Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Kentia malade: tache noires et blanches - Page 2 Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Kentia malade: tache noires et blanches - Page 2 Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Kentia malade: tache noires et blanches - Page 2 Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Kentia malade: tache noires et blanches - Page 2 Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Kentia malade: tache noires et blanches - Page 2 Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Kentia malade: tache noires et blanches - Page 2 Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Kentia malade: tache noires et blanches - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Kentia malade: tache noires et blanches - Page 2 Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Kentia malade: tache noires et blanches - Page 2 Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29


 

 Kentia malade: tache noires et blanches

Aller en bas 
+5
tanchounette
zineb
olivier
cookie
jolicoeur
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jolicoeur
Germe



Nombre de messages : 38
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : 13
Date d'inscription : 07/09/2011

Kentia malade: tache noires et blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Kentia malade: tache noires et blanches   Kentia malade: tache noires et blanches - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 8:10

Rappel du premier message :

bonjour!

quand j'ai emménagé il y a quelques mois, on m'a offert un palmier. La personne qui me la offert n'a pas retenu le nom, donc je suppose que c'est un Kentia (voir photo), qu'en dites-vous?

Kentia malade: tache noires et blanches - Page 2 Img_0310


Pendant quelques mois, il se portait bien. Je l'ai rempoté avec du terreau pour plante d'interieur (c'est Truffaut qui m'a conseillé...) Il est dans mon salon assez lumineux, mais pas en plein soleil. Je l'arrose 1 fois tout les 3 semaines (1 bouteille de 1L environ) environ car la terre reste humide assez longtemps.

Mais depuis 2 ou 3 semaines, j'ai remarqué qu'a la base des tiges des minuscules taches noires et tes taches blanches sont apparues, et les taches blanches commencent a remonter sur les tiges du milieu.

Quand je gratte avec l'ongle ca s'en va. Rien de ne bouge, je ne pense pas qua ca soit des bestioles. Le blanc ressemble plus a des petites taches de moisi, on dirait plus des champignons.

Bref je ne sais pas quoi faire. et je ne sais pas d'ou ca vient.

j'aimerais eviter si possible d'utiliser des produits chimiques "qui tuent les poissons" (cf. le petit sigle "dangereux pour l'environnement aquatique" sur les produits chimiques!) et suis plutot tentée par un produit naturel, fait maison.

je vous joins maintenant les photos

Au niveau du bas des tiges :
Kentia malade: tache noires et blanches - Page 2 Img_0311

Au niveau du milieu des tiges du centre (et ca commence un peut sur les feuilles) :
Kentia malade: tache noires et blanches - Page 2 Img_0312

J'espere que ce n'est pas trop tard.....

merci d'avance pour votre aide!
et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Kentia malade: tache noires et blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kentia malade: tache noires et blanches   Kentia malade: tache noires et blanches - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011 - 20:10

l"huile est en effet accompagnée d'un tensioactif pour être mélangée à l'eau. ironie, le savon noir est un tensio actif...
l'engrais est à éviter en ce moment car le palmier va entrer en repos et n'en fera donc rien. Une plante en forme lute mieux contre les cochenilles mais là on ne peut rien faire. Bonne nouvelle : une plante en repos ne favorise pas le développement de ses parasites!
Revenir en haut Aller en bas
jolicoeur
Germe



Nombre de messages : 38
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : 13
Date d'inscription : 07/09/2011

Kentia malade: tache noires et blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kentia malade: tache noires et blanches   Kentia malade: tache noires et blanches - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011 - 22:45

Bon ca y est, j'ai pulverisé 3 fois la plante ( a 45 min dintervalles). Entre chaque pulverisation, jai retiré manuellement les bestiolles avec un coton imbibé d'alcool dilué. elles partaient tres bien
Jai essayé d'en retirer au maximum surtout au niveau des spites, mais je pense quil y en a encore un peu... Grr
Donc je pense pulveriser la plante encore une fois ds 2 semaines, comme le vendeur m'a conseillé. Tout en surveillant bien.

Pour l'engrais, j'en ai mis aujourdh'hui, avant de lire ta reponse. Je n'en mettrais plus.
Revenir en haut Aller en bas
jolicoeur
Germe



Nombre de messages : 38
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : 13
Date d'inscription : 07/09/2011

Kentia malade: tache noires et blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kentia malade: tache noires et blanches   Kentia malade: tache noires et blanches - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 23:09

bonjour,

bon c'est un peu la galère avec mon palmier (aussi).

depuis que je l'ai pulvérisé, il y a 2 mois environ, plus de petites bébetes! c'est une bonne chose!
je verifie souvent.

Par contre j'ai l'impression qu'il est en train de sécher!! pourtant
- je l'arrose toujours de la meme façon,
- il est toujours dans la meme piece lumineuse
- je pulverise meme les feuilles (alors que cet été je ne le faisait pas!),
- et je n'ai pas encore mis le chauffage chez moi!!

pourtant plein de feuilles (tiges et feuilles) sont foncées et frippées (ce sont surtout les petites feuilles) :


Kentia malade: tache noires et blanches - Page 2 987701IMG0005

et les grandes ne sont pas épargnées : elles sechent par le bout des feuilles :

Kentia malade: tache noires et blanches - Page 2 628452IMG0004


je me demande si c'est pas le traitement avec l'alcool et avec le produit acheter dans le commerce... je sais pas trop quoi faire?


jj'ai peur d'arroser plus et que ca pourrisse....


ca fait bien 3 semaines que ça a commencé.

au début je coupais les feuilles qui séchait mais la ça commence a faire moche! lol

je sais pas si ca se voit :

Kentia malade: tache noires et blanches - Page 2 815656IMG0006


vous avez des conseils ? :_triste:

merci d'avance a vous!
Revenir en haut Aller en bas
jolicoeur
Germe



Nombre de messages : 38
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : 13
Date d'inscription : 07/09/2011

Kentia malade: tache noires et blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kentia malade: tache noires et blanches   Kentia malade: tache noires et blanches - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011 - 9:06

Les amis, c'est la catastrophe!
Les tiges seche me reste dans la main quand je tire a peine dessus.
Mon pauvre palmier est en train de se degarnir a une vitesse folle!!!

Comment faire??
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Kentia malade: tache noires et blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kentia malade: tache noires et blanches   Kentia malade: tache noires et blanches - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011 - 9:39

Je ne pense pas que ton traitement soit en cause. A part par les cactées, ce traitement est bien accepté par la majorité des plantes.
Je pense que ton atmosphère est assez sèche et qu'inconsciemment, tu cherches à compenser cette sécheresse en arrosant un peu trop.
Ce que demande un Areca : une atmosphère humide. Un sol bien riche et très drainant sans jamais d'eau stagnante. Si l'atmosphère est suffisamment humide, des arrosages modérés suffisent amplement.
En hiver, on peut compenser le manque d'humidité de l'air en plaçant la plante dans une pièce un peu fraîche - moyennant quoi, il faut moins arroser.

Perso, je pense que ton problème vient d'un manque d'équilibre entre l'humidité de l'air et celle du sol.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Kentia malade: tache noires et blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kentia malade: tache noires et blanches   Kentia malade: tache noires et blanches - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011 - 12:34

comme Marc. Ta plante a du pourrir par excès d'eau dans le pot. si ça se confirme, c'est un enterrement première classe...
les areca ne sont pas des plantes faciles sur le long terme en appartement si ça peut te consoler. quand ils ne pourrissent pas ce qui est le plus facile à éviter, ils manquent de lumière et/ou sèchent par atmosphère trop sèche et/ou sont envahis d'acariens...
Revenir en haut Aller en bas
jolicoeur
Germe



Nombre de messages : 38
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : 13
Date d'inscription : 07/09/2011

Kentia malade: tache noires et blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kentia malade: tache noires et blanches   Kentia malade: tache noires et blanches - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011 - 14:28

Bonjour à tous les deux.

J’ai bien lu vos messages.
Je ne peux malheureusement pas placer ma plante dans une autre pièce plus fraîche (je n’ai pas d’autre pièce ! ). De toute façon, elle est dans mon salon, et celui-ci n’est pas encore chauffé.
Comment connaître l’hygrométrie de ma pièce ??

Y-a-t’il autre chose que je puisse faire ?
La rempoter ? Peut être que l’épaisseur de graviers pour le drainage n’était pas assez épaisse. En plus j’ai l’impression que la 1er fois, je ne l’avais pas empoter « droite », et elle penche de plus en plus…. :-/
Pulvériser ses feuilles plus souvent ? (je ne le faisais pas souvent…) a quelle fréquence doit on le faire ?
Lui mettre de l’engrais ?? M’étonnerais que ça serve….

Avez-vous d’autres conseils ??
Je ne vais pas attendre sans rien faire quand meme !

Merci d’avance !
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Kentia malade: tache noires et blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kentia malade: tache noires et blanches   Kentia malade: tache noires et blanches - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011 - 16:04

Je comprends très bien ta façon de raisonner mais en faire trop tue autant voire plus que de ne pas en faire assez 😉
Une chose est sure - pas d'engrais. Déjà c'est plus la saison et on ne rebooste pas une plante mal portante à coup d'engrais, c'est une erreur de penser ça.
On ne peut connaître l'hygrométrie d'une pièce qu'à l'aide d'un hygromètre. Ce n'est vraiment pas cher et ça se trouve en jardinerie mais il faut en avoir l'utilité. Si c'est pour s'en servir une fois pour ton palmier, c'est inutile.
On sait très bien que l'atmosphère habituelle d'une pièce normale a un degré d'humidité proche de celle d'un grand désert.
Pour ta plante, je ne la rempoterais pas encore une fois, ça me paraît superflu. Par contre arrange-toi pour qu'elle soit stable et bien en place dans son pot.
Ensuite, réduis fortement les arrosages mais sans laisser le mélange s'assécher complètement. Il ne faut pas qu'il soit en permanence saturé d'eau et il faut le laisser se ressuyer et s'assécher suffisamment avant un nouvel arrosage.
Avec cette réduction d'eau au niveau de la terre, il faut augmenter l'humidité ambiante. En bassinant plusieurs fois par jour en évitant le soir. Et en plaçant des récipients d'eau sous la plante, des plateaux d'eau remplis de bille d'argile etc...
Revenir en haut Aller en bas
jolicoeur
Germe



Nombre de messages : 38
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : 13
Date d'inscription : 07/09/2011

Kentia malade: tache noires et blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kentia malade: tache noires et blanches   Kentia malade: tache noires et blanches - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011 - 22:44

Bonsoir,
Bon j'ai bien compris le mesage, mettre le ola sur l'arrosage et essayer d'humidifier la piece et autour de la plante.
Que veut dire " bassiner"? Est ce que pilveriser de l'eau sur les feuilles peut etre aussi utile?

Que dois je faire des tiges assez abimés? Est ce qu'il vaut mieux les couper pr favoriser les autres ou ca ne changera rien et il vait mieux les couper au dernier moment?

Merci en tout cas!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Kentia malade: tache noires et blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kentia malade: tache noires et blanches   Kentia malade: tache noires et blanches - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2011 - 9:25

Bassiner ou pulvériser de l'eau, c'est pareil. Il faut recréer une pluie fine. Mieux vaut supprimer tout de suite les tiges franchement malades ou qui seront condamnées à terme. Les laisser pourrait de plus favoriser l'apparition de maladies cryptogamiques.
Revenir en haut Aller en bas
jolicoeur
Germe



Nombre de messages : 38
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : 13
Date d'inscription : 07/09/2011

Kentia malade: tache noires et blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kentia malade: tache noires et blanches   Kentia malade: tache noires et blanches - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 8:42

Okk merci

Bon je vais tenter de le sauver. Avant je le pulverisais 1 fois tous les 10 jours.... Rgh!
La je le pulverise tous les matins et j'ai installer une bassine d'eau sous la plante.
Je vous tiendrais informés.
Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
rafambre95
Germe



Nombre de messages : 31
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : eragny95
Date d'inscription : 15/01/2012

Kentia malade: tache noires et blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kentia malade: tache noires et blanches   Kentia malade: tache noires et blanches - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012 - 9:01

les cochenilles aiment beaucoup les palmiers d'interieur.il existe 2 sortes de cochenilles.
les cochenilles rouges et blanches.
pour les palmiers d'interieur normalement il faudrait traiter tous les ans(c'est une prevention) avant que c'est indesirables commence a se reproduire.

j'ai vu dans le sujet que ca parlait d'areignnees rouges il me semble.
il existe aussi les blanches et les jaunes.
elles aiment se refuger dans les palmiers quand l'atmosphere de la piece ou ils sont est seche et que la chaleur monte.
dans ce cas la essayez en premier d' humidifie la piece (d'augmenter) et pulveriser des produits (acacides).

pour ce ou c'est le tout debut des ennuis et qui voudrait supprimer des palmes eh bien desinfectes avant et apres avoir utiliser les outils.
une chose tres importante aussi: ne pas garder les palmes couper.les jeter ou bruler direct car il pourrait que les parasites se propagent dans les autres plantes.
Revenir en haut Aller en bas
jolicoeur
Germe



Nombre de messages : 38
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : 13
Date d'inscription : 07/09/2011

Kentia malade: tache noires et blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kentia malade: tache noires et blanches   Kentia malade: tache noires et blanches - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2012 - 13:40

Bonjour,

me revoila a me balader dans le fofo vu que le printemps arrive! ^^

Ma plante va mieux!
toujours pas de cochenille, je surveille bien. Je pulvériserais en "prévention" dans quelques mois. Je suis très contente d'avoir trouver une solution relativement écologique pour ce problème!

Pour les feuilles desséchées en effet, cela va mieux maintenant que je pulvérise tous les jours. D'ailleurs pendant certaines périodes je pulvérisais moins et là, elle se desséchait de nouveau. comme quoi, le problème vient bien de là.

Merci a tous et bonne journée
a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kentia malade: tache noires et blanches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kentia malade: tache noires et blanches   Kentia malade: tache noires et blanches - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kentia malade: tache noires et blanches
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pour le plaisir, un coin avec Kentia
» Palmier Kentia mal en point !
» urgent pb avec un kentia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Palmiers |Public|-
Sauter vers: