Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Mon schefflera "se dénude"... Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Mon schefflera "se dénude"... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Mon schefflera "se dénude"... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Mon schefflera "se dénude"... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Mon schefflera "se dénude"... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Mon schefflera "se dénude"... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Mon schefflera "se dénude"... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Mon schefflera "se dénude"... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Mon schefflera "se dénude"... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Mon schefflera "se dénude"...

Aller en bas 
+2
Columnea
roryy
6 participants
AuteurMessage
roryy
Germe



Nombre de messages : 24
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Chapelle-lez-herlaimont
Date d'inscription : 03/02/2012

Mon schefflera "se dénude"... Empty
MessageSujet: Mon schefflera "se dénude"...   Mon schefflera "se dénude"... EmptySam 4 Fév 2012 - 11:55

:hellofleur:

J'ai un superbe schefflera à 3 tiges seulement, depuis notre déménagement il a perdu bcp (vraiment bcp de feuilles... Je pense que je l'ai trop arrosé :oops:

Les feuilles se tachait de brun clair et ramollissait avant de tomber, lui qui était plus que superbe est maintenant plus très beau et "chétif"

Je l'ai déplacé près de deux fenêtre (où il y a un petit radiateur qui "cesse le froid) et la place semble lui convenir, la terre semble avoir bien sécher (légèrement humide), mais il ne refait pas de nouvelles tige à feuille où il s'est dénuder... (avant on ne voyait pas le tuteur!)

Comment je dois faire pour qu'il récupère sa beauté et refasse de nouvelles "tige à feuilles" là ou il a tout perdu et et tout "nu"?

Je suis triste car j'aime bcp les plantes et quand je fais des bêtises comme ici et bien je m'en veux :tristounet:


J'espère que vous pourrez m'aider, et je vous remercie déjà de m'avoir lue
Bonne journée.

roryy

(PS: j'espère avoir poster au bonne endroit)


Dernière édition par roryy le Ven 17 Fév 2012 - 15:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12206
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

Mon schefflera "se dénude"... Empty
MessageSujet: Re: Mon schefflera "se dénude"...   Mon schefflera "se dénude"... EmptySam 4 Fév 2012 - 12:54

C'est normal qu'il se dénude du bas c'est qu'il grandit Et en + les plantes ressentent l'hiver et ses jours courts
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Mon schefflera "se dénude"... Empty
MessageSujet: Re: Mon schefflera "se dénude"...   Mon schefflera "se dénude"... EmptySam 4 Fév 2012 - 13:10

Columnéa n'a pas tort mais je pense qu'il n'y a pas que ça.
Le Schefflera est une plante casanière, elle n'aime pas être bougée. Or elle a déménagé et se trouve dans des conditions totalement différentes d'avant - le stress chez ce genre de plante a tendance à provoquer la chute des feuilles. Peut-être aussi les températures extérieures lors du transport d'un logement à un autre.
Ca c'est un point. Ensuite en effet, il faut attendre que le mélange soit bien sec avant d'arroser à nouveau et encore.... ne jamais détremper le mélange.
Utiliser une eau à températures ambiante pour la même raison qu'au premier point - ne pas stresser la plante.

Il faut donc rectifier les soins en arrosant de la façon dont je viens de te dire.
Ensuite qu'il ne fasse pas de repousse actuellement n'est pas bizarre en soi, il est en repos végétatif.
Il va falloir attendre le printemps pour qu'il reprenne sa croissance optimale.
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12206
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

Mon schefflera "se dénude"... Empty
MessageSujet: Re: Mon schefflera "se dénude"...   Mon schefflera "se dénude"... EmptySam 4 Fév 2012 - 13:16

Comme le dit Marc On déplace une plante d'un métre et vlan Moi cela met arriver avec un ficus benjamina
Revenir en haut Aller en bas
roryy
Germe



Nombre de messages : 24
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Chapelle-lez-herlaimont
Date d'inscription : 03/02/2012

Mon schefflera "se dénude"... Empty
MessageSujet: Re: Mon schefflera "se dénude"...   Mon schefflera "se dénude"... EmptySam 4 Fév 2012 - 14:26

Ok merci pour vos précisions Wink

Mais la ou il y a un immense trou, de nouvelles "tige de feuilles" vont repousser sur la tige initiale et combler le trou au printemps? ou ca va rester tout vide :scratch: ?)


Je vais suivre vos conseilles pour l'arrosage, et attendre avant un nouvel apport d'eau car la... J'ai un peu honte de le dire mais je l'ai arroser la dernière fois avant noël et le terre est seulement légèrement humide!
(je l'ai arrosée jusqu'à ce que l'eau sorte par en dessous car je pensais que ces perte subite de feuilles était due a un manque d'eau!)

Elle n'a cependant pas cesser de pousser vert le haut et je pense même que je vais devoir tailler (mais va falloir que je me renseigne sur la façon de le faire et le bonne endroit à couper...)


Dernière édition par roryy le Ven 17 Fév 2012 - 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Mon schefflera "se dénude"... Empty
MessageSujet: Re: Mon schefflera "se dénude"...   Mon schefflera "se dénude"... EmptySam 4 Fév 2012 - 14:48

Il va probablement falloir tailler, justement pour favoriser les repousses latérales ou au pied. Mais surtout pas maintenant - au printemps. Il ne faut pas brûler les étapes.
Je pense que tu a eu la main très lourde lors du dernier arrosage - c'est pas normal que le mélange soit encore humide aujourd'hui alors que le dernier apport en eau date de Noël.
Donc laisse bien ce mélange sécher maintenant
Revenir en haut Aller en bas
roryy
Germe



Nombre de messages : 24
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Chapelle-lez-herlaimont
Date d'inscription : 03/02/2012

Mon schefflera "se dénude"... Empty
MessageSujet: Re: Mon schefflera "se dénude"...   Mon schefflera "se dénude"... EmptySam 4 Fév 2012 - 15:13

Et il faudra le tailler a quelle endroit pour que ce trou soit a nouveau rempli de feuille? Quand même pas tout en bas, si?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Mon schefflera "se dénude"... Empty
MessageSujet: Re: Mon schefflera "se dénude"...   Mon schefflera "se dénude"... EmptySam 4 Fév 2012 - 16:23

Etant donné qu'il n'y a pas à tailler avant le printemps, j'attendrais de voir l'évolution générale de la plante d'ici-là. Car soit elle continue à se dénuder ce que j’espère pas mais ça changerait la nature de la réponse qu'on pourrait te faire aujourd'hui.
Soit la plante se remet et dans ce cas il faut voir si elle ne te refait pas d'elle-même de nouvelles pousses d'ici le printemps et pareil - ça changerait la nature de notre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
roryy
Germe



Nombre de messages : 24
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Chapelle-lez-herlaimont
Date d'inscription : 03/02/2012

Mon schefflera "se dénude"... Empty
MessageSujet: Re: Mon schefflera "se dénude"...   Mon schefflera "se dénude"... EmptySam 4 Fév 2012 - 17:33

ok, je vous remercie pour vos réponses, j'en reparlerais a ce moment là.

En faite je m'inquiétais du faite que c'est une plante sur tige genre le caoutchouc et j'avais peur que comme le caoutchouc elle ne fasse jamais ses feuilles du bas qu'elle a perdue et du coup reste comme cela...

Mais ce que vous m'avais dis me rassure, je vais récupérer le beau schefflera que j'avais avant ma bêtise!

Encore merci ;)
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
roryy
Germe



Nombre de messages : 24
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Chapelle-lez-herlaimont
Date d'inscription : 03/02/2012

Mon schefflera "se dénude"... Empty
MessageSujet: Re: Mon schefflera "se dénude"...   Mon schefflera "se dénude"... EmptyLun 23 Juil 2012 - 13:49

Bonjour,

Je demande à nouveau conseille concernant mon schefflera. Au printemps je l'ai rempoter avec du nouveau terreau pour plante d'intérieur et j'ai tailler le dessus (2 des tiges étaient devenue excessivement trop grande et "enlaidissait" le tout.

Les tiges coupées du dessus on bien repris, et ont fait des rejets qui parte sur les coté et donne un bel aspect à l'ensemble! par contre, toujours pas de nouvelles feuilles sur le bas, elle est resté aussi dénudée pour la simple raison qu'elle n'a pas fait une seule nouvelles feuilles là ou elle en à perdue :(

Et en suivant les conseilles du personnel d'un magasin de plantes prés de chez moi, j'ai recommencer a lui donner de l'engrais depuis peu toute les deux semaines car la personne qui m'a conseillé dans ce magasin m'a dit que la plante avait peut être déjà épuisé tout du nouveau terreau du faite qu'elle était peut-être fort en besoin... Il a dit vrai ou pas? Que devrais-je faire pour l'aider à "repartir"

Pourriez-vous me conseiller pour que ma jolie plante reprenne ce qu'elle a perdu svp?


Je vous remercie déjà de m'avoue lue ;)
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7279
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Mon schefflera "se dénude"... Empty
MessageSujet: Re: Mon schefflera "se dénude"...   Mon schefflera "se dénude"... EmptyLun 23 Juil 2012 - 17:56

roryy a écrit:

Les tiges coupées du dessus on bien repris, et ont fait des rejets qui parte sur les coté et donne un bel aspect à l'ensemble! par contre, toujours pas de nouvelles feuilles sur le bas, elle est resté aussi dénudée pour la simple raison qu'elle n'a pas fait une seule nouvelles feuilles là ou elle en à perdue :(
A l'aisselle où les feuilles sont tombées, rien ne repoussera, il ne faut pas te faire d'illusions !

Et en suivant les conseilles du personnel d'un magasin de plantes prés de chez moi, j'ai recommencer a lui donner de l'engrais depuis peu toute les deux semaines car la personne qui m'a conseillé dans ce magasin m'a dit que la plante avait peut être déjà épuisé tout du nouveau terreau du faite qu'elle était peut-être fort en besoin...
Si tu l'as rempoté au printemps, c'est à dire il y a 3-4 mois environ, ton terreau n'a pas eu le temps de s'épuiser car il en faut largement plus.
Par contre, l'arroser tous les 15 jours avec de l'engrais (qui est inutile si ton terreau est neuf), peut avoir brûler les racines.
En plus, je ne sais pas dans quel type de pot, et dans quelles conditions, est ta plante mais arrosage tous les 15 jours, ça me parait un peu excessif
Revenir en haut Aller en bas
roryy
Germe



Nombre de messages : 24
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Chapelle-lez-herlaimont
Date d'inscription : 03/02/2012

Mon schefflera "se dénude"... Empty
MessageSujet: Re: Mon schefflera "se dénude"...   Mon schefflera "se dénude"... EmptyLun 23 Juil 2012 - 19:52

Bonjour et merci pour ta réponse, on m'as dit que le schefflera est une plante dite "volontaire" et qu'elle refais de nouvelles feuilles d'elle même normalement (quand je dis nouvelle feuilles c'est les espèce de tiges avec les feuilles dessus, je ne sais pas comment on appelle cela mais sur la photo, c'est bien visible...)

Que faut il donc faire pour que la plante comble le trous qui s'est fait après la perte de toute ses tiges feuillues?
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7279
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Mon schefflera "se dénude"... Empty
MessageSujet: Re: Mon schefflera "se dénude"...   Mon schefflera "se dénude"... EmptyLun 23 Juil 2012 - 20:02

Il est nécessaire de tailler le schefflera, en pinçant la tige principale pour qu'elle se ramifie.
En pratique. coupe à l'endroit d'où tu souhaites voir repartir les nouvelles branches, c'est d'ailleurs ce que tu as fait, mais si tu ne coupes pas, il ne sera pas induit de nouvelles branches car c'est dans sa nature de ne produire des branches secondaires que s'il y a coupe de la tige principale...
Revenir en haut Aller en bas
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

Mon schefflera "se dénude"... Empty
MessageSujet: Re: Mon schefflera "se dénude"...   Mon schefflera "se dénude"... EmptyLun 23 Juil 2012 - 21:02

Tu peux aussi la mettre à l'extérieur dans un coin ombragé. Les plantes d'intérieurs adorent faire un tour à l'extérieur en période estivale et ne s'en porte que mieux pas la suite. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait avec celle de ma tante, sur le balcon à l'ombre, elle a doublé et ne recevait de l'engrais qu'une fois par mois à faible dose. Le schefflera n'a pas besoin d'un grand apport d'engrais. Choisi un engrais équilibré. Laisser sécher est important. Et hop dehors, je suis certaine qu'elle appréciera.
Revenir en haut Aller en bas
roryy
Germe



Nombre de messages : 24
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Chapelle-lez-herlaimont
Date d'inscription : 03/02/2012

Mon schefflera "se dénude"... Empty
MessageSujet: Re: Mon schefflera "se dénude"...   Mon schefflera "se dénude"... EmptyMar 24 Juil 2012 - 12:51

Bonjour et merci pour vos conseilles, c'est gentil de m'aider.

J'ai mis mon schefflera dehors et le matin il est au soleil et l'après-midi il est à l'ombre.

Je ne souhaite pas avoir de nouvelles tiges car comme on peut le voire sur la photo plus bas, ma plante se compose de 3 scheffleras dans un même pot avec un gros tuteur qui donne la hauteur a celle-ci je trouve cela très joli (enfin ça l'était avant que je ne fasse de dégâts sur ma pauvre plante... :/)

Je souhaiterais juste que de nouvelle petites tigettes a feuilles repousse la ou les ancienne sont tombée... Car couper ou il a le trou pour que la plante reprenne en hauteur serais couper a casi ras le pot :O


[img]Mon schefflera "se dénude"... Dscn0816[/img]
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7279
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Mon schefflera "se dénude"... Empty
MessageSujet: Re: Mon schefflera "se dénude"...   Mon schefflera "se dénude"... EmptyMar 24 Juil 2012 - 15:22

Ben s'il pousse plus haut que le tuteur, tu attends un peu, tu coupes la tête, tu fais bouturer et tu replantes la bouture à l'endroit où il s'est déplumé...ça cachera les trous !
Revenir en haut Aller en bas
roryy
Germe



Nombre de messages : 24
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Chapelle-lez-herlaimont
Date d'inscription : 03/02/2012

Mon schefflera "se dénude"... Empty
MessageSujet: Re: Mon schefflera "se dénude"...   Mon schefflera "se dénude"... EmptyMer 25 Juil 2012 - 10:02

Quels sont vos conseilles pour "remplumer" ma schefflera
Revenir en haut Aller en bas
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

Mon schefflera "se dénude"... Empty
MessageSujet: Re: Mon schefflera "se dénude"...   Mon schefflera "se dénude"... EmptyMar 29 Jan 2013 - 19:01

Je reprend ce post pour ne pas en créer un nouveau sur le même thème...

Un de mes schefflera est effectivement tout dénudé sur 70 cm je vais dire... il a une belle "touffe" de feuilles sur le dessus!

C'est un qui est chez moi depuis bientôt 2ans, que j'ai récupéré a une dame qui s'en débarrassait!

Je me demandais s'il était possible d'effectuer un marcottage aérien et donc de "rétrécir" sa base...

Qu'en pensez vous??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon schefflera "se dénude"... Empty
MessageSujet: Re: Mon schefflera "se dénude"...   Mon schefflera "se dénude"... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon schefflera "se dénude"...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SCHEFFLERA
» schefflera
» schefflera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: