Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Help Wanted !! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Help Wanted !! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Help Wanted !! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Help Wanted !! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Help Wanted !! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Help Wanted !! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Help Wanted !! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Help Wanted !! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
Help Wanted !! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Help Wanted !!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pearl
Graine



Nombre de messages : 10
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Le Havre / 76
Date d'inscription : 15/09/2010

Help Wanted !! Empty
MessageSujet: Help Wanted !!   Help Wanted !! EmptyMer 15 Sep 2010 - 15:58

Bonjour !

Comme expliqué dans mon post de présentation, j'ai un gros gros souci avec une plante à laquelle je tiens énormément. Je ne connais pas le nom de cette plante et donc c'est très difficile pour moi de savoir les soins à lui apporter. Je vais donc vous joindre un maximum de photos afin de tenter l'identifier.

Alors pour la petite histoire, cette plante appartenait à ma mère qui est décédée en 2004. La plante avait déjà au minimum 10 ans, ma mère ne s'en occupait pas spécialement, elle l'arrosait plutôt quand la plante avait tendance à avoir les feuilles tombantes lol. Elle a eu la chance de ne jamais avoir de problèmes avec sa plante.

J'ai récupéré l'appartement et la plante avec, et j'ai continué à m'occuper de cette plante comme je le pouvais.
A l'époque, elle était comme ça, et faisait 1 ou 2 fois par an des toutes petites fleurs roses, comme 3 ou 4 pétales vraiment minuscules au bout de ses tiges :

Help Wanted !! Mini_100915034711335792

(cliquez sur les vignettes si besoin d'aggrandir).

Je ne vois pas de photos que j'aurais pu faire avec les petites fleurs roses, mais je chercherais mieux, je pensais en avoir.

Il y a un an catastrophe, ma plante a commencé a être envahie de petites bêtes blanches, comme des mouches. Je me suis absentée 3 semaines et la plante était quasi morte au retour.
J'ai commencé par fondre en larmes lol, ensuite j'ai couru au magasin voir de quoi il s'agissait, ai ramené le pot chez mon amie pour l'avoir toujours à l'oeil, ensemble a "sauvé" 3 petites tiges, viré le terreau, tout bien nettoyé et replanté.
Les tiges étaient vraiment petites, mais après 1 ou 2 semaines, le résultat était encourageant :

Help Wanted !! Mini_10091503514356284

J'ai cherché un engrais qui me semble ne pas trop nuire (si jamais la marque pose souci j'enlèverais cette photos, aucun souci là dessus et désolée par avance si ça dérange; c'est uniquement dans le but de savoir si j'ai fait une bêtise ou pas) :

Help Wanted !! Mini_100915035258252234

Et j'ai également mis des bâtonnets blancs minuscules censés lutter contre les sales petites mouches blanches qui me l'avaient abimée.

Elle a grandit :
Help Wanted !! Mini_100915035449766159

Mais avec des petites choses blanches à la surface de la terre qui revenaient sans cesse.

Help Wanted !! Mini_10091503555817461

J'ai donc tenté de faire des boutures quand une des tiges a commencé à être trop lourde (ma mère m'avait appris à couper dedans quand c'était envahissant, mais là le problème, c'est que je n'ai pas beaucoup de tiges !) :

Help Wanted !! Mini_100915035721478278

Pour les boutures, je les ai mises dans l'eau et ensuite en terre quand il y a eu assez de racines.

Ma plante a commencé a galérer il y a eu un an en juillet, et à l'heure actuelle elle me soucie énormément.

Certes ses tiges ont grandis mais elle ne se multiplie absolument pas, alors que les 2 tiges qu'il me reste dans le pot sont très grandes (j'ai peur qu'elles cassent par le poids alors je bricole des tuteurs etc).
Elle n'a pas refleurit depuis sa maladie de juillet 2009.

J'ai 2 petites boutures que j'aimerais mettre en terre, mais je me pose une grosse question, en terre avec les tiges de ce pot pour tenter qu'elles se multiplient, ou en terre dans un autre pot à côté ? (au cas où il y ait un restant de maladie sur ma plante).

Ma grosse interrogation est donc de savoir comment se faire multiplier les tiges, j'en ai 2 en bon état, je ne peux pas me permettre de couper le haut de la tige comme je faisais autrefois.

Si vous pouvez m'aider, je voudrais tellement qu'elle reparte comme sur la première photo, je promets des boutures à tous ceux qui en souhaiteraient en remerciement !

D'avance merci de votre aide et désolée du roman, n'ayant pas le nom de cette plante j'ai tenté d'être le plus précise possible.

:_rose3:

Edit : on m'a dit que ça serait une variété d'impatience, mais j'ai cherché plein de photos d'impatiences et jamais vu la même chose. Je m'en remets donc à vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
florette
Belle Plante
florette


Nombre de messages : 793
Age : 60
Votre localisation - Ville et département : Loire Atlantique Rezé 44
Date d'inscription : 30/11/2009

Help Wanted !! Empty
MessageSujet: Re: Help Wanted !!   Help Wanted !! EmptyMer 15 Sep 2010 - 16:24

Bonjour Pearl ta plante est bien une impatiens, je pense à l'impatiens Marie Louise , qu'il y avait chez les grands -meres il y a quelques années .
Moi je mettrais mes deux boutures dans un pot à part avec un terreau tout neuf comme ça pas de maladie normalement .
Pour la faire éttofer il faut couper le sommet des tiges( petites pousses ) avec le pouce et l'index pour la faire ramifier . D'autre personnes du forum t'expliqueront je pense mieux que moi, je sais le faire mais n'arrive pas à bien te l'expliquer .(regarde pincer les tiges sur google)
Continue à lui mettre de l'engrais mais pour plante fleuries vu qu'elle te donnes des fleurs roses .
Si tu à d'autres questions j'essaierai de te renseigner ,j'ai des impatiens et celle-ci normalement pousse sans probleme . Tu vas y arriver à sauver ta plante ne t'inquiete pas .

florette
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

Help Wanted !! Empty
MessageSujet: Re: Help Wanted !!   Help Wanted !! EmptyMer 15 Sep 2010 - 16:31

oui, c'est bien une impatiens, p'etre la Marie-louise, ça je sais pas

tu fais comme florette t'a dit, et tu vas la sauver
Revenir en haut Aller en bas
Pearl
Graine



Nombre de messages : 10
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Le Havre / 76
Date d'inscription : 15/09/2010

Help Wanted !! Empty
MessageSujet: Re: Help Wanted !!   Help Wanted !! EmptyMer 15 Sep 2010 - 16:35

Bonjour et merci beaucoup de ta réponse.

En regardant "Impatiens Marie Louise" dans google image, c'est vrai que ça ressemble fortement à la première photo et j'ai aperçu quelques images qui ressemblent beaucoup aux fameuses petites fleurs qu'elle me faisait.

J'avoue que j'ai encore quelques questions, je vais suivre tes conseils pour les 2 pousses mais faut-il que j'achète un terreau bien particulier ? (bon je pense faire un saut en jardinerie histoire de voir s'il n'y en aurait pas un spécial qui puisse l'aider).

Pour ce qui est de lui pincer les tiges, je vais regarder ça de plus près car en haut, c'est justement là qu'elle me fait ses feuilles (sur le bas elles ont tendance à partir). Ca aiderait donc à ce qu'elle me fasse des nouvelles petites tiges qui sortent de la terre ou c'est juste pour donner une illusion plus garnie alors qu'en réalité il n'y aura toujours que 2 tiges ?

Quand elle allait bien, elle nous les faisait toute seule la méchante !

Et toi pour l'engrais tu penserais qu'il vaut mieux un liquide ou des granules ? J'avoue que j'avais imaginé que peut-être le "blanc" remontant à la surface venait de là, du coup je suis un peu perdue.

Merci beaucou de ta réponse et de tes encouragements.

Je file en cours, mais je ferais vite une photo plus récente de la plante.

Edit, merci également de ta réponse Manel. J'espère vraiment y arriver et je pense également plus prudent de mettre les deux pousses séparément.
Revenir en haut Aller en bas
florette
Belle Plante
florette


Nombre de messages : 793
Age : 60
Votre localisation - Ville et département : Loire Atlantique Rezé 44
Date d'inscription : 30/11/2009

Help Wanted !! Empty
MessageSujet: Re: Help Wanted !!   Help Wanted !! EmptyMer 15 Sep 2010 - 16:49

Help Wanted !! Impati12
Recoucou Pearl , c'est celle-ci que tu as ?

Tu vois la mienne avec un engrais pour plantes fleuries ; fleurie très bien , pour l'engrais moi je prefere en liquide mais ça n'a pas d'importance , tu pourras refaire des boutures quand elle va pousser et mettre tes boutures dans ton premier pot comme ça tu auras une potée plus fournie, moi je mets un bon terreau pour plantes d'interieures

florette
Revenir en haut Aller en bas
Pearl
Graine



Nombre de messages : 10
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Le Havre / 76
Date d'inscription : 15/09/2010

Help Wanted !! Empty
MessageSujet: Re: Help Wanted !!   Help Wanted !! EmptyMer 15 Sep 2010 - 19:13

C'est exactement ça oui, rha la la que j'ai hâte qu'elle redevienne comme ceci ! Elle est magnifique, félicitations à toi de t'en occuper aussi bien.

Alors du coup je me demande, mes boutures je vais les mettre ensemble ce week end dans le même pot, l'engrais je peux leur mettre directement ou il faut attendre un peu ?

Et si j'ai bien compris pour ce qui est de casser un peu le bout de la tige avec un ongle, une fois que ça commence à "cicatriser" on va dire :_mdr1: , je prélèverais à ce moment là ce qui va devenir ma bouture ?

Encore merci de ton aide Florette.
Revenir en haut Aller en bas
florette
Belle Plante
florette


Nombre de messages : 793
Age : 60
Votre localisation - Ville et département : Loire Atlantique Rezé 44
Date d'inscription : 30/11/2009

Help Wanted !! Empty
MessageSujet: Re: Help Wanted !!   Help Wanted !! EmptyMer 15 Sep 2010 - 20:53

Pearl , moi quand je mets des boutures d'impatiens en pot je ne mets pas d'engrais .Par contre les boutures sont encore dans l'eau ou pas, tu sais des boutures faites dans l'eau comme les boutures d'impatiens sont fragiles à la reprise en terre , n'oublie pas de mettre de l'eau dans la soucoupe en dessous du pot au début. Pour l'engrais met s'en à celles qui sont en pot pour l'instant .
Pour les boutures attends qu'elle te fasse des nouvelles pousses et on verra après .

florette
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20484
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Help Wanted !! Empty
MessageSujet: Re: Help Wanted !!   Help Wanted !! EmptyMer 15 Sep 2010 - 22:07

<inutile de mettre de l'engrais pour une plante nouvellement rempotée dans un terreau tout neuf.
Elle trouvera les nutriments nécessaire dans ce substrat.
Pour l'engrais : pas avant 6 mois au moins.
😉

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

Help Wanted !! Empty
MessageSujet: Re: Help Wanted !!   Help Wanted !! EmptyMer 15 Sep 2010 - 22:31

j'adore cette impatience, j'en avais une énorme durant mes études ou j'étais pensionnaire.Elle prenait toute la largeur de la fenêtre de ma chambre, à la fin de mes études je l'ai donnée à une amie plus jeune.... je n'en ai plus jamais eu depuis!
Mais il m'arrivait souvent de bouturer cette plante en pinçant simplement le sommet des tiges, je pense que tu peux facilement le faire avec les tiges les plus grandes. Elles vont alors faire des pousses latéralement ce qui te donnera une plante bien fournie. Cette plante aime l'eau c'est à dire qu'elle boit assez bien! la gourmande.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20484
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Help Wanted !! Empty
MessageSujet: Re: Help Wanted !!   Help Wanted !! EmptyMer 15 Sep 2010 - 22:42

Eau et lumière maxi pour cette plante. Oui.

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Pearl
Graine



Nombre de messages : 10
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Le Havre / 76
Date d'inscription : 15/09/2010

Help Wanted !! Empty
MessageSujet: Re: Help Wanted !!   Help Wanted !! EmptyJeu 16 Sep 2010 - 17:01

Merci à tous de vos réponses, désolée je ne repasse que maintenant, les mercredis et jeudis sont bien chargés.

Alors je dois avoir un problème de définitions moi, une bouture c'est ce que je fais quand je prélève et une pousse ça se fait naturellement c'est ça ?
Car Florette tu me conseilles pour les deux petites d'attendre qu'elles fassent des pousses, c'est exactement ce que j'ai fait avec celle qui est en pot, et ce n'est jamais arrivé malheureusement, il faut un minimum de pousses dans le même pot pour que ça se reproduise ? C'est ce que je crains en fait, de devoir non stop bouturer moi-même (ce qui n'est pas un problème en soi si je m'en sors, je crains juste qu'à terme la plante "s'éteigne" comme ça).

Je note bien vos conseils pour l'engrais, et je vais aller acheter un terreau adapté ce week-end.

Bon je vous avoue que pour ce qui est de pincer le haut de la tige... Je vous fais littéralement confiance pas de soucis là-dessus, mais j'ai vraiment peur de mal faire et de casser le tout ! Je vais pincer doucement mais il faut appuyer beaucoup ?

Désolée d'abuser de vos conseils ! Et vraiment merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
florette
Belle Plante
florette


Nombre de messages : 793
Age : 60
Votre localisation - Ville et département : Loire Atlantique Rezé 44
Date d'inscription : 30/11/2009

Help Wanted !! Empty
MessageSujet: Re: Help Wanted !!   Help Wanted !! EmptyJeu 16 Sep 2010 - 17:14

Tes boutures dans ton pot ne te font pas de pousses, petites feuilles vertes . Normalement elle aurait du pousser assez rapidement . Ta raison une bouture c'est ce que tu fais et une pousse c'est ce qui pousse sur ta plante . Ne bouture pas si ta plante ne pousse pas , tu vas la fatiguer . Moi j'attendrai qu'elle se décide à pousser pour la pincer, prends patience elle va bien se décider .(pour les boutures suis les conseils de Vega prends les grandes tiges ) Excuse moi mais concretement tu as deux pots de cette impatiens un pot c'est des boutures de la premiere plante ou les tiges sont grandes et ou tu peux bouturer et l'autre c'est le petit pot car moi aussi je ne comprends plus rien ,je demande de l'aide aux autres du forum car là je suis en pleine confusion .

florette :_triste: :_pensif:
Revenir en haut Aller en bas
Pearl
Graine



Nombre de messages : 10
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Le Havre / 76
Date d'inscription : 15/09/2010

Help Wanted !! Empty
MessageSujet: Re: Help Wanted !!   Help Wanted !! EmptyMar 21 Sep 2010 - 11:48

Bonjour et désolée du retard dans ma réponse !

Alors actuellement j'ai effectivement 2 pots, celui de la 4ème photo (il ne reste que 2 tiges mais en très bonne santé a priori, les feuilles du bas ne sont pas superbes mais celles du haut, si), et celui de la toute dernière photo, dans lequel il y a une petite bouture qui a bien repris.
J'ai également une bouture dans l'eau, qui a beaucoup de racines.

Je pense donc mettre ensemble le petit pot tout seul (car elle n'a pas assez de terre pour pousser, je l'avais mise là pour l'adapter un peu) et la bouture qui a des racines.

Par contre sur le grand pot, j'ai regardé la partie la plus haute de la tige pour la bouturer et pincer... Il faut compter combien de temps environ après le pincage pour avoir une bouture ? Ca va bien se voir quand ça se fera ? Je n'ai jamais fait de bouture donc je me pose quelques questions à ce sujet, j'ai très hâte que ça prenne.

Désolée de ne pas avoir été bien claire quant à mes 2 pots différents.
Revenir en haut Aller en bas
florette
Belle Plante
florette


Nombre de messages : 793
Age : 60
Votre localisation - Ville et département : Loire Atlantique Rezé 44
Date d'inscription : 30/11/2009

Help Wanted !! Empty
MessageSujet: Re: Help Wanted !!   Help Wanted !! EmptyMar 21 Sep 2010 - 15:45

Pearl tu as bien fait une bouture de ton impatiens vu que tu en as une dans l'eau avec des racines, moi je mettrai ma bouture avec des racines que tu as faites dans l'eau avec celle de mon petit pot dans un pot avec du bon terreau et ça devrait pousser . Pour le pincement c'est juste pour que ta plante soit un peu plus fournie, pas pour la bouturer . Pour une bouture tu fais comme tu as fais pour celle qui est dans l'eau , un bout de tige et hop dans l'eau, n'attend pas qu'il y ai trop de racines et dans le terrreau . Bon courage et bonne culture tu verras ça va marcher ce n'est pas une impatiens compliquéé .


florette
Revenir en haut Aller en bas
Pearl
Graine



Nombre de messages : 10
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Le Havre / 76
Date d'inscription : 15/09/2010

Help Wanted !! Empty
MessageSujet: Re: Help Wanted !!   Help Wanted !! EmptyMer 22 Sep 2010 - 13:54

Ben le souci en fait, c'est que je n'ai pas réellement fait de bouture :(

Chaque fois que j'ai essayé ça a été une catastrophe, les feuilles seules ne prennent pas, il me faudirat un bout de tige avec et comme je n'ai que deux tiges c'est très difficile d'en faire une sans détruire la plante...

La première fois j'ai coupé le bout de ma tige, résultat elle est repartie totalement de travers et la seconde fois elle n'est pas repartie et j'ai perdu une tige (j'en avais 3 à la base).

J'suis désolée j'avais compris que le pincement c'était pour faire des boutures. Donc, dans ce cas, pour faire des boutures je n'ai pas moyen d'être sûre que ça ne va pas abimer ma tige ?

Oui c'est ce que je vais faire pour les deux boutures, les mettre ensemble avec un bon terreau et passé les 6 semaines de l'engrais.
Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

Help Wanted !! Empty
MessageSujet: Re: Help Wanted !!   Help Wanted !! EmptyMer 22 Sep 2010 - 15:03

Je pense que le problème pour ta plante ce doit être un manque de lumière, voila une plante qui en demande beaucoup et qui a souvent soif! Alors mets là à la lumière et donne à boire, elle va démarrer et ensuite tu feras des boutures et ta plantes formera des pousses latérales qui te donnneront une plante bien fournie alors que maintenant cela rssemble à un tronc avec quelques feuilles. Pas de panique, cela va marcher. :_zen:
Revenir en haut Aller en bas
Pearl
Graine



Nombre de messages : 10
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Le Havre / 76
Date d'inscription : 15/09/2010

Help Wanted !! Empty
MessageSujet: Re: Help Wanted !!   Help Wanted !! EmptyMer 22 Sep 2010 - 18:23

Ok merci, il ne me reste donc plus qu'à appliquer vos conseils et a espérer qu'elle daigne enfin me faire des pousses sur les côtés.

Pour ce qui est de la lumière, elle est contre une fenêtre donc on ne peut mieux, pour l'eau par contre j'ai soupçonné son pot de ne pas laisser circuler l'eau car j'ai tendance je crois à trop arroser et la terre m'a semblé très compacte, comme si le réservoir était bouché.

Plus qu'à croiser les doigts pour que ça marche alors.

Encore merci :_coeur2:
Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

Help Wanted !! Empty
MessageSujet: Re: Help Wanted !!   Help Wanted !! EmptyMer 22 Sep 2010 - 22:08

Donne nous des nouvelles de temps en temps! :_g.luck:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help Wanted !! Empty
MessageSujet: Re: Help Wanted !!   Help Wanted !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help Wanted !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: