile surtout en pot.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Morgane
Grande Plante
Morgane


Nombre de messages : 146
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : JOUE LES TOURS 37
Date d'inscription : 22/09/2009

orchidées sauvages Empty
MessageSujet: Re: orchidées sauvages   orchidées sauvages EmptySam 17 Oct 2009 - 21:13

Je rassure tout le monde, ces orchidées viennent du jardin de mon oncle qui a une ferme. Il me les a fait voir en me demandant si je savais de quelles plantes il s'agissaient, car il voulait preparer la terre pour faire un potager. Je lui ai donc dis que j'allais les prendre et essayer de les sauver. Voila pourquoi je les ai ramassé.

Vega les racines n'ont absolument pas été nettoyées, elles sont brutes, elles poussaient dans une terre relativement sableuse sous un poirier dont les poires pourrissaient aux pieds. Voila pourquoi elles ont cette apparence.

Je vais retourner prendre de la terre chez mon oncle pour les replanter dans cette même terre.

Je pense être très respectuse de notre nature sur tous les points.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tillandsiacreation1/home
pierrot64
Plante en fleurs
pierrot64


Nombre de messages : 1910
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : pau
Date d'inscription : 08/04/2008

orchidées sauvages Empty
MessageSujet: Re: orchidées sauvages   orchidées sauvages EmptySam 17 Oct 2009 - 21:42

ouf tu nous rassures morgane :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
http://tronccerebral.blogspot.com/
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

orchidées sauvages Empty
MessageSujet: Re: orchidées sauvages   orchidées sauvages EmptySam 17 Oct 2009 - 22:07

ont encore leur feuille, elle viennent de quelle coin de la france ?
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Morgane
Grande Plante
Morgane


Nombre de messages : 146
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : JOUE LES TOURS 37
Date d'inscription : 22/09/2009

orchidées sauvages Empty
MessageSujet: Re: orchidées sauvages   orchidées sauvages EmptySam 17 Oct 2009 - 22:25

oui elle sont sorti il y a environ 1 mois, elles viennent de Touraines, un petit village qui s'appelle Ambillou.


Morgane
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tillandsiacreation1/home
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

orchidées sauvages Empty
MessageSujet: Re: orchidées sauvages   orchidées sauvages EmptySam 17 Oct 2009 - 22:28

la mienne est sous terre, elle ressortira au printemps
Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

orchidées sauvages Empty
MessageSujet: Re: orchidées sauvages   orchidées sauvages EmptySam 17 Oct 2009 - 22:41

Je suis rassurée sur tes plantes et s'il s'agit d'un sauvetage, c'est très bien. Mais il valait mieux attirer l'attention sur ce genre de prélèvements, cela n'est jamais un mal de rappeler ce genre de choses,.
Et tu fais très bien en voulant les remettre dans leur substrat d'origine, pour elles le stress sera certainement moindre que si tu les mettais dans une "terre inconnue".
J'espère que tu nous donneras de leurs nouvelles de temps en temps!

Dom, j'ai encore vu aujourd'hui des orchidées sauvages bien pourvues en feuilles, il ne s'agissait pas de cette variété mais de l'épipactis helleborine. Voici ce que je viens de lire dans: "Les orchidées de France, Belgique et Luxembourg -ouvrage collectif sous l'égide de la Société Française d'Orchidophilie.

..."Au contraire des précédentes (Epipactis, Limodorum, et Cephanthera orchidées à rhizome), la plupart des espèces à tubercules (Orphys, Orchis, Himantoglossum, Barlia...) semblent appartenir à un type intermédiaire entre géophytes et hémicryptophytes. Après floraison et dessèchement de la partie aérienne, la plante passe l'été à l'état d'organes souterrains invisibles, dans le sol (caractère de géophyte). A l'automne une rosette de feuille apparaît, se développe, puis stoppe sa croissance. C'est sous cette forme que la plante passe l'hiver, caractère qui la rapproche des hémicryptophytes. Au printemps, la croissance de la rosette reprend; le tubercule formé l'année précédenteassure la croissance de la nouvelle plante....

Voila ce qui explique la présence de feuilles "jeunes" ici!
Revenir en haut Aller en bas
Morgane
Grande Plante
Morgane


Nombre de messages : 146
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : JOUE LES TOURS 37
Date d'inscription : 22/09/2009

orchidées sauvages Empty
MessageSujet: Re: orchidées sauvages   orchidées sauvages EmptySam 17 Oct 2009 - 22:48

véga a écrit:
Je suis rassurée sur tes plantes et s'il s'agit d'un sauvetage, c'est très bien. Mais il valait mieux attirer l'attention sur ce genre de prélèvements, cela n'est jamais un mal de rappeler ce genre de choses,.
Et tu fais très bien en voulant les remettre dans leur substrat d'origine, pour elles le stress sera certainement moindre que si tu les mettais dans une "terre inconnue".
J'espère que tu nous donneras de leurs nouvelles de temps en temps!

Dom, j'ai encore vu aujourd'hui des orchidées sauvages bien pourvues en feuilles, il ne s'agissait pas de cette variété mais de l'épipactis helleborine. Voici ce que je viens de lire dans: "Les orchidées de France, Belgique et Luxembourg -ouvrage collectif sous l'égide de la Société Française d'Orchidophilie.

..."Au contraire des précédentes (Epipactis, Limodorum, et Cephanthera orchidées à rhizome), la plupart des espèces à tubercules (Orphys, Orchis, Himantoglossum, Barlia...) semblent appartenir à un type intermédiaire entre géophytes et hémicryptophytes. Après floraison et dessèchement de la partie aérienne, la plante passe l'été à l'état d'organes souterrains invisibles, dans le sol (caractère de géophyte). A l'automne une rosette de feuille apparaît, se développe, puis stoppe sa croissance. C'est sous cette forme que la plante passe l'hiver, caractère qui la rapproche des hémicryptophytes. Au printemps, la croissance de la rosette reprend; le tubercule formé l'année précédenteassure la croissance de la nouvelle plante....

Voila ce qui explique la présence de feuilles "jeunes" ici!

Merci beaucoup pour cette precision Vega, je lai mettrait le plus possible à l'abrit du gele.
J'espere pouvoir les tenir cette hiver ce serais un belle chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tillandsiacreation1/home
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

orchidées sauvages Empty
MessageSujet: Re: orchidées sauvages   orchidées sauvages EmptySam 17 Oct 2009 - 22:55

pour epipactis etc... normal les feuilles


ok Véga, et merci, car içi en Alsace, les orphys sont bien sous terre plus de feuille.

Moi j'ais le livre guide des orchidées d'europe d'afrique du nord et du proche-orient super livre egalement


Dernière édition par dom le Sam 17 Oct 2009 - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

orchidées sauvages Empty
MessageSujet: Re: orchidées sauvages   orchidées sauvages EmptySam 17 Oct 2009 - 22:57

A mon avis tu devrais les laisser dehors, en ce sens que tu peux très bien les mettre en pot et enterrer le pot, essaye de reproduire le lieu où elles se trouvaient (orientation, exposition) car le fait de se retrouver à l'intérieur va perturber leur développement la température et la luminosité étant alors très différentes.
Bonne chance! :orch2:
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

orchidées sauvages Empty
MessageSujet: Re: orchidées sauvages   orchidées sauvages EmptySam 17 Oct 2009 - 22:59

véga a écrit:
A mon avis tu devrais les laisser dehors, en ce sens que tu peux très bien les mettre en pot et enterrer le pot, essaye de reproduire le lieu où elles se trouvaient (orientation, exposition) car le fait de se retrouver à l'intérieur va perturber leur développement la température et la luminosité étant alors très différentes.
Bonne chance! :orch2:

idem que Véga
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
pierrot64
Plante en fleurs
pierrot64


Nombre de messages : 1910
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : pau
Date d'inscription : 08/04/2008

orchidées sauvages Empty
MessageSujet: Re: orchidées sauvages   orchidées sauvages EmptyDim 18 Oct 2009 - 8:57

ouah !!!! :_yeuxfous1: :_hallucine: :_ko:
Revenir en haut Aller en bas
http://tronccerebral.blogspot.com/
Morgane
Grande Plante
Morgane


Nombre de messages : 146
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : JOUE LES TOURS 37
Date d'inscription : 22/09/2009

orchidées sauvages Empty
MessageSujet: Re: orchidées sauvages   orchidées sauvages EmptyDim 18 Oct 2009 - 13:12

Merci vega et dom, je vais faire cela des maintenant, je part chercher la terre.
bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tillandsiacreation1/home
Morgane
Grande Plante
Morgane


Nombre de messages : 146
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : JOUE LES TOURS 37
Date d'inscription : 22/09/2009

orchidées sauvages Empty
MessageSujet: Re: orchidées sauvages   orchidées sauvages EmptyLun 19 Oct 2009 - 21:41

orchidées sauvages Imgp3112

Les voici dans leur terre d'origine, elles vont bien pour l'instant pourvu que ça dur.

Je vous donnerais des nouvelles de temps en temps.

Morgane
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tillandsiacreation1/home
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

orchidées sauvages Empty
MessageSujet: Re: orchidées sauvages   orchidées sauvages EmptyLun 19 Oct 2009 - 21:52

je suis allée voir si la mienne sortait deja, eh bien oui, elle est sortie de terre, je n'avais jamais fait attention a ce detail
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

orchidées sauvages Empty
MessageSujet: Re: orchidées sauvages   orchidées sauvages EmptyLun 19 Oct 2009 - 22:37

Le seul point critique maintenant Morgane ; les apports d'eau, fait très attention.

j'espère que tu as bien drainé le fond des pots.
Et oui SVP, donne nous des nouvelles de tes protégées merci.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Morgane
Grande Plante
Morgane


Nombre de messages : 146
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : JOUE LES TOURS 37
Date d'inscription : 22/09/2009

orchidées sauvages Empty
MessageSujet: Re: orchidées sauvages   orchidées sauvages EmptyLun 19 Oct 2009 - 23:11

pour l'arrosage je vais laisser la pluie sans occupé, Pour le moment, je les ai arroser legerement à la replantation, pour tasser la terre sans abimer la plante.

Des nouvelles bientôt promis.

Morgane
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tillandsiacreation1/home
Contenu sponsorisé





orchidées sauvages Empty
MessageSujet: Re: orchidées sauvages   orchidées sauvages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
orchidées sauvages
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Orchidées sauvages
» orchidées sauvages
» Orchidées sauvages dans l'Avesnois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: