Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Mon laurier rose , ce rescapé Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Mon laurier rose , ce rescapé Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Mon laurier rose , ce rescapé Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Mon laurier rose , ce rescapé Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Mon laurier rose , ce rescapé Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Mon laurier rose , ce rescapé Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Mon laurier rose , ce rescapé Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Mon laurier rose , ce rescapé Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Mon laurier rose , ce rescapé Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mon laurier rose , ce rescapé

Aller en bas 
+2
gisèle
Wilderness
6 participants
AuteurMessage
Wilderness
Jeune Plante
Wilderness


Nombre de messages : 91
Age : 36
Votre localisation - Ville et département : 73 et 74 SAVOIE & HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 01/05/2011

Mon laurier rose , ce rescapé Empty
MessageSujet: Mon laurier rose , ce rescapé   Mon laurier rose , ce rescapé EmptyLun 17 Oct 2011 - 22:57

Cette fois ci , c'est plus les punaises mais mon laurier rose !!!

Je le possede depuis 3 ans , il vis à l'année sur mon balcon , je le voile l'hiver , je le taille un peu le printemps , je lui donne un peu d'engrais dès que les bourgeons apparaissent et de temps à autre durant l'été et début de l'automne (autant dire que je le bichonne et que j'en prend soin !)

Mais voila , Le pauvre , en un an il a eu des cochenilles , des nids de cochenilles et des minuscules betes noires qui bougeaient pas beaucoup , il a eu quelques moucherons à ses pieds au printemps ... et il a une maladie depuis 2 ans environ (ce qui ne l'empêche pas de fleurir cette année encore plus que les autres)
(il a l'odium je crois mais je ne suis pas sure, je l'ai quand meme traité pour en septembre)
En + il a les feuilles qui ont tendance à tomber vers le bas alors que je l'arrose régulierement .... et il a quelques bout de feuille seche qui "s'enroulent un peu"
Je viens de faire quelques photos, j'aimerais qu'il reprenne de ses couleurs et que ses taches disparaissent car il n'est pas super chouette le pauvre en ce moment ....
(j'ai mis une grosse ficelle autours pour essayer de le maintenir à peu près droit car ses branches tombent ....)
J'aimerais éviter de le tailler sévere (si possible) pour que j'ai des fleurs l'année prochaine ....

Aidez moi svp !

Mon laurier rose , ce rescapé Imag0510
Mon laurier rose , ce rescapé Imag0511
Mon laurier rose , ce rescapé Imag0512


Dernière édition par Wilderness le Mar 18 Oct 2011 - 7:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 78
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

Mon laurier rose , ce rescapé Empty
MessageSujet: Re: Mon laurier rose , ce rescapé   Mon laurier rose , ce rescapé EmptyMar 18 Oct 2011 - 5:12

tu le gardes a l' interieur tout le temps?
si oui, ça peut venir de la, qu'il soit comme ça

un laurier est fait pour vivre dehors
je ne vois pas ce que tu peux faire pour le sauver, le tailler oui
t'as pas un balcon ou tu pourrais le laisser?
j'espere que d'autres pourront t'en dire plus
Revenir en haut Aller en bas
Wilderness
Jeune Plante
Wilderness


Nombre de messages : 91
Age : 36
Votre localisation - Ville et département : 73 et 74 SAVOIE & HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 01/05/2011

Mon laurier rose , ce rescapé Empty
MessageSujet: Re: Mon laurier rose , ce rescapé   Mon laurier rose , ce rescapé EmptyMar 18 Oct 2011 - 7:48

Coucou !! Il est à l'année sur mon balcon , jamais à l'interieur .
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Mon laurier rose , ce rescapé Empty
MessageSujet: Re: Mon laurier rose , ce rescapé   Mon laurier rose , ce rescapé EmptyMar 18 Oct 2011 - 7:53

Commences par bien le brumiser avec de l'eau, ton laurier est complétement attaqué par des acariens minuscules, qui ne se développent qu'en ambiance séche. Tu peux doubler le traitement anti acariens acheté en jardinerie, mais ne pas le faire souvent, ces sales bestioles s'y adaptent très vite. Il faut essayer de maintenir une atmosphère plus humide, ce qui est parfois difficile en appartement.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Wilderness
Jeune Plante
Wilderness


Nombre de messages : 91
Age : 36
Votre localisation - Ville et département : 73 et 74 SAVOIE & HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 01/05/2011

Mon laurier rose , ce rescapé Empty
MessageSujet: Re: Mon laurier rose , ce rescapé   Mon laurier rose , ce rescapé EmptyMar 18 Oct 2011 - 7:58

Jean06 , il n'a plus de bestioles sur ses feuilles et ses troncs , j'ai bien regardé ... ces acariens sont t'ils invisibles ??
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Mon laurier rose , ce rescapé Empty
MessageSujet: Re: Mon laurier rose , ce rescapé   Mon laurier rose , ce rescapé EmptyMar 18 Oct 2011 - 9:51

Les acariens sont minuscules et surtout visibles au revers des feuilles. En brumisant, on peut aussi observer leurs toiles, aux aisselles des feuilles et au-dessous des feuilles. Les symptômes : des feuilles qui pâlissent et ont tendance à s'enrouler et bien sur, un affaiblissement et un dépérissement de la plante.
Revenir en haut Aller en bas
Wilderness
Jeune Plante
Wilderness


Nombre de messages : 91
Age : 36
Votre localisation - Ville et département : 73 et 74 SAVOIE & HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 01/05/2011

Mon laurier rose , ce rescapé Empty
MessageSujet: Re: Mon laurier rose , ce rescapé   Mon laurier rose , ce rescapé EmptyMar 18 Oct 2011 - 9:59

alors il faut que je le taille ?
De beaucoup ?
Est ce que je peux le tailler maintenant ?
Va t'il fleurir l'année prochaie si je le taille ?
Il n'a pas de toile (mais il en a eu , comme de la moisissure , des filamments blancs ... j'avais tout enlevé et traité contre les cochenilles)
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Mon laurier rose , ce rescapé Empty
MessageSujet: Re: Mon laurier rose , ce rescapé   Mon laurier rose , ce rescapé EmptyMar 18 Oct 2011 - 10:19

Tu peux le tailler maintenant en ce qui concerne le bout des branches mortes ou sèches. Mais il ne faut pas trop tailler actuellement sachant qu'en plus, ta plante est affaiblie. Une taille légère pourra malgré tout te permettre de mieux le protéger cet hiver. Mais le gros de la taille sera au printemps, vers le mois d'avril/mai dans ta région. Je pense qu'il faudra revoir les choses à ce moment-là. Tout dépend comment ta plante aura passé l'hiver...
Par ailleurs la bouillie bordelaise est un traitement qui réussit très bien au laurier rose, en automne et au printemps. Et je pense que je lui ferais ce traitement
Revenir en haut Aller en bas
Wilderness
Jeune Plante
Wilderness


Nombre de messages : 91
Age : 36
Votre localisation - Ville et département : 73 et 74 SAVOIE & HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 01/05/2011

Mon laurier rose , ce rescapé Empty
MessageSujet: Re: Mon laurier rose , ce rescapé   Mon laurier rose , ce rescapé EmptyMar 18 Oct 2011 - 10:36

J'ai déjà taillé ce qui est sec , dois je tailler aussi la ou les feuilles s'enroulent ? (sachant que que le bout des feuilles est sec ....
Je devrais le tailler comment l'année prochaine ? (je l'ai taillé sévere la premiere année , il n'avait pas fleuri ...)
Je vais lui donner de la bouillie bordelaise en attendant alors ...
Merci Marc !!
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7277
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Mon laurier rose , ce rescapé Empty
MessageSujet: Re: Mon laurier rose , ce rescapé   Mon laurier rose , ce rescapé EmptyMar 18 Oct 2011 - 15:26

Pour ce qui est des feuilles qui jaunissent et tombent au pied, c'est tout à fait normal, ce sont les bois de l'année qui ont fleuri et qu'il faut tailler au printemps suivant.
Quant aux attaques d'araignées rouges, un bon coups de jet d'eau, elles n'aiment pas !!!
La taille sévère se fait au printemps mais la floraison risque d'en être retardée...
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Mon laurier rose , ce rescapé Empty
MessageSujet: Re: Mon laurier rose , ce rescapé   Mon laurier rose , ce rescapé EmptyMar 18 Oct 2011 - 21:22

comme Jean, ton laurier est bouffé par les acariens.
ces ravageurs n'aiment pas l'humidité et en cas de persistance tu peux trouver des acaricides mais si tu arrives à t'en débarrasser snas chimie ce n'est pas plus mal.
Tu peux éliminer les feuilles les plus atteintes, elles ne servent plsu à rien n'ayant plus de chlorophylle mais la plantes les fera tomber d'elle meme. Attends le redémarrage au printemps et surveille de près si les nouvelles feuilles sont belles ou deviennent à leur tour grise, en ce cas il faudra réagir et vite pour ne pas perdre la plante qui s'épuisera
Revenir en haut Aller en bas
Wilderness
Jeune Plante
Wilderness


Nombre de messages : 91
Age : 36
Votre localisation - Ville et département : 73 et 74 SAVOIE & HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 01/05/2011

Mon laurier rose , ce rescapé Empty
MessageSujet: Re: Mon laurier rose , ce rescapé   Mon laurier rose , ce rescapé EmptyLun 24 Oct 2011 - 15:57

Super vos conseils , merci !!! :)
Je vais de ce pas le tailler un peu , du moins , les branches .
par contre , pour la bouillie bordelaise , vaux mieux que je la mette au pied ou en pulvérisation ?? j'en met juste une fois ou plusieurs ??
(sachant que dans ma ville on comence à avoir des petites gelées depuis quelques temps donc je ne vais pas tarder à lui mettre un voile d'hivernage ...)
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Mon laurier rose , ce rescapé Empty
MessageSujet: Re: Mon laurier rose , ce rescapé   Mon laurier rose , ce rescapé EmptyLun 24 Oct 2011 - 18:53

Je ne vois pas bien l'utilité de la bouillie bordelaise ; le laurier n'étant pas attaqué par un champignon ou une bactérie. Marc, tu as constaté une efficacité : peux-tu nous l'expliquer?
Si tu veux lui en administrer, attends la fin de l'hiver, à cette saison la plante n'en fera rien.
Revenir en haut Aller en bas
Wilderness
Jeune Plante
Wilderness


Nombre de messages : 91
Age : 36
Votre localisation - Ville et département : 73 et 74 SAVOIE & HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 01/05/2011

Mon laurier rose , ce rescapé Empty
MessageSujet: Re: Mon laurier rose , ce rescapé   Mon laurier rose , ce rescapé EmptyLun 24 Oct 2011 - 19:53

Ca me mine en tout cas , mon laurier , j'ai l'impression que ça va de pire en pire , j'ai enlevé le cordage du haut pour le tailler un peu , les branches s'écartent de plus en plus , il est en train de déperrir j'ai l'impression , mais par contre il y a plein de pousses et de bourgeons .... c'est à ne plus rien y comprendre !!
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Mon laurier rose , ce rescapé Empty
MessageSujet: Re: Mon laurier rose , ce rescapé   Mon laurier rose , ce rescapé EmptyMar 25 Oct 2011 - 10:45

Olivier, je parlais de bouillie bordelaise plus en préventif qu'en curatif. Le Laurier rose accepte parfaitement la bouillie bordelaise et y réagit très bien. Sachant que Wilderness a des problèmes récurrents et divers avec son laurier, un traitement préventif peut lui en éviter quelques uns 😉
Revenir en haut Aller en bas
Wilderness
Jeune Plante
Wilderness


Nombre de messages : 91
Age : 36
Votre localisation - Ville et département : 73 et 74 SAVOIE & HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 01/05/2011

Mon laurier rose , ce rescapé Empty
MessageSujet: Re: Mon laurier rose , ce rescapé   Mon laurier rose , ce rescapé EmptyMer 26 Sep 2012 - 20:41

Petit coucou à tous !! ça fait un moment que je n'étais pas repassée par ce forum ...
J'espere que vous allez tous bien , concernant mon laurier , je l'avais finalement coupé à ras peu apres mon dernier message , voilé pour l'hiver, traité à la bouillie et à un produit anti cochenilles ...
Je me suis apperçue que 2 branches sur 3 sont mortes , et sur l'autre ... mon dieu comme il est beau mon laurier !!! j'ai vu hier qu'en + il a des boutons !!! lol un peu en retard mais bon ...
Je vous metterais des photos dès que possible .
Un grand merci pour vos conseils , vous êtes supers !!!!

:)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon laurier rose , ce rescapé Empty
MessageSujet: Re: Mon laurier rose , ce rescapé   Mon laurier rose , ce rescapé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon laurier rose , ce rescapé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laurier rose
» laurier rose
» Gousses sur laurier rose (oléander)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public| :: Le coin des conseils, soins et divers-
Sauter vers: