Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Déchaussement de bulbes Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Déchaussement de bulbes Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Déchaussement de bulbes Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Déchaussement de bulbes Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Déchaussement de bulbes Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Déchaussement de bulbes Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Déchaussement de bulbes Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Déchaussement de bulbes Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Déchaussement de bulbes Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Déchaussement de bulbes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Déchaussement de bulbes Empty
MessageSujet: Déchaussement de bulbes   Déchaussement de bulbes EmptyMer 18 Jan 2012 - 15:02

Bonjour,

Les bulbes de mon zamioculcas commencent à se déchausser, un des bulbes est parti à la diagonale sous le poids des tiges, les racines tiennes bon mais s'est de pire en pire.

Jusqu'à présent je pensais que l'on devait les laisser à moitié sortis, est ce que je peux les enterrer entièrement sans risquer une pourriture ? Et de combien de profondeur à peu près ? La terre fini par se tasser et il est de plus en plus grand, je ne pense pas qu'un enterrement en surface tiendra bien longtemps...(il fait de 2 à 4 nouvelles tiges tout au long du printemps tout les ans)

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Déchaussement de bulbes Empty
MessageSujet: Re: Déchaussement de bulbes   Déchaussement de bulbes EmptyVen 20 Jan 2012 - 19:03

ce sont des tubercules en fait et ils sont normalement enterrés. Je ne pense pas que leur déchaussement soit un problème pour cette plante adaptée à la sécheresse saisonnière.
ce que tu décris ressemble à une dégradation du substrat, il sera sage de le rempoter au printemps dans un pot plus grand s'il a poussé et dans un substrat pour plante grasses à la place de la tourbe dans laquelle il est souvent commercilaisé.
Attention aux excès d'eau, cette plante est parfois déroutante mais résiste à tout sauf à trop d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Déchaussement de bulbes Empty
MessageSujet: Re: Déchaussement de bulbes   Déchaussement de bulbes EmptyVen 20 Jan 2012 - 21:57

Pour le déchaussement ce n'était pas la sécheresse qui m'inquiétais comme elle as toujours peu soif, s'est plutôt les pauvres racines qui soutiennent le tubercule à la diagonale et qui semblent tendus au maximum du possible. Heureusement que les tiges reposent sur le store.

Il est vrai que le substrat à bien coulé, je l'ai depuis bientôt 2 ans et je l'ai rempoté qu'une fois. Je l'ai juste changer de terre quelques semaines après, la première restant trop longtemps humide malgré les arrosages bien espacés.
La terre actuelle semble bien lui convenir, j'ai mis pas mal de pouzzo et il pousse très bien depuis.

Je vais donc enterrer les tubercules au printemps avec rempotage si nécessaire, après 2 ans ça lui fera du bien une terre toute neuve !
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Déchaussement de bulbes Empty
MessageSujet: Re: Déchaussement de bulbes   Déchaussement de bulbes EmptyVen 20 Jan 2012 - 22:40

il te remerciera!
tu arrives à le faire fleurir?
Revenir en haut Aller en bas
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Déchaussement de bulbes Empty
MessageSujet: Re: Déchaussement de bulbes   Déchaussement de bulbes EmptySam 21 Jan 2012 - 2:35

Comme pour la majorité de mes plantes je n'ai pas encore réussi à le faire fleurir, j'ai déjà du mal avec les faciles !

Mais je garde espoir de le voir fleurir il est encore jeune il ne fais que 40cm de haut, il a un bon rythme de pousse s'est un bon début qu'il se plaise ici.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Déchaussement de bulbes Empty
MessageSujet: Re: Déchaussement de bulbes   Déchaussement de bulbes EmptySam 21 Jan 2012 - 9:07

perso je ne considère pas le zamioculcas comme une plante si facile. Sa floraison est plus intéressante que spectaculaire, c'est une plante ancienne, une des rares aracées à avoir des feuilles pennées qui stocke l'eau dans la base de ses petioles et ses tubercules sous terrains.
elle se bouture par ses feuilles, chaque foliole est capable de donner une nouvelle plante
Revenir en haut Aller en bas
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Déchaussement de bulbes Empty
MessageSujet: Re: Déchaussement de bulbes   Déchaussement de bulbes EmptySam 21 Jan 2012 - 12:19

Quand je le compare à mes philos en effet on peux pas le considérer comme une plante facile s'est un peu plus délicat, j'ai dû m'en occuper un peu comme un cactus au début sinon je pense que j'aurais tout rater surtout pour l'arrosage.

Pour la fleur reste plus qu'à patienter, peut être qu'un jour ça viendra avec un peu de chance. J'en ai eu une du dieffen l'été dernier, s'est tout vert mais s'est toujours agréable comme surprise.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Déchaussement de bulbes Empty
MessageSujet: Re: Déchaussement de bulbes   Déchaussement de bulbes EmptySam 21 Jan 2012 - 17:09

ben c'est à peu près pareil, le piège est de penser que comme rien ne se passe, la plante va mal alors que c'est normal en fait. J'attends la floraison du mien aussi, avec un peu de chance cette année....
Bonne culture!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déchaussement de bulbes Empty
MessageSujet: Re: Déchaussement de bulbes   Déchaussement de bulbes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déchaussement de bulbes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bulbes et le gel
» arrières bulbes
» Superbes bulbes sud-africains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: