Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Acianthera teres
beaucarnea - Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira Emptypar evaline Aujourd'hui à 4:55

» Lepanthes caprimulgus
beaucarnea - Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira Emptypar evaline Aujourd'hui à 4:51

» Kekes p'tites photos du jardin
beaucarnea - Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
beaucarnea - Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
beaucarnea - Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
beaucarnea - Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
beaucarnea - Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
beaucarnea - Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
beaucarnea - Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Krain




Nombre de messages : 6
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Amiens - Somme
Date d'inscription : 18/11/2009

beaucarnea - Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira Empty
MessageSujet: Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira   beaucarnea - Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira EmptyMer 18 Nov 2009 - 15:28

Bonjour à tous!

J'ai parcouru un certain nombre de forums/sites relatifs aux plantes d'intérieur avant de venir poster ici mais j'aurais voulu avoir les avis de personnes expérimentées telles que vous sur les plantes citées en titre content.gif Je pense qu'il s'agit de problèmes récurrents à ces plantes mais j'aurais aimé confirmation.

Pour le beaucarnea, il avait été rempoté dès l'achat mais dans un terreau pour plantes d'intérieur classique. Il a subit une invasion de cochenilles qui semble aujourd'hui terminée. Il a été entretenu très sommairement (ce n'est pas ma plante) au niveau des arrosages, vaporisations, nettoyage des feuilles. Je l'ai récupéré poussiéreux, les feuilles très sèches, pâles et cassantes et le tronc strié : je l'ai rempoté dans un substrat 2/3 mélange pour cactées 1/3 sable et pris en charge son problème de cochenilles. Il est aujourd'hui vaporisé deux à trois fois par jour, arrosages très rares. Malgré cela, je n'arrive pas à lui faire récupérer de belles feuilles "charnues" comme en jardinerie, et son tronc reste strié (je précise qu'il n'est pas mou). Voici une photo pour illustrer (la taille du pot est peut être trop importante)

Les photos sont cliquables pour agrandir.

beaucarnea - Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira Mini_965834DSC05073

Pour le dracaena, il a lui commencé à perdre rapidement ses feuilles il y a deux mois. J'ai évidemment pensé à un excès d'arrosage mais ceux ci sont également très rares. Un des troncs est pourtant mou, je pense à le couper. Le tronc est également strié comme si la plante avait soif (fausse impression?)

beaucarnea - Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira Mini_345733DSC05086beaucarnea - Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira Mini_645700DSC05085

Finalement le pachira, la bête noire des jardiniers naïfs ^^
Comme beaucoup de possesseurs de cette plante, il a commencé à perdre ses feuilles il y a quelques mois également. Cela dit toutes ses feuilles ne présentaient pas les mêmes symptomes : certaines se décoloraient via les nervures, passant du vert foncé au vert clair avant de tomber, d'autres présentaient comme des brulures brunes. Je pense à un excès d'arrosage pour les premières et une atmosphère trop sèche pour les secondes. Il a depuis déménagé dans une pièce plus humide et la situation a l'air de s'améliorer...Les arrosages restent sporadiques mais certaines feuilles continuent cependant de tomber.

beaucarnea - Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira Mini_324053DSC05077beaucarnea - Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira Mini_829055DSC05076

J'espère que ce n'a pas été trop long ! Je vous remercie par avance de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

beaucarnea - Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira Empty
MessageSujet: Re: Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira   beaucarnea - Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira EmptyMer 18 Nov 2009 - 18:36

Oups c'est énorme comme questions :_yeuxfous1:
Pour les deux premiers, je pense qu'il faudrait voir l'état des racines et que celles-ci seraient un excellent indicateur de santé pour la plante en général.
A mon avis, elles ne doivent pas être géniales et de toute façon, il y a toujours un équilibre entre les parties aériennes et les racines et il est intéressant de voir les deux.
Plus précisément pour le Nolina, je pense qu'il a subi des erreurs de culture style arrosages quand on y pense et on te met cette plante dans un coin qu'elle va meubler comme elle le pourra. Il faut l'arroser abondamment puis laisser la terre bien sécher. Les gens qui achètent cette plante et s'entendent dire qu'il ne faut pas beaucoup l'arroser vont le faire de temps en temps avec un verre d'eau. Or, ce n'est absolument pas de cette façon-là qu'il faut arroser une plante de ce type.
Le mélange terreux était peut-être mauvais à l'origine aussi. Tout est rempoté dans de la tourbe aujourd'hui Rolling Eyes
Avec ce verre d'eau de temps on temps, on obtient une plante souffreteuse comme ça. Donc je pense que des racines ont séché à l'intérieur du pot et il n'y en a peut être plus beaucoup de viables - il faudrait vérifier.
Fin du premier chapitre - Lol
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

beaucarnea - Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira Empty
MessageSujet: Re: Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira   beaucarnea - Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira EmptyMer 18 Nov 2009 - 20:41

Pour le Nolina (ancien nom beaucarnea), il faut enlever tout le substrat jusqu'au caudex, le rempoter dans un pot de 2/3 cm plus grand que le caudex, lui mettre un substrat hyper drainant (80% pouzzolane 20% bon terreau), du soleil, de la chaleur et de l'eau. Ne pas hésiter à le sortir du printemps jusqu'à mi-novembre.

Tiens regarde ici, quelques uns des mes sauvetages :

exemple 1

exemple 2
Revenir en haut Aller en bas
Krain




Nombre de messages : 6
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Amiens - Somme
Date d'inscription : 18/11/2009

beaucarnea - Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira Empty
MessageSujet: Re: Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira   beaucarnea - Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira EmptyDim 22 Nov 2009 - 19:50

Merci pour vos conseils!

Brumiel, pour le Nolina, dois-je effectuer ce rempotage en cette période ou attendre le printemps, sachant qu'il a été rempoté il y a un mois lorsque je l'ai récupéré ?

Si d'autres personnes ont des indications pour les cultures du pachira et du dracaena, qu'ils n'hésitent pas ! :pouce:
Revenir en haut Aller en bas
ludo81
Plante en fleurs
ludo81


Nombre de messages : 1847
Age : 29
Votre localisation - Ville et département : Albi, Tarn ; Zone 8b USDA
Date d'inscription : 24/01/2007

beaucarnea - Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira Empty
MessageSujet: Re: Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira   beaucarnea - Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira EmptyVen 27 Nov 2009 - 7:03

Fait-le maintenant car si comme dit Marc laplupa rt des racines sont sèches vaut mieux tenter , maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

beaucarnea - Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira Empty
MessageSujet: Re: Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira   beaucarnea - Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira EmptyVen 27 Nov 2009 - 7:57

oui fais le maintenant, et essayer de le mettre tout près d'une fenêtre plein sud avec voilage
Revenir en haut Aller en bas
antiquite
Plante en fleurs
antiquite


Nombre de messages : 2107
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : malange dans le jura
Date d'inscription : 22/09/2009

beaucarnea - Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira Empty
MessageSujet: Re: Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira   beaucarnea - Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira EmptyLun 30 Nov 2009 - 19:48

:orch2: bien le bonsoir pour ton draceana si le tronc principal est mou je couperais les tiges porteuses de feuilles pour les rempoter directement dans 1 pot avec du terreau universel quitte a mettre un peu d'hormones de bouturage t'en risques rien j'ai deja fait l'experience le mien est dans 1 des salles de bain il est magnifique a voir et tiens nous au courant bonne soiree :fleur2:
Revenir en haut Aller en bas
antiquite
Plante en fleurs
antiquite


Nombre de messages : 2107
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : malange dans le jura
Date d'inscription : 22/09/2009

beaucarnea - Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira Empty
MessageSujet: Re: Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira   beaucarnea - Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira EmptyLun 30 Nov 2009 - 20:10

:blbl: dsl je suis allee trop vite essaie deja de le rempoter avec du terreau universel ou a plantes vertes je trouve que la tourbe est trop "forte" et brule les racines tu verras bien le resultat et place le dans une piece ou il y aun peu d'humidite a+ :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
Krain




Nombre de messages : 6
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Amiens - Somme
Date d'inscription : 18/11/2009

beaucarnea - Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira Empty
MessageSujet: Re: Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira   beaucarnea - Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira EmptySam 26 Déc 2009 - 12:03

Bonjour à tous!

Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas donné de nouvelles de mes pauvres pensionnaires!
J'ai opéré un sauvetage du beaucarnea suivant les conseils de Brumiel (rempotage dans un pot terre cuite plus étroit, 80% pouszzolane/20% terreau, exposé plein sud), il a l'air de tenir le coup pour l'instant, le caudex semble s'être un peu regonflé.

Moins de bonnes nouvelles pour les deux autres. Je pense que le dracaena a souffert d'une période de sécheresse trop longue (d'où le tronc strié) et n'a pas supporté un nouvel arrosage pourtant spartiate : toutes les feuilles sont tombées par grappe..Le pachira est également nu, 2 troncs sur les 5 ont même l'écorce qui se décolle au contact! Vraiment étrange car les arrosages ont vraiment été limités...J'attends le printemps pour voir si il reste un espoir pour celui ci!

Merci en tout cas de votre aide, et à la prochaine! :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

beaucarnea - Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira Empty
MessageSujet: Re: Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira   beaucarnea - Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira EmptySam 26 Déc 2009 - 12:20

Bonjour Krain,
Merci pour les nouvelles, c'est très important sur un forum et quand on pose une questions sur laquelle des membres s'investissent pour répondre de donner une suite :thumleft:
Pour ton Nolina, tous les espoirs sont permis. Simplement c'est une plante qui donne des signes très tardifs lors de mauvais soins, tout aussi tardifs lors sa reprise. Elle demande énormément de patience.
Ton Dracaena me semble perdu malheureusement. Pour cette plante, il est possible que trop d'arrosage comme trop peu ait abimé les racines. Et au bout d'un moment, même en arrosant correctement, la plante n'a plus suffisamment de racines saines pour s'alimenter. Je pense que c'est le cas.
Pour les Pachira, c'est un peu la même chose. A part que de toutes les manière, c'est une plante assez délicate d'autant plus qu'elle est produite en serres dans des conditions qu'on ne peut pas reproduire chez soi. Il y a forcément un énorme stress pour cette plante quand on en ramène une chez nous.
Pour ce dernier, il faudrait tenter de le mettre en pleine lumière durant cet hiver, à une situation qui ne soit pas trop chaude, continuer des arrosages très modérés comme tu le fais et voir au printemps s'il y a des signes de reprise, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





beaucarnea - Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira Empty
MessageSujet: Re: Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira   beaucarnea - Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 questions sur le Pachira
» question sur beaucarnéa
» sos - beaucarnea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: