Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Le jardin  en hiver Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Le jardin  en hiver Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Le jardin  en hiver Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Le jardin  en hiver Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Le jardin  en hiver Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Le jardin  en hiver Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Le jardin  en hiver Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Le jardin  en hiver Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
Le jardin  en hiver Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le jardin en hiver

Aller en bas 
+2
cookie
soan
6 participants
AuteurMessage
soan
Jeune Plante
soan


Nombre de messages : 82
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : Ponteilla Pyrénées-prientales (66)
Date d'inscription : 21/02/2011

Le jardin  en hiver Empty
MessageSujet: Le jardin en hiver   Le jardin  en hiver EmptyMar 15 Mar 2011 - 11:32

J'ai hâte que le printemps arrive parce que j'ai des tas de bébés à re pliquer et que le soleil manque cruellement: 3 jours sans soleil, c'est la déprime assurée! Heureusement que j'ai d'autres plantes à m'occuper à l'intérieur!
L'erythrina commence à sortir ses feuilles, l'an dernier il était en retard, les premières feuilles sont arrivées début mai! sans doute à cause de la neige que nous avons eu en mars.

Le jardin  en hiver P1000625
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

Le jardin  en hiver Empty
MessageSujet: Re: Le jardin en hiver   Le jardin  en hiver EmptyMar 15 Mar 2011 - 12:11

dis donc c'est pas mal de boulot que de le garder aussi zen !

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
Le jardin  en hiver 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
soan
Jeune Plante
soan


Nombre de messages : 82
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : Ponteilla Pyrénées-prientales (66)
Date d'inscription : 21/02/2011

Le jardin  en hiver Empty
MessageSujet: Re: Le jardin en hiver   Le jardin  en hiver EmptyMar 15 Mar 2011 - 13:44

Pas tant que ça, je surveille de temps en temps qu'il n'y ait pas trop de mauvaises herbes qui se fixent dans le géotextile, mais on les enlève facilement. les galets blancs donnent un peu de gaitée en hiver.Il n'y que lorsqu'il faut tailler l'olivier que c'est plus embétant, là je mets un grand drap sur les galets pour éviter que les feuilles ne tombent entre eux.Sinon c'est plutôt un avantage parce qu'il y a moins d'herbe à enlever l'été. Il me reste assez de place après pour avoir de jolies fleurs, juste une bonne organisation et le choix des plantes puisqu'il y a un mur qui fait de l'ombre sur environ 1 m. et ça me permet de mettre des plantes de plein soleil et d'ombre aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Le jardin  en hiver Empty
MessageSujet: Re: Le jardin en hiver   Le jardin  en hiver EmptyMar 15 Mar 2011 - 19:41

Aurais-tu une photo de la même vue mais en été ? Je suis très très curieux de voir ce que ça donne à la belle saison
Revenir en haut Aller en bas
soan
Jeune Plante
soan


Nombre de messages : 82
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : Ponteilla Pyrénées-prientales (66)
Date d'inscription : 21/02/2011

Le jardin  en hiver Empty
MessageSujet: Re: Le jardin en hiver   Le jardin  en hiver EmptyMer 16 Mar 2011 - 8:06

Le jardin l'été dernier mais pas encore très fourni parce que nous avons emménagé en janvier 2010 et le jardin c'était la pampa! le temps de tout remettre en état et semer, planter etc...Cette année il devrait être beaucoup plus joli.Je te mets photo "avant/après"
Le jardin  en hiver Divers10
Le jardin  en hiver P1000626
Le jardin  en hiver Divers11
Le jardin  en hiver Jardin11
Le jardin  en hiver Divers12
Le jardin  en hiver Jardin10
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

Le jardin  en hiver Empty
MessageSujet: Re: Le jardin en hiver   Le jardin  en hiver EmptyMer 16 Mar 2011 - 8:58

c'est devenu un joli petit coin de jardin,
beau travail que vous avez fait là
Revenir en haut Aller en bas
soan
Jeune Plante
soan


Nombre de messages : 82
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : Ponteilla Pyrénées-prientales (66)
Date d'inscription : 21/02/2011

Le jardin  en hiver Empty
MessageSujet: Re: Le jardin en hiver   Le jardin  en hiver EmptyMer 16 Mar 2011 - 9:32

Merci Manel, il reste beaucoup de travail de l'autre côté du jardin, nous començons les différentes constructions (cabanon, piscine) et les amménagements floraux suivront, les photos cet été!
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Le jardin  en hiver Empty
MessageSujet: Re: Le jardin en hiver   Le jardin  en hiver EmptyMer 16 Mar 2011 - 9:38

En effet, c'était style terrain vague et friche avant 😉 La transformation que vous avez faite est remarquable ! Et en peu de temps, il faut le noter.
Maintenant, il faut aimer - c'est une question de goût et ça ne se discute pas. Votre aménagement est très personnel, aussi personnel dans son genre que celui de macsud. Je suppose que tu te doutes de là où je veux en venir : je n'aime pas - Lol. Mais il est une chose que j'apprécie énormément, c'est d'avoir des idées bien à soi et de les mettre en œuvre jusqu'au bout. En cela, votre travail est remarquable - et même exceptionnel - et je le salue
Revenir en haut Aller en bas
soan
Jeune Plante
soan


Nombre de messages : 82
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : Ponteilla Pyrénées-prientales (66)
Date d'inscription : 21/02/2011

Le jardin  en hiver Empty
MessageSujet: Re: Le jardin en hiver   Le jardin  en hiver EmptyMer 16 Mar 2011 - 10:37

Je ne connais pas le jardin de macsud mais comme tu e dis "les goûts ne se discutent pas" à celà il faut rajouter les problèmes règionnaux: nous avons une terre à vigne, terre argileuse et pleine de cailloux, lourde par endroit et sableuse à d'autre, d'où la difficulté du choix des plantes, et par la dessus une pluviométrie ridiculement basse (sauf ces derniers jours) il peut y avoir 3 ou 4 mois sans eau en été et la nature souffre.Le choix des galets et des paillettes d'ardoise c'est fait naturellement, pour limiter les arrosages d'une part et rester dans le style de la maison qui est moderne d'autre part.Côté garage nous avons opté pour une bande moitié agapanthes, moitié cactées et roses trélillères et du thym pour séparer tout ça.Cette bande mesure environ 40cm sur une longueur de 10m.Mur derrière les plantations et dalle béton devant pour le garage.Je mettrai une photo vendredi quand il fera soleiil!;La suite lorsque nous aurons terminer l'étendoir à linge sera de déplacer les bambous noirs ,qui se trouvent actuellement avec les agapanthes, dans le prolongement du mur et qui vienndront tenir compagnie à l'alocasia et les hoyas.Voilà une explication plutôt longue et détaillée que, j'espère, tu arriveras à placer dans le contexte.peux-tu me dire où je peux voir le jardin macsud ou des photos postées par lui?merci
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Le jardin  en hiver Empty
MessageSujet: Re: Le jardin en hiver   Le jardin  en hiver EmptyMer 16 Mar 2011 - 10:45

Pour macsud, c'est dans 'jardins à thèmes', les 4 derniers topics postés dans ce sous-forum : https://www.forum-jardins.com/f37-jardins-a-themes
Tu as tout à fait raison de souligner les problèmes dus aux conditions climatiques régionales, elles sont primordiales dans l'aménagement d'un jardin. Et tes explications sont très claires 😉
On aime voir l'évolution d'un jardin. On a certains topics qui sont ouverts et montrent le changement de certaines rocailles ou coins de jardins sur plusieurs années. N'hésite pas à nous montrer l'évolution du tien au fil des saisons et des aménagements - merci 😉
Revenir en haut Aller en bas
naj
Grande Plante
naj


Nombre de messages : 136
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : tunisie - tunis
Date d'inscription : 02/05/2011

Le jardin  en hiver Empty
MessageSujet: Re: Le jardin en hiver   Le jardin  en hiver EmptyVen 13 Mai 2011 - 14:32

moi aussi je suis de l'avis de marc, soan tu as trop manipulé ton jardin, qu'il semble un peu artificiel surtout les cailloux blanc denote terriblement, la coupe effectué a l'olivier est un vrai sacrilège, j'en souffre énormement, comme si tu voulait denuder l'arbre, desolé soan, mais je ne peu m'empecher de commenter Le jardin  en hiver 436676
Revenir en haut Aller en bas
soan
Jeune Plante
soan


Nombre de messages : 82
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : Ponteilla Pyrénées-prientales (66)
Date d'inscription : 21/02/2011

Le jardin  en hiver Empty
MessageSujet: Re: Le jardin en hiver   Le jardin  en hiver EmptyVen 13 Mai 2011 - 16:00

lorsque j'ai fais mon jardin...je l'ai fais pour moi.lorsque je lis certains commentaires j'ai l'impression que vous ne connaissez pas le sud.Chez nous, les tailles d'oliviers en nuages ou en plateaux se trouvent à tous les coins de rues.Personnellement je n'aime pas les jardins genre "friches" après chacun fait ce qui lui plait.Ce qui m'étonne quand même dans vos comentaires c'est que toutes les personnes qui s'arrètent devant chez moi ne le font pas avec horreur...Alors surtout n'allez pas en Chine au Japon ou en Thaïllande, parce que là vous souffririez le martyr
Revenir en haut Aller en bas
soan
Jeune Plante
soan


Nombre de messages : 82
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : Ponteilla Pyrénées-prientales (66)
Date d'inscription : 21/02/2011

Le jardin  en hiver Empty
MessageSujet: Re: Le jardin en hiver   Le jardin  en hiver EmptyVen 13 Mai 2011 - 16:24

Le jardin aujourd'hui.Il ne faut pas perdre de vue que celà ne fait qu'un peu plus d'un an que nous ommes dans cette maison et que le terrain n'avait jamais été entretenu.Il y a eut u travail énorme (rien que pour ôter du chiendent dans de la glaise...un régal!) ensuite le jardin est loin d'être terminé et toutes les plantes ne sont pas encore en place, ça demande beaucoup de temps.Voilà pour quelques éclaircissements, il n'en reste pas moins que j'adore mon jardin que je suis très fière de mes coupes.L'olivier doit épaissir, d'ici 2 ans il devrait commencer à être beau.

Le jardin  en hiver P1000812

Le jardin  en hiver P1000811
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

Le jardin  en hiver Empty
MessageSujet: Re: Le jardin en hiver   Le jardin  en hiver EmptyVen 13 Mai 2011 - 16:41

Bien fleuri.

Heureusement, que je viens de voir le pot sur la gauche de ta photo ! j'allais bêtement te demander de nous montrer ta pièce d'eau, je m'aperçois qu'il s'agit d'une terrasse !

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
Le jardin  en hiver 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20484
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Le jardin  en hiver Empty
MessageSujet: Re: Le jardin en hiver   Le jardin  en hiver EmptyVen 13 Mai 2011 - 19:02

Pour ma part, je trouve cet endroit superbe. Certainement du au fait que j'aime les cactées et que ce genre de jardin est proche de mes goûts de ce que devrait être un jardin d'agrément.
Chapeau pour le travail effectué et une seule déception : de ne pouvoir le faire dans ma région.
Bravo !

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jardin  en hiver Empty
MessageSujet: Re: Le jardin en hiver   Le jardin  en hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jardin en hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le jardin de Giroflee
» Photos du jardin d'Allopacs en hiver
» En attendant l'hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public| :: Le coin photos-
Sauter vers: