Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Partagez | 

Qui mange des araignées ?

AuteurMessage
Edjo
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)

MessageSujet: Qui mange des araignées ?   Sam 20 Aoû 2011 - 0:31

Bonsoir,

J'ai constater hier la disparition d'une araignée qui avait fait sa grande toile en plein milieu du balcon avec l'araignée qui restait toujours au centre bien visible pas du tout abriter, elle s'était installer depuis plusieurs jours et semblais se plaire.

J'ai attendu une journée et je suis aller voir ce midi la toile, il manque une bonne partie du centre.(une partie trop grande pour que ce soit dû à un insecte, s'est comme si la pauvre bête à été attraper au vol et que l'oiseau ai passer en dessous de là où elle était en déchirant la toile au passage)
Et comme que je n'ai vu qu'une seul fois 2 moineaux sur la rambarde je suis intéresser de savoir qui s'y ai aventurer, ils sont si farouches d'habitude que je ne pensais pas qu'il y aurait un oiseau qui oserais aller plus loin que la rambarde.
Les moineaux je ne suis pas très sûr qu'une araignée d'environ 3cm de long ferait partie de leur régime. Est qu'une pie peut manger des araignées ? Il y as un couple installer dans l'arbre en face, je les vois toujours en train de fouiller dans la terre mais entre un bon ver et une araignée à grandes pattes ce n'est pas vraiment la même chose.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
zineb
Belle Plante

Votre localisation - Ville et département : marrakech

MessageSujet: Re: Qui mange des araignées ?   Sam 20 Aoû 2011 - 11:14

bonjour
l araignée a plusieurs enmies en plus les oiseaux comme l escopion , le lézard , si je ne me trompe pas :_pensif:

bonne journée
Alfred
.

Votre localisation - Ville et département : -

MessageSujet: Re: Qui mange des araignées ?   Sam 20 Aoû 2011 - 11:46

La chauve souris, ce qui pourrait expliquer les restes de cette toile d'araignée.
Par ailleurs, les guêpes sont de grandes prédatrices pour les araignées mais une guêpe n'aurait pas abîmé la toile à ce point à moins que l'araignée ne se soit farouchement défendu :_pensif:
Edjo
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Qui mange des araignées ?   Sam 20 Aoû 2011 - 12:28

Shocked Les chauves souris ?! Je ne pense pas que s'est ici qu'on en trouverais, on as qu'une poignée d'arbre et du sable et une vielle haie qui ressemble plus à un tas de branches mortes.
On as même pas de lézard malgré le long muret, faute de quoi manger je pense, il n'y as que la colonie de gendarmes à vivre ici. Les autres insectes viennent du bois derrière.
Il y as bien le parc 800m plus loin qui as des coins qui peuvent faire de bons abris, il ne comporte aucune lumière mais une fois au niveau du parking les lampadaires qu'on as ne doit pas être l'idéal pour elles.

La guêpe j'en ai toujours quelques unes mais cependant j'ai constater sa disparition vers midi, je n'ai jamais eu de guêpe avant 14h (à moins d'une très forte chaleur qui les fait venir à 12h, ce qui n'était pas le cas) et elles reviennent toujours pour voir ce qu'il y as d'autres et je n'en ai vu aucunes.

Reste donc les oiseaux ou les chauves souris, mais je ne sais pas si elles peuvent tolérer les lampadaires ou non, ils ont une lumière orange donc ce n'est pas trop fort non plus s'est vrai, j'ai même des papillons de nuit qui reste sur le balcon malgré la présence des lampadaires.
Edjo
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Qui mange des araignées ?   Sam 20 Aoû 2011 - 14:32

Et bien il y as du nouveau, l'araignée vient de réapparaître comme par magie au centre de sa toile qui est toujours en mauvais état. Elle reste en boule et bouge à peine les pattes, peut être qu'une attaque raté expliquerai l'état de la toile et le fait qu'elle se soit cachée pendant 2 jours, vu comment elle est je pense qu'elle est peut être en train de muer elle n'as pas l'air blesser.
Alain
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA

MessageSujet: Re: Qui mange des araignées ?   Sam 20 Aoû 2011 - 15:19

Ou tout simplement un moineau qui a détruit sa toile en passant.
😉

_______ Signature __________
Blog de notre association
Invité
Une vie inutile est une mort anticipée. Goethe biz2.gif
Edjo
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Qui mange des araignées ?   Sam 20 Aoû 2011 - 18:42

Oui en effet s'est la possibilité la plus simple, au moins de cette façon ça me fait une preuve de leur présence, j'en vois de moins en moins et uniquement durant la belle saison ces derniers temps...Cette année en tout je n'ai réussis à voir que 3 moineaux, au lieu d'un petit groupe comme il y as quelques années.
claire 34
Grande Plante

Votre localisation - Ville et département : Florensac Hérault

MessageSujet: Re: Qui mange des araignées ?   Sam 20 Aoû 2011 - 19:49

Bonsoir.
il y a de nombreux prédateurs d'araignées.
Le plus fascinant est le "pompile" ,une guêpe noire .
Le pompile a un dard et l'araignée des crochets à venin ,on pourrait croire que l'araignée gagnera la bataille .
Malheureusement la réponse est toujours la même puisqu’il n’y a pas de réelle bataille entre le pompile et l’araignée
Cette dernière fuit, mais est souvent rattrapée par la guêpe qui l’attaque et la pique sans la moindre hésitation. Très souvent, tout se passe comme si le combat était perdu d’avance, alors que l’araignée a largement les moyens d’être le prédateur et non la proie!!!!

La femelle paralyse l’araignée avec son dard avant de l’enfouir dans un terrier qu’elle a préalablement creusé. Elle pond ensuite un œuf sur l’araignée et referme le terrier. La proie paralysée sert en fait de nourriture à ses larves carnivores. Maintenue vivante, elle fera ainsi office de garde-manger pendant plusieurs jours à la larve de pompile
abomination4
Grande Plante

Votre localisation - Ville et département : haccourt ,belgique

MessageSujet: Re: Qui mange des araignées ?   Sam 20 Aoû 2011 - 23:08

la nature es cruel quand même,quelle souffrance de se faire manger vivant part une larve.

pour la question moineau,j'ai lu sur le net qu'il sont entreint de s'éteindre, bon chez moi c le contraire
Alain
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA

MessageSujet: Re: Qui mange des araignées ?   Sam 20 Aoû 2011 - 23:43

Le moineau friquet est en voie de régression et le moineau commun prend le même chemin en effet.
Les causes ne sont pas encore établies réellement mais il est vrai qu'en ville ils se font de plus en plus rares (pas en Auvergne en tout cas car j'en ai quelques nids sous les toit de notre maison et ils sont bien présents dans notre jardin.
Voici une petite page qui peut aider à la compréhension de ce déclin http://www.ethologie.info/revue/spip.php?article41
voir les réactions surtout.
Pour le moineau friquet, je pense que c'est le choix de nidification (plus campagnard que le moineau commun) qui se raréfie et qui de ce fait réduit leur nombre. En effet, il est cavernicole et se trouvent en nombre s'ils ont un endroit où nidifier.
😉

_______ Signature __________
Blog de notre association
Invité
Une vie inutile est une mort anticipée. Goethe biz2.gif

Qui mange des araignées ?
Page 1 sur 1