Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com

Partagez

Comment bouturer un zamioculcas ?

AuteurMessage
Edjo
Plante en fleurs
Edjo

Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)

Comment bouturer un zamioculcas ? Empty
MessageSujet: Comment bouturer un zamioculcas ?   Comment bouturer un zamioculcas ? EmptyMar 5 Jan 2010 - 14:41

Bonjour,
J'aimerai bouturer mon zamio fin février en même temps que de le rempoter mais je ne sais pas comment procéder, je sais qu'il faut diviser la touffe mais je ne sais pas comment on fais j'ai jamais diviser de touffe et puis j'ai un peur peur d'abimer les bulbes. Il as un gros paquet de racines et commence à déborder du pot donc ne pas les abimer ne va être simple !

Et après je suppose que le mieux est de mettre la bouture en terre, quel mélange devrais-je mettre ? J'avais prévu pour le rempotage de lui mettre du terreau cactus pour simplifier et donc d'en mettre aussi pour les boutures mais je ne sais pas si ça lui conviendrait, pour le moment il as du sable et du terreau pour plantes d'interieur mais là je n'en ai plus et je dois vider le terreau universel alors je me disait que la terre cactus serait mieux pour lui, il as l'air de vite épuiser son terreau !

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred

Votre localisation - Ville et département : Autun 71

MessageSujet: Re: Comment bouturer un zamioculcas ?   Comment bouturer un zamioculcas ? EmptyMar 5 Jan 2010 - 17:59

Vraiment le plus simple Edjo : la bouture de feuille. Si jamais ça ne marche pas, tu n'as perdu qu'une feuille, c'est tout - et c'est ce qui donne les meilleurs résultats - et dans de l'eau tout simplement.
Maintenir la feuille avec le bout du pétiole dans l'eau, en la posant sur un papier alu percé d'un trou.
Autrement, on peut effectivement diviser la touffe mais sur un sujet déjà âgé, pas sur un jeune. Il faut qu'il y ait plusieurs départs de tiges bien visibles provenant de rhizomes qui se sont multipliés avec le temps.
Duchesse
Plante en fleurs
Duchesse

Votre localisation - Ville et département : centre

MessageSujet: Re: Comment bouturer un zamioculcas ?   Comment bouturer un zamioculcas ? EmptyMar 5 Jan 2010 - 18:11

j ai essayer la bouture de feuille....directement en terre...... pas réussi !!!

ta méthode Marc semble plus viable ......à l occasion ... je tente ......
bonne soirée
Alain
Plante en fleurs
Alain

Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA

MessageSujet: Re: Comment bouturer un zamioculcas ?   Comment bouturer un zamioculcas ? EmptyMar 5 Jan 2010 - 18:12

Et éviter trop de substrat comme le terreau. J'ai fait cette erreur avec le mien en faisant un mélange de terreau cactus et pouzzolane à parts égales et la plante périclitait.
J'ai tout déterré une nouvelle fois pour le mettre dans 1/5ème de terreau cactus et 4/5 de pouzzolane et mon zamio se porte mieux.
Sinon, le bouturage dans l'eau, c'est nickel aynt fait l'expérience sur une feuille avec tige qui était tombée.
😉

_______ Signature __________
Blog de notre association
Comment bouturer un zamioculcas ? Bonjour-97213 Invité
Une vie inutile est une mort anticipée. Goethe biz2.gif
Edjo
Plante en fleurs
Edjo

MessageSujet: Re: Comment bouturer un zamioculcas ?   Comment bouturer un zamioculcas ? EmptyMar 5 Jan 2010 - 19:58

Ok je vais essayer comme ça, en esperant que ça marche mais bon à part la non adaptation au substrat j'ai jamais eu de problèmes avec le bouturage à l'eau ça devrai bien se passer je pense !
Alfred
.
Alfred

MessageSujet: Re: Comment bouturer un zamioculcas ?   Comment bouturer un zamioculcas ? EmptyMar 5 Jan 2010 - 20:06

Je crois qu'on a abordé ce problème ailleurs Edjo. Une bouture faite à l'eau a développé des racines adaptées pour le milieu aqueux. Quand on la place en terre, il faut réadapter la bouture à ce nouveau milieu pour que les racines s'ancrent dans un milieu qui est dorénavant terreux.
Il faut donc arroser très abondamment au départ pour donner l'eau à laquelle les racines ont été habitué puis diminuer peu à peu jusqu'à arroser normalement.
Edjo
Plante en fleurs
Edjo

MessageSujet: Re: Comment bouturer un zamioculcas ?   Comment bouturer un zamioculcas ? EmptyMar 5 Jan 2010 - 21:46

Je me souviens bien de tout ça en effet mais il y'as une plante je me souviens que j'ai fais comme ça et qu'elle ne s'est pas adapter et as pourris, racines comme la base de la tige en quelques jours... :scratch:
C'était une tige feuillu de mon chrysantheme qui avait fais plein de racines dans l'eau, j'aurai peut être du donner un mélange plus aérer.
Alfred
.
Alfred

MessageSujet: Re: Comment bouturer un zamioculcas ?   Comment bouturer un zamioculcas ? EmptyMer 6 Jan 2010 - 20:17

C'est possible Edjo et puis toujours faire plusieurs boutures de la même plante car on peut en perdre, c'est clair
Edjo
Plante en fleurs
Edjo

MessageSujet: Re: Comment bouturer un zamioculcas ?   Comment bouturer un zamioculcas ? EmptyJeu 7 Jan 2010 - 11:46

Oui s'est sûr plus y'en as mieux s'est, je n'oublierai pas cette fois d'en faire plusieurs en nombre suffisant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment bouturer un zamioculcas ?   Comment bouturer un zamioculcas ? Empty

Comment bouturer un zamioculcas ?
Page 1 sur 1