Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 mon spathiphyllum fait la tête...

Aller en bas 
+2
cookie
evaline
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 Empty
MessageSujet: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2012 - 14:47

Rappel du premier message :

Bonjour,

J'ai un spathiphyllum depuis plusieurs années qui depuis quelques semaines fait la tête.. What a Face
Il a les feuilles raplapla, l'attitude des jours de sécheresse. Dans ce cas, un arrosage, et ça se redresse en peu de temps. Mais là, rien n'y fait!
J'ai donc peur de le ré-arroser, je ne voudrais pas qu'il ait trop d'eau.
Je pensais le rempoter, mais à priori ce ne serait pas la bonne saison (enfin vaut mieux repoter que le laisser mourir, non?)

Pour info, il est au même endroit depuis 1 an, et n'a pas refleuri depuis...trèèèès longtemps (+ d'un an)


Que me suggérez-vous pour lui redonner une seconde jeunesse??

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 11:58

Je vais essayer, mais ça risque de pas être facile...j'avais vaporisé le feuillage, comme l'avait conseillé Olivier.

Je vais essayer d'empaqueter ça aussi quand même...même durée, quelques jours à une semaine? De toute façon je verrai l'evolution des feuilles!

C'est une atmosphère trop sèche dans ma pièce qui peut occasionner ça??? :_pensif:
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 17:53

s"il sèche plus vite qu'il ne se réhydrate, tu peux aussi éliminer des feuilles pour réduire sa surface d'évaporation. ça ne fait pas plaisir, mais ça peut l'aider à repartir
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 18:05

Je préfère opter pour le sac en plastique dans un premier temps...et éviter de sacrifier les feuilles...sauf si j'y suis obligée!
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 18:20

je te comprends! Bonne culture!!
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 18:31

Une question...Il faut que j'arrose avant de mettre le sac, pour qu'il y ait un certain taux d'humidité dans la terre? :_pensif:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 19:21

Je ne sais plus quand tu as rempoté exactement. Après rempotage, de toute façon un nouveau mélange est toujours très légèrement humide - ça suffit donc et comme il faut provoquer l'enracinement de la plante, il est préférable de ne pas arroser tout de suite mais d'attendre 4 jours... grosso-modo, ceci dit, tout dépend des températures de la pièce.
Donc là, tout dépend si ton mélange est encore humide, même très légèrement. En ce cas,, n'arrose pas et mets le sac, l'humidité restante du substrat suffira.
Une autre solution serait d'humidifier l'intérieur du sac avant d'encapuchonner la plante.
Bien perforer le sachet car n'importe quelle plante a besoin d'avoir un air qui se renouvelle - raison de plus s'il est chaud et humide.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 19:38

J'ai rempoté dimanche.
J'ai arrosé hier.

Pour l'arrosage (plus tard), il faut le faire par le dessus de la terre ou dans la soucoupe?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 19:56

Pour le Spath peu importe. SI le pot est bien ajusté à la motte racinaire, un bon arrosage doit laisser le mélange bien mouillé partout et uniformément. Sans eau dans la soucoupe évidemment. après, qu'on y arrive par un bon arrosage par le dessus ou en laissant tremper la motte, peu importe.
Las Saintpaulias sont un peu plus délicats sur ce point. Ils n'aiment pas avoir de l'eau sur les feuilles ou avoir le collet trop mouillé. Ca pourrait provoquer le pourrissement des feuilles.
Donc on a plus l'habitude avec eux d'arroser par capillarité.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2012 - 9:51

J'ai toujours arrosé les saintpaulias par le dessus,sans mettre d'eau sur les feuilles, et en veillant à ne pas laisser d'eau stagner dans la soucoupe...J'aurais donc tout faux??? :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2012 - 10:06

C'est pas ce que j'ai dit Evaline. J'ai dit que par prudence, beaucoup de gens préféraient arroser par capillarité. Ca ne veut pas dire qu'on ait tout faux en arrosant par le dessus.
Si tu as pris l'habitude d'arroser par le dessus, que ça te réussit bien et que tu fais attention au feuillage - y a pas de raison de changer quelque chose 😉
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2012 - 11:43

OK, alors je laisse encore un peu sous plastique, les feuilles commencent à retrouver de la fermeté, puis je reprendrai les arrosages comme j'en ai l'habitude!
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012 - 17:40

Les sainpaulias semblent avoir appréciés leur cure de jouvence!

Par contre le spathiphyllum, aussi bien celui qui était déjà mal en point au moment du rempotage, que la partie qui paraissait encore viable, les feuilles sont frippées, jaunies, raplapla...snif...
Comme il y a eu sur-arrosage à un moment donné, je me demande s'il était pas déjà trop tard pour le sauvetage???...

Au moins j'ai appris plusieurs choses de cette expérience...dont la fameuse technique de "hamam" pour remise en forme de feuilles!!! :mortderire:
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012 - 17:43

Surtout attend avant de le mettre dans la poubelle, j'en ai eu un qui faisait une mine piteuse, et par paresse, je l'avais laissé dans un coin..............et un jour, j'ai eu la surprise de voir un tout petit morceau pointer son nez.....alors un peu de patience au moins jusqu'au printemps....

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012 - 17:48

Je reste sceptique vu sa tête...mais bon, pourquoi pas...il est pas encore à la poubelle, alors il aura droit à un surcis!!
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012 - 17:49

essaye finalement tu n'as rien à perdre, et au printemps, si tu as l'occasion, mets le dehors dans un coin.........et tu l'oublies

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012 - 17:52

Si elle a encore des feuilles au printemps!!
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012 - 18:22

:_rire1: oui bien sur, mais pour le moment, oublies là c'est le mieux............

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2012 - 9:29

La technique du sac plastique ne doit se faire que sur quelques jours. Elles ne concerne que les parties aériennes. Soit celles-ci s'en portent mieux et très rapidement (elles se raffermissent), soit il n'y a strictement aucun bienfait ce qui semble être le cas.
Le problème concernerait donc les racines, c'est ce qu'on en déduit. Abîmées lors du rempotage ou en mauvais état. Déjà il faut supprimer toutes les feuilles jaunies ou abîmées quitte à ce qu'il n'y ait quasiment plus de feuilles. Elles sont condamnées et ça va peut-être permettre à la sève de mieux circuler pour alimenter les feuilles encore viables ou provoquer des repousses.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2012 - 10:40

Lors du rempotage j'ai fait attention aux racines. Eles n'étaient pas marrons, mais un peu colorées qand même... Couleur normale des racines de spath? Etape de coloration vers le marron???
:scratch:

Pour le sac en plastique, il est resté quelques jpours, mais j'ai pas vu beaucoup d'amélioration. J'avais mis un sac pour mettre au fond du bac de litère! C'est le seul sac qui était assez grand et transparent pour recouvrir la plante!
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2012 - 18:30

Vraiment pas sûre qu'il reste quelque chose au printemps... :tristounet:
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2012 - 19:30

Il t'en fait vraiment voi ton spathiphyllum :affraid:

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2012 - 19:31

J'en suis désolé mais tu auras tout fait pour sauver ta plante. Maintenant, occupe t'en tout à fait normalement et sois un peu patiente. Un Spathyphillum a la faculté d'émettre des rejets partant de la souche, tout n'est pas perdu 😉
Revenir en haut Aller en bas
Primerose
Belle Plante
Primerose


Nombre de messages : 633
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : Nord-Est-METZ-Moselle
Date d'inscription : 07/01/2009

mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 13:26





mais pour la technique du sac plastique, faut-il brumiser la terre avant rempotage?

et aérer la plante tous les combien de temps?

merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 13:40

Je crois que la terre était humide puisque j'avais rempoté.
Mais sinon quand j'ai utilisé cette technique, c'est que la tere était déjà mouillé, donc j'avais pas arrosé.


Pour l'aération de la plante, il faut des petits trous dans le sac plastique.
J'ai laissé pendant quelques jours seulement.
Quand je le retire, je le fais progressivement en laissant passer un peu d'air pendant 1 ou 2 jours, puis en l'écartant un peu plus les 2 jours suivants, pour que la plante s'habitue à l'air ambiant.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon spathiphyllum fait la tête...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Au secours mon cyclamen fait la tête .....
» Poinsettia qui fait la tête
» spathiphyllum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: