Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilVers le site Jardins-interieurs.comAnnuaire du siteRechercherConnexionS'enregistrer
Partagez | .
 

 Moisissure sur semis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Edjo
Plante en fleurs
avatar

Nombre de messages : 1481
Age : 27
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

MessageSujet: Moisissure sur semis   Jeu 7 Avr 2011 - 11:45

Bonjour,

J'ai de la moisissure blanche qui apparaît un peu partout sur mes semis cactus qui sont sous sachet, j'en ai aussi eu chez les semis de légumes mais je n'ai pas eu de problèmes jusqu'à aujourd'hui...
Je viens de perdre un adenium et déjà que j'en ai pas beaucoup j'aimerai faire partir cette moisissure, ça ne fait pas comme la blanche que j'ai parfois chez mes tropicales adultes en cas d'excès d'eau, ça fait moins solide, moins compact, plus aérien et contrairement à cette dernière celle que j'ai en ce moment grimpe sur les plantes et les recouvrent...(Pour l'instant à part l'adenium mort j'ai eu juste des coquilles de graines enrobé de ça, le reste de la poudre est sur la terre.)
C'est une moisissure très poudreuse et légère, elle se défait si j'y touche.
Je n'ai que ma préparation à base d'alcool et de cannelle sous la main, est ce que ça pourrait la faire partir ? Mes semis n'ont que 2 semaines donc je n'ai pas ouvert avant que ça n'as apparaisse.

Est ce que ce serait du à un manque de chaleur d'humidité ? La pièce est très lumineuse mais ne reçois pas le soleil donc bien qu'il fasse chaud je viens de toucher la buée des sachets et elle est fraiche.
Je me dis que peut être que les gouttes fraiches qui retombe comme elles sont froides ça donne ça. :scratch: (Si s'est le cas après traitement je déplace et je met au soleil. Tant pis pour la petite perte de luminosité.)
S'est la grosse différence, l'année dernière mes semis était dans l'autre pièce : un peu moins lumineux mais du soleil et rien, juste des algues vertes une fois dehors avec sachets ouverts.

Merci.


Revenir en haut Aller en bas
soan
Jeune Plante
avatar

Nombre de messages : 82
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : Ponteilla Pyrénées-prientales (66)
Date d'inscription : 21/02/2011

MessageSujet: Re: Moisissure sur semis   Jeu 7 Avr 2011 - 18:39

As-tu essayé le produit contre la pourriture des racines ,maladies du sol et fonte des semis? J'arrose mes semis d'adéniums régulièrement avec ça, ça fonctionne bien.J'ai aussi l'impression qu'il y a un exces d'humidité? Pour la culture des adéniums, je ne les mets JAMAIS sous plastique, ils sont à l'air libre, dans une pièce chauffée et sortent de terre en 5 à 6 jours, pour les plus faignéants je compte au maximum 10 jours.Je te joint une photo de mes semis en cours et les petits de janvier.Bonne chance!

Revenir en haut Aller en bas
soan
Jeune Plante
avatar

Nombre de messages : 82
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : Ponteilla Pyrénées-prientales (66)
Date d'inscription : 21/02/2011

MessageSujet: Re: Moisissure sur semis   Jeu 7 Avr 2011 - 18:43

Zut, l'autre photo n'est pas passée! Les petits "manteaux noirs" que tu vois ne servent qu'à une expérience: comme je les mets en plein soleil, je voudrais savoir si le fait de protéger le caudex permet à celui-ci de grossir d'avantage.La réponse dans 1 mois...
Revenir en haut Aller en bas
Edjo
Plante en fleurs
avatar

Nombre de messages : 1481
Age : 27
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

MessageSujet: Re: Moisissure sur semis   Jeu 7 Avr 2011 - 21:07

Non je n'ai pas essayé ce produit, je n'avais pas envie d'acheter une si grosse boite de produit pensant que tout irai bien.(Je suis plutôt habitué aux semis des agaves et comme elles sont costaud et qu'elles n'ont jamais eu besoin d'aucun soins spécifiques je me disais que pour d'autres plantes grasses cela irait avec un peu de chance.)
Pour l'excès d'eau oui s'est ce que je crains, s'est pour ça que je pense à les mettre au soleil pour que sa sèche plus vite.(Par précaution je n'ai pas bassiner les bacs avant le semis, la terre était à peine humide et j'ai juste arroser la surface au vaporisateur.)
S'ils s'en portent mieux je mettrai le produit, en tout cas les tiens sont en pleine forme ! Je pense que je vais d'abord laisser le sachet ouvert et par la suite je le retirerais. Avec le chauffage au sol tout sèche trop vite à l'air libre pour des semis, je vais tester comme ça et je retirerais le sachet début mai quand ils auront couper le chauffage.(Au moins il sera grand ouvert, s'est mieux que fermer.)

Il n'y as plus qu'as attendre de voir si la situation s'améliore, j'espère que ton expérience sera concluante, on ne sais jamais un peu de trop chaud au soleil pourrait peut être donner une tige moins grosse.
Revenir en haut Aller en bas
soan
Jeune Plante
avatar

Nombre de messages : 82
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : Ponteilla Pyrénées-prientales (66)
Date d'inscription : 21/02/2011

MessageSujet: Re: Moisissure sur semis   Jeu 7 Avr 2011 - 22:52

Voilà un de mes "petits gros" semé en janvier et une photo des pachypodiums semés en février.Je part du principe que ces plantes sont en plein soleil dans leur habitat naturel et que, même avant de naître, elles doivent s'habituer au soleil.Cet après midi j'ai sorti les semis que fait avant hier (adéniums) et les ai laissés sous le soleil tout en surveillant de temps en temps qu'ils ne manquaient pas d'eau, idem pour les pachys.Ce qui est certain c'est qu"avec un chauffage au sol c'est moins gérable.Difficile de juger de leurs besoins mais l'excès d'humidité est encore plus à craindre que la sécheresse à laquelle on peut remédier à tout moment.A+ Soan

Revenir en haut Aller en bas
 

Moisissure sur semis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Moisissure sur semis.
» Moisissure sur semis
» faut il utiliser un fongicide lors de semis
» graines et semis
» Moisissure sur Filiformis
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Cactées, succulentes et caudex |Public| :: Semis et bouturage-