Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
débuter avec... ? Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
débuter avec... ? Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
débuter avec... ? Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
débuter avec... ? Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
débuter avec... ? Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
débuter avec... ? Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
débuter avec... ? Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
débuter avec... ? Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
débuter avec... ? Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 débuter avec... ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mhash




Nombre de messages : 8
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : 92
Date d'inscription : 10/09/2011

débuter avec... ? Empty
MessageSujet: débuter avec... ?   débuter avec... ? EmptySam 10 Sep 2011 - 12:01

Bonjour à tous :_fleuralimee4:

Cela fait un petit moment que j'épluche le forum à la recherche d'infos sur ces surprenantes plantes.

En fait au départ je cherchais un genre de plante qui ne soit pas trop envahissante pour l'associer avec un ficus un peu susceptible et par crainte d'un enracinnement trop important, à force de recherche (et étant par ailleurs une buse en plantes....) je suis tombée sur les fameuses tillandsias... qui m'ont donnés envie de tenter le coup.

Donc voilà, je me lance, je comptais débuter avec celles-ci :
- ionantha 'Mexico'
- juncifolia
- tectorum

Qu'en pensez-vous sachant que je suis en appartement assez clair + blacon ?
Concernant l'eau, j'ai vue qu'il était possible d'utiliser de l'acide oxialique pour faire baisser l'alcalinité de l'eau ?

Merci d'avance pour vos conseils content.gif








Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

débuter avec... ? Empty
MessageSujet: Re: débuter avec... ?   débuter avec... ? EmptySam 10 Sep 2011 - 16:34

Bonjour Mhash,
les tills dont tu nous parles sont aussi appelées "filles de l'air" donc elles ne sont pas à planter dans du terreau. Elles vivent de l'humidité ambiante et toutes celles que j'ai, sont arrosées par la pluie mais s'il fait trop chaud, je les vaporise à l'eau du robinet (que j'ai laissée reposée pendant 3-4 jours) et elles se portent très bien...
Revenir en haut Aller en bas
mhash




Nombre de messages : 8
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : 92
Date d'inscription : 10/09/2011

débuter avec... ? Empty
MessageSujet: Re: débuter avec... ?   débuter avec... ? EmptySam 10 Sep 2011 - 17:08

Oui pardon, je ne comptais pas les planter, ma formulation peut prêter à confusion, je recommence :
Accrochés à des racines de tourbière elles mêmes disposées au pied d'un ficus (enfin quand je les aurait reçu...) ^^

Laisser reposer l'eau du robinet c'est surtout pour neutraliser le chlore non ?
Je crois que l'eau de la région parisienne est réputée assez alcaline.

J'ai pas mal entendue parler de brumisateur électrique par vibration (utilisés en terrarium par exemple), est-ce vraiment adaptés hors terrarium ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

débuter avec... ? Empty
MessageSujet: Re: débuter avec... ?   débuter avec... ? EmptySam 10 Sep 2011 - 18:39

tu peux disposer les tillandsia n'importe où du moment qu'ils sont en hauteur et pas en contact avec un substrat qui garde l'humidité. j'éviterais le pied du ficus, essaie plutôt les cryptanthus à cet endroit.
ils aiment passer l'été dehors à la mi ombre (ça dépend des espèces). Pour l'eau, tu as raison, il faut éviter le calcium. si tu ne peux pas récupérer un peu d'eau de pluie, l'eau déminéralisée pour fers à repasser va très bien, c'est mieux que tous les additifs dans l'eau du robinet ! et un arrosage occasionnel à l'eau calcaire ne les tuera pas non plus!!
Revenir en haut Aller en bas
mhash




Nombre de messages : 8
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : 92
Date d'inscription : 10/09/2011

débuter avec... ? Empty
MessageSujet: Re: débuter avec... ?   débuter avec... ? EmptySam 10 Sep 2011 - 19:40

Ha... justement je pensai que ce ne serait pas une trop mauvaise chose que les tillandsias placés légèrement en hauteur et non posés directement au pied du ficus puissent tout de même profiter un peu de l'humidité de son terreau quitte à espacer les arrosages ?
C'est un ficus Golden King si je ne me trompe pas qui vit en appartement depuis au moins 15 ans avec un arrosage par semaine en moyenne selon le temps et la saison (je laisse la couche supérieur de la terre sécher un peu entre deux arrosages).

Le cryptanthus je ne connais pas du tout, très jolie plante, merci pour le tuyeau ^^

Revenir en haut Aller en bas
mhash




Nombre de messages : 8
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : 92
Date d'inscription : 10/09/2011

débuter avec... ? Empty
MessageSujet: Re: débuter avec... ?   débuter avec... ? EmptyJeu 6 Oct 2011 - 21:04

Bon et bien voilà ... pas loin de 3 semaines qu'elles sont là, elles n'ont pas l'air de trop mal se porter content.gif

Par contre.. une perte à déplorer, caput medusae qui n'a pas tenue une semaine je n'ai pas trop compris pourquoi...
Elle s'est mise à avoir des taches brunes sur les feuilles et remarquant par ailleurs que lors des arrosages elle était la plus longue à sécher, j'ai réduit leurs fréquences.
Les taches se sont multipliées du coup je ne sais plus si c'était un excès d'arrosage ou au contraire un manque pourtant les autres subissent le même traitement sans s'en plaindre semble t-il, donc.. mystère... (enfin pour moi)

Autrement sur la tectorum, la toute extrémité de la pointe de ses feuilles est noire (je l'ai reçue comme ça) et je m'interrogeai sur la cause...

les "bestioles" donc 😉
débuter avec... ? Tillan10
:coucou:
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

débuter avec... ? Empty
MessageSujet: Re: débuter avec... ?   débuter avec... ? EmptyJeu 6 Oct 2011 - 21:25

belles plantes; les boutes de feuilles noires ne sont pas dus à des parasites mais à des conditions de culture inadaptées ou un changement de lieu (transport, coup de froid, courant d'air, brulure au soleil...) c'est souvent inesthétique mais pas gênant si la cause n'est plus active.
Pour les arroser, la règle est assez simple : eau strictement nopn calcaire, et plus l'espère est argentée, moins il faut l'arroser.
un bon truc pour les attacher de façon esthétique et sans les blesser ; utiliser un bout de bas nylon couleur chair.
Revenir en haut Aller en bas
mhash




Nombre de messages : 8
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : 92
Date d'inscription : 10/09/2011

débuter avec... ? Empty
MessageSujet: Re: débuter avec... ?   débuter avec... ? EmptyVen 7 Oct 2011 - 12:38

merci pour ces conseils content.gif

pour les pointes noires, ça me rassure.

en fait pour l'arrosage, ayant vue que tantôt les uns utilisaient de l'eau déminéralisée, tantôt de la volvic, du coup je fait un mixe entre les deux 50/50 en gros.

j'arrose à peu près une fois par semaine en ce moment (bain ou vaporisation selon le temps).

pour le moment elles sont simplement posées mais si je voulais en mettre dehors au printemps prochain (si le temps le permet), c'est sûr que les attacher à un support (je pensai acheter des morceaux de liège) comme tu l'indiques serait nettement plus pratique.

:coucou:

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débuter avec... ? Empty
MessageSujet: Re: débuter avec... ?   débuter avec... ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
débuter avec... ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon datura est en fleur
» Avec le télé
» PB avec mes adéniums

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Broméliacées-
Sauter vers: