Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
begonia tamaya (?) Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
begonia tamaya (?) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
begonia tamaya (?) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
begonia tamaya (?) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
begonia tamaya (?) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
begonia tamaya (?) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
begonia tamaya (?) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
begonia tamaya (?) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
begonia tamaya (?) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 begonia tamaya (?)

Aller en bas 
+3
Anne-Marie
bégodingue
mayley
7 participants
AuteurMessage
mayley
Plante en fleurs
mayley


Nombre de messages : 1141
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Rouen (76)
Date d'inscription : 06/06/2010

begonia tamaya (?) Empty
MessageSujet: begonia tamaya (?)   begonia tamaya (?) EmptyDim 31 Oct 2010 - 15:30

Bonjour,

Je me balade depuis plusieurs heures sur le forum Bégonias, moi qui jusqu'alors était plutôt côté plantes vertes et orchidées, et suis impressionnée par le nombre d'espèces différentes présentées, je n'imaginais pas autant d'espèces de bégonias !! moi qui n'ait qu'un petit individu à la maison... :-)

Et vu le nombre de passionnés que je lis depuis tout à l'heure, je me dis que probablement l'un de vous va pouvoir répondre à mes questions !!

Voilà j'ai un Tamaya, ou bégonia bambou, mais dont le vrai nom doit être autre puisque je ne le trouve pas dans la liste des espèces présentées...
Ci dessous une tite photo, en plus il est en fleur, c'est un plaisir quotidien...

begonia tamaya (?) 100_4310

Alors, tout d'abord, il a une sorte de pousse, ou excroissance, ou "gourmand", qui pousse à côté, mais que je n'arrive pas à "dompter"...elle pousse vers le plafond, sans s'arrêter, et les feuilles et les branches sont différentes de la plante mère. Est-ce réellement une pousse, ou bien plutôt un "gourmand" ou parasite ou autre qui puise les réserves de la plante et dont il faut se débarrasser....

begonia tamaya (?) 100_4311

Et seconde question, certaines feuilles présentent des taches marron, sur la partie inférieure. Ce n'est pas superficiel (quand je passe le doigt ça ne part pas), mais plutot incrusté dans la feuille. Côté supérieure, la feuille a tendance à éclaircir, mais les taches ne se voient pas. Je dirai que ces taches marron suivent préférentiellement les nervures de la feuille, mais ce n'est pas systématique. Petite photo :

begonia tamaya (?) 100_4312

D'avance merci pour votre aide et vos conseils...

Stéphanie

Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22152
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

begonia tamaya (?) Empty
MessageSujet: Re: begonia tamaya (?)   begonia tamaya (?) EmptyDim 31 Oct 2010 - 17:02

bonjour et bienvenue à toi dans le monde merveilleux des bégonias !
le tamaya est en fait un begonia maculata
Tamaya est une marque uniquement

pour tes taches brunes, un traitement anti oïdium fera sans doute l'affaire

_______ Signature __________
http://www.partons.fr/
"Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
Anne-Marie
Plante en fleurs
Anne-Marie


Nombre de messages : 2501
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac
Date d'inscription : 17/08/2009

begonia tamaya (?) Empty
MessageSujet: Re: begonia tamaya (?)   begonia tamaya (?) EmptyLun 1 Nov 2010 - 9:30

oh oui, un vrai souci l'oîdium pour les bégos, moi, je pince pour ne pas avoir de grandes branches, mais pour qu'elles soient plus fournies. Mais il est très beau, et une belle grappe de fleurs. :brrravissimo.g
Revenir en haut Aller en bas
mayley
Plante en fleurs
mayley


Nombre de messages : 1141
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Rouen (76)
Date d'inscription : 06/06/2010

begonia tamaya (?) Empty
MessageSujet: Re: begonia tamaya (?)   begonia tamaya (?) EmptyLun 1 Nov 2010 - 11:36

Bonjour et merci à toutes les deux !
Et oui il fleurit beaucoup, chaque branche me prépare des fleurs... :vistoire:

Y a-t-il une astuce pour renflouer les branches qui ont perdu leurs feuilles ? Quand je pince, une pousse repart du noeud précédent seulement...

Ok pour l'oidium, je vais aller acheter cela dans la semaine. Auriez vous un conseil pour la branche qui pousse à côté ? Dois je la laisser grandir (si c'est une pouse) ou bien la couper ? La croissance est vraiment bizarre, les feuilles sont très espacées et petites... et j'ai beau tailler, ca repart vers le plafond (c'est pas très esthétique !).

Merci pour votre aide :_hello1:

Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Plante en fleurs
Anne-Marie


Nombre de messages : 2501
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac
Date d'inscription : 17/08/2009

begonia tamaya (?) Empty
MessageSujet: Re: begonia tamaya (?)   begonia tamaya (?) EmptyLun 1 Nov 2010 - 15:43

je pense que tu devrais le laisser, et faire une bouture au printemps pour lui donner une forme. :_pensif:
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Grande Plante
Françoise


Nombre de messages : 122
Age : 69
Votre localisation - Ville et département : Bordeaux - Gironde
Date d'inscription : 28/07/2010

begonia tamaya (?) Empty
MessageSujet: Re: begonia tamaya (?)   begonia tamaya (?) EmptyMar 2 Nov 2010 - 9:07

Bonjour Maley,
Alors moi j'ai un grand pot d'un bégonia qui ressemble tout à fait au tien (le mien s'appelle Comte de Miribel). Il est assez homogène, mais au milieu du feuillage, sortait une grande canne comme sur le tien. Elle poussait, poussait....avec les enfants on s'amusait à la mesurer, on en était à 1m30 et on se demandait quand elle toucherait le plafond.Et puis j'en ai eu marre, avant-hier j'en ai coupé 30 cm, que je mets à bouturer, je sais ce n'est pas l'époque, mais j'y crois ! 😉 Dans quelques temps, je re couperai 30cm et ainsi de suite jusqu'à la mettre à la même hauteur que les autres. Et j'ai même coupé un bout d'une autre canne qui dépassait du reste...on verra.
Cette grande canne, à gauche de la photo (la grande...qui arrive près des personnages en bois) démarre à sa base comme la tienne, sur une autre canne qui a été coupée, de ce fait, elle n'ont pas la même couleur.
Voilà, c'est une expérience...
Bonne journée ! begonia tamaya (?) Fleur_a4
begonia tamaya (?) Dscn0718
begonia tamaya (?) Dscn0719
Revenir en haut Aller en bas
scrophulariacee
Grande Plante
scrophulariacee


Nombre de messages : 312
Age : 60
Votre localisation - Ville et département : LOULAY CHARENTE MARITIME
Date d'inscription : 16/04/2009

begonia tamaya (?) Empty
MessageSujet: Re: begonia tamaya (?)   begonia tamaya (?) EmptyMar 2 Nov 2010 - 9:45

C'est normal qu'elle fasse de grandes cannes lorsqu'elle cherche la lumiere,pour la rendre plus trapue la meilleure solution c'est le soleil!!!Le pincement sert juste à ameliorer sa forme générale,qui est pourtant sa forme naturelle!!

J'en ai cultivé plusieurs au plein soleil de l'été......................pas de grandes cannes dans ce cas!!
Revenir en haut Aller en bas
mayley
Plante en fleurs
mayley


Nombre de messages : 1141
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Rouen (76)
Date d'inscription : 06/06/2010

begonia tamaya (?) Empty
MessageSujet: Re: begonia tamaya (?)   begonia tamaya (?) EmptyMer 3 Nov 2010 - 14:33

Oui Françoise, effectivement nous avons la même petite originalité de croissance de nos bégonias 👅
Le mien a atteint le plafond, alors certes il est surélevé, mais ce n'est pas très joli...

Donc c'est noté, plusss de soleil et une petite taille au printemps ! (ou peut-être un peu avant si je n'y tiens plus!!)
Merci à toutes...

Amicalement,
Stéphanie


:_merci:
Revenir en haut Aller en bas
Michele57
Germe



Nombre de messages : 28
Age : 71
Votre localisation - Ville et département : Moselle - Lorraine
Date d'inscription : 01/11/2010

begonia tamaya (?) Empty
MessageSujet: Re: begonia tamaya (?)   begonia tamaya (?) EmptyJeu 4 Nov 2010 - 17:58

coucou Françoise,

as-tu pensé au morceau de charbon de bois dans l'eau des boutures?????

Michele57
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Grande Plante
Françoise


Nombre de messages : 122
Age : 69
Votre localisation - Ville et département : Bordeaux - Gironde
Date d'inscription : 28/07/2010

begonia tamaya (?) Empty
MessageSujet: Re: begonia tamaya (?)   begonia tamaya (?) EmptyVen 5 Nov 2010 - 15:37

Non, Michèle57, je n'y pense pas, ta soeur Primerose57 m'a donné ce conseil, mais je garde le charbon de bois pour le barbecue et mes boutures ne moisissent pas. Je dois avoir de la chance. begonia tamaya (?) Fleur_a4
Revenir en haut Aller en bas
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

begonia tamaya (?) Empty
MessageSujet: Re: begonia tamaya (?)   begonia tamaya (?) EmptyVen 5 Nov 2010 - 16:16

Françoise je ne mets pas de charbon de bois et mes boutures se portent très bien, je change l'eau assez souvent et je mets un peu d'engrais.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Grande Plante
Françoise


Nombre de messages : 122
Age : 69
Votre localisation - Ville et département : Bordeaux - Gironde
Date d'inscription : 28/07/2010

begonia tamaya (?) Empty
MessageSujet: Re: begonia tamaya (?)   begonia tamaya (?) EmptyVen 5 Nov 2010 - 16:20

faceliaf2 a écrit:
Françoise je ne mets pas de charbon de bois et mes boutures se portent très bien, je change l'eau assez souvent et je mets un peu d'engrais.
begonia tamaya (?) 7788
Revenir en haut Aller en bas
Michele57
Germe



Nombre de messages : 28
Age : 71
Votre localisation - Ville et département : Moselle - Lorraine
Date d'inscription : 01/11/2010

begonia tamaya (?) Empty
MessageSujet: Re: begonia tamaya (?)   begonia tamaya (?) EmptyMar 16 Nov 2010 - 12:55

facelia
tu mets de l'engrais pour plantes feluries??
et ce ci dans quelles proportions?

merci
meme maintenant en automne et hiver?

Michèle57
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





begonia tamaya (?) Empty
MessageSujet: Re: begonia tamaya (?)   begonia tamaya (?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
begonia tamaya (?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Begonia |Public| :: Forum général consacré aux Begonias-
Sauter vers: