Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
SOS : Palmier feuilles jaunies et desséchées Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
SOS : Palmier feuilles jaunies et desséchées Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
SOS : Palmier feuilles jaunies et desséchées Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
SOS : Palmier feuilles jaunies et desséchées Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
SOS : Palmier feuilles jaunies et desséchées Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
SOS : Palmier feuilles jaunies et desséchées Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
SOS : Palmier feuilles jaunies et desséchées Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
SOS : Palmier feuilles jaunies et desséchées Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
SOS : Palmier feuilles jaunies et desséchées Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 SOS : Palmier feuilles jaunies et desséchées

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
carobou153




Nombre de messages : 4
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 13/02/2012

SOS : Palmier feuilles jaunies et desséchées Empty
MessageSujet: SOS : Palmier feuilles jaunies et desséchées   SOS : Palmier feuilles jaunies et desséchées EmptyLun 13 Fév 2012 - 15:16

Bonjour à tous,
J'ai un beau palmier en pot depuis deux ans, et cette année, sur les conseils de mon fleuriste, je ne l'ai pas rentré au début de hiver, mais je l'ai protégé avec un voile d'hivernage. Le grand froid vient de s'arrêter, et je viens de retirer le voile... Et là, horreur, les feuilles sont sèches et jaunes. Cela concerne principalement celles du bas, mais même celles du coeur présentent des marques de sècheresse !
Je ne sais pas quoi en penser... J'espère que ça ne va pas empirer...

Pensez-vous que c'est le grand froid qui l'a atteint, ou le voile d'hivernage qui l'a desséché ?
Pensez-vous que je vais pouvoir le sauver ?
Faut-il que je le laisse à l'air libre en attendant le printemps (et en espérant qu'il ne fasse plus trop froid), que je le remette dans son voile d'hivernage, ou que je le rentre ?

Merci de vos conseils avisés,
Bien amicalement,
Caroline
SOS : Palmier feuilles jaunies et desséchées Img_0012
SOS : Palmier feuilles jaunies et desséchées Img_0013
SOS : Palmier feuilles jaunies et desséchées Img_0014
SOS : Palmier feuilles jaunies et desséchées Img_0015
SOS : Palmier feuilles jaunies et desséchées Img_0016
SOS : Palmier feuilles jaunies et desséchées Img_0017
SOS : Palmier feuilles jaunies et desséchées Img_0018
SOS : Palmier feuilles jaunies et desséchées Img_0019






Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

SOS : Palmier feuilles jaunies et desséchées Empty
MessageSujet: Re: SOS : Palmier feuilles jaunies et desséchées   SOS : Palmier feuilles jaunies et desséchées EmptyMar 14 Fév 2012 - 10:38

Il s'agit d'un Cycas et c'est le froid qui a grillé certaines parties des frondes. Absolument pas la sécheresse du substrat ou le voile d’hivernage. S'il n'y avait pas eu ce voile, c'est certainement toute la plante que tu aurais retrouvée dans cet état.
Les températures sont trop basses pour un Cycas en région parisienne actuellement. Il faut l'abriter plus ou même le rentrer si tu disposes d'un local clair et frais.
Revenir en haut Aller en bas
carobou153




Nombre de messages : 4
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 13/02/2012

SOS : Palmier feuilles jaunies et desséchées Empty
MessageSujet: Re: SOS : Palmier feuilles jaunies et desséchées   SOS : Palmier feuilles jaunies et desséchées EmptyMar 14 Fév 2012 - 11:15

Merci beaucoup pour cette réponse.
Les températures sont remontées, mais tu me conseilles donc de le rentrer, n'est-ce pas.
Je n'ai pas vraiment de local frais - mais je ne chauffe pas trop mon salon (18°C)
Est-ce que cela conviendrait ?

Merci encore,
Caroline
Revenir en haut Aller en bas
carobou153




Nombre de messages : 4
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 13/02/2012

SOS : Palmier feuilles jaunies et desséchées Empty
MessageSujet: Re: SOS : Palmier feuilles jaunies et desséchées   SOS : Palmier feuilles jaunies et desséchées EmptyMar 14 Fév 2012 - 11:22

Sinon, faut-il que je remette quand même le voilage d'hiver ?
Même avec des températures entre 1°C et 8°C ?

Au fait, merci pour le nom, je suis ravie d'apprendre que c'est un Cycas (je croyais que c'était un palmier :-) )
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

SOS : Palmier feuilles jaunies et desséchées Empty
MessageSujet: Re: SOS : Palmier feuilles jaunies et desséchées   SOS : Palmier feuilles jaunies et desséchées EmptyMar 14 Fév 2012 - 11:39

Ce sont les températures négatives qui sont à craindre. Dès lors où c'est positif, c'est bon.
Concernant le froid, il y a les températures négatives + le vent qui rentre en ligne de compte. Le thermomètre peut afficher -2° pour peut qu'il y ait un peu de vent, il y a une sensation de -5° ou moins.
Sachant qu'un voile d'hivernage peut être doublé, procure une protection d'environ 5°, il ne faut pas que ton Cycas soit exposé à des températures inférieures à -5/-6° car c'est là qu'il commence à souffrir sérieusement avec protection.
Il faudra peut-être songer à le rentrer si l'hiver continue à être rude comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
carobou153




Nombre de messages : 4
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 13/02/2012

SOS : Palmier feuilles jaunies et desséchées Empty
MessageSujet: Re: SOS : Palmier feuilles jaunies et desséchées   SOS : Palmier feuilles jaunies et desséchées EmptyMar 14 Fév 2012 - 11:55

Merci beaucoup pour tes réponses.
J'ai l'impression que le froid est passé pour le moment, mais je vais peut-être le rentrer pour plus de précaution.
Je crains juste qu'il prenne un coup de chaud maintenant !

En attendant de le rentrer, je lui ai remis son voile protecteur - une seule couche.

Merci encore pour ces conseils avisés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS : Palmier feuilles jaunies et desséchées Empty
MessageSujet: Re: SOS : Palmier feuilles jaunies et desséchées   SOS : Palmier feuilles jaunies et desséchées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS : Palmier feuilles jaunies et desséchées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes de feuilles jaunies et plante qui déperrie
» s o s palmier
» a quoi ressemble les graines d'un palmier royal[REPONDU]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Palmiers |Public|-
Sauter vers: