Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Heliconia pourri ! Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Heliconia pourri ! Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Heliconia pourri ! Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Heliconia pourri ! Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Heliconia pourri ! Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Heliconia pourri ! Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Heliconia pourri ! Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Heliconia pourri ! Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Heliconia pourri ! Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Heliconia pourri !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Heliconia pourri ! Empty
MessageSujet: Heliconia pourri !   Heliconia pourri ! EmptyLun 1 Aoû 2011 - 13:32

Bonjour,

Mon Heliconia a commencer à pourrir depuis hier et je crains d'avoir fait une bétise, l'ayant eu solder la semaine dernière il était couvert de cochenilles donc j'ai traiter avant hier en vaporisation, le traitement par arrosage la semaine dernière s'étant révéler inutile ça avait empirer.

Le truc bizarre est que ça pourri comme j'en ai jamais vu, seul les jeunes "cigares" sont touchés pas les tiges "adultes" et ça as commencé en plein milieu des tiges, du coup je crains que l'avoir trop vaporiser l'ai fait pourrir. En effet il avait plein de de vilaines toiles d'araignées rouges au creux des cigares à moitié enroulé alors du coup j'ai penser que ce l'aurai été bon de vaporiser en plein milieu dans la tige...

Est ce pour cela qu'il as pourri ? La température étant mauvaise chez nous je l'ai arroser qu'une fois depuis l'achat et il as un mélange bien aérer.

La tige de gauche en photo était comme celle au milieu hier, ça as vite évoluer.... est ce que cela peut s'étendre aux autres tiges ? J'ai réussis à extraire entièrement la tige à droite mais celle de gauche il y as encore un bout pourri qui est coincé à coté de la tige adulte.

Merci d'avance, ce serai dommage de le perdre pour une stupide erreur, il as bien pousser pour une plante que j'ai que depuis qu'une semaine.

Heliconia pourri ! Favr4kw2st
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Heliconia pourri ! Empty
MessageSujet: Re: Heliconia pourri !   Heliconia pourri ! EmptyLun 1 Aoû 2011 - 15:35

je ne suis pas sûr que le traitement y soit pour quelque chose, si ça peut te rassurer. Il faut de toute façon traiter contre les parasites, surtout les acariens qui détruisent une plante en très peu de temps. Quant aux cochenilles, qui n'a pas eu à luter contre elles?
Acheter les plantes soldées n'est pas toujours une affaire...
les jeunes pousses sont toujours plus fragiles que les anciennes; il est donc normal qu'elles dépérissent en premier.
S'il est pourri, il n'y a rien à faire. Si c'est juste un choc de changements de conditions, et ça peut en être un, alors il n'est pas fichu : après une phase d'acclimatation, il repartira.
Pour l'aider, met-le au chaud, à la lumière mais pas en plein soleil, et garde le substrat légèrement humide sans plus. Ensuite ce n'est plus qu'une histoire de patience!
Bonne culture!!
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Heliconia pourri ! Empty
MessageSujet: Re: Heliconia pourri !   Heliconia pourri ! EmptyLun 1 Aoû 2011 - 15:45

au fait, sais-tu de quel heliconia il s'agit? si c'est H. psittacorum, c'est une plante de taille raisonnable, sinon bonjour le monstre végétal!
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7482
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Heliconia pourri ! Empty
MessageSujet: Re: Heliconia pourri !   Heliconia pourri ! EmptyLun 1 Aoû 2011 - 15:48

+1 avec Olivier.
Je rajoute juste qu'il n'est pas toujours bon de vaporiser les plantes pour avoir une hygrométrie.
Le fait de vaporiser peut avoir comme résultat tout une gamme de maladie cryptogamique dont la pourriture grise, fonte.
Dans les serres, l'hygrométrie est dans l'environnement ambiant, autrement dit c'est l'air qui est humide pas forcément les feuilles des plantes.
Je ne sais pas si je suis claire ; si u veux, l'air est humide mais l'eau n'est pas physiquement en contact avec les plantes et même si tel était le cas, il y a toujours un mouvement d'air grace à des ventilos.
Bien souvent il est préférable pour avoir de l'hygrométrie, de placer le pot sur un lit de bille d'argile (ou autre)
rempli d'eau pour que l'évaporation de cette dernière créer un environnement humide au niveau du feuillage.
Si il faudrait tout de même vaporisé, jamais le soir ou aux heures les plus chaudes de la journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Heliconia pourri ! Empty
MessageSujet: Re: Heliconia pourri !   Heliconia pourri ! EmptyLun 1 Aoû 2011 - 20:13

Ok, alors je n'ai plus qu'as espérer que s'est plus un choc dû au changement plutôt qu'il ne soit vraiment pourri, quand je l'ai eu sa terre était très sec donc je lui avait donner juste assez d'eau pour que la terre soit humide mais sans trop.

Je viens de me rappeler que faute d'endroit pour traiter j'avais tout ouvert en grand pour aérer pour le produit, j'ai bien fait attention aux courants d'air mais je me demande si cela ne l'as pas choquer, il faisais un peu frais dehors. Je n'avais pas penser au fait qu'il n'était pas encore acclimater...
Je ferai attention à ce qu'il soit bien au chaud désormais et je vais attendre de voir s'il récupère.

Sinon pour l'humidité oui je vois ce que tu veux dire, s'est d'ailleurs pour cela que j'ai un humidificateur à ultrasons pour ne pas mouiller les feuilles, mais comme j'en ai pas 2, pour les plantes comme l'héliconia qui sont dans la cuisine je fait avec juste l'humidité de la pièce et les lits de billes d'argiles.
D'habitude je ne vaporise aucunes plantes mais là avec des araignées rouges j'avais pas trop le choix.

Pour son nom je ne sais pas lequel s'est, je l'ai eu avec juste le nom de sa variété, olympic flame.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Heliconia pourri ! Empty
MessageSujet: Re: Heliconia pourri !   Heliconia pourri ! EmptyLun 1 Aoû 2011 - 20:22

il s'agit donc d'un cultivar (forme n'existant pas dans la nature, produite et sélectionnée pour l'horticulture).
Ne t'en fais pas trop, ces plantes sont très résistantes mais il faudra probablement pas mal de patience pour en refaire un spécimen spectaculaire. Pour l'humidité, si les feuilles brunissent vite aux axtrémités ou si les acariens attaquent, c'est qu'il lui faut davantage d'hygrométrie. Une vaporisation régulière des feuilles l'aidera alors.Quand il redémarre, s'il repart, ça vaudra la peine de le rempoter dans un mélange riche et frais (qui garde l'humidité sans se comater).
Bonne culture!
Revenir en haut Aller en bas
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Heliconia pourri ! Empty
MessageSujet: Re: Heliconia pourri !   Heliconia pourri ! EmptyMar 2 Aoû 2011 - 0:35

Du moment qu'il soit en bonne forme j'attendrai patiemment sans problème qu'il devienne grand, l'avantage est que au moins le temps qu'il grandisse, il ne m'envahira pas trop vite comme mon monstera.
Je vais essayer de ne pas trop m'en faire, surtout pour l'humidité car il est à coté de l'adiantum que j'ai depuis quelques mois et qui pour le moment est toujours aussi verte sans vaporisation, je pense que si elle ne se plaint pas de l'humidité cela devrais aller pour lui !

Je vais lui mettre un lit de billes pour voir ce que ça donne je ne l'ai pas encore fait pour lui, et il ne restera plus qu'a attendre de voir le résultat.
J'espère que tout ira bien pour lui, toutes mes plantes souffrant d'un grave manque d'humidité ont atterri dans la cuisine et se portent à merveille, je n'ai pas encore connu d'échec pour ses rescapés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Heliconia pourri ! Empty
MessageSujet: Re: Heliconia pourri !   Heliconia pourri ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Heliconia pourri !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Héliconia
» Heliconia caribea
» Un cactus qui pourri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: