Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides] Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides] Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides] Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides] Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides] Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides] Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides] Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides] Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides] Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides]

Aller en bas 
+4
Duchesse
Jean06
zora
Anselme 44
8 participants
AuteurMessage
Anselme 44
Belle Plante
Anselme 44


Nombre de messages : 884
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : Pont Saint Martin 44
Date d'inscription : 29/10/2009

Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides] Empty
MessageSujet: Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides]   Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides] EmptyVen 19 Fév 2010 - 22:01

Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides] Dscf0012

Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides] Dscf0013

Qu'elle est cette plante?Elle m'a été donné à l'automne dernier par un pepinieriste sous le nom fantaisiste de pseudochamate inconnue sur internet et dans mes bouquins horticoles .Elle fleurit actuellement en serre et mesure 40 cms de haut et à l'air de vouloir faire une touffe .J'ai bien une petite idée de l'espece mais ne veux pas vous influencer .J'attends votre verdict à tous . Merci d'avance .

Anselme 44 :_rose3:
Revenir en haut Aller en bas
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides] Empty
MessageSujet: Re: Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides]   Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides] EmptySam 20 Fév 2010 - 7:05

je ne connais pas son nom....par contre je trouve ta plante tres joli j adore la couleur et la forne des fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides] Empty
MessageSujet: Re: Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides]   Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides] EmptySam 20 Fév 2010 - 7:33

Je pense que c'est un Strobilanthes penstemonoides, une Acanthacée sud asiatique.
Mais comme elle n'est pas décrite dans mon encyclo, je ne peux donner de rusticité.
Je ne l'ai jamais cultivé.
Le cultivar sur la photos a l'air d'avoir de très grosses fleurs .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Duchesse
Plante en fleurs
Duchesse


Nombre de messages : 2180
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : centre
Date d'inscription : 24/03/2007

Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides] Empty
MessageSujet: Re: Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides]   Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides] EmptySam 20 Fév 2010 - 10:20

pas connue pour moi ..

mais belle et intéressante en floraison .....

Jean ... une encyclopédie vivante ....

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7481
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides] Empty
MessageSujet: Re: Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides]   Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides] EmptySam 20 Fév 2010 - 13:53

+1 avec Jean. Originaire de l'hymalaya.

Epoque de floraison : 9-10
Exposition : ombre, mi-ombre
Hauteur : 1 à 1,50 m
Résistance : > -20 °

famille :
Acanthaceae

Belle vivace facile et généreuse, collectée en Chine. Elle forme un superbe buisson de feuilles ovales, finement dentées, d'un beau vert vif. En fin de saison elle se couvre de fleurs bleu malvacé, grandes comme celles des penstemons hybrides, et devient alors spectaculaire.


Conseils d'entretien
Culture facile dans un sol frais, voir humide, et argileux à mi-ombre. Cette vivace parfaitement rustique.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
florette
Belle Plante
florette


Nombre de messages : 793
Age : 60
Votre localisation - Ville et département : Loire Atlantique Rezé 44
Date d'inscription : 30/11/2009

Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides] Empty
MessageSujet: Re: Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides]   Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides] EmptyDim 21 Fév 2010 - 20:46

Bonsoir
Trés interesssante cette plante, la couleur des fleurs est superbe et en plus j'apprend qu'elle est rustique ce qui est tres bien par chez nous, vu le froid de cet hiver .

florette :_bravo_:
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides] Empty
MessageSujet: Re: Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides]   Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides] EmptyDim 21 Fév 2010 - 21:49

tres interessante pour sa rusticité
et les fleurs sont jolies en plus
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides] Empty
MessageSujet: Re: Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides]   Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides] EmptyLun 22 Fév 2010 - 6:36

Vous savez quoi ?
Je me demande si je ne la cultive pas dans un coin ombré du jardin, et elle n'a jamais fait de fleurs. Je ne l'ai jamais photographiée non plus !!
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Anselme 44
Belle Plante
Anselme 44


Nombre de messages : 884
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : Pont Saint Martin 44
Date d'inscription : 29/10/2009

Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides] Empty
MessageSujet: Identification de ma plante   Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides] EmptyLun 22 Fév 2010 - 10:04

Merci a tous qui vous etes interessé a ma plante non identifiée et principalement a Jean qui a su lui donner un nom . Je pensais , moi aussi , a Strobilanthes ayant déja Strobilanthes atropurpuréa - port étalé - fleurs bleu foncé ne s'ouvrant pas entièrement , les feuilles ressemblaient beaucoup par la couleur et la forme mais je pensais a la variété maculatus ( Jean qu'elle difference il y a-t-il entre ces deux variétés ? . ) Je suis très heureux d'avoir déniché , par hasard , cette plante suite a un envoi de graines a un pépiniériste qui m'a permis , en échange , de choisir la plante que je désirai . Il ne me reste plus qu'a la multiplier pour récompenser ceux du forum , qui le désirent,qui se sont interessé a cette magnifique plante . Encore un grand Merci a tous Anselme 44
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides] Empty
MessageSujet: Re: Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides]   Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides] EmptyLun 22 Fév 2010 - 10:58

Je vais voir ce que j'ai dans ma photothèque comme Strobilanthes, qui est un genre que j'aime, surtout les espèces frileuses. Il est vaste, car il compte 250 espèces.
L'avantage est qu'il comporte des espèces très rustiques, comme S.atropurpureus, donné pour zone 5.Le sud est asiatique comporte aussi l'Himalaya !!

Pour moi, le plus beau est sans conteste Strobilanthes dyeranus, présent au jardin depuis 22 ans :

Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides] Strobi10

Mais il est zone 10 ...... Les plus belles photos que j'ai de lui sont argentique, faudra que je les scanne.

Je vais voir si j'ai Strobilanthes maculatus :

Non, j'ai pas, mais j'ai une plante quelquepart dans le jardin.

Strobilanthes anisophyllus

Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides] Strobi11
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Anselme 44
Belle Plante
Anselme 44


Nombre de messages : 884
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : Pont Saint Martin 44
Date d'inscription : 29/10/2009

Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides] Empty
MessageSujet: Strobilanthes penstemonoides   Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides] EmptyMer 24 Fév 2010 - 11:42

Je viens de trouver sur l'Encyclopédie des Fleurs et Jardins de Tallandier en 3 volumes édition 1969 une documentation sur Srobilanthes maculatus . Si les fleurs ressemblent beaucoup a penstemonoides elle ne fait par contre que 40 cms de haut et ses feuilles elliptiques vert foncé sont ornées de chaque coté de la nervure centrale d'une large bande blanc argent a contour irrégulier . Je ne vois pas ce détail sur celle que j'ai , c'est donc bien Strobilanthes penstemonoides . Bravo Jean .
Revenir en haut Aller en bas
Fany33
Plante en fleurs
Fany33


Nombre de messages : 2888
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : EN AQUITAINE
Date d'inscription : 17/12/2008

Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides] Empty
MessageSujet: Re: Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides]   Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides] EmptyVen 26 Fév 2010 - 22:50

Jean, qui est cette superbe plante violette dans ta plate bande ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanclojardinfr/pages/24alhomepag.html
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides] Empty
MessageSujet: Re: Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides]   Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides] EmptyVen 26 Fév 2010 - 23:03

Fany33 a écrit:
Jean, qui est cette superbe plante violette dans ta plate bande ?

elle est belle celle la, tu trouves aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Fany33
Plante en fleurs
Fany33


Nombre de messages : 2888
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : EN AQUITAINE
Date d'inscription : 17/12/2008

Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides] Empty
MessageSujet: Re: Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides]   Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides] EmptyVen 26 Fév 2010 - 23:40

Comment ne pas la trouver belle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanclojardinfr/pages/24alhomepag.html
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides] Empty
MessageSujet: Re: Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides]   Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides] EmptySam 27 Fév 2010 - 8:17

Ben, c'est marqué au dessus, Strobilanthes dyeranus. Une autre photo
On comprend pourquoi je l'ai depuis 22 ans dans le jardin :

Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides] Strobi14

Il fait beau, je ferais une photo de mon Strobilanthes maculatus, pour vous montrer et pour mettre dans mon inventaire botanique.
Heu, 40 cm de haut, le pouce. L'arbuste sur lequel j'ai piqué ma bouture au JB Val Rahmeh de Menton faisait dans les 2 m de haut, à l'ombre d'un immense Avocatier .
Hier, j'en ai découvert un autre dans ma mini pépinière,je crois que c'est Strobilanthis isophyllus, les feuilles sont très belles à contre jour. Ma mini pépinière est située sous mes agrumes, ça me permet de l'observer quand je cueille .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Contenu sponsorisé





Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides] Empty
MessageSujet: Re: Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides]   Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours qu'elle est cette plante ? [Strobilanthes penstemonoides]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est cette plante
» Quelle est cette plante?
» quelle est cette plante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: