Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Oranger d'intérieur, quels soins? Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Oranger d'intérieur, quels soins? Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Oranger d'intérieur, quels soins? Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Oranger d'intérieur, quels soins? Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Oranger d'intérieur, quels soins? Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Oranger d'intérieur, quels soins? Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Oranger d'intérieur, quels soins? Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Oranger d'intérieur, quels soins? Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Oranger d'intérieur, quels soins? Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Oranger d'intérieur, quels soins?

Aller en bas 
+2
Alfred
avrila
6 participants
AuteurMessage
avrila
Jeune Plante
avrila


Nombre de messages : 50
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : ANGERS
Date d'inscription : 17/05/2009

Oranger d'intérieur, quels soins? Empty
MessageSujet: Oranger d'intérieur, quels soins?   Oranger d'intérieur, quels soins? EmptyLun 4 Jan 2010 - 19:01

Bonsoir à tous,

il m'a été offert pour noël un joli oranger d'appartement avec déjà quelques fruits. La petite carte jointe au pot ne m'indiquant pas grand chose, je me tourne vers vous pour avoir de bons conseils quant aux soins à lui prodiguer:

Oranger d'intérieur, quels soins? 26d09f49856e6dbdaeecbdd863e6b2db

Déjà, quelle est la différence entre un oranger d'appartement et un clémentinier?
Dois-je le laisser impérativement en appartement? A partir de quelle période puis-je le sortir sur mon balcon?
Il y a déjà quelques fruits plutôt gros, dois-je les extraire car ça fait plier les branches?
A quelle fréquence dois-je l'arroser?

Oranger d'intérieur, quels soins? 8c43aef55780f845796a835c50d74a10
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Oranger d'intérieur, quels soins? Empty
MessageSujet: Re: Oranger d'intérieur, quels soins?   Oranger d'intérieur, quels soins? EmptyLun 4 Jan 2010 - 19:13

Ca m'a tout l'air d'être un Calamondin, un des agrumes les mieux adaptés en intérieur même s'il n'est pas trop fait pour ça.
Il lui faut le plus de pleine lumière possible (grande baie vitrée etc...) et pas trop chaud car les feuilles tomberaient. Et pas trop d'arrosages non plus en cette saison car il faut quand même favoriser un certain repos.
Le Calamondin est rustique jusqu'à à peu près 4/5°. Il faudrait donc être sur que sur ton balcon, ça ne descende pas plus bas.
Mais une chose est certaine, il se porterait mieux à l'extérieur qu'à la chaleur sèche d'un intérieur
Revenir en haut Aller en bas
avrila
Jeune Plante
avrila


Nombre de messages : 50
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : ANGERS
Date d'inscription : 17/05/2009

Oranger d'intérieur, quels soins? Empty
MessageSujet: Re: Oranger d'intérieur, quels soins?   Oranger d'intérieur, quels soins? EmptyLun 4 Jan 2010 - 19:40

Calamondin d'accord, les fruits ne sont pas comestibles, n'est-ce pas? Dois-je les enlever j'ai peur que la branche ne cède.
Je le vaporise tous les jours, un arrosage par semaine suffirait?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Oranger d'intérieur, quels soins? Empty
MessageSujet: Re: Oranger d'intérieur, quels soins?   Oranger d'intérieur, quels soins? EmptyLun 4 Jan 2010 - 19:50

Si ils sont comestibles mais très acides au goût, il serait difficile de les consommer comme ça. Mais on peut en faire des liqueurs, des confitures, marmelades etc...
Normalement, les branches sont suffisamment souples pour supporter les fruits. Du coup certaines branches sont arquées mais la plante n'en souffre pas du tout.
Pour l'arrosage, c'est difficile de dire comme ça. Il faut laisser le mélange sécher en surface et ne pas hésiter à planter un doigt en terre pour se rendre si oui ou non il est temps d''arroser à nouveau. Mais ça dépend évidemment des températures à auxquelles la plante est soumise.
Toutefois un conseil par rapport à l'eau : la laisser décanter une journée pour qu'elle soit bien à température ambiante et que le chlore puisse s'évaporer. Le chlore est très néfaste pour cette plante
Revenir en haut Aller en bas
avrila
Jeune Plante
avrila


Nombre de messages : 50
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : ANGERS
Date d'inscription : 17/05/2009

Oranger d'intérieur, quels soins? Empty
MessageSujet: Re: Oranger d'intérieur, quels soins?   Oranger d'intérieur, quels soins? EmptyLun 4 Jan 2010 - 19:59

D'accord, les fruits vont pourrir d'eux même ou tomber au bout d'un moment alors, c'est ça?
Désolée pour questions bêtes mais ne veux pas faire de bêtises. Pour l'arrosage en général je remplie des bouteilles d'eau au robinet et les stock pour arroser mes plantes pour qu'elle soit à température ambiante mais je ne savais pas pour le chlore. En général chez nous il fait 19,5°C, jamais plus de 20°C, ça sert à quelque chose que je vaporise ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Oranger d'intérieur, quels soins? Empty
MessageSujet: Re: Oranger d'intérieur, quels soins?   Oranger d'intérieur, quels soins? EmptyLun 4 Jan 2010 - 20:21

Oui une vaporisation journalière est même très importante. Un air trop sec provoquerait la chute prématurée des fruits et ferait sécher le feuillage.
Tout cela sera d'ailleurs à surveiller dans les prochains mois. Il ne faut pas avoir une chute des feuilles.
Pour les fruits, ils peuvent tomber tout seuls à maturité mais restent malgré tout longtemps sur la plante. Ou ils peuvent carrément sécher sans tomber mais c'est plus rare.
Revenir en haut Aller en bas
avrila
Jeune Plante
avrila


Nombre de messages : 50
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : ANGERS
Date d'inscription : 17/05/2009

Oranger d'intérieur, quels soins? Empty
MessageSujet: Re: Oranger d'intérieur, quels soins?   Oranger d'intérieur, quels soins? EmptyLun 4 Jan 2010 - 21:02

Ok merci Marc!
Je viens de l'arroser et de la vaporiser pas mal car je ne l'avais pas fait ce matin.
Merci pour tes conseils!
Revenir en haut Aller en bas
scrophulariacee
Grande Plante
scrophulariacee


Nombre de messages : 312
Age : 60
Votre localisation - Ville et département : LOULAY CHARENTE MARITIME
Date d'inscription : 16/04/2009

Oranger d'intérieur, quels soins? Empty
MessageSujet: Re: Oranger d'intérieur, quels soins?   Oranger d'intérieur, quels soins? EmptyMar 5 Jan 2010 - 14:34

Si je peux me permettre d'ajouter un ou deux petits details..........................La culture en pot des agrumes demande un supplement en engrais........................Au printemps,des la reprise de la croissance je leur amene un engrais (bio) de prefernce (agrumes,fleurs,rosiers ou tomates selon le dosage npk)

On peut ensuite l'aider à fructifier en passant un petit pinceau sur les fleurs à maturite.............. :_g.luck:
Revenir en haut Aller en bas
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

Oranger d'intérieur, quels soins? Empty
MessageSujet: Re: Oranger d'intérieur, quels soins?   Oranger d'intérieur, quels soins? EmptyMar 5 Jan 2010 - 15:53

Joli le jardinblanc, Merci
J ai un citronier je mets du sang seche et de la corne.
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

Oranger d'intérieur, quels soins? Empty
MessageSujet: Re: Oranger d'intérieur, quels soins?   Oranger d'intérieur, quels soins? EmptyMar 5 Jan 2010 - 16:04

beau cadeau!

les fruits du calamondin, sont les oranges ameres pour la marmelade, ce qui a ete dit y'a pas longtemps?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Oranger d'intérieur, quels soins? Empty
MessageSujet: Re: Oranger d'intérieur, quels soins?   Oranger d'intérieur, quels soins? EmptyMar 5 Jan 2010 - 16:42

Je pense que oui Manel. Jean parlait d'oranges amères, beaucoup trop acides pour être consommées telles quelles mais à faire en marmelade et pour moi, il parlait bien de calamondins
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Oranger d'intérieur, quels soins? Empty
MessageSujet: Re: Oranger d'intérieur, quels soins?   Oranger d'intérieur, quels soins? EmptyMar 5 Jan 2010 - 17:08

Jamais entendu parler de marmelade faite avec les fruits du calamondin ( Citrus madurensis )
En plus, ils sont petits, il faut dans les 4/5 fruits du calamondin pour l'équivalent d'une orange amère ( Citrus aurantium )
Ils ne sont vraiment pas commestibles, d'après moi .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Oranger d'intérieur, quels soins? Empty
MessageSujet: Re: Oranger d'intérieur, quels soins?   Oranger d'intérieur, quels soins? EmptyMar 5 Jan 2010 - 17:28

Si Jean ils sont bien comestibles, mais tellement acides au naturel qu'il serait difficile de les consommer comme ça. C'est cette acidité qui fait que le calamondin est considéré comme non comestible par certains. Après, ça dépend des goûts en tout cas ils ne présentent aucune toxicité. Bien entendu en climat méditerranéen, il faut reconnaître que cette acidité est un peu moindre que sous nos climats.
Revenir en haut Aller en bas
scrophulariacee
Grande Plante
scrophulariacee


Nombre de messages : 312
Age : 60
Votre localisation - Ville et département : LOULAY CHARENTE MARITIME
Date d'inscription : 16/04/2009

Oranger d'intérieur, quels soins? Empty
MessageSujet: Re: Oranger d'intérieur, quels soins?   Oranger d'intérieur, quels soins? EmptyMar 5 Jan 2010 - 19:50

Apparemment,ils se consomment vraiment...........................reste à gouter!!!!!!!!!!!!!!!!et à avoir la patience d'eplucher !!!


http://agrumespassion.unblog.fr/calamondin/

http://olharfeliz.typepad.com/cuisine/calamondin_kalamansi/
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Oranger d'intérieur, quels soins? Empty
MessageSujet: Re: Oranger d'intérieur, quels soins?   Oranger d'intérieur, quels soins? EmptyMer 6 Jan 2010 - 8:00

Quand je disais commestibles, je voulais dire mangeables.
Je sais que tous les agrumes sont commestibles, mais seulement une partie sont mangeables. Ca me rappelle les énormes pamplemousses de mon enfance, qui étaient cultivés dans les jardins d'ornement, pour la décoration, et qu'on recrachait vivement dès qu'on voulait en goûter un .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
scrophulariacee
Grande Plante
scrophulariacee


Nombre de messages : 312
Age : 60
Votre localisation - Ville et département : LOULAY CHARENTE MARITIME
Date d'inscription : 16/04/2009

Oranger d'intérieur, quels soins? Empty
MessageSujet: Re: Oranger d'intérieur, quels soins?   Oranger d'intérieur, quels soins? EmptyMer 6 Jan 2010 - 8:52

Ca vaut pas le Poncirus trifoliata!!!!!!!!!!! :_ko:
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Oranger d'intérieur, quels soins? Empty
MessageSujet: Re: Oranger d'intérieur, quels soins?   Oranger d'intérieur, quels soins? EmptyMer 6 Jan 2010 - 11:06

Jamais goûté, mais il parait que c'est pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Contenu sponsorisé





Oranger d'intérieur, quels soins? Empty
MessageSujet: Re: Oranger d'intérieur, quels soins?   Oranger d'intérieur, quels soins? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oranger d'intérieur, quels soins?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels soins pour cette plante en mauvais état?
» Oranger
» Quels soins pour cette inconnue ? Helianthus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: