Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi!

Aller en bas 
+10
mami 76
Djamila
faceliaf2
manu
Alain
Cloo
maurice
Alfred
Anne-Marie
evaline
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! Empty
MessageSujet: Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi!   Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! EmptyMar 6 Déc 2011 - 13:40

Bonjour,

Voici mon cactus de Noël. Il est tout petit petit...
Concernant les soins, j'ai trouvé pas mal d'infos sur un ancien post de Manu, sauf concernant l'arrosage : elle a besoin de beaucoup d'eau ou pas? :scratch:

Mais une 'tite question....Elle n'a que 3 pieds. Comment faire pour obtenir une belle grosse plante? Bouturer des morceaux dans le même pot pour avoir plus de pieds?? Ou chaque tige va faire des ramifications et donner du volume?

Merci de vos conseils!

Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! Dscf3227

Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! Dscf3228


Dernière édition par evaline le Lun 23 Avr 2012 - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Plante en fleurs
Anne-Marie


Nombre de messages : 2501
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac
Date d'inscription : 17/08/2009

Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! Empty
MessageSujet: Re: Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi!   Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! EmptyMar 6 Déc 2011 - 13:51

J'ai le même, mais moi il a eu des malheurs donc il ne reste plus que 4 bouts, qui fleurissent, sinon dès que c'est un peu long, tu coupes et tu repiques.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! Empty
MessageSujet: Re: Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi!   Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! EmptyMar 6 Déc 2011 - 13:59

Cette plante est très tolérante question arrosage. SI elle manque franchement d'eau les articles (les sections de tiges) se rident et baissent du nez. L'idéal en temps normal est de bien arroser et laisser sécher le mélange avant un nouvel arrosage. . Mais au moment de la floraison et pendant celle-ci, il faut arroser un peu plus, la plante étant plus gourmande.
L'idéal est de le placer à l'extérieur en été - un peu de froid stimule la floraison.

Chaque article donne de nouveaux articles qui eux-mêmes en donneront d'autres - et donc la plante s'étoffe au fil des ans. Tu peux parfaitement bouturer et placer plusieurs pieds dans le même pot mais je n'abuserais pas - je pense, pas plus de 3/pot
Revenir en haut Aller en bas
maurice
Grande Plante
maurice


Nombre de messages : 453
Age : 84
Votre localisation - Ville et département : sens yonne
Date d'inscription : 20/08/2010

Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! Empty
MessageSujet: Re: Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi!   Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! EmptyMar 6 Déc 2011 - 17:08

les miens je les laissent grandir plus il y a de tiges plus il y a de fleurs les bouts qui se detachent je les mets dans un pot en melangeant les couleurs
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! Empty
MessageSujet: Re: Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi!   Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! EmptyMar 6 Déc 2011 - 18:17

:biz3: à tous!!
J'ai encore appris des choses aujourd'hui :thumleft:

Je pensais que les grosses potées avaient beaucoup de pieds, je n'imaginais pas que 3 pieds seulement pouvaient donner de belles plantes.

J'ignorais aussi que cette plante pouvait se mettre en extérieur l'été, je croyais qu'il fallait plutôt "l'oublier" dans une pièce fraîche et sombre (et hop, à la cave!!)


Un rempotage dans un pot plus grand serait-il bien? Après la floraison?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! Empty
MessageSujet: Re: Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi!   Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! EmptyMar 6 Déc 2011 - 18:30

Cette plante aime être un peu à l'étroit. Il ne faut pas la rempoter souvent - tous les 2 ou 3 ans, pas plus et seulement si c'est vraiment nécessaire.
Ne pas oublier qu'il s'agit d'un cactus souvent épiphyte, c'est à dire qu'il pousse en hauteur dans des arbres et ne dispose souvent que de peu d'espace
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! Empty
MessageSujet: Re: Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi!   Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! EmptyMar 6 Déc 2011 - 18:35

evaline a écrit:

J'ignorais aussi que cette plante pouvait se mettre en extérieur l'été, je croyais qu'il fallait plutôt "l'oublier" dans une pièce fraîche et sombre (et hop, à la cave!!)
Elle apprécie les températures nocturnes fraîches de l'automne, et en même temps, des jours plus courts. Je ne la rentre qu'au dernier moment, ici.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! Empty
MessageSujet: Re: Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi!   Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! EmptyDim 25 Déc 2011 - 14:38

Quelques nouvelles du schlum...

Des boutons se sont ouverts...les autres se dessèchent avant même la floraison..Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! Triste



J'arrose de temps en temps, quand la terre me semble sèche. C'est toujours dans le même petit pot d'origine.



Que faire??? Et surtout qu'est ce que fais mal???!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! Empty
MessageSujet: Re: Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi!   Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! EmptyDim 25 Déc 2011 - 15:00

Une fois que le cactus de Noël a ses boutons, il ne faut pas le bouger, du moins ne pas changer son orientation. Sinon, les boutons vont vouloir se tourner vers la source de lumière (fenêtre ou autre), et comme le pédoncule du bouton est très court, il va casser et tomber.

S'ils sèchent, c'est peut-être un problème d'hygrométrie insuffisante (air trop sec).
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! Empty
MessageSujet: Re: Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi!   Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! EmptyDim 25 Déc 2011 - 16:01

Merci Cloo,

Je ne l'ai pas changé de place depuis que ce petit cactus a quitté la jardinerie (déjà en boutons).



Je pense plus à un problème de température ou d'hygrométrie, la plante n'étant pas loin de la cheminée.Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! 16279



Je vais l'éloigner un peu, puis aux beaux jours (c'est pas pour maintenant...), je suis les conseils de Marc, je lui trouverai une petite place à l'extérieur!!
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! Empty
MessageSujet: Re: Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi!   Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! EmptyMar 14 Fév 2012 - 19:29

La floraison est maintenant finie, les feuilles font un peu la tête, elles sont "frippées".
Quels soins apporter à cette époque de l'année? il y a encore du temps avant les beaux jours et les bains de soleil!
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20433
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! Empty
MessageSujet: Re: Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi!   Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! EmptyMar 14 Fév 2012 - 20:22

Ta plante a soif. La mettre plus au frais maintenant que les fleurs sont passées.

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! Empty
MessageSujet: Re: Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi!   Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! EmptyMer 15 Fév 2012 - 6:29

D'accord Alain, je vais la mettre dans une pièce plus fraîche. Question arrosage, il faut maintenir la terre humide, ou ralentir les apports d'eau pendant ce 'repos'?
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20433
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! Empty
MessageSujet: Re: Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi!   Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! EmptyMer 15 Fév 2012 - 12:22

La plante ne doit pas être en repos en ce moment et il faut l'arroser normalement.
Ne pas oublier que les Schlumbergera sont des cactus épiphytes et qu'ils aiment l'humidité. Température : pas en dessous de 10°C.

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! Empty
MessageSujet: Re: Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi!   Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! EmptyMer 15 Fév 2012 - 13:30

Je pensais qu'après la floraison, une plante entrait dans une période de repos!
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! Empty
MessageSujet: Re: Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi!   Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! EmptyLun 23 Avr 2012 - 17:25

Et une nouvelle feuille, une!

Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! Dscn0812
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! Empty
MessageSujet: Re: Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi!   Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! EmptyDim 28 Oct 2012 - 12:14

Au printemps, j'ai eu une nouvelle feuille sur presque tous les segments, et mainenant, voilà le rsultat :


Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! Dscn2415


A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
manu
Plante en fleurs
manu


Nombre de messages : 2139
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Saulieu 21000
Date d'inscription : 09/10/2012

Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! Empty
MessageSujet: Re: Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi!   Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! EmptyDim 28 Oct 2012 - 12:21

voila bientôt des fleurs
moi j en et encore 3 autre qui on des gros bouton
ses ton blanc evaline
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! Empty
MessageSujet: Re: Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi!   Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! EmptyDim 28 Oct 2012 - 16:14

Oui Manu, c'est celui du début de ce post.
Les boutons sont blancs, j'avais entendu dire que les blancs se coloraient à la longue, j'espère qu'il va rester blanc!
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! Empty
MessageSujet: Re: Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi!   Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! EmptyDim 28 Oct 2012 - 16:15

J'en ai un blanc depuis plusieurs années, il est toujours blanc!
Revenir en haut Aller en bas
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! Empty
MessageSujet: Re: Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi!   Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! EmptyDim 28 Oct 2012 - 16:20

Comme toi Manu j'en ai trois en boutons, les deux autres ont fleuri au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Djamila
Plante en fleurs
Djamila


Nombre de messages : 4772
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou
Date d'inscription : 01/02/2010

Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! Empty
MessageSujet: Re: Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi!   Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! EmptyVen 9 Nov 2012 - 16:04




:_tort1: il est en parfaite santé ton Schlumschmilblick
et j' adoooooooooooore sa fleur trop trop belle
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! Empty
MessageSujet: Re: Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi!   Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! EmptyVen 9 Nov 2012 - 18:36

Les boutons de fleurs grossissent!!! Il y en a 1 sur chaque bout de segment! j'espère qu'ils vont tous me donner une belle fleur!!!!
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! Empty
MessageSujet: Re: Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi!   Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! EmptyMer 14 Nov 2012 - 20:07

Ca commence à s'ouvrir!!!!

Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! Dscn2517


Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! Dscn2518
Revenir en haut Aller en bas
manu
Plante en fleurs
manu


Nombre de messages : 2139
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Saulieu 21000
Date d'inscription : 09/10/2012

Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! Empty
MessageSujet: Re: Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi!   Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! EmptyMer 14 Nov 2012 - 20:25

très beau evaline en blanc et pas si courant que sa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! Empty
MessageSujet: Re: Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi!   Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schlum-machin-truc-chose...mon cactus de Noël, quoi!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Stapelia variegata]Y'a mon machin-truc...
» cactus de noel
» cactus de Noel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Cactées, succulentes et caudex |Public|-
Sauter vers: