Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
entretien du laurier rose avant l'hiver Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
entretien du laurier rose avant l'hiver Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
entretien du laurier rose avant l'hiver Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
entretien du laurier rose avant l'hiver Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
entretien du laurier rose avant l'hiver Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
entretien du laurier rose avant l'hiver Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
entretien du laurier rose avant l'hiver Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
entretien du laurier rose avant l'hiver Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
entretien du laurier rose avant l'hiver Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 entretien du laurier rose avant l'hiver

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jolicoeur
Germe



Nombre de messages : 38
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : 13
Date d'inscription : 07/09/2011

entretien du laurier rose avant l'hiver Empty
MessageSujet: entretien du laurier rose avant l'hiver   entretien du laurier rose avant l'hiver EmptyVen 9 Sep 2011 - 12:19

bonjour a tous!

je me tourne vers vous pour avoir des conseils pour m'occuper de mon laurier rose en pot cet hiver.

J'explique:
- on me l'a offert au mois de mai. Il faisait bien 1,20m de haut.
- Le vendeur avait conseillé de le rempoter dans un pot environ 2 fois plus gros que le pot en plastique (qu'il avait lors de l'achat). Après de nombreux calculs pour retrouver le volume d'un cylindre ( :scratch: ) j'ai calculer qu'il faisait environ 40 L. J'ai donc mis quelques semaines avant de le rempoter (terre vegetale + terreau pour plante mediterranéenne je crois et boules au fond) car je ne trouvais pas de pot assez gros (et joli !).
- Je l'ai enfin rempoté dans un pot de 80 L, mais il avait perdu la moitié de ses feuilles, il etait super sec !
- bref au bout d'une ou deux semaines, il allait beaucoup mieux et a fait tout plein de jolies fleurs tout l'été! :lol: j'etais surper contente!
- a un moment il etait envahi de moucherons, mais un petit coup d'ail macéré dans de l'eau et op! le lendemin plus rien!
- aujourd'hui j'ai pas l'impression qu'il ait beaucoup grandi mais il s'est élargi, étoffé.

Bref, on est presque à la mi-septembre j'aimerais savoir quoi faire pour qu'au printemps prochain il soit au taqué! :

- le tailler ? si oui, quand, comment , quelle taille ? y-a-t'il des regles?
- le rentrer? j'aimerais eviter, car il est gros et mon salon pas très grand...
- le proteger? avec un voile de protection (je sais plus comment ca s'appelle)
- est ce qu'il faut mettre de l'engrais (peut etre pas a cette periode de l'année...?)

Je précise que j'habite dans les bouches du rhone, mais pas au bord de la mer, et je crois que l'hiver il peut geler plus facilement qu'en bord de mer (comme marseille, par exemple). Je dis "je crois" car je nhabite là que depuis le mois de mai! Wink



merci d'avance pour votre aide et vos conseils!
bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

entretien du laurier rose avant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: entretien du laurier rose avant l'hiver   entretien du laurier rose avant l'hiver EmptyVen 9 Sep 2011 - 14:04

le laurier rose supporte des faibles gelées sans problèmes, je ne pense pas qu'il faille le rentrer là où tu vis, tout au plus le mettre dans une situation abritée s'il est en pot car une plante en pot est toujours plus fragile qu'en pleine terre. Un voile horticole est efficace si c'est nécessaire, pour le savoir il suffit de regarder dans le voisinage s'il y en a et comment ils sont menés pour s'en inspirer.
Si tu peux le planter en pleine terre, ce serait le mieux pour lui d'ailleurs!!
sinon en pot il s'adaptera très bien, il peut être taillé à la sortie de l'hiver meme sévèrement mais alors la floraison sera logiquement plus longue à revenir, le temps de régénérer ce qui a été coupé.
c'est un buisson : il peut être taillé comme on veut; on peut le forcer à prendre l'allure d'un petit arbre ou le laisser buissonner en éliminant les plus vieux bois pour le dynamiser de la base. Il aime les sol drainant et riches, un peu d'engrais en été lui plaira beaucoup et beaucoup d'eau pendant sa saison de croissance, faire attention à ce qu'il ne sèche pas en hiver, il n'a pas de réserves même s'il ne doit pas rester les pieds dans l'eau.
Dernier point, c’est une plante très toxique, c'est connu mais on ne le répètera jamais assez!
Revenir en haut Aller en bas
jolicoeur
Germe



Nombre de messages : 38
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : 13
Date d'inscription : 07/09/2011

entretien du laurier rose avant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: entretien du laurier rose avant l'hiver   entretien du laurier rose avant l'hiver EmptyVen 9 Sep 2011 - 16:56

encore une fois c'est toi qui me repond olivier! 😉 merci!

-ok pour les gelées
- je demanderai à mes voisins qui ont un grand jardin fleuri, si ils ont des lauriers et comment ils s'en occupeprotegent leurs lauriers.
- pour la pleine terre, je pourrais mais en fait j'ai demandé un laurier ( a ceux qui me l'ont offet) exprès pour le mettre sur ma terrasse! donc pour le moment, vu qu'il a eu l'air de se plaire cet été, je vais voir ce que ca donne cet hiver...
- pour la toxicité en effet on nous en a parlé, on en avait d'ailleurs un autre a coté de nos plants de tomates qu'on a vite enlevé !
- enfin pour la taille, je suis un peu perplexe car lorsque j'ai demandé au vendeur (truffaut je crois) il m'a conseiller de le tailler au mois de septembre! donc que dois-je faire ?? septembre ou sortie d'hiver ? si je le taille au mois de septembre il aura plus de temps pour se préparer a la floraison.... sauf si ca l'abime avec le froid ? bref qu'en penses-tu?

je n'ai pas vraiment compris quand tu ecris "le laisser buissonner en éliminant les plus vieux bois pour le dynamiser de la base" ?
Je peux eventuellement mettre une photo pour te montrer .

Pour l'arrosage, tu parles de sa periode de croissance : c'est quand ? Rolling Eyes


merci encore! Wink
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

entretien du laurier rose avant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: entretien du laurier rose avant l'hiver   entretien du laurier rose avant l'hiver EmptyVen 9 Sep 2011 - 17:04

période de croissance : de avril-mai à septembre environ.
en buisson, tu peux lui enlever les branches les plus vieilles pour favoriser la croissance des plus jeunes, plus dynamiques.
le tailler en septembre me parait une bonne idée s'il n'a plus de fleurs car on abîme pas sa floraison et il a le temps de cicatriser avant le froid. Si ta zone est limite pour l'hiver, il vaut mieux attendre le printemps car les vieux bois servent de protection au coeur de la plante.
On peut cultiver des plantes potagères à côté de lui, mais il ne faut pas en consommer. Il n'empoisonne quand même pas son environnement mais sa toxine est puissante ; des soldats de Napoleon sont morts en Espagne en faisant simplement des brochettes avec son bois ...
Revenir en haut Aller en bas
jolicoeur
Germe



Nombre de messages : 38
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : 13
Date d'inscription : 07/09/2011

entretien du laurier rose avant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: entretien du laurier rose avant l'hiver   entretien du laurier rose avant l'hiver EmptyVen 9 Sep 2011 - 17:22

Ok.
Dans ma region, l'hiver s'installe rarement avant le mois de novembre. (quand je dis "hiver", j'entends chute de temperature significatives, pluies etc).
Aujou'dhui il a encore quelques fleurs mais rien a voir avec cet été. Je vais attendre 1 semaine pour voir ce que ca donne. Si le WE prochain il n'a plus de fleur je pense que je le taillerai comme tu as conseillé. enfin si je trouve les branches "les plus vieilles" dont tu parles .... je suis pas devant la plante là, donc je regarderai ce WE! :lol:

merci
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20433
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

entretien du laurier rose avant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: entretien du laurier rose avant l'hiver   entretien du laurier rose avant l'hiver EmptyVen 9 Sep 2011 - 17:53

Eh oui, Olivier est une vraie encyclopédie sur les plantes.
:_rigolo:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





entretien du laurier rose avant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: entretien du laurier rose avant l'hiver   entretien du laurier rose avant l'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
entretien du laurier rose avant l'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» laurier rose
» Laurier rose
» Mon laurier rose , ce rescapé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public| :: Le coin des conseils, soins et divers-
Sauter vers: