Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
votre avis sur mon cymbidium Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
votre avis sur mon cymbidium Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
votre avis sur mon cymbidium Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
votre avis sur mon cymbidium Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
votre avis sur mon cymbidium Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
votre avis sur mon cymbidium Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
votre avis sur mon cymbidium Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
votre avis sur mon cymbidium Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
votre avis sur mon cymbidium Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29


 

 votre avis sur mon cymbidium

Aller en bas 
+2
Anne-Marie
Evon
6 participants
AuteurMessage
Evon
Jeune Plante



Nombre de messages : 62
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : toulouse
Date d'inscription : 09/07/2010

votre avis sur mon cymbidium Empty
MessageSujet: votre avis sur mon cymbidium   votre avis sur mon cymbidium EmptyVen 9 Juil 2010 - 16:55

bonjour à tous,
j'ai un cymbidium depuis quelque mois, il semble être dans un bon état général (enfin je crois?), mais en regardant de plus près les pseudobulbes, j'ai remarqué qu'ils étaient très ridés. J'ai lu tout et son contraire: trop d'eau ou pas assez, et du coup je ne sais pas trop quoi faire!
je vous mets quelques photos pour que vous puissiez vous faire une idée.
merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Plante en fleurs
Anne-Marie


Nombre de messages : 2501
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac
Date d'inscription : 17/08/2009

votre avis sur mon cymbidium Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mon cymbidium   votre avis sur mon cymbidium EmptyVen 9 Juil 2010 - 17:11

Bon, les miens ont la même tête, ils sont dehors, et quand l'arrose, ils ont droit à une douche, peut-être que c'est pas bon? Donc je profiterai des réponses! :_hallucine: votre avis sur mon cymbidium Yjcush10
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7481
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

votre avis sur mon cymbidium Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mon cymbidium   votre avis sur mon cymbidium EmptyVen 9 Juil 2010 - 21:20

Pour moi ; il n'a pas l'ère trop mal, il fait même des nouveaux pseudo.
Je ne vois pas ou est le problème.
Trop d'arrosage ou pas assez, tel est la question.
je met quiconque au défi d'y répondre avec certitude sans voir de visu la plante et ces conditions de culture.
Il y a tellement de paramètres :
- environnement (condition de culture)
- Milieu de culture.
- période (saisons).
- activitée du végétal (période végétative).
- Climat.

@ Anne marie, la douche ok, il faut juste faire attention de ne pas faire pourrir les nouveaux pseudo-bulbes car en principe chez toutes les Orchidées en générales, les nouvelles pousses (pseudo bulbes ou pas) sont très senssiblent aux excès d'eau et a son contact.
Si tu arrose à la douchette, faut faire attention à la température de l'eau et si les jeunes pousses ont le temps de séchées avant pourriture, pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

votre avis sur mon cymbidium Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mon cymbidium   votre avis sur mon cymbidium EmptyVen 9 Juil 2010 - 22:58

Les deux miens sont pareils que le tien, je leur ai mis à chacun deux bâtonnets engrais-insecticide, je les arrose à l'eau de la ville, ici très peu calcaire, il font des pousses
____________________

Une petite chose qui m'est arrivée et qui aurait pu être grave; le tuyau d'arrosage long et plein d'eau, avait été au soleil toute la journée, quand j'ai voulu arroser, L'eau était brûlante, il a fallu que je fasse couler toute cette eau. Maintenant j'enroule le tuyau, il est à l'ombre, le jardin est en pente avec des espaliers, l'eau stagnait dedans
Revenir en haut Aller en bas
Evon
Jeune Plante



Nombre de messages : 62
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : toulouse
Date d'inscription : 09/07/2010

votre avis sur mon cymbidium Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mon cymbidium   votre avis sur mon cymbidium EmptySam 10 Juil 2010 - 12:41

merci pour vos réponses. Si je comprend bien, je ne suis pas la seule à avoir un cymbidium comme ça, alors pas de panique, ça doit être normal!
par contre, je pars bientôt en vacances, que me conseillez vous pour en prendre soin. J'ai des amis qui viendront s'occuper de mes plantes, dois je leur demander d'arroser une fois par semaine, ou pas d'arrosage (vu que les pseudobulbes ont l'air quand même un peu mous)?
merci
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7481
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

votre avis sur mon cymbidium Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mon cymbidium   votre avis sur mon cymbidium EmptySam 10 Juil 2010 - 15:51

Comme je le disais plus haut, c'est a toi de voir et quantifiés les apport d'eau.
Toulouse, il fait chaud ; içi en Alsace pour l'instant nous avons du 38° à 40°C, arrosage deux fois par semaines mais avec un milieu de culture drainant.
Alors je peux juste te dire que l'idéal, est que le milieu de culture reste frais. Au besoin, il ne faut pas hésité a enfoncé en doigt dans le milieu de culture pour estimé l'humidité au coeur du pot.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
jeanluc
Grande Plante
jeanluc


Nombre de messages : 279
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Oostende Belgique
Date d'inscription : 26/06/2010

votre avis sur mon cymbidium Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mon cymbidium   votre avis sur mon cymbidium EmptyDim 11 Juil 2010 - 5:29

moi j ai une grosse potée de cymbidium, de environ 9 pseudo en avrile apres la floraison je l a rempotée dans un pot beaucoup plus grand avec de la grosse ecorse et j y avais rajouter trois batonnet d engrais je lai mise dehors en mai sur une table de jardin ou j ai pris soins de mettre R petit pot remplis d eau qous les pieds pour eviter au limace de grimper sur cette table un mois plus tard j avais 15 nouveau speudo qui arrivaient, je l ai lasser come tous le disent sous les averses malheureusement apres une averse qui a durer pres de une semaine j ai constater des tache demoissisure j ai donc decider de la mettre plus au vent et de perforer sont poot sur toute sa hauteur ainsi que de couvrir la plante avec un parapluie de pecheur par grosse averse je l arrose a l eau brita quand j ai pas d eau de pluie et ce une a deux fois semaine j avais lus que par de grosse chaleur l aroser a l eau tres tres froide de la nuit pouvais nduire des hampe floral, je me suis dis pourquoi pas essayer y a un moi je l ai fais et me voila avec une hampe floral qui pointe le bout du nez conclusion apres les floraison arroser le moins possible pendant la creation de nouveau speudo tjrs garder humide et arroser plus ma potée me fait actuellement plus de 60kgr en poid et j evite de la laisser trop longuement sous la pluie et au soleil, mais bien au vent amicalement JLuc
Revenir en haut Aller en bas
Evon
Jeune Plante



Nombre de messages : 62
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : toulouse
Date d'inscription : 09/07/2010

votre avis sur mon cymbidium Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mon cymbidium   votre avis sur mon cymbidium EmptyDim 11 Juil 2010 - 14:38

merci à tous de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Picasso
Plante en fleurs
Picasso


Nombre de messages : 4657
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : L'Isle d'Espagnac Charente
Date d'inscription : 10/02/2009

votre avis sur mon cymbidium Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mon cymbidium   votre avis sur mon cymbidium EmptyDim 11 Juil 2010 - 21:15

j'en ai 2 en hydro qui s'éclatent les autres en substrat ,mais pas de hampe florale comme Jean Luc il me faudra attendre cet hiver
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/picassorubis/Orchidees2010#
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

votre avis sur mon cymbidium Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mon cymbidium   votre avis sur mon cymbidium EmptyDim 11 Juil 2010 - 22:05

Les deux miens sont en substrat, celui qui devait passer dans les poubelles d'un magasin, fait plein de pousses, il est reconnaissant :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Picasso
Plante en fleurs
Picasso


Nombre de messages : 4657
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : L'Isle d'Espagnac Charente
Date d'inscription : 10/02/2009

votre avis sur mon cymbidium Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mon cymbidium   votre avis sur mon cymbidium EmptyDim 11 Juil 2010 - 22:09

au moins en voilà un de sauvé :_bravo1:
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/picassorubis/Orchidees2010#
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

votre avis sur mon cymbidium Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mon cymbidium   votre avis sur mon cymbidium EmptyDim 11 Juil 2010 - 22:49

Ça compense les Miltonia que j'ai perdus, c'est fragile : ils n'aiment pas les coups de soleil, ni ensuite les coups de gelée :_chut:
Revenir en haut Aller en bas
Picasso
Plante en fleurs
Picasso


Nombre de messages : 4657
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : L'Isle d'Espagnac Charente
Date d'inscription : 10/02/2009

votre avis sur mon cymbidium Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mon cymbidium   votre avis sur mon cymbidium EmptyLun 12 Juil 2010 - 9:10

le miltonia est je trouve un plante très difficile,je n'ai pas beaucoup de reussite
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/picassorubis/Orchidees2010#
Evon
Jeune Plante



Nombre de messages : 62
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : toulouse
Date d'inscription : 09/07/2010

votre avis sur mon cymbidium Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mon cymbidium   votre avis sur mon cymbidium EmptyMar 13 Juil 2010 - 12:04

Je profites que vous parliez des miltonia pour vous demander conseil:
j'ai récupéré le miltonia de ma belle-mère (qui voulait s'en débarrasser), mais je ne sais pas du tout comment m'occuper de cette variété!! le première chose que j'ai faite a été de la rempoter car elle était dans un pot en verre non perforé.
Si vous savez ce dont cette plante à besoin, n'hésitez pas à me conseiller.
par exemple puis je la mettre en extérieur?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Evon
Jeune Plante



Nombre de messages : 62
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : toulouse
Date d'inscription : 09/07/2010

votre avis sur mon cymbidium Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mon cymbidium   votre avis sur mon cymbidium EmptyMer 14 Juil 2010 - 18:52

quelqu'un pour me conseiller?
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Plante en fleurs
Anne-Marie


Nombre de messages : 2501
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac
Date d'inscription : 17/08/2009

votre avis sur mon cymbidium Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mon cymbidium   votre avis sur mon cymbidium EmptyMer 14 Juil 2010 - 19:01

Quelques conseils, mais le miltonia ne m'aime pas
http://orchfuture.free.fr/orchpages/Miltonia.html
Revenir en haut Aller en bas
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

votre avis sur mon cymbidium Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mon cymbidium   votre avis sur mon cymbidium EmptyJeu 15 Juil 2010 - 12:01

Evon, lors du rempotage, as-tu bien retirer la fameuse "boule de spaigne tueuse" ?
Les Miltonia apprécient l'hydroponie, la difficulté avec eux, c'est l'arrosage, s'ils manquent d'eau les feuilles poussent en accordéon, en hydro ce problème ne se produit pas. Tu peux le mettre dehors en faisant attention à ce qu'il ne grille pas au soleil (j'en ai perdu l'année dernière pour cette raison).
Bonne plantation et floraison, peut être
Simone
Revenir en haut Aller en bas
Evon
Jeune Plante



Nombre de messages : 62
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : toulouse
Date d'inscription : 09/07/2010

votre avis sur mon cymbidium Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mon cymbidium   votre avis sur mon cymbidium EmptyJeu 15 Juil 2010 - 12:18

qu'est ce c'est "la boule de sphaigne tueuse"?
pour le miltonia, effectivement les feuilles poussent en accordeon!
peut etre que je tenterais l'hydroponie à mon retour de vacances!
merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





votre avis sur mon cymbidium Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mon cymbidium   votre avis sur mon cymbidium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
votre avis sur mon cymbidium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a votre avis....
» votre avis
» Besoin de votre avis!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: