Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
question sur l' avocatier Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
question sur l' avocatier Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
question sur l' avocatier Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
question sur l' avocatier Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
question sur l' avocatier Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
question sur l' avocatier Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
question sur l' avocatier Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
question sur l' avocatier Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
question sur l' avocatier Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 question sur l' avocatier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
goyava
Grande Plante
goyava


Nombre de messages : 218
Age : 113
Votre localisation - Ville et département : 06
Date d'inscription : 05/11/2008

question sur l' avocatier Empty
MessageSujet: question sur l' avocatier   question sur l' avocatier EmptyJeu 27 Oct 2011 - 11:20

Bonjour à tous,
Depuis quelques années, je me suis pris d' affection pour l' avocat. J' ai donc deux plants issus de noyaux , l' un d' un petit m et l' autre de 20 cm environ. En supposant que ces plantes continuent à croître et qu' elles appartiennent au type A & B, ( les fruits du pied mère du second plant étaient petitous, mais bon, je ne sais pas si ça prouve grand chose) combien me faudrait-il compter d' années, approximativement, pour avoir des fruits ? ( Quand je pense que du côté de Menton on en remplit de pleines caisses !!! )





Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

question sur l' avocatier Empty
MessageSujet: Re: question sur l' avocatier   question sur l' avocatier EmptyJeu 27 Oct 2011 - 12:41

Bonjour Goyava,
Un avocat commence à donner des fruits au bout de 8 à 10 ans. D'après l’âge que tu as sur ton profil, tous les espoirs sont permis :_rigole_:
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

question sur l' avocatier Empty
MessageSujet: Re: question sur l' avocatier   question sur l' avocatier EmptyJeu 27 Oct 2011 - 14:21

Je dirais comme Marc, les issus de semis de climat chaud commencent à fleurir au bout de 8/10 ans.
Mais cela est pondéré par la longueur de la période de repos chaque année, elle peut être variable selon les conditions de culture et climatique . Ca peut augmenter ou diminuer de un à deux ans la mise à fleur .

Perso, je préfère acheter un plant greffé sur variété certifiée de 1m 80 à 24 €, qui mettra à fruit dans les deux trois ans.
Le hic, c'est que je n'ai absolument pas la place pour de si grands arbres :

question sur l' avocatier Mirazu11

Devant, c'est un Jacaranda récemment planté. Bonjour l'ombre !
Photo prise à la frontière avec l'Italie, au restaurant Mirazur.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
goyava
Grande Plante
goyava


Nombre de messages : 218
Age : 113
Votre localisation - Ville et département : 06
Date d'inscription : 05/11/2008

question sur l' avocatier Empty
MessageSujet: Re: question sur l' avocatier   question sur l' avocatier EmptyJeu 27 Oct 2011 - 18:43

C'est vrai que ces arbres se rapprochent un peu des manguiers en taille !
Si je pouvais mettre la main sur un greffé de la variété à petits fruits que j' ai trouvé particulièrement savoureux , je signe un chèque tout de suite ! Il y avait marqué "Haas" sur l' étiquette du filet.
Mon plus avancé est assez mal placé, je me demande si la racine de cet arbre est pivotante ou non pour le déplacer
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

question sur l' avocatier Empty
MessageSujet: Re: question sur l' avocatier   question sur l' avocatier EmptyVen 28 Oct 2011 - 6:39

Haas et Fuerte sont complémentaire A et B . Je crois que le Haas est en vente chez Petruccioli dans la plaine du var. Sujets de 2 m .
Noarao, à Camporosso, a les deux variétés à 24 € chacune , en provenance de Sicile . J'ai dû en installer dans un jardin à Villefranche sur mer il y a deux ans , et je m'étais renseigné .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

question sur l' avocatier Empty
MessageSujet: Re: question sur l' avocatier   question sur l' avocatier EmptyVen 28 Oct 2011 - 7:54

est ce qu l on peut bouturer? mes voisins ont un immense avocatier qui donne plein de fruits .les fruits pourrissent dans larbre je pense q u ils ne peuvent pas aller les cueillir
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

question sur l' avocatier Empty
MessageSujet: Re: question sur l' avocatier   question sur l' avocatier EmptyVen 28 Oct 2011 - 9:19

On peut le bouturer, oui. Par contre je n'ai aucune données sur la façon de procéder. Je pense que c'est assez délicat et je m'y prendrais de la même façon que pour le Pachira c'est à dire bouture à talon (mais c'est sous réserve).
Revenir en haut Aller en bas
goyava
Grande Plante
goyava


Nombre de messages : 218
Age : 113
Votre localisation - Ville et département : 06
Date d'inscription : 05/11/2008

question sur l' avocatier Empty
MessageSujet: Re: question sur l' avocatier   question sur l' avocatier EmptyVen 28 Oct 2011 - 9:35

Jean06 a écrit:
Haas et Fuerte sont complémentaire A et B . Je crois que le Haas est en vente chez Petruccioli dans la plaine du var. Sujets de 2 m .
Noarao, à Camporosso, a les deux variétés à 24 € chacune , en provenance de Sicile . J'ai dû en installer dans un jardin à Villefranche sur mer il y a deux ans , et je m'étais renseigné .

Petit problème, re :

Si je comprends bien, 1 greffé ne suffit pas ?... Un voisin un peu au-dessus de chez moi a un sujet indéterminé, issu de semis, une bête assez impressionnante déjà qui produit d' excellents fruits et en quantité.


Revenir en haut Aller en bas
goyava
Grande Plante
goyava


Nombre de messages : 218
Age : 113
Votre localisation - Ville et département : 06
Date d'inscription : 05/11/2008

question sur l' avocatier Empty
MessageSujet: Re: question sur l' avocatier   question sur l' avocatier EmptyVen 28 Oct 2011 - 11:01

zora a écrit:
est ce qu l on peut bouturer? mes voisins ont un immense avocatier qui donne plein de fruits .les fruits pourrissent dans larbre je pense q u ils ne peuvent pas aller les cueillir


Bonne question Zora mais comme dit Marc, réussir la bouture du Persea americana ne semble pas évident.
Ce voisin m' avait permis de faire des prélèvements mais sur une dizaine de boutures dont une ou deux à talon, aucune n' a raciné . C'est resté longtemps vert , quelque six mois, ce qui me faisait espérer. Une autre méthode devrait mieux fonctionner : le marcottage aérien. Je n' ai pas osé demander à ce voisin de l' essayer ne le connaissant pas suffisamment.
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

question sur l' avocatier Empty
MessageSujet: Re: question sur l' avocatier   question sur l' avocatier EmptyVen 28 Oct 2011 - 11:06

Un seul sujet greffé suffit quand il y en a plein d'autres dans le voisinage, comme vers la frontière à Menton.
Sinon, il vaut mieux avoir les deux. J'ai eu un ' Fuerte ' pendant une dizaine d'années, et il ne m'a fait que quelques fruits en tout et pour tout, car je n'en connais pas d'autres dans mon voisinage .
Le très bel arbre du " Mirazur " à Menton donne des fruits encore à identifier, moyens, noirs lisses, à noyau libre, on peut jouer des maracas avec. Il est très généreux :

question sur l' avocatier Mirazu12
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
goyava
Grande Plante
goyava


Nombre de messages : 218
Age : 113
Votre localisation - Ville et département : 06
Date d'inscription : 05/11/2008

question sur l' avocatier Empty
MessageSujet: Re: question sur l' avocatier   question sur l' avocatier EmptyVen 28 Oct 2011 - 19:08


"Un seul sujet greffé suffit quand il y en a plein d'autres dans le voisinage, comme vers la frontière à Menton "

Sauf que celui de ce voisin je ne lui vois pas beaucoup de compagnie ( sa propriété est en haut d' un chemin et après, il y a un bois) sur les côtés je ne n' aperçois rien. Le seul autre que je connaisse est situé à environ 2 km, au Rouret ( il produit également mais ses fruits ne seraient pas bons d' après le propriétaire)
Sinon, ce panier d' osier , usé d' avoir contenu tant de bonnes choses, il m' attend ? ( pas lui mais son contenu :blblblbl: )
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

question sur l' avocatier Empty
MessageSujet: Re: question sur l' avocatier   question sur l' avocatier EmptySam 29 Oct 2011 - 7:45

C'était il y a 4 ans, et j'ai dû remplacer le panier.....
Mais j'en ia toujours un , très utile pour les agrumes, les kiwis,les Fejoa, et bientot les annones, j'espère.

En mars 2006 :

question sur l' avocatier Racolt10
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
goyava
Grande Plante
goyava


Nombre de messages : 218
Age : 113
Votre localisation - Ville et département : 06
Date d'inscription : 05/11/2008

question sur l' avocatier Empty
MessageSujet: Re: question sur l' avocatier   question sur l' avocatier EmptySam 29 Oct 2011 - 11:11

Jean06 a écrit:
C'était il y a 4 ans, et j'ai dû remplacer le panier.....
Mais j'en ia toujours un , très utile pour les agrumes, les kiwis,les Fejoa, et bientot les annones, j'espère.

En mars 2006 :

question sur l' avocatier Racolt10



"C'était il y a 4 ans"
Oui, tu m' avais proposé de venir en chercher lors d' un regroupement de jardiniers il me semble mais à l' époque ça ne me branchait pas plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur l' avocatier Empty
MessageSujet: Re: question sur l' avocatier   question sur l' avocatier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur l' avocatier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question pelouse et question chenille(beurkkk)
» BESOIN DE CONSEIL POUR MON AVOCATIER
» Jeune avocatier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public| :: Fruits et légumes-
Sauter vers: