Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Kentia malade: tache noires et blanches Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Kentia malade: tache noires et blanches Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Kentia malade: tache noires et blanches Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Kentia malade: tache noires et blanches Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Kentia malade: tache noires et blanches Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Kentia malade: tache noires et blanches Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Kentia malade: tache noires et blanches Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Kentia malade: tache noires et blanches Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
Kentia malade: tache noires et blanches Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Kentia malade: tache noires et blanches

Aller en bas 
+5
tanchounette
zineb
olivier
cookie
jolicoeur
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jolicoeur
Germe



Nombre de messages : 38
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : 13
Date d'inscription : 07/09/2011

Kentia malade: tache noires et blanches Empty
MessageSujet: Kentia malade: tache noires et blanches   Kentia malade: tache noires et blanches EmptyJeu 8 Sep 2011 - 8:10

bonjour!

quand j'ai emménagé il y a quelques mois, on m'a offert un palmier. La personne qui me la offert n'a pas retenu le nom, donc je suppose que c'est un Kentia (voir photo), qu'en dites-vous?

Kentia malade: tache noires et blanches Img_0310


Pendant quelques mois, il se portait bien. Je l'ai rempoté avec du terreau pour plante d'interieur (c'est Truffaut qui m'a conseillé...) Il est dans mon salon assez lumineux, mais pas en plein soleil. Je l'arrose 1 fois tout les 3 semaines (1 bouteille de 1L environ) environ car la terre reste humide assez longtemps.

Mais depuis 2 ou 3 semaines, j'ai remarqué qu'a la base des tiges des minuscules taches noires et tes taches blanches sont apparues, et les taches blanches commencent a remonter sur les tiges du milieu.

Quand je gratte avec l'ongle ca s'en va. Rien de ne bouge, je ne pense pas qua ca soit des bestioles. Le blanc ressemble plus a des petites taches de moisi, on dirait plus des champignons.

Bref je ne sais pas quoi faire. et je ne sais pas d'ou ca vient.

j'aimerais eviter si possible d'utiliser des produits chimiques "qui tuent les poissons" (cf. le petit sigle "dangereux pour l'environnement aquatique" sur les produits chimiques!) et suis plutot tentée par un produit naturel, fait maison.

je vous joins maintenant les photos

Au niveau du bas des tiges :
Kentia malade: tache noires et blanches Img_0311

Au niveau du milieu des tiges du centre (et ca commence un peut sur les feuilles) :
Kentia malade: tache noires et blanches Img_0312

J'espere que ce n'est pas trop tard.....

merci d'avance pour votre aide!
et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
jolicoeur
Germe



Nombre de messages : 38
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : 13
Date d'inscription : 07/09/2011

Kentia malade: tache noires et blanches Empty
MessageSujet: Re: Kentia malade: tache noires et blanches   Kentia malade: tache noires et blanches EmptyJeu 8 Sep 2011 - 8:56

- depuis mon iphone je n'arrive pas a editer mon message precedent-

Apres reflexion, je tiens a preciser certaines choses :
Il est situé dans une piece normalement tres lumineuse ( 3 fenetres pour 20m2!), mais comme vous le savez surement, dans le sud, l'ete nous avons tendance a fermer les volets la journee, pour eviter le sauna quand on rentre le soir... Donc jme dis que ces 2 dernier mois il etait pas tant a lumiere que ca le pauvre. Depuis 10 jours, je ne ferme plus les volets donc je pense que cest mieux, mais bon, je preferais vous le preciser.

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

Kentia malade: tache noires et blanches Empty
MessageSujet: Re: Kentia malade: tache noires et blanches   Kentia malade: tache noires et blanches EmptyJeu 8 Sep 2011 - 10:02

Je pense aussi, sans être experte que c'est un peu de "moisi" dans un premier temps, je couperais les tiges brunes, mais attend que quelqu'un de plus expert que moi passe par là

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
Kentia malade: tache noires et blanches 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Kentia malade: tache noires et blanches Empty
MessageSujet: Re: Kentia malade: tache noires et blanches   Kentia malade: tache noires et blanches EmptyJeu 8 Sep 2011 - 12:51

les taches brunes font partie de la plante en pleine forme : pas de panique!
par contre, les choses blanchâtres sont des cochenilles farineuses, un grand classique des parasites de plantes tropicales. Tu trouveras plein de traitements "bio" folkloriques pour les éliminer , en passant par le coton tige imbibé d'alcool et par le savon noir; par expérience je te garantis que ça doit les faire rigoler. Un traitement insecticide systémique s'impose au plus vite, à renouveler un mois plus tard. c'est de la chimie, mais fait dans les règle il permet de résoudre le problème et la vigilance évite une réinfestation.
Bonne culture!!
Revenir en haut Aller en bas
jolicoeur
Germe



Nombre de messages : 38
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : 13
Date d'inscription : 07/09/2011

Kentia malade: tache noires et blanches Empty
MessageSujet: Re: Kentia malade: tache noires et blanches   Kentia malade: tache noires et blanches EmptyJeu 8 Sep 2011 - 13:44

merci cookie

olivier,

en effet, j'avais le souvenir que les taches brunes/noires etait la depuis très longtemps (par rapport au blanches), donc au depart je pensait que c'etait naturel. mais avec le blanc qui est apparu je me suis dis qu'il y avait peu etre un lien, donc j'ai préféré en parler. Bref, ca c'est natrurel, ok.

Par contre le blanc tu dis que ca pourrait etre les cochenilles? brrr.... ca ma bien refroidi.J'ai regardé sur internent pour trouver des photos, c'est vrai que ca y ressemble. Au moins j'ai l'impression que je m'y suis prise a temps, car pour le moment les taches sont petites et surtout pas de bestioles!!
Il n'y a aucune raison particuliere pour que ca arrive? (trop d'eau, pas de lumiere ou trop .... ? )

Bon je vais essayer de trouver comment me debarrasser de ca!

concernant les recettes de grand-meres j'etais assez septiques. Puis je me suis preparé une recette que j'ai trouvé sur le net (ail mariné dans de l'eau) pour des moucherons (sur tomates, aneth et laurier rose) et ca a vraiment marché du tonnerre! Donc je pense quand meme essayer quelque chose de natruel avant d'aller chez Truffaut.


Merci en tout cas pour vos réponses très rapides!
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Kentia malade: tache noires et blanches Empty
MessageSujet: Re: Kentia malade: tache noires et blanches   Kentia malade: tache noires et blanches EmptyJeu 8 Sep 2011 - 13:59

les purins sont efficaces contre les insectes que tu cites mais les cochenilles sont protégées par des carapaces ou ce duvet qui les rendent résistantes. Je te conseille d'utiliser le confidor de Bayer, c'est très efficace., mais je ne suis pas là pour faire de la pub... évite en tout cas les insecticides en aérosol qui brûlent les plantes et sache que tout produit systémique contre les pucerons est parfait contre les cochenilles, même si l'emballage ne les mentionne pas.
je n'ai aucun doute sur la nature du problème, j'ai eu assez d'occasions pour bien connaitre ces bestioles et leurs effets! pas de panique, c'est très courant et traité à temps le pb est vité réglé!
leur présence n'est pas due à tes conditions de culture, saut si tu as d'autres plantes infectées qui ont refilé le "bébé" à ton palmier, mais à leur présence invisible dans la plante achetée. Des producteurs en sont infestés et ne se gênent pas pour en laisser dans les plantes qu'ils diffusent...ces bestioles sont capables de rester sous formes dormantes des mois dans le compost ou des gaines de feuilles avant de reprendre leur activité. J'ai vu cette cochenille reprendre du service après plus de deux années de sa disparition d'une plante que je surveille donc toujours...
Revenir en haut Aller en bas
jolicoeur
Germe



Nombre de messages : 38
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : 13
Date d'inscription : 07/09/2011

Kentia malade: tache noires et blanches Empty
MessageSujet: Re: Kentia malade: tache noires et blanches   Kentia malade: tache noires et blanches EmptyJeu 8 Sep 2011 - 14:18

merci pour ces precisions!
Heuresement aucune autre plante à la maison, sauf parfois un petit bouquet de fleurs (roses, etc).

En effet j'ai vu sur d'autres sites que les cochenilles sont plus dures a traiter a cause de leurs carapaces. Il est donc proposer d'utiliser du savon et de l'alcool pour traverser leur protection. et peut etre autre chose, faut que je cherche.
pour le genre de produit dont tu l'a parlé, apparement il est très toxique pour l'environnement aquatique, donc je n'utiliserais pas ca, c'est sur. Meme si je dois arreter de cultiver ce genre de plantes parce que les produits "naturels" ne sont pas effices. Chacun ses convictions 😉

Je me posais un question : peu importe la technique que j'utiliserai, est ce qu'il faut que je rempote la plante? J'imagine que la terre est infestée!

Je compte couper les 2 ou 3 branches les plus infestées et traiter ensuite les autres.

:kikou:
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Kentia malade: tache noires et blanches Empty
MessageSujet: Re: Kentia malade: tache noires et blanches   Kentia malade: tache noires et blanches EmptyJeu 8 Sep 2011 - 14:42

rempoter la plante ne changera rien. la traiter avec des méthodes douces ne sera pas efficace en raison des gaines serrées que font la base des feuilles de ton palmier : ce seront toujours des refuges inaccessibles pour des bestioles qui reprendront leur développement.
Détruire les feuilles les plus infestées est une solution pour ralentir la progression des insectes mais pas plus.
si le produit est toxique pour les aquariums, tu peux traiter en arrosant la plante avec la solution sans la vaporiser et faire le traitement dans une autre pièce. renseigne toi sur d'autres produits; il existe des granulés à mettre dans le sol qui sont aussi efficaces.
Si ça peut te rassurer, on a un bassin avec des poissons au jardin botanique de Besançon dans une serre et on y a utilisé le confidor en faisant attention de ne pas mettre de produit dans l'eau, il n'y a eu aucun incident.
Bonne chasse aux sales bêtes!!
Revenir en haut Aller en bas
jolicoeur
Germe



Nombre de messages : 38
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : 13
Date d'inscription : 07/09/2011

Kentia malade: tache noires et blanches Empty
MessageSujet: Re: Kentia malade: tache noires et blanches   Kentia malade: tache noires et blanches EmptyJeu 8 Sep 2011 - 20:18

bonsoir!

merci encore, je vais voir ce que je vais faire.

juste une precision pour clore le sujet : en parlant d "environnement aquatique", je ne parlais pas d'aquarium (je n'en ai pas! ^^)
mais plus généralement de l'environnement aquatique de la planete.
La plupart des produits chimiques toxiques pour les organismes aquatiques se retrouvent justement dans les nappes phreatiques, puis rivieres, fleuves etc.
Les produits toxiques utilisés a l'exterieur bien sur, mais aussi tous les produits d'interieurs (entretien menager, plantes, insecticides type baygon), sans parler des bouteilles "vides" (qui contiennent toujours un peu de produit) qui se retrouvent dans les decharges publiques et qui avec les pluies rejoignent de nouveau les nappes phréatiques. Bref voila pourquoi, dans la mesure du possible, j'essaye de ne plus utilser ce genre de produit.
Malgré cela, Je suis conciente que ce n'est qu'un petit geste parmis beaucoup d'autres a faire pour essayer de proteger notre jolie planete! ^^

Je reviendrais sur ce topic pour dire comment s'en ai sorti mon palmer!
Revenir en haut Aller en bas
zineb
Belle Plante
zineb


Nombre de messages : 579
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : marrakech
Date d'inscription : 13/07/2009

Kentia malade: tache noires et blanches Empty
MessageSujet: Re: Kentia malade: tache noires et blanches   Kentia malade: tache noires et blanches EmptySam 10 Sep 2011 - 13:13

Bonjour
J avais le meme probleme pour mon palmier qui a 4 ans , l été dernier ,j ai remarqué ces taches à ma connaissance ce sont ds araignés rouges que voici la photo
J ai dépoté la plante , la bien laver les feuilles avec du savon noir , torchon souple
puis rempoter . je pulverise souvent avec du savon noir dilué ds l eau
l action est bien reussie , et mon palmier se porte bien
Kentia malade: tache noires et blanches 712543P1080395
bonne journée :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Kentia malade: tache noires et blanches Empty
MessageSujet: Re: Kentia malade: tache noires et blanches   Kentia malade: tache noires et blanches EmptySam 10 Sep 2011 - 18:47

si ça a suffit c'est génial, mais je reconnais là aussi des cochenilles et pas des acariens. Il ne seraient pas visibles sur ce cliché!
Revenir en haut Aller en bas
jolicoeur
Germe



Nombre de messages : 38
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : 13
Date d'inscription : 07/09/2011

Kentia malade: tache noires et blanches Empty
MessageSujet: Re: Kentia malade: tache noires et blanches   Kentia malade: tache noires et blanches EmptyMar 13 Sep 2011 - 17:59

bonjour!
merci zineb !

Je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper de mon pauvre palmier (j'etais en pleine redaction d'un mémoire pour mon boulot, mais j'ai enfin fini!)
donc je vais essayer la solution naturelle, je verrais bien si ca marche.

Question fondamentale ...... ou ca s'achete du savon noir ???? :scratch: j'ai pas l'impression que je puisse trouver ca en grande surface, mais d'un autre coté, j'ai jamais vraiment cherché!
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7267
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Kentia malade: tache noires et blanches Empty
MessageSujet: Re: Kentia malade: tache noires et blanches   Kentia malade: tache noires et blanches EmptyMar 13 Sep 2011 - 19:38

Si, n'importe quelle grande surface comme Carrefour, Leclerc, etc.
Rayon produits ménagers avec les produits pour laver les sols en général;
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Kentia malade: tache noires et blanches Empty
MessageSujet: Re: Kentia malade: tache noires et blanches   Kentia malade: tache noires et blanches EmptyMer 14 Sep 2011 - 7:31

Une technique que j'ai utilisée dans le temps, mais impossible à pratiquer en appartement, c'est le nettoyage au karsher, suivi d'ule pulvérisation d'huile blanche . Incroyablement efficace !
L'huile blanche pure, sans additif toxique comme le malathion, se vend maintenant en jardinerie, je crois . Auparavant, les pros pouvaient l'obtenir, mais en bidons de 5 litres. C'était ce qu'ils surnommaient le " traitement d'été ". Maintenant, elle se vend en flacon de 250 cc ou 500 cc, et la dose à utiliser est de 20 cc par litre deau.
On peut ainsi utiliser en appartement un pulvérisateur de 1 litre.

A noter que le palmier de jolicoeur n'est pas un Kentia ( Hawea forsteriana ) mais un Areca ( Chrisalidocarpus lutescens ) un palmier qui pousse naturellement en touffe, mais comme elle n'apparait qu'au bout de dix années, les horticultueurs préfèrent le vendre en semis serré pour faire l'illusion de cette touffe. Les points noirs sur la tige jaunâtre sont caractéristiques de cette espèce .
J'ai les deux dans mon jardin .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
jolicoeur
Germe



Nombre de messages : 38
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : 13
Date d'inscription : 07/09/2011

Kentia malade: tache noires et blanches Empty
MessageSujet: Re: Kentia malade: tache noires et blanches   Kentia malade: tache noires et blanches EmptyJeu 15 Sep 2011 - 14:16

merci tanchounette pour le savon noir!

et merci aussi a Jean. J'avais vu sur d'autres sites, des personnes parlant d'huile "minerale". Comment je ne savais pas ce que c'etait et ou l'acheter, j'ai laissé tombé.
Est ce que c'est cette huile "blanche" dont tu parles?

Par contre, j'ai trouvé un article sur le Malathion (wikipedia, donc ca vaut ce que ca vaut):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Malathion

la dessus, ca explique que c'est pas franchement un produit "ecolo" !! :tristounet:

Pour toi huile blanche pure = malathion ?



Pour ce qui est du karcher, ca peut le faire car je suis en maison. donc je peux le faire en exterieur.
Mais, ca va pas le démolir si j'utilise un karsher ?????
Et puis, après reflexion, si c'est pour faire valser les cochenilles dans mon jardins et qu'elles aillent se caler dans mes laurier et mes tomates, c'est pas trop génial ..... :_dingo:
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Kentia malade: tache noires et blanches Empty
MessageSujet: Re: Kentia malade: tache noires et blanches   Kentia malade: tache noires et blanches EmptyJeu 15 Sep 2011 - 17:43

les huiles minérales sont des paraffines (hydrocarbures) inertes biologiquement contrairement au malathion qui est une molécule insecticide effectivement très toxique. Les anciens traitements anti cochenilles étaient souvent faits d'un mélange de ces deux produits; les insecticides systémiques qui les remplacent sont moins agressifs, plus efficaces car ne nécessitent pas une pulvérisation sur toute la plante.
L'action des huiles minérales = huiles blanches est de recouvrir les insectes d'une pellicule qui bouche leur trachéides, les orifices par lesquels ils respirent. Ils meurent ainsi asphyxiés. Elles sont souvetn associées à un tensioactif qui favorise leur pouvoir couvrant.
On élimine effectivement par un jet d'eau les cochenilles. Il faut faire un essai pour ne pas y aller trop fort sur la plante, c'est une question de bon sens et d'observation.
Il n'y a pas de risque de contaminer le jardin : les cochenilles tropicales ne résistent pas à nos hivers, la plupart sont tuées par l'action mécanique de l'eau et en plein air elles sont consommées par des prédateurs.

Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Kentia malade: tache noires et blanches Empty
MessageSujet: Re: Kentia malade: tache noires et blanches   Kentia malade: tache noires et blanches EmptyVen 16 Sep 2011 - 10:46

Comme disait avec humour mon prof de Physique Chimie, ces huiles ne tuent pas, elles empêchent de vivre .........
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
abomination4
Grande Plante



Nombre de messages : 329
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : haccourt ,belgique
Date d'inscription : 05/09/2010

Kentia malade: tache noires et blanches Empty
MessageSujet: Re: Kentia malade: tache noires et blanches   Kentia malade: tache noires et blanches EmptyVen 16 Sep 2011 - 12:16

huile de parafine alimentaire vendu en pharmacie ferait l’affaire?
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Kentia malade: tache noires et blanches Empty
MessageSujet: Re: Kentia malade: tache noires et blanches   Kentia malade: tache noires et blanches EmptyVen 16 Sep 2011 - 13:54

sans doute oui !
Revenir en haut Aller en bas
abomination4
Grande Plante



Nombre de messages : 329
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : haccourt ,belgique
Date d'inscription : 05/09/2010

Kentia malade: tache noires et blanches Empty
MessageSujet: Re: Kentia malade: tache noires et blanches   Kentia malade: tache noires et blanches EmptyVen 16 Sep 2011 - 16:24

ben c cool alors c pas dangereux pour la nature vue que c alimentaire
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Kentia malade: tache noires et blanches Empty
MessageSujet: Re: Kentia malade: tache noires et blanches   Kentia malade: tache noires et blanches EmptyVen 16 Sep 2011 - 20:52

c'est un dérivé pétrolier chimiquement inerte mais ça asphyxie quand même les insectes et ça ne doit pas être terrible répandu sur une surface d'eau mais on ne se débarrasse pas de ravageurs sans un minimum de moyens...
Revenir en haut Aller en bas
jolicoeur
Germe



Nombre de messages : 38
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : 13
Date d'inscription : 07/09/2011

Kentia malade: tache noires et blanches Empty
MessageSujet: Re: Kentia malade: tache noires et blanches   Kentia malade: tache noires et blanches EmptyVen 16 Sep 2011 - 23:23

Bonsoir!


Que de reponse depuis mon dernier message! ^^

derniere question: quelle est la difference, pour lutter contre les cochenilles, entre huile blanche et huile de table ( vegetale) ? Si la seule action de l'huile blanche est de saturer leur trachée et de les etouffer, pourquoi l'huile d'olive ou de tournesol ne foncrionnerait pas?

Demain je vais tester le melange savon noir + huile + alcool.
Avant je couperai certainement les 2 tiges les plus infestées.
Et je depoterai et rempoterai la plante apres avoir bien netoyyer les racines.

Je vous tiens au courant, merci a tous!
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Kentia malade: tache noires et blanches Empty
MessageSujet: Re: Kentia malade: tache noires et blanches   Kentia malade: tache noires et blanches EmptySam 17 Sep 2011 - 7:35

les huiles de table ne fonctionnent pas car elles sont assimilables biologiquement.
rempoter la plante n'est pas une bonne idée pour ces cochenilles et ce palmier à cette saison. Il vaut mieux attendre le printemps. Eliminer les feuilles les plus atteintes est une bonne idée (les palmiers ne font pas de branches, ce sont des feuilles en fait)
Revenir en haut Aller en bas
jolicoeur
Germe



Nombre de messages : 38
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : 13
Date d'inscription : 07/09/2011

Kentia malade: tache noires et blanches Empty
MessageSujet: Re: Kentia malade: tache noires et blanches   Kentia malade: tache noires et blanches EmptySam 17 Sep 2011 - 9:29

Merci olivier! Jvais essayer de trouver de l'huile blanche.

Revenir en haut Aller en bas
jolicoeur
Germe



Nombre de messages : 38
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : 13
Date d'inscription : 07/09/2011

Kentia malade: tache noires et blanches Empty
MessageSujet: Re: Kentia malade: tache noires et blanches   Kentia malade: tache noires et blanches EmptyDim 18 Sep 2011 - 10:14

bonjour!

hier, je suis allée chez truffaut pour trouver du savon noir (impossible d'en trouver en grande surface !!).

J'ai discuté un peu avec le vendeur de mes petits problemes, et il m'a fait réaliser que l'huile de paraphine que j'avais acheté en pharmacie n'allait pas pouvoir se dilluer / mélanger à l'eau ..... Rolling Eyes
pas faux! donc j'ai acheté un produit à base d'lhuile de vaseline "émulsionable". Je vais traiter ma plante avec ca.
Puis je n'etoierai les feuilles ensuite avec l'alcool.

Il m'a confirmé que ca ne servait à rien de rempoter la plante car les cochenilles ne peuvent vivre que sur les feuilles/tiges.

Enfin il m'a conseillé de mettre de l'engrais regulierement pour fortifier la plante.



donc je m'occupe de ca aujourd'hui, enfin, si il arrete de pleuvoir..... (je veux pas traiter la plante a l'interieur car ca va etre gras de partout! ) !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kentia malade: tache noires et blanches Empty
MessageSujet: Re: Kentia malade: tache noires et blanches   Kentia malade: tache noires et blanches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kentia malade: tache noires et blanches
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour le plaisir, un coin avec Kentia
» Palmier Kentia mal en point !
» urgent pb avec un kentia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Palmiers |Public|-
Sauter vers: