Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema

Aller en bas 
+2
tanchounette
Mandy.A
6 participants
AuteurMessage
Mandy.A
Graine
Mandy.A


Nombre de messages : 13
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Saint-Hubert (Belgique)
Date d'inscription : 24/04/2011

Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema Empty
MessageSujet: Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema   Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema EmptyMer 27 Avr 2011 - 16:51

Voilà, j'ai une très belle monstera sur tuteur depuis janvier de plus ou moins 1m20 de haut et ma jolie, apparemment se sent très bien là ou je l'ai mise.
Elle me fait 5feuilles d'un coup (un petit apport d'engrais début avril l'a un peut motivée a faire ca aussi....) et les racines aériennes dont certaines s'accrochait directement au tuteur sont dans l'air et les feuilles commencent a dépasser de 10cm...
Je voulais surtout savoir comment est ce que je pourrai agrandir le tuteur de quelques centimètres (50?!) et ou je peux trouver de quoi le faire moi même toujours en mousse évidement pour ne pas que ça fasse trop bizarre non plus...

De plus...avec le beau soleil qu'il y a pour le moment j'ai décidé un jour de sortir mon aglaonema rentrée le soir même , le lendemain, j'ai remarqué qu'elle avait des coups de soleil sur trois ou quatre feuilles, est ce qu'elle reverdira a ces endroits ou restera elle "brulée" ? J'en prend tellement soin de mes petites plantes que ça me fait mal au cœur de la voire comme ça.

Merci d'avance a tout le monde. Et excellente journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema Empty
MessageSujet: Re: Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema   Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema EmptyMer 27 Avr 2011 - 17:13

Pour agrandir un tuteur en mousse, il faut que tu en trouves un de même diamètre que celui déjà installé. Puis tu trouves un morceau de tuyau PVC (30 cm de long minimum) et de diamètre juste au dessous des deux autres.
Tu rentres en force le plus petit dans le haut du tuteur déjà en place sur la moitié de sa longueur, tu peux le fixer de part et d'autre avec deux bois auto-taraudeuses puis tu inseres le nouveau tuteur par dessus.
Le bout de tuyau le plus petit ne sert donc qu'à créer une "cheville" entre les deux autres tuteurs...
Revenir en haut Aller en bas
Mandy.A
Graine
Mandy.A


Nombre de messages : 13
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Saint-Hubert (Belgique)
Date d'inscription : 24/04/2011

Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema Empty
MessageSujet: Re: Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema   Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema EmptyMer 27 Avr 2011 - 17:21

Ok, merci bien Tanchounette!
Et pour mon aglaonema? Vous ne ne savez pas? C'est vrai que pour le tuteur j'y avait pas pensé... mais il me semble que le tuteur déjà posé soit "fermé" par la mousse sur le dessus. je couperai un peut pour agrandir le trou.
Bonne fin d’après midi.
Quel plaisir d'avoir dés réponses a mes questions il me semble que mes fleuristes sont moins futées :)
Revenir en haut Aller en bas
Mandy.A
Graine
Mandy.A


Nombre de messages : 13
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Saint-Hubert (Belgique)
Date d'inscription : 24/04/2011

Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema Empty
MessageSujet: Re: Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema   Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema EmptyMer 27 Avr 2011 - 17:24

Rectification, c'est même pas que le dessus est plein de mousse, c'est que tout est en mousse, c'est un boudin de mousse... :s Pas moyen de trouer ni rien et les racines sont a plus ou moins 5cm du dessus donc j'ai peur de casser.
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema Empty
MessageSujet: Re: Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema   Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema EmptyMer 27 Avr 2011 - 17:28

Ne coupe pas trop de mousse sur le dessus car ça peut te servir à ce que les tuteurs soient bien rentrés en force les uns dans les autres donc aient plus de stabilité.
Pour ton aglaonema, je pense que les feuilles brulées ne redeviendront jamais vertes mais ne les ôtes pas de suite car elles peuvent peut-être s'atténuer un peu avec le temps.
Au printemps, il faut toujours faire très attention à la sortie des plantouilles dehors car on ne se méfie pas et un coup de chaud est vite arrivé.

Au fait ! je te souhaite la bienvenue sur ce forum car je crois que j'ai oublié de passer sur ton post de présentation... :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema Empty
MessageSujet: Re: Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema   Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema EmptyMer 27 Avr 2011 - 17:29

Damned ! je viens de voir ta réponse ! Tu ne pourrais pas nous faire une p'tite photo car je ne vois pas ce que tu veux dire par "c'est que tout est en mousse, c'est un boudin de mousse... "
Revenir en haut Aller en bas
Mandy.A
Graine
Mandy.A


Nombre de messages : 13
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Saint-Hubert (Belgique)
Date d'inscription : 24/04/2011

Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema Empty
MessageSujet: Re: Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema   Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema EmptyMer 27 Avr 2011 - 17:49

Voilà la monstera vue de loin pour si ça peut donner une idéeComment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema Dsc03916
Et ici le tuteur qui me pose problème qui est entièrement en mousse
Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema Dsc03917
Revenir en haut Aller en bas
Mandy.A
Graine
Mandy.A


Nombre de messages : 13
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Saint-Hubert (Belgique)
Date d'inscription : 24/04/2011

Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema Empty
MessageSujet: Re: Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema   Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema EmptyMer 27 Avr 2011 - 18:10

Au fait merci de me souhaiter la bien venue.tanchounette! C'est très agréable un forum ou tout le monde est poli et ou au moins on ne parle QUE de sa passion :)
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema Empty
MessageSujet: Re: Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema   Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema EmptyMer 27 Avr 2011 - 18:28

Ah OK, je vois !
Mais ce qui m'étonnes c'est qu'il doit y avoir quelque chose à l'intérieur pour le rigidifier, style tuteur métal ou autre sinon même de la mousse montée en boudin même bien ficelé, ça ne tiendrait pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema Empty
MessageSujet: Re: Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema   Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema EmptyMer 27 Avr 2011 - 18:29

Mandy.A a écrit:
Au fait merci de me souhaiter la bien venue.tanchounette! C'est très agréable un forum ou tout le monde est poli et ou au moins on ne parle QUE de sa passion content.gif
A bientôt

:_mdr2: :_mdr2: :_mdr2:
Ne crois pas ça, tout n'est pas toujours parfait ...
Revenir en haut Aller en bas
Mandy.A
Graine
Mandy.A


Nombre de messages : 13
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Saint-Hubert (Belgique)
Date d'inscription : 24/04/2011

Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema Empty
MessageSujet: Re: Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema   Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema EmptyMer 27 Avr 2011 - 22:07

Ouhla alors je sais pas du tout ce que je dois faire... j’espère qu'il y a au moins un fleuriste de la région qui pourra m'aider...
En tout cas merci beaucoup pour les réponses! Si quelqu’un a une petite idée pour moi....
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema Empty
MessageSujet: Re: Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema   Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema EmptyDim 1 Mai 2011 - 7:24

Je l'ai dit il y a très longtemps dans un post, le Monstera adore le bois avec une écorce comme tuteur. Je conseillais alors comme tuteur une branche de chêne ( ou autre ) de 8/10 cm de diamètre, coupée à la longueur voulue. Ca se trouve dans les bois ........
Les racines aériennes adorent s'y coller.
Chez moi, en pleine terre, ce sont mes énormes oliviers qui servent de tuteur :

Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema Monste12
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Mandy.A
Graine
Mandy.A


Nombre de messages : 13
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Saint-Hubert (Belgique)
Date d'inscription : 24/04/2011

Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema Empty
MessageSujet: Re: Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema   Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema EmptyDim 1 Mai 2011 - 16:15

Le problème c'est que je n'ai pas énormément de place ou la mettre et elle est déjà sur tuteur, je voudrais vraiment qu'elle continue sur tuteur tant qu'on a pas une maison a nous ( on loue un apart pour le moment) et la faire éventuellement grimper sur un mur ou quoi...
Sinon c'est vrai que c'est très joli mais pas pour moi malheureusement en tout cas pas pour maintenant .
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema Empty
MessageSujet: Re: Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema   Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema EmptyDim 1 Mai 2011 - 16:40

Je pense que le système conseillé par Tanchou est possible mais en utilisant une "cheville" d'un diamètre légèrement supérieur à ton tuteur d'origine et en l'utilisant non pas en la mettant dans ton tuteur mais hors de celui-ci et en faisant de même avec un nouveau tuteur de mousse. et pour cacher la jonction utiliser une bande de jute que tu enroulerais autour de ce nouveau mât.
Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema Empty
MessageSujet: Re: Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema   Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema EmptyDim 1 Mai 2011 - 16:43

heu au fait je ne pense pas t'avoir souhaité la bienvenue: alors bienvenue à toi chère compatriote!
D'un saint à un autre, de Ghislain à Hubert toutes mes amitiés!
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12197
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema Empty
MessageSujet: Re: Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema   Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema EmptyDim 1 Mai 2011 - 17:33

Je pense que l'idée de Tanchou est bien . Moi j'aurais changé le tuteur moussu pour un + grd mais si la plte est agrippée ça fait mal de la décrocher ou autre chose mettre un trés grd tuteur en hut et au centre du 1 er tuteur moussé et glisser le 2 eme dessus et le colmater avec sphaigne et fil
Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema Empty
MessageSujet: Re: Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema   Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema EmptyDim 1 Mai 2011 - 20:18

ah! notre serriste, géniale comme toujours !
Revenir en haut Aller en bas
Mandy.A
Graine
Mandy.A


Nombre de messages : 13
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Saint-Hubert (Belgique)
Date d'inscription : 24/04/2011

Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema Empty
MessageSujet: Re: Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema   Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema EmptyDim 1 Mai 2011 - 20:37

Merci véga, c'est vrai que c'est une bonne idée. Dernière question, ou est ce que je pourrai trouver la mousse pour le faire? J’espère que ca fonctionnera comme ca, elle pousse tellement en ce moment 👅
Vivement le tuteur passé parce que plus elle fait de feuilles plus ses racines s'accrochent... En tout cas merci a tous pour vos bons conseils!
Toutes mes amitiés a vous aussi véga!
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12197
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema Empty
MessageSujet: Re: Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema   Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema EmptyDim 1 Mai 2011 - 20:38

J'essaie et je rougis ma Véga . Saint Hubert c'est loin de chez toi ?? moi ce nom me rappelle une race de chien et aussi une marque de margarine HIHIHI
Revenir en haut Aller en bas
Mandy.A
Graine
Mandy.A


Nombre de messages : 13
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Saint-Hubert (Belgique)
Date d'inscription : 24/04/2011

Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema Empty
MessageSujet: Re: Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema   Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema EmptyDim 1 Mai 2011 - 20:45

Oui Saint-Hubert c'est bien une race de chien, ils sont mis a l'honneur tous les ans ici et ca aboie dans tous les sens sur la place de notre basilique... Je n'avais pas vue toutes ces réponses, désolée, vous avez tous eu de bonnes idées!!!
Ici c'est la nature de tous les cotés, on peut regarder partout autour de la ville, on a la foret, en plus la ville est dans une "cuvette" donc c'est super^^ bref...
J’espère que ca ira pour le tuteur, elle est tellement accrochée a son tuteur que il n'y a aucun liens pour l'y faire tenir... Je pense que d'ici a chez vega c'est presque 2h...je me trompe véga?
Revenir en haut Aller en bas
Mandy.A
Graine
Mandy.A


Nombre de messages : 13
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Saint-Hubert (Belgique)
Date d'inscription : 24/04/2011

Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema Empty
MessageSujet: Re: Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema   Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema EmptyDim 1 Mai 2011 - 20:57

Ah oui, dernière question, pensez vous que par exemple si je veux y faire passer un tuteur plus grand je peux par exemple casser une ou deux racine qui sont déjà bien accrochée a la mousse? Parce que les dernières arrivent a 2ou3cm du haut pour avoir plus de maintien? Je sais que ca risque de pas être bon pour elle mais elle a déjà une dizaines de racines replantées dans la terre, ca sera juste 2ou3...Après j'essayerai de passer a un autre sujet, je suis longue là :rougir:
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema Empty
MessageSujet: Re: Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema   Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema EmptyDim 1 Mai 2011 - 21:29

ne t'inquiètes pas tu n'es pas trop longue


Je ne casserais pas les racines, mais peut être si tu ne sais pas faire autrement, les couper avec une lame "aseptisée" afin de ne pas lui donner de maladie, mais attend encore des avis

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema Empty
MessageSujet: Re: Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema   Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema EmptyDim 1 Mai 2011 - 21:51

Le mien me fait des racines qui courent le long des murs dans la véranda et 2 fois par an je suis obligée de déplacer la bête ( faut bien nettoyer parfois!!) et il arrive que des racines cassent, la plante résiste à ce genre d'accident donc si ici elle résiste pourquoi pas chez toi si c'est fait proprement!

Oui environ 2 h de route, on n'est jamais bien loin en Belgique le pays est si petit, enfin quand même plus grand que le Luxembourg proche. Et la région de St-Hubert est une très très belle région très verte! et il y a des champignons....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema Empty
MessageSujet: Re: Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema   Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment agrandi lr tuteur de ma monstera + probléme aglaonema
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuteur pour le Monstera ?
» Problème de guttation (qui n'est pas un vrai problème) & plantes CAM
» Aglaonema

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: