Bonjour !
Comme expliqué dans mon post de présentation, j'ai un gros gros souci avec une plante à laquelle je tiens énormément. Je ne connais pas le nom de cette plante et donc c'est très difficile pour moi de savoir les soins à lui apporter. Je vais donc vous joindre un maximum de photos afin de tenter l'identifier.
Alors pour la petite histoire, cette plante appartenait à ma mère qui est décédée en 2004. La plante avait déjà au minimum 10 ans, ma mère ne s'en occupait pas spécialement, elle l'arrosait plutôt quand la plante avait tendance à avoir les feuilles tombantes lol. Elle a eu la chance de ne jamais avoir de problèmes avec sa plante.
J'ai récupéré l'appartement et la plante avec, et j'ai continué à m'occuper de cette plante comme je le pouvais.
A l'époque, elle était comme ça, et faisait 1 ou 2 fois par an des toutes petites fleurs roses, comme 3 ou 4 pétales vraiment minuscules au bout de ses tiges :

(cliquez sur les vignettes si besoin d'aggrandir).
Je ne vois pas de photos que j'aurais pu faire avec les petites fleurs roses, mais je chercherais mieux, je pensais en avoir.
Il y a un an catastrophe, ma plante a commencé a être envahie de petites bêtes blanches, comme des mouches. Je me suis absentée 3 semaines et la plante était quasi morte au retour.
J'ai commencé par fondre en larmes lol, ensuite j'ai couru au magasin voir de quoi il s'agissait, ai ramené le pot chez mon amie pour l'avoir toujours à l'oeil, ensemble a "sauvé" 3 petites tiges, viré le terreau, tout bien nettoyé et replanté.
Les tiges étaient vraiment petites, mais après 1 ou 2 semaines, le résultat était encourageant :

J'ai cherché un engrais qui me semble ne pas trop nuire (si jamais la marque pose souci j'enlèverais cette photos, aucun souci là dessus et désolée par avance si ça dérange; c'est uniquement dans le but de savoir si j'ai fait une bêtise ou pas) :

Et j'ai également mis des bâtonnets blancs minuscules censés lutter contre les sales petites mouches blanches qui me l'avaient abimée.
Elle a grandit :

Mais avec des petites choses blanches à la surface de la terre qui revenaient sans cesse.

J'ai donc tenté de faire des boutures quand une des tiges a commencé à être trop lourde (ma mère m'avait appris à couper dedans quand c'était envahissant, mais là le problème, c'est que je n'ai pas beaucoup de tiges !) :

Pour les boutures, je les ai mises dans l'eau et ensuite en terre quand il y a eu assez de racines.
Ma plante a commencé a galérer il y a eu un an en juillet, et à l'heure actuelle elle me soucie énormément.
Certes ses tiges ont grandis mais elle ne se multiplie absolument pas, alors que les 2 tiges qu'il me reste dans le pot sont très grandes (j'ai peur qu'elles cassent par le poids alors je bricole des tuteurs etc).
Elle n'a pas refleurit depuis sa maladie de juillet 2009.
J'ai 2 petites boutures que j'aimerais mettre en terre, mais je me pose une grosse question, en terre avec les tiges de ce pot pour tenter qu'elles se multiplient, ou en terre dans un autre pot à côté ? (au cas où il y ait un restant de maladie sur ma plante).
Ma grosse interrogation est donc de savoir comment se faire multiplier les tiges, j'en ai 2 en bon état, je ne peux pas me permettre de couper le haut de la tige comme je faisais autrefois.
Si vous pouvez m'aider, je voudrais tellement qu'elle reparte comme sur la première photo, je promets des boutures à tous ceux qui en souhaiteraient en remerciement !
D'avance merci de votre aide et désolée du roman, n'ayant pas le nom de cette plante j'ai tenté d'être le plus précise possible.
Edit : on m'a dit que ça serait une variété d'impatience, mais j'ai cherché plein de photos d'impatiences et jamais vu la même chose. Je m'en remets donc à vous ;)