Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
3 questions sur le Pachira - Page 2 Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
3 questions sur le Pachira - Page 2 Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
3 questions sur le Pachira - Page 2 Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
3 questions sur le Pachira - Page 2 Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
3 questions sur le Pachira - Page 2 Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
3 questions sur le Pachira - Page 2 Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
3 questions sur le Pachira - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
3 questions sur le Pachira - Page 2 Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
3 questions sur le Pachira - Page 2 Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 3 questions sur le Pachira

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




3 questions sur le Pachira - Page 2 Empty
MessageSujet: 3 questions sur le Pachira   3 questions sur le Pachira - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2011 - 17:36

Rappel du premier message :

Bonjour,

J'aimerais acquérir un pachira aquatica tressé vu chez Ikea mais avant de me lancer dans cet achat je fais le tour des forums afin de m'informer. J'ai lu que les pachiras vendu chez ikea et autres magasins étaient issus de forçage et dépérissaient souvent vite.
Mes questions sont les suivantes :

1/ Où acheter mon pachira ?

2/ Quel terreau utiliser pour le rempotage, à savoir que j'ai lu 2 choses differentes à ce propos , un disait terreau de feuille + terreau de tourbe+sable, et un autre disait surtout pas de tourbe, donc quoi utiliser ???

3/ J'ai un pot Lechuza quadro 35 (ça ressemble à ça regardez l'image svp je ne fais pas de pub pour ce site) est ce que ce genre de pot est bien pour le pachira ?

Merci à tous d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12196
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

3 questions sur le Pachira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3 questions sur le Pachira   3 questions sur le Pachira - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2011 - 20:26

J'adore la vermiculite Cela me rappelle ma jeunesse le disco c'est magnifique brillant et super agréable au toucher avec aussi des granulométries différentes
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

3 questions sur le Pachira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3 questions sur le Pachira   3 questions sur le Pachira - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2011 - 20:27

Tu parles des billes d'argile expansée... C'est pas la même chose mais ça a la même utilité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 questions sur le Pachira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3 questions sur le Pachira   3 questions sur le Pachira - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2011 - 20:27

oui oui c'est ça les billes d'argile :)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12196
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

3 questions sur le Pachira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3 questions sur le Pachira   3 questions sur le Pachira - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2011 - 20:28

Je ne voulais pas te vexer le jour même de ton arrivée Lolly mais je vois que tu comprends mon humour OOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUFFFFFFFFFFFFFFFFF
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12196
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

3 questions sur le Pachira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3 questions sur le Pachira   3 questions sur le Pachira - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2011 - 20:29

Pas tout à fait d'accord Tanchou La vermiculite et la pouzzolane gardent un peu l'eau mais pas les billes d' argiles
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

3 questions sur le Pachira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3 questions sur le Pachira   3 questions sur le Pachira - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2011 - 20:32

Ben les billes aussi puisque l'on s'en sert dans la culture hydro-machin-chose.
Peut-être moins rétenseur que la pouzzolane mais ça en garde un peu quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

3 questions sur le Pachira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3 questions sur le Pachira   3 questions sur le Pachira - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2011 - 20:21

Il est bien difficile de te dire où trouver ton Pachira.
Mais les grandes enseignes auront forcément des Pachira issus de serres industrielles et sur-vitaminés pour reprendre le terme de Tanchou. Ces grandes enseignes ont des arrivages massifs et des écoulements de stocks tout aussi massifs. Rien de rassurant pour le consommateur qui va se retrouver avec un Pachira auquel il va donner des soins qui ne ressembleront en rien à ce que la plante a pu connaître auparavant.
Je privilégierais donc un petit producteur implanté dans ton coin. Je ne parle pas d'un fleuriste mais d'un professionnel vendant à plus petite échelle que les grosses enseignes et possédant ses propres serres.
Il doit y en avoir dans ton coin, même chez nous en plein Morvan perdu et profond, j'en connais 2 qui correspondent à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 questions sur le Pachira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3 questions sur le Pachira   3 questions sur le Pachira - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2011 - 22:02

Merci Marc :)

Je lance une recherche "pepiniériste" ou "producteur de pachira" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 questions sur le Pachira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3 questions sur le Pachira   3 questions sur le Pachira - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011 - 17:31

Alors il m'est venu une idée ^^

Puisqu'on ne trouve pas de pachira non forcer , il faudrait peut être les sevrer lorsqu'on les achète. C'est à dire leur donner de l'engrais dès le départ et diminuer la dose, ou la fréquence de l'apport ,au fur et à mesure jusqu'à ce qu'on arrive à la dose normal d'engrais qu'on doit lui donner pour son entretien.
Quel engrais prendre alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

3 questions sur le Pachira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3 questions sur le Pachira   3 questions sur le Pachira - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011 - 19:36

Impossible de connaître la formule des engrais industriels qui sont utilisés. Tu n'arriveras pas à reproduire les conditions d'une serre tropicale, les éléments nutritifs qui sont apportés + peut-être une certaine luminosité qui est tout aussi calculée que le reste.
Soit tu te mets en chasse d'un petit producteur du coin, soit tu acceptes de prendre un risque auprès d'une grosse enseigne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 questions sur le Pachira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3 questions sur le Pachira   3 questions sur le Pachira - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011 - 20:50

arfff pas glop.

De toute façon si je ne trouve pas de petit producteur je le prendrais en magasin :)
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

3 questions sur le Pachira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3 questions sur le Pachira   3 questions sur le Pachira - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2011 - 9:55

Lol - bah non pas glop. Mais faut bien se dire qu'une plante est vivante et totalement dépendante des soins qu'on va lui prodiguer. A partir de là on ne peut pas éviter tous les risques, c'est impossible. Un peu comme quand on a des enfants, on leur donne tout ce qu'on peut mais on ne gérera jamais à 100% leur santé, leur avenir etc...
Bref, faut se lancer et accepter une certaine part de risque et de hasard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 questions sur le Pachira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3 questions sur le Pachira   3 questions sur le Pachira - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2011 - 10:17

J'accepte le risque sans problème, je cherche juste à partir sur de bonnes bases ;)
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Plante en fleurs
Anne-Marie


Nombre de messages : 2501
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac
Date d'inscription : 17/08/2009

3 questions sur le Pachira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3 questions sur le Pachira   3 questions sur le Pachira - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011 - 14:20

Alors, ce pachira, on en est où ? Si tu ne trouves pas de petit producteur, achète celui d'Ikeouille, regarde si les racines sont en bon état, et s'il n'est pas ni trop sec, ni trop mouillé, avec des petites pousses, et jette toi à l'eau. :vii:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 questions sur le Pachira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3 questions sur le Pachira   3 questions sur le Pachira - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011 - 15:33

le pachira c'est pour le mois prochain ;)
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

3 questions sur le Pachira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3 questions sur le Pachira   3 questions sur le Pachira - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011 - 16:45

Bonne nouvelle :thumleft: voilà un Pachira qui aura été hautement désiré 👅
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 questions sur le Pachira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3 questions sur le Pachira   3 questions sur le Pachira - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3 questions sur le Pachira
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Questions Beaucarnea - Dracaena - Pachira
» Pachira
» Mon Pachira

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: