Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilVers le site Jardins-interieurs.comAnnuaire du siteRechercherConnexionS'enregistrer
Partagez | .

Un petit passager clandestin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Edjo
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)

MessageSujet: Un petit passager clandestin   Lun 26 Déc 2011 - 13:51

Bonjour,

Je viens de trouver cette petite bête en hibernation dans le frigo dans le sachet de dattes bio, il vient de se réveiller en grande forme et je ne sais pas quoi faire de lui.

Est une chenille ou un ver ? Je le trouve plutôt chenille mais sa couleur est étrange, si ça en une est ce que je peux le laisser en hibernation sur le balcon ou non ?
Avec sa présence sur les dattes je crains de ne pas avoir quoi que ce soit qui convient à son régime...(Je peux toujours lui acheter des dattes mais il peux très bien aussi se nourrir que de feuilles de dattier et d'être tomber là par hasard, dans ce cas là il ne va rien avoir à manger... Mais par contre même si je lui achète des dattes je ne voudrai pas faire n'importe quoi et laisser dehors un papillon qui ne viendrai pas de chez nous, si jamais vous connaisser son nom.)

Merci.

Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.

Votre localisation - Ville et département : -

MessageSujet: Re: Un petit passager clandestin   Lun 26 Déc 2011 - 14:16

J'en ai vu dans Koh Lanta, c'est les gros vers de noix de coco qu'ils mangent dans l'épreuve pour laquelle il est absolument impossible que je m'inscrive dans Koh Lanta sauf si j'y vais avec Manu et que je lui refile ma part What a Face Il parait que ça se mange très bien cuisiné au Pastis ou au beurre Maître d'hôtel mais je doute pouvoir imposer ça à la Prod :scratch:
C'est plus exactement le ver de Bancoule (Agrianome fairmairei) je pense qu'il est fructivore et a du se nourrir des dattes. Si tu le laisses arriver au stade adulte, ça donnera ça : http://www.endemia.nc/faune/fiche1980.html regarde les images à gauche. Tes dattes sont bien bios mais nourrir et conserver cet ostrogoth ne me parait pas une très bonne idée :_pensif:
evaline
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE

MessageSujet: Re: Un petit passager clandestin   Lun 26 Déc 2011 - 14:20

Marc a écrit:
conserver cet ostrogoth ne me parait pas une très bonne idée :_pensif:

Seulement si Edjo veut s'entrainer pour Koh Lanta!! :_mdr2:

En tout cas, ce sera sans moi...beurk... :_ko:
Edjo
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Un petit passager clandestin   Lun 26 Déc 2011 - 14:56

Oui en effet ça ne me paraît pas non plus une bonne idée, je n'aurai pas de quoi nourrir un adulte et il ne serais pas chez lui dans un bocal.
En tout cas que ce n'est pas moi qui le conserverai pour le cuisiner ! Je suis déjà incapable de manger des escargots tout prêt et des cuisses de grenouille...beurk...

Je pense que le mieux serais de le remettre au frigo et dans un bocal sans air, au moins il sera endormi et ne sentira rien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un petit passager clandestin   Lun 26 Déc 2011 - 16:49

ou tu le donne a des poules ou oiseau il feron un bon festin :_mdr2:
Alfred
.

MessageSujet: Re: Un petit passager clandestin   Lun 26 Déc 2011 - 17:06

Des poules s'en régaleraient et ce serait un solution bio de retour à la nature (pour le ver de Bancoule)
Celui-ci (Agrianome fairmairei) est la larve d'un coléoptère de la famille des Cerambycidae, une sorte de capricorne.
Mais es-tu sure qu'il n'y en a pas d'autres dans ton paquet de dattes, à l'état d'embryons ? T'es sure que ce ver était un solitaire ?
evaline
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Un petit passager clandestin   Lun 26 Déc 2011 - 17:11

Je ne sais pas si Edjo va les manger ses dates finalement, si le paquet risque de contenir des embryons!!!
Au moins dans dates bio, ce sera des vers bio...
Bon apétit Edjo :_mdr2:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un petit passager clandestin   Lun 26 Déc 2011 - 17:19

si edjo les a toute mangé sa va grouillé dans son ex tomas
:_arf: :g.sors:
Alfred
.

MessageSujet: Re: Un petit passager clandestin   Lun 26 Déc 2011 - 17:22

Sauf qu'y parait que la tête est très indigeste et qu'il vaut mieux la retirer avant ingestion :scratch:
evaline
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Un petit passager clandestin   Lun 26 Déc 2011 - 17:26

Edjo ne répond pas... Serait -elle en train de terminer goulument son sachet de dates et de vers??? Gourmande!! :_rire1:
Alfred
.

MessageSujet: Re: Un petit passager clandestin   Lun 26 Déc 2011 - 17:32

:_rigole_: Edjo n'est pas moi mais moi je tombe sur un ver qu'a rien à faire là (surtout au milieu de mon délicieux paquet de dattes) et je peux plus en manger une seule What a Face Evidemment, c'est le danger du bio : tomber sur un habitant bio lui aussi - Mais je peux pas ça me coupe l'appétit :affraid:
Edjo
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Un petit passager clandestin   Lun 26 Déc 2011 - 18:28

Tout le sachet as fini à la poubelle, d'habitude s'il s'agit d'escargots, de limace ou bien la grosse araignée qu'un jour j'avais trouver endormi et vivante sur la salade, dans ce cas je lave à grande eau et s'est tout.(après leurs avoir d'abord rendu la liberté bien sûr)

Mais les vers s'est pas pareil, je ne mangerai jamais de fruit si j'en voyais un dessus ! Non pas que ça me coupe l'appétit mais je sais bien qu'avec eux il peut y avoir des oeufs ou d'autres vers dans le fruit même ou ceux d'as coté.... :affraid:
gisèle
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA

MessageSujet: Re: Un petit passager clandestin   Lun 26 Déc 2011 - 18:37

t'aurais du ramener le paquet ou tu l'as acheté
c'est pas normal qu'il y ai un ver dedans
evaline
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Un petit passager clandestin   Lun 26 Déc 2011 - 18:45

Ca y est tu es de retour!! Je t'imaginais faisant festin de tes dattes et de leurs habitants :_mdr2:

Pour les escargots et les limaces, je suis d'accord pour leur rendre leur liberté...Mais je peux te dire que si je trouve une araignée dans une salade, c'est sans scrupule qu'elle finira écrabouillée entre sa feuille et ma semelle de chausson...quoique si elle est endormie, j'aurai le temps d'appeler mon mari pour qu'il se charge de la "sale besogne"!!! J'ai déjà évoqué le sujet sur le forum, j'aime les animaux, mais les araignées, c'est une toute autre histoire... :colere:

Je pense que tu as eu raison de tout jeter...comme quoi le bio a des bons et des mauvais côtés!!! :_pensif:
Edjo
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Un petit passager clandestin   Lun 26 Déc 2011 - 19:10

Oui et je pense que surtout du coté tropical ils y as plus de risques de mauvaises surprises, j'essaye d'acheter français mais bon on peut pas toujours, les dattes ça pousse pas en france.

manel a écrit:
t'aurais du ramener le paquet ou tu l'as acheté
c'est pas normal qu'il y ai un ver dedans

En fait pour que j'ai plus de choix qu'en supermarché j'achète sur un site qui ne stock pas les produits, vont chercher la commande chez les fournisseurs et les envois le lendemain après conditionnement question de fraîcheur, ils font confiance à leurs fournisseurs et ce sont ces derniers qui contrôle et préparent les légumes ou fruits.
Du coup oui je le signalerai, à mon avis le producteur ne devais pas trop s'en préoccuper. Elles viennent de tunisie, je ne sais pas quel sont leurs normes de contrôle là bas si elles sont plus souple ou non. :scratch:

Un petit passager clandestin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1