Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Ajonc qui jaunit Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Ajonc qui jaunit Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Ajonc qui jaunit Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Ajonc qui jaunit Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Ajonc qui jaunit Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Ajonc qui jaunit Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Ajonc qui jaunit Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Ajonc qui jaunit Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Ajonc qui jaunit Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ajonc qui jaunit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Ajonc qui jaunit Empty
MessageSujet: Ajonc qui jaunit   Ajonc qui jaunit EmptyMar 8 Nov 2011 - 15:27

Bonjour,

J'ai un ajonc d'europe depuis samedi dernier et depuis peu il jaunit partout au niveau des pointes avec le bout des pointes brunit, la tourbe qu'il avait je ne pense pas qu'elle en soit la cause comme il était bien vert à ce moment là.

Est ce le rempotage qu'il n'as pas apprécié ? J'ai lu quelque part qu'il n'appréciais pas trop cela et j'ai fait attention à ne pas trop déranger les racines.
Il n'était pas détrempé mais quand même assez mouiller, j'ai cru bon de le rempoter dimanche dans un mélange plus sec et plus acide qui lui conviendrait mieux, avec ce froid je ne voulais pas qu'il reste trop longtemps mouiller.

Si s'est bien le rempotage qui est en cause est ce qu'il arrivera à récupérer après un temps d'adaptation et que le jaunissement ne s'aggravera pas plus ?

Merci.

Ajonc qui jaunit 786315DSC00485
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Ajonc qui jaunit Empty
MessageSujet: Re: Ajonc qui jaunit   Ajonc qui jaunit EmptyMar 8 Nov 2011 - 16:09

Bonjour Edjo.
Cet ajonc a besoin d'un sol plutôt pauvre, sableux et acide. Si le mélange dans lequel tu viens de le rempoter est de cette nature, ça devrait aller. Cette pauvreté du sol est une nécessité, cet ajonc ne survivra pas dans un sol trop riche.
Il ne faudrait pas que ce mélange reste mouillé trop longtemps car cet ajonc a l'habitude de sols particulièrement drainants. Jamais d'eau stagnante.
Il est donc possible que ce soit cette humidité du sol qui le fasse jaunir actuellement.
D'autre part, je ne pense pas que cette plante soit particulièrement adaptée à la culture en pot. Cet ajonc a besoin de certaines bactéries dans son sol qui l'aident à fixer l'azote de l'air. Or, en pleine terre il va y arriver, mais en pot ça n'est pas évident du tout.
Je pense donc qu'il faut le surveiller étroitement et s'il s'étiole avec le temps, ça viendra de cette culture en pot - à surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Ajonc qui jaunit Empty
MessageSujet: Re: Ajonc qui jaunit   Ajonc qui jaunit EmptyMar 8 Nov 2011 - 18:03

Je n'ai pas mis de sable à cause du poids mais je pense que le mélange devrais être bon, à moins que la pouzzolane contienne des minéraux je ne m'en rappelle plus...
Sur les 3 tiers du mélange il as un tiers de terreau, (Ph 6,5) 1 tiers de pouzzolane et le restant s'est moitié perlite et vermiculite. Je lui ai aussi mis de la pouzzolane au fond du pot à la place des billes d'argile que je met d'habitude.
Je le surveillerais de près, en espérant qu'il ne s'étiolera pas avec le temps.

Est qu'une eau peu riche pourrait l'aider ou il n'en as pas besoin ? Je peux toujours lui donner la même eau que pour ma carnivore si ça peut l'aider un peu.
Il faut l'arroser à quel fréquence s'il n'aime pas un sol trop longtemps humide ? Pour comparé si s'est ou non la même fréquence d'arrosage que mes cactus, comme ils n'aiment tout 2 pas l'humidité du sol et qu'ils ont presque le même mélange.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Ajonc qui jaunit Empty
MessageSujet: Re: Ajonc qui jaunit   Ajonc qui jaunit EmptyMar 8 Nov 2011 - 18:23

J’espère qu'il supportera le terreau, une terre pauvre de jardin eut été préférable.
Pour l'arrosage, il faut de toute façon attendre que le sol ait entièrement séché sur toute la hauteur du pot avant d'arroser à nouveau et ce, très modérément.
Revenir en haut Aller en bas
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Ajonc qui jaunit Empty
MessageSujet: Re: Ajonc qui jaunit   Ajonc qui jaunit EmptyMar 8 Nov 2011 - 19:51

Ok je vois comment l'arroser, s'est à peu près le même arrosage que je donne au sedum spectabile.

Pour le terreau j'attends de voir s'il le supporte ou il peux tolérer un second rempotage ? J'ai de la terre universel qui n'est pas très enrichi et qui sèche vite.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Ajonc qui jaunit Empty
MessageSujet: Re: Ajonc qui jaunit   Ajonc qui jaunit EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:46

Sauf avis contraire car il est toujours bon d'avoir plusieurs avis, je laisserais comme ça pour le moment. Le mélange que tu as utilisé n'a pas l'air d'être fondamentalement contre-indiqué, donc ça peut attendre de voir le comportement de ta plante dans les mois à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Ajonc qui jaunit Empty
MessageSujet: Re: Ajonc qui jaunit   Ajonc qui jaunit EmptyMer 9 Nov 2011 - 0:03

Ok d'accord, je vais le laisser comme ça en attendant de voir d'abord comment il se comporte.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Ajonc qui jaunit Empty
MessageSujet: Re: Ajonc qui jaunit   Ajonc qui jaunit EmptyMer 9 Nov 2011 - 7:24

il entre en repos et donc il faut s'attendre à le voir ternir et devenir moins beau. Pas de panique!
une principale difficulté pour les fabacées c'est leur propension à détester d'être déplacées. Le mieux pour ta plante est de ne plus lui toucher les racines ou alors le moins possible.
Une façon efficace d'en installer un est le semis!
Bonne culture!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ajonc qui jaunit Empty
MessageSujet: Re: Ajonc qui jaunit   Ajonc qui jaunit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ajonc qui jaunit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon pachira jaunit...
» acheter palmiers et deja il jaunit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public| :: Le coin des conseils, soins et divers-
Sauter vers: