Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Racines Périphériques de la Fougère de Boston Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Racines Périphériques de la Fougère de Boston Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Racines Périphériques de la Fougère de Boston Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Racines Périphériques de la Fougère de Boston Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Racines Périphériques de la Fougère de Boston Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Racines Périphériques de la Fougère de Boston Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Racines Périphériques de la Fougère de Boston Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Racines Périphériques de la Fougère de Boston Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
Racines Périphériques de la Fougère de Boston Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Racines Périphériques de la Fougère de Boston

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lonicera
Germe



Nombre de messages : 37
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : clermont Ferrand Puy de dôme
Date d'inscription : 22/08/2011

Racines Périphériques de la Fougère de Boston Empty
MessageSujet: Racines Périphériques de la Fougère de Boston   Racines Périphériques de la Fougère de Boston EmptyLun 22 Aoû 2011 - 11:30

Bonjour.Pouvez vous me dire ce que sont les racines périphériques de la fougère ? Lors d'un changement de terre sans changer de pot, faut il les couper de moitié,un peu plus ? :_fleuralimee4: Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12205
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

Racines Périphériques de la Fougère de Boston Empty
MessageSujet: Re: Racines Périphériques de la Fougère de Boston   Racines Périphériques de la Fougère de Boston EmptyMar 23 Aoû 2011 - 6:29

Les racines périphériques servent au nephro à faire comme pour les stolons de fraisiers à se multiplier et à envahir . Tu peux les couper pas de soucis . Lors d'un rempotage tu as le choix Lonicera les couper ou de les entourer sur la motte et de rempoter aprés J'espére que ma réponse est claire
Revenir en haut Aller en bas
lonicera
Germe



Nombre de messages : 37
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : clermont Ferrand Puy de dôme
Date d'inscription : 22/08/2011

Racines Périphériques de la Fougère de Boston Empty
MessageSujet: Re: Racines Périphériques de la Fougère de Boston   Racines Périphériques de la Fougère de Boston EmptyMar 23 Aoû 2011 - 8:40

Merci Columnéa.Ta réponse est intéressante mais je voulais savoir où se trouvent ces racines périphériques,je n'arrive pas à bien comprendre,je pensais qu'il s'agissait tout simplement des racines.A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
lonicera
Germe



Nombre de messages : 37
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : clermont Ferrand Puy de dôme
Date d'inscription : 22/08/2011

Racines Périphériques de la Fougère de Boston Empty
MessageSujet: Re: Racines Périphériques de la Fougère de Boston   Racines Périphériques de la Fougère de Boston EmptyMar 23 Aoû 2011 - 8:56

Je reviens.En fait voilà,comme je l'écrivais dans mon premier message,ma Boston est trop imposante et il faut que je change la terre car j'imagine qu'au bout d'un moment elle ne va pas apprécier de rester dans la même terre,et si j'opte pour un pot plus grand elle va encore grandir, et ce n'est pas possible je n'ai malheureusement pas la place nécessaire.Donc j'ai vu qu'il fallait dans ce cas couper les racines périphériques.Au départ je pensais qu'il s'agissait tout simplement des racines,j'envisageais donc de lui couper les racines du dessous mais ça n'a pas l'air d'être ça :scratch: .Lors d'un rempotage est ce que le fait de couper les racines péiphériphes va permettre à la plante d'être plus à l'aise et de bénéficier d'une meilleure terre,ah pas facile le rempotage de la fougère. :_triste:
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12205
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

Racines Périphériques de la Fougère de Boston Empty
MessageSujet: Re: Racines Périphériques de la Fougère de Boston   Racines Périphériques de la Fougère de Boston EmptyMer 24 Aoû 2011 - 19:04

Dommage que tu sois si loin je t'aurais fait cela en 2 coups de cuillére à pot . Tu passes pas vers Paris Si elle est trop grosse tu peux la couper en 2 voir en 4
Revenir en haut Aller en bas
lonicera
Germe



Nombre de messages : 37
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : clermont Ferrand Puy de dôme
Date d'inscription : 22/08/2011

Racines Périphériques de la Fougère de Boston Empty
MessageSujet: Re: Racines Périphériques de la Fougère de Boston   Racines Périphériques de la Fougère de Boston EmptyMer 24 Aoû 2011 - 23:18

Merci Columnéa mais ça y est, les racines périphériques n'ont plus de secret pour moi,j'ai appris qu'il s'agissait des racines qui se trouvent tout simplement autour de la motte,côtés,dessous.Boston Nephrolepsis te remercie de ton invitation à Paris,bien qu'elle ne soit pas très chaude à se faire couper en 2 mais pourtant il va bien falloir qu'elle y passe ma pauvre vieille Boston,5 ans sans changer son repas..... :_bail_:
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12205
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

Racines Périphériques de la Fougère de Boston Empty
MessageSujet: Re: Racines Périphériques de la Fougère de Boston   Racines Périphériques de la Fougère de Boston EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 6:06

Elle est affamée ta pauvre chérie là sans aucun doute
Revenir en haut Aller en bas
zineb
Belle Plante
zineb


Nombre de messages : 579
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : marrakech
Date d'inscription : 13/07/2009

Racines Périphériques de la Fougère de Boston Empty
MessageSujet: Re: Racines Périphériques de la Fougère de Boston   Racines Périphériques de la Fougère de Boston EmptyMer 31 Aoû 2011 - 0:57

Je crois que c est ça les racines péripheriques


Racines Périphériques de la Fougère de Boston Photo_10

Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12205
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

Racines Périphériques de la Fougère de Boston Empty
MessageSujet: Re: Racines Périphériques de la Fougère de Boston   Racines Périphériques de la Fougère de Boston EmptyMer 31 Aoû 2011 - 5:48

Oui Zineb dés que celles ci toucheront laterre tu auras une jungle de petites fougéres
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Racines Périphériques de la Fougère de Boston Empty
MessageSujet: Re: Racines Périphériques de la Fougère de Boston   Racines Périphériques de la Fougère de Boston EmptyMer 31 Aoû 2011 - 7:55

Dans ma zone, elle est parfaitement rustique, et je me rapelle que j'en arrachais une grande poubelle chaque année chez une cliente, dans un mur en pierres sèches, car elle devenait envahissante.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Racines Périphériques de la Fougère de Boston Empty
MessageSujet: Re: Racines Périphériques de la Fougère de Boston   Racines Périphériques de la Fougère de Boston EmptyMer 31 Aoû 2011 - 8:17

ces "racines périphériques" sont botaniquement des tiges et donc bien des stolons quand ils sont aériens, des rhizomes quand ils sont dans le sol. Les nephrolepis savent coloniser de grandes surfaces par ce moyen, en serre ils sont effectivement envahissants!
Revenir en haut Aller en bas
lonicera
Germe



Nombre de messages : 37
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : clermont Ferrand Puy de dôme
Date d'inscription : 22/08/2011

Racines Périphériques de la Fougère de Boston Empty
MessageSujet: Re: Racines Périphériques de la Fougère de Boston   Racines Périphériques de la Fougère de Boston EmptyMer 31 Aoû 2011 - 10:00

Merci à tous.Ce que je vois sur la photo ce sont des racines aériennes,mais ce qui m'intéresse c'est de couper les racines (rhizomes) dans le pot.A priori c'est possible,si vous avez d'autres avis...Merci :rose.bout:
J'éspére que ça ne la fera pas dépérir car je pensais que la fougère ne supportait pas la taille de ses racines.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Racines Périphériques de la Fougère de Boston Empty
MessageSujet: Re: Racines Périphériques de la Fougère de Boston   Racines Périphériques de la Fougère de Boston EmptyMer 31 Aoû 2011 - 13:11

la taille des racines non, encore que les nephrolepis sont très tolérants! la taille de ces stolons ne pose en revanche aucun problème puisqu'ils ne jouent aucun rôle vital pour la plante, juste assurer sa propagation végétative
Revenir en haut Aller en bas
lonicera
Germe



Nombre de messages : 37
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : clermont Ferrand Puy de dôme
Date d'inscription : 22/08/2011

Racines Périphériques de la Fougère de Boston Empty
MessageSujet: Re: Racines Périphériques de la Fougère de Boston   Racines Périphériques de la Fougère de Boston EmptyMer 31 Aoû 2011 - 13:53

Donc je ne peux pas couper les racines,alors je fais quoi pour réduire ma plante afin de pouvoir changer de terre,couper les stolons ça ne me sert à rien puisque je veux changer la terre pour ne pas mettre un pot plus grand.Je n'y comprends plus rien ????
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Racines Périphériques de la Fougère de Boston Empty
MessageSujet: Re: Racines Périphériques de la Fougère de Boston   Racines Périphériques de la Fougère de Boston EmptyMer 31 Aoû 2011 - 15:14

désolé si ce n'est aps très clair. je résume : les stolons des nephrolepis qui ressemblent à des racines et qui sont verts, fins et poilus ne sont que des organes de propagation, on peut les couper sans gêner la plantes. Les racines sont quant à elles brunes et forment des masses denses et enchevêtrées. Les fougères détestent qu'on touche leurs racines, mais les nephrolepis sont suffisamment résistants pour supporter des divisions. J'en ai coupé des touffes à la scie (pas moyen de faire autrement) et ça a très bien marché.
de toute façon, quand on a une plante qui est trop grosse et qui commence à "crever de faim", on n'a plus le choix donc lance-toi !
pour limiter les dégâts, garde les mottes obtenues entières et plantes les dans une terre riche et acide ( à base de tourbe enrichie ou terre de bruyère); maintiens le substrat bien humide et bassine les feuilles dans les jours qui suivent ça devrait aller
Revenir en haut Aller en bas
lonicera
Germe



Nombre de messages : 37
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : clermont Ferrand Puy de dôme
Date d'inscription : 22/08/2011

Racines Périphériques de la Fougère de Boston Empty
MessageSujet: Re: Racines Périphériques de la Fougère de Boston   Racines Périphériques de la Fougère de Boston EmptyMer 31 Aoû 2011 - 15:39

Merci Olivier,ouf,me voilà rassurée,c'est plus clair.Je vais effectivement être obligée de lui couper les "pattes" :affraid: . A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12205
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

Racines Périphériques de la Fougère de Boston Empty
MessageSujet: Re: Racines Périphériques de la Fougère de Boston   Racines Périphériques de la Fougère de Boston EmptyLun 5 Sep 2011 - 19:44

Quel cours magistral Olivier Chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Racines Périphériques de la Fougère de Boston Empty
MessageSujet: Re: Racines Périphériques de la Fougère de Boston   Racines Périphériques de la Fougère de Boston Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Racines Périphériques de la Fougère de Boston
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Racines Périphériques de la Fougère de Boston
» fougère de boston
» Begonia 'Boston Cherries And Chocolate' (rex-rhizomateux)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: