Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Carotte sauvage. Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Carotte sauvage. Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Carotte sauvage. Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Carotte sauvage. Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Carotte sauvage. Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Carotte sauvage. Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Carotte sauvage. Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Carotte sauvage. Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Carotte sauvage. Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Carotte sauvage.

Aller en bas 
+3
Alfred
Alain
claire 34
7 participants
AuteurMessage
claire 34
Grande Plante
claire 34


Nombre de messages : 135
Age : 90
Votre localisation - Ville et département : Florensac Hérault
Date d'inscription : 21/07/2010

Carotte sauvage. Empty
MessageSujet: Carotte sauvage.   Carotte sauvage. EmptyMer 21 Juil 2010 - 16:52

Bonjour.
Carotte sauvage. Carott16

Daucus carota.
Bien qu'on lui reconnaisse une grande variabilté et de nombreuses sous-espèces,la Carotte est trés facile à identifier.
Les ombelles,d'abord en dôme puis plates,ont presque toujours une fleur pourpre solitaire en leur centre.

Carotte sauvage. Coeur_13

En ce moment,on l'aperçoit partout,le long des chemins,dans les friches,dans la garrigue ...

Carotte sauvage. Carott17

(si mes photos sont trop grandes ou trop petites,vous voudrez bien me le dire ? merci.)
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20433
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Carotte sauvage. Empty
MessageSujet: Re: Carotte sauvage.   Carotte sauvage. EmptyMer 21 Juil 2010 - 18:31

Non elle sont impec tes photos en taille. De toute manière, le forum les réduit automatiquement dès qu'elles sont trop grandes.

Sur ces carottes sauvages, il y a souvent les mouches habillées couleur guêpe (je ne me rappelle plus de leur nom).
On en voit( beaucoup en Auvergne aussi.

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Carotte sauvage. Empty
MessageSujet: Re: Carotte sauvage.   Carotte sauvage. EmptyMer 21 Juil 2010 - 19:41

Je n'ai jamais vu cette fleur pourpre au centre. Il va falloir que je réajuste mes lunettes :_yeuxfous1:
Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

Carotte sauvage. Empty
MessageSujet: Re: Carotte sauvage.   Carotte sauvage. EmptyMer 21 Juil 2010 - 21:39

Les insectes en question sont des mouches en fait ,qui se déguisent en guèpes, elles sont capables de voler en faisant du sur-place de même que voler en marche arrière, peut être les ancêtres des hélicoptères!
Ce sont des syrphes, ils ne piquent pas, sont donc tout à fait inoffensifs.

Certaines colonies de carottes sauvages présentant même de très nombreux individus ne présentent pas cette fleurs grenat au centre de l'ombelle, je l'ai déjà remarqué à de nombreuses reprises, alors que d'autres la présentent , pourquoi? mystère!
La carotte sauvage est l'ancêtre de notre carotte à cette différence près qu'elle présente une racine blanchâtre au lieu de couleur orange, elle est parfaitement comestible de même que son feuillage que l'on peut cuisiner si l'on a la patience de la récolter.
Autre caractéristique remarquable: après la floraison, l'ombelle se referme sur elle-même en une sorte de boule ressemblant à un nid d'oiseau.


Dernière édition par véga le Mer 21 Juil 2010 - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

Carotte sauvage. Empty
MessageSujet: Re: Carotte sauvage.   Carotte sauvage. EmptyMer 21 Juil 2010 - 21:53

Voici un texte de Josè Titeux, chroniqueur dans les années 60-70 à la radio télévision belge, écolo avant la date, à propos de la carotte sauvage. Homme de grande sagesse, il connaissait pratiquement toutes les plantes qui l'entouraient et en parlait de façon magnifique.

La carotte sauvage (Ducus carota)

Plante herbacée, bisannuelle, commune dans les prés et les friches. Feuilles très divisées, à odeur caractéristiques. Les fleurs sont petites, groupées en ombelle plate ; on remarquera que les fleurs de la périphérie sont plus grandes et que la fleur centrale est d’un pourpre presque noir. Cette particularité permet de reconnaître l’espèce à coup sûr. Quand les fruits se forment, l’ombelle recourbe fortement ses rayons vers l’intérieur, l’ensemble simulant un nid d’oiseau. Fleurit de juin à octobre, notamment dans le regain.

Inutile de présenter la carotte cultivée que l’on retrouve bien souvent sur nos tables, malheureusement presque toujours cuite et recuite de sorte que de nombreux éléments s’en sont envolés.

Par contre, laissez moi vous présenter la carotte sauvage : vous l’avez certes déjà côtoyée au bords des chemins, sur les talus, dans les prés. C’est une ombellifère facile à reconnaître des autres, les feuilles sont finement découpées comme celles de la carotte cultivée. Les fleurs blanches sont tachées de rose, et parfois une seule fleur pourpre marque le centre de l’ombelle. La raine est pivotante, un peu ligneuse et il suffit de froisser la plante pour percevoir une odeur rappelant celle que nous connaissons. C’est par l’amélioration patiente de cette carotte que l’on a obtenu la carotte de nos potagers. Cette culture est rès ancienne, les Romains appelaient la carotte « plastinaca gallica », « nourriture de Gaulois ».

Vous pouvez aussi refaire votre propre espèce de carotte. Il suffit de récolter les graines sauvages, de les planter dans votre jardin, de sélectionner les graines des plantes obtenues et de répéter ces opérations pendant 6-7 ans. Pourquoi se donner toute cette peine, alors qu’on peut acheter des paquets de semences tout préparés ? Pourquoi même acheter des semences puisqu’on peut obtenir des carottes dans toutes les épiceries ? Vous m’avez compris.

Restons encore un peu au jardin et sachez que la carotte est bénéfique à la culture des pois. Elle pousse bien avec les salades et la ciboule. On peut enrayer la mouche de la carotte, en plantant alternativement une ligne de carottes, une ligne d’oignons, de poireaux ou de salsifis.

Si la carotte est populaire depuis des siècles, c’est parce qu’elle se cultive très bien chez nous : c’est un légume du pays. Vous connaissez mieux que moi les différentes sauces pour l’accommoder. Néanmoins si vous voulez conserver toutes les vitamines et éléments nourrissants et thérapeutiques utilisez-la de préférence crue, soit seule, râpée avec un peu de citron, soit incorporée aux autres salades. Présentez de temps à autre une carotte entière à votre enfant, il l’appréciera autant qu’une friandise. Si la carotte est un aliment, un médicament des plus valables, ce n’est qu’à la condition qu’elle provienne de culture biologique, sans engrais ni produits chimiques. A l’hôpital de l’université de Kiel, en Allemagne, où l’on soigne des enfants, on s’aperçut que ceux-ci perdaient du poids et présentaient des symptômes de manque de vitamines A. On analysa leur nourriture et découvrit un taux très élevé de dieldrine et d’aldrine dans les carottes qui leur étaient servies. Celles-ci furent remplacées par des carottes « biologiques » et les enfants se rétablirent.

Ces fameuses carottes « biologiques », amies du foie, régularisent aussi les fonctions intestinales tant dans les cas de diarrhées que dans les cas de constipation. La carotte augmente de 10% le volume de l’urine et aide à l’élimination de l’acide urique. Le jus de carotte est préconisé contre la gravelle, rhumatisme, goutte , arthritisme.

Grâce à la carotène et aux nombreuses vitamines qu’elle possède, elle est un aliment bienfaisant pour les anémiques, un régénérant des globules rouges. La carotte a aussi une action bienfaisante sur les yeux. Ce phénomène est d’ailleurs facilement vérifiable : les lapins, friands de carottes, ne portent jamais de lunettes…

Allez, soyons sérieux et terminons sur la recette bien célèbre qui combat la diarrhée des nourrissons : cuire 500 gr de carottes coupées finement dans 1 litre d’eau pendant 1 h. Passer à la passoire et ajouter de l’eau bouillie de façon à obtenir 1 litre de liquide. Nourrir l’enfant au biberon uniquement avec cette soupe jusqu’au retour des selles normales.

Enfin, un conseil : prenez bien garde aux carottes que l’on suspend devant vos yeux, elles peuvent vous conduire à l’abattoir.
Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

Carotte sauvage. Empty
MessageSujet: Re: Carotte sauvage.   Carotte sauvage. EmptyMer 21 Juil 2010 - 22:07

Que pouvons-nous faire avec la carotte sauvage ?
La racine de la carotte sauvage est utilisée crue (si elle est jeune) ou cuite comme la carotte.
Les feuilles se mangent également crues ou cuites.
Les fleurs peuvent parfumer et farcir les volailles.
Les fruits, à odeur de poire aromatisent les desserts au chocolat.
Les graines aromatisent le vinaigre (laisser macérer les fruits dans du vinaigre blanc pendant un mois), les potages, les ragoûts, le pain.

je vous donne des recettes demain dans cuisine!
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Carotte sauvage. Empty
MessageSujet: Re: Carotte sauvage.   Carotte sauvage. EmptyJeu 22 Juil 2010 - 6:29

Je répondais hier à une copine, et j'espère ne pas m'être trompé.
Je lui affirmais que les chenilles des Machaons étaient inféodées aux Apiacées ( Ombrellifères ), dont fait partie évidemment la carotte, et c'était la raison pour laquelle je n'en avais pas, je n'ai pas vu celle famille dans mon quartier , et il n'y en a pas chez moi.
Vous confirmez ?



Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

Carotte sauvage. Empty
MessageSujet: Re: Carotte sauvage.   Carotte sauvage. EmptyJeu 22 Juil 2010 - 8:10

Où la trouve-t-on le plus ?
Cela m'intéresse, car je cueille des plantes sauvages comestibles pour mes lapins quand je vais à la campagne :_pensif:
Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

Carotte sauvage. Empty
MessageSujet: Re: Carotte sauvage.   Carotte sauvage. EmptyJeu 22 Juil 2010 - 8:21

la carotte sauvage est présente pratiquement partout mais surtout sur terrain à fond calcaire (en terrain acide aussi tu peux en trouver, mais moins et moins belle!)
Le long des sentiers, dans terrains vagues, bords des champs, cultures. attention aux bords des champs et prairies; souvent pulvérisés!!
Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

Carotte sauvage. Empty
MessageSujet: Re: Carotte sauvage.   Carotte sauvage. EmptyJeu 22 Juil 2010 - 8:23

allo Jean, tu as raison!
voici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Machaon_(papillon)
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

Carotte sauvage. Empty
MessageSujet: Re: Carotte sauvage.   Carotte sauvage. EmptyJeu 22 Juil 2010 - 8:31

Merci pour ces précisions Véga. Là où je fais mes cueillettes, il n'y a pas de traitement, mais je me souviens pas avoir vu cette carotte sauvage, sans doute que le terrain n'est pas assez calcaire (c'est plutôt argileux ...)
Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

Carotte sauvage. Empty
MessageSujet: Re: Carotte sauvage.   Carotte sauvage. EmptyJeu 22 Juil 2010 - 13:15

tu devrais en trouver même sur argile, regarde bien, les feuilles sont moins imposantes que pour la carotte cultivée, on remarque surtout ses fleurs. Aujiourdhui journée très chargée pour moi: ce matin Kiné, ensuite dans 1/2 h RX et ensuite cardio donc pas beaucoup de temps à consacrer au forum mais cependant je vais tenter de te faire des photos d'ensemble de carottes sauvages, tu verras ainsi à quoi cela peut ressembler in-situ.

PS: l'impérialis est impérial il pousse, pousse, pousse.... :bisou-smack:
Revenir en haut Aller en bas
claire 34
Grande Plante
claire 34


Nombre de messages : 135
Age : 90
Votre localisation - Ville et département : Florensac Hérault
Date d'inscription : 21/07/2010

Carotte sauvage. Empty
MessageSujet: Re: Carotte sauvage.   Carotte sauvage. EmptyJeu 22 Juil 2010 - 13:21

Bonjour
Merci à tous
Merci Véga.
J'ai parcouru le texte de José Titeux avec intéret ,je ne le connaissais pas.
Les insectes sont trés attirés par cette ombélifère,j'ai bpu le constater.
Carotte sauvage. 1c15

Carotte sauvage. 1b15

Carotte sauvage. 1a15

Il existe de nombreuses variétés de carotte sauvage ...même rose !Carotte sauvage. Carott18

Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

Carotte sauvage. Empty
MessageSujet: Re: Carotte sauvage.   Carotte sauvage. EmptyJeu 22 Juil 2010 - 18:46

Carotte sauvage. Dscn5729

Carotte sauvage. Dscn5730

quand je vous disais que l'ombelle défleurie ressemblait à un nid, je ne pouvais mieux dire, regardez bien!

Les insectes, sont des punaises: Graphosoma italicum. Souvent très abondant sur ombellifère (ce qui est le cas ici) . Sa coloration vive avertirait les prédateurs de son goût désagréable.

@ Claire, José Titeux était chroniqueur pour la RTBF mais ce n'était pas un homme de radio, c'était un connaisseur et un amoureux de la nature. Il a fait ses chronique durant je pense 1 saison, elles ont été publiées sous forme de fiche présentant une photo de la plante concernée sur le recto et le texte sur le verso. Tous ses textes font référence à la mythologie et ou à l'histoire, c'était vraiment un érudit. Mais n'aimant pas se mettre en valeur et préférant la solitude il a abandonné la radio, il n'apparaissait d'ailleur qu'une heure par semaine le dimanche soir pour faire sa chronique.
J'ai la chance de posséder toutes ses "fiches vertes" et m'y référe souvent!

@ Brumiel voici quelques photos de cette carotte sur le terrain et des photos de la plante en détail.

Carotte sauvage. Dscn5731

Carotte sauvage. Dscn5732

Carotte sauvage. Dscn5733

Carotte sauvage. Dscn5734
Revenir en haut Aller en bas
claire 34
Grande Plante
claire 34


Nombre de messages : 135
Age : 90
Votre localisation - Ville et département : Florensac Hérault
Date d'inscription : 21/07/2010

Carotte sauvage. Empty
MessageSujet: Re: Carotte sauvage.   Carotte sauvage. EmptyVen 23 Juil 2010 - 13:07

Bonjour Véga.
Intriguée par tes photos, je suis allée faire un petit tour à la garrigue .
J'ai vu des punaises aussi,mais des "grapholosa semipunctata"
Carotte sauvage. Grapho10

Carotte sauvage. Grapho11

Carotte sauvage. Grapho12

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

Carotte sauvage. Empty
MessageSujet: Re: Carotte sauvage.   Carotte sauvage. EmptyVen 23 Juil 2010 - 14:23

Très bel insecte aussi, de même que tes photos!
J'aime beaucoup ces échanges entre passionné(e)s de nature, continuons!
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

Carotte sauvage. Empty
MessageSujet: Re: Carotte sauvage.   Carotte sauvage. EmptyVen 23 Juil 2010 - 15:23

Merci pour les photos complémentaires, je vois bien à quoi elle ressemble et j'en chercherai !
Les lapins s'en délecteront, c'est sans aucun doute, gourmands comme ils sont 👅
Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

Carotte sauvage. Empty
MessageSujet: Re: Carotte sauvage.   Carotte sauvage. EmptyVen 23 Juil 2010 - 19:52

Bon appétit aux lapins, et toi aussi tu peux en profiter si ta récolte est abondante :clin.oeil:


Dernière édition par véga le Dim 25 Juil 2010 - 10:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

Carotte sauvage. Empty
MessageSujet: Re: Carotte sauvage.   Carotte sauvage. EmptyDim 25 Juil 2010 - 10:00

Brumiel les lapins raffolent des tiges de plantain, en ce moment il y en a plein
Bonnes vacances
Bises
Simone
Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

Carotte sauvage. Empty
MessageSujet: Re: Carotte sauvage.   Carotte sauvage. EmptyDim 25 Juil 2010 - 10:39

et ça aussi tu peux manger, enfin les feuilles! et les canaris adorent les tiges avec les graines.

http://jardins-interieurs.forumactif.com/les-plantes-sauvages-de-nos-regions-f59/plantain-a-larges-feuilles-plantago-major-t12054.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carotte sauvage. Empty
MessageSujet: Re: Carotte sauvage.   Carotte sauvage. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carotte sauvage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un iris sauvage ? Un bouillon blanc ? Un lilas sauvage ? etc.
» carotte 2008
» fleur sauvage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public| :: Les plantes sauvages de nos régions-
Sauter vers: