Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Comment venir à bout des sciarides ? Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Comment venir à bout des sciarides ? Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Comment venir à bout des sciarides ? Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Comment venir à bout des sciarides ? Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Comment venir à bout des sciarides ? Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Comment venir à bout des sciarides ? Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Comment venir à bout des sciarides ? Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Comment venir à bout des sciarides ? Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Comment venir à bout des sciarides ? Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Comment venir à bout des sciarides ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jackovson
Jeune Plante



Nombre de messages : 50
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Angers - Maine et Loire
Date d'inscription : 11/01/2011

Comment venir à bout des sciarides ? Empty
MessageSujet: Comment venir à bout des sciarides ?   Comment venir à bout des sciarides ? EmptyMer 12 Jan 2011 - 9:50

Bonjour,

Je voudrais savoir quels sont vos solutions pour venir à bout des sciarides ?! (moucherons, mouche du terreau)

Voilà 3 bon mois que j'essaye de les éradiquer chez moi, sans succès pour l'instant.
Et si je ne suis pas trop inquiet pour les plus grosses plantes, je suis paniqué par des dégâts possibles sur mes différents semis. D'avoir vu les larves blanches tortiller dans mes graines de cafeier, j'en ai encore froid dans le dos !

Ce que j'ai déjà tenté :
- les écraser manuellement (...), pas efficace du tout, mais ça défoule !
- essayer d’assécher un peu les substrat (mais pas toujours possible, et ne peut durer très longtemps) : aucun résultat
- mettre quelques coupelles (jaunes !) avec eau + savon ou liquide vaisselle ou miel : quelques un se sont fait pieger
mais ça reste peu efficace
- achat d'une drosera : mais elle doit passer l'hiver au frais arggggg
- bandes collantes jaunes : peu esthétique mais efficace, des centaines de bestioles s'y sont plantées (maintenant c'est vraiment très moche avec tout ces cadavres)... Par contre ça ne fait que baisser la population
- utilisation de bactospéine sur le substrat : semble être assez efficace, avec disparition quasi totale en une semaine, sur une durée d'une à deux semaines. Mais ils (ou elles) finissent toujours par revenir petit à petit...

Je suis désemparé. La dernière solution que j'ai trouvé, et que j'espère miracle et radicale : les nématodes SF. Des petits parasites des larves de sciarides justement !

Mais à ma grande déception je vais devoir attendre pour jauger de l'efficacité car ma commande est indiqué en "délai d'environ d'une semaine" :( Dommage j'en aurai eu besoin TRES RAPIDEMENT ! Est ce que quelqu'un à déjà utilisé ce moyen et avec quelle efficacité ?

Ce qui est hallucinant, c'est que j'en retrouve jusque dans mes semis à l'éttoufé, réalisé dans des bouteilles en plastic... Pourtant les "pots" me semblent bien étanches (certains sont fermé par le dessus de bouteille coupé, d'autre par du film étirable alimentaire), et j'avais passé mon substrat une 20aine de minutes au micro-onde à puissance maximale (900w tout de même !). Alors soit mes pots ne sont pas étanches, soit le coup du micro-onde ne suffit pas.
Et ce matin c'était un peu la panique quand j'ai aperçu trois bestioles voler dans une de mes bouteilles. Alors en attendant les nématodes, je me suis résigné à ouvrir et vaporiser de la bactospéine dedans. Et finalement il y avait bien plus que 3 individu adultes (peut être 6 ou 7)... donc surement autant de larves !!! J'ai peur pour mes semis...

Au secours ! :D
Quelles sont vos solutions et leur résultat ?

Merci d'avance !
Cordialement,
Jackovson
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20428
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Comment venir à bout des sciarides ? Empty
MessageSujet: Re: Comment venir à bout des sciarides ?   Comment venir à bout des sciarides ? EmptyMer 12 Jan 2011 - 15:07

Ce que je dis souvent et qui réussit parfaitement chez moi :
http://www.teleshopping.fr/barrage-aux-insectes-par-3.html
😉

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Jackovson
Jeune Plante



Nombre de messages : 50
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Angers - Maine et Loire
Date d'inscription : 11/01/2011

Comment venir à bout des sciarides ? Empty
MessageSujet: Re: Comment venir à bout des sciarides ?   Comment venir à bout des sciarides ? EmptyMer 12 Jan 2011 - 15:22

Merci ! Je note cette solution, en dernier recours tout de même étant donné la "puissance" de ce produit.

Si on en vaporise sur les plantes au passage, ce n'est pas dangereux pour elles ? D'ailleurs dans notre cas ça serait surtout sur le substrat...
Et les semis ? (par définition plus fragiles je pense)
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Comment venir à bout des sciarides ? Empty
MessageSujet: Re: Comment venir à bout des sciarides ?   Comment venir à bout des sciarides ? EmptyMer 12 Jan 2011 - 15:41

Jackovson a écrit:
Merci ! Je note cette solution, en dernier recours tout de même étant donné la "puissance" de ce produit.

Si on en vaporise sur les plantes au passage, ce n'est pas dangereux pour elles ? D'ailleurs dans notre cas ça serait surtout sur le substrat...

Pourquoi en dernier recours ?
C'est un produit qui a fait ses preuves à de nombreuses reprises sur nos plantes, il suffit de vaporiser 2-3 pshitt-pshitt sur le terreau (voire sur la plante si elle est infectée) et le tour est joué...
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20428
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Comment venir à bout des sciarides ? Empty
MessageSujet: Re: Comment venir à bout des sciarides ?   Comment venir à bout des sciarides ? EmptyMer 12 Jan 2011 - 16:13

Aucune trace sur les plantes. Je l'utilise lors de présence de bestioles sur mes cactus et autres plantes sans aucun problème pour elles depuis au moins 3 ans. Sur la plante et sur le terreau.
Le tout est de ne pas pulvériser dans ton aquarium si tu en as un car nocif pour les poissons et les plantes aquatiques. C'est tout.

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Jackovson
Jeune Plante



Nombre de messages : 50
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Angers - Maine et Loire
Date d'inscription : 11/01/2011

Comment venir à bout des sciarides ? Empty
MessageSujet: Re: Comment venir à bout des sciarides ?   Comment venir à bout des sciarides ? EmptyMer 12 Jan 2011 - 16:19

Je disais cela parce que le produit à l'air hautement "puissant" (sous entendu toxique/allergène/polluant) .

Donc si je peux éviter tant mieux :)

Mais ça semble tellement efficace que je risque d'en acheter si mes nématodes n'arrivent pas rapidement......

Merci pour le tuyau en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Comment venir à bout des sciarides ? Empty
MessageSujet: Re: Comment venir à bout des sciarides ?   Comment venir à bout des sciarides ? EmptyMer 12 Jan 2011 - 17:34

A mon avis, les cactus ont servi de test depuis longtemps. Ils sont connus pour être très sensibles à la toxicité des produits qu'on utilise notamment fongicides ou insecticides. S'ils n'ont pas été dérangés par ce produit, c'est que tu peux l'utiliser. Je pense malgré tout qu'il faut l'utiliser à petite dose, il n'est pas inoffensif non plus
Revenir en haut Aller en bas
Jackovson
Jeune Plante



Nombre de messages : 50
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Angers - Maine et Loire
Date d'inscription : 11/01/2011

Comment venir à bout des sciarides ? Empty
MessageSujet: Re: Comment venir à bout des sciarides ?   Comment venir à bout des sciarides ? EmptyMer 12 Jan 2011 - 17:44

Oui le produit étant fait pour les plantes, ça serait dommage qu'il leur soit dangereux :)

Mais bon j'essaye si possible d'éviter les produits trop "chimiques". Parfois on à toutefois pas trop le choix malheureusement....

Je vais tout de même surement m'en acheter préventivement la prochaine fois que j'en verrais (j'en ai déjà vu au super marché !). Si jamais les nématodes ne me donnent pas satisfaction je testerai ce remède !

C'est marrant je pensais que cette dénomination de "barrage aux insectes" était surement plus commerciale qu'autre chose :D
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20428
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Comment venir à bout des sciarides ? Empty
MessageSujet: Re: Comment venir à bout des sciarides ?   Comment venir à bout des sciarides ? EmptyMer 12 Jan 2011 - 19:07

Pour dire juste le rythme d'utilisation :
J'en suis à mon deuxième flacon après 2 ans. Ce n'est pas énorme 1 litre en deux ans.
😉

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Jackovson
Jeune Plante



Nombre de messages : 50
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Angers - Maine et Loire
Date d'inscription : 11/01/2011

Comment venir à bout des sciarides ? Empty
MessageSujet: Re: Comment venir à bout des sciarides ?   Comment venir à bout des sciarides ? EmptyMer 12 Jan 2011 - 19:56

Effectivement ça reste raisonnable... :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment venir à bout des sciarides ? Empty
MessageSujet: Re: Comment venir à bout des sciarides ?   Comment venir à bout des sciarides ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment venir à bout des sciarides ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sciarides : mouches de terreau...
» Comment rempoter un Saintpaulia défleuri, et comment le faire encore plus beau que jamais?
» Je l'ai sur le bout de la langue ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Semis et bouturage-
Sauter vers: