Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Petit mur végétal Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Petit mur végétal Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Petit mur végétal Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Petit mur végétal Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Petit mur végétal Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Petit mur végétal Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Petit mur végétal Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Petit mur végétal Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Petit mur végétal Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Petit mur végétal

Aller en bas 
+2
evaline
BHIC
6 participants
AuteurMessage
BHIC
Graine
BHIC


Nombre de messages : 15
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : Amboise-Indre et Loire
Date d'inscription : 07/02/2012

Petit mur végétal Empty
MessageSujet: Petit mur végétal   Petit mur végétal EmptyJeu 16 Fév 2012 - 16:34

Comme évoqué lors de ma présentation, voici ma toute récente réalisation : un aquarium de 54L couplé à un mur végétal (80x50)

Sans trop de détails, place aux photos :

Petit mur végétal Dsc01412

Une habitante de l'aquarium :
Petit mur végétal Dsc01413


Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Petit mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Petit mur végétal   Petit mur végétal EmptyJeu 16 Fév 2012 - 18:20

La voilà la photo!!
Original, je ne connaissais pas ce système.
Le mur semble être un panneau en matière textile, je vois pas très bien sur la photo...
C'est en circuit fermé? L'eau de l'aquarium irrigue le mur pour revenir dans l'aquarium? Si c'est le cas, ça risque pas de "polluer" l'eau et fragiliser ses habitants???

Tu vois, ça ne laisse pas indifférent ton montage, explique nous tout ça :_clin.oeil_:
Revenir en haut Aller en bas
BHIC
Graine
BHIC


Nombre de messages : 15
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : Amboise-Indre et Loire
Date d'inscription : 07/02/2012

Petit mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Petit mur végétal   Petit mur végétal EmptyJeu 16 Fév 2012 - 20:48

Alors, j'ai fabriqué le mur de la manière la plus simple:
- un panneau de contreplaqué
- une couche de bâche à bassin
- deux couches d'aquanappe

Effectivement, l'eau de l'aquarium sert à irriguer le mur et pas de pollution, bien au contraire. Ce système permet de recréer un mini-écosystème.
En aquariophilie, tu effectues des changements d'eau réguliers afin d'éviter un excès de nitrates (voir cycle de l'azote). Ici, les nitrates sont (en théorie :lol: ) absorbés par les plantes du mur.
Le mur sert donc de filtre pour l'aquarium, et l'aquarium permet d'apporter de l'engrais naturellement au mur.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Petit mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Petit mur végétal   Petit mur végétal EmptyVen 17 Fév 2012 - 6:20

OK, ingénieux :_top1:
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7482
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Petit mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Petit mur végétal   Petit mur végétal EmptyVen 17 Fév 2012 - 16:50

Et oui c'est tout a fait sa Evaline.
Le mien mais sans aquarium.
Petit mur végétal Img_0057


Dernière édition par dom68 le Ven 17 Fév 2012 - 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Petit mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Petit mur végétal   Petit mur végétal EmptyVen 17 Fév 2012 - 17:11

:_top1:
Revenir en haut Aller en bas
BHIC
Graine
BHIC


Nombre de messages : 15
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : Amboise-Indre et Loire
Date d'inscription : 07/02/2012

Petit mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Petit mur végétal   Petit mur végétal EmptyVen 17 Fév 2012 - 21:02

Sympa Dom ton mur, il est en route depuis combien de temps ? Est ce que tu as ajouté un éclairage artificiel ?
Revenir en haut Aller en bas
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

Petit mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Petit mur végétal   Petit mur végétal EmptySam 18 Fév 2012 - 5:33

il est superbe ton mur dom :_bravo_:
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7482
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Petit mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Petit mur végétal   Petit mur végétal EmptySam 18 Fév 2012 - 13:54

Salut BHIC, merci.
Pour ce qui est d'un rajout de lumière artificiel, non mais le mur est dazns ma serre d'appartement qui est éclairée artificiellement, mais je ne peut pas dire qu'il y a de la lumière juste pour lui.
le mur je ne sais plus trop, mais il doit avoir deux trois ans.

Si je peux te donner un bon conseil, controle régulièrement le Ph de l'eau car le riussellement de l'eau sur le mur a tendance de faire baissé le PH.

@Zora, merci met je le trouve encore vide.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Petit mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Petit mur végétal   Petit mur végétal EmptySam 18 Fév 2012 - 14:00

dom68 a écrit:
je le trouve encore vide.

Oui, il reste de la place en bas...
Revenir en haut Aller en bas
BHIC
Graine
BHIC


Nombre de messages : 15
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : Amboise-Indre et Loire
Date d'inscription : 07/02/2012

Petit mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Petit mur végétal   Petit mur végétal EmptySam 18 Fév 2012 - 23:00

dom68 a écrit:
Salut BHIC, merci.
Pour ce qui est d'un rajout de lumière artificiel, non mais le mur est dazns ma serre d'appartement qui est éclairée artificiellement, mais je ne peut pas dire qu'il y a de la lumière juste pour lui.
le mur je ne sais plus trop, mais il doit avoir deux trois ans.

Si je peux te donner un bon conseil, controle régulièrement le Ph de l'eau car le riussellement de l'eau sur le mur a tendance de faire baissé le PH.

@Zora, merci met je le trouve encore vide.

Je te posais la question parce que j'ai choisi de ne pas installer d'éclairage. J'ai une fenêtre située sur la gauche, au niveau de l'intensité lumineuse ça ne posera pas de problème, seulement j'ai peur que les plantes se tournent vers la fenêtre et donc que mon mur soit dégarni sur la partie droite... à voir avec le temps.

Merci du conseil, quoiqu'il arrive, étant donné que je compte ajouter des poissons dans quelques temps, je serai obligé de vérifier le pH régulièrement (et par la même occasion GH, KH etc...), sous peine de voir mes poissons disparaître.
Revenir en haut Aller en bas
doopy
Jeune Plante



Nombre de messages : 83
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : Fauville-en-Caux
Date d'inscription : 19/02/2012

Petit mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Petit mur végétal   Petit mur végétal EmptyDim 19 Fév 2012 - 16:39

0 Houlà, je sens que je vais craquer :affraid:

J'ai un aquarium dans le salon (90 litres) et je voulais faire un tableau végétal horizontal au dessus (1m sur 0.40 cm).

Là je tombe sur ce "truc" de mur végétal et je me dit "pourquoi pas"..... :_pensif:

L'aquarium est planté et j'ai des rasboras et des crevettes. Si je puise l'eau pour arroser, je mettrais de l'engrais aux plantes.

Par contre j'ai peur que le retour se fasse avec du terreau dans le bac (le terreau au pied des plantes, quand on les sorts des pots).

Il faut aussi revoir la galerie d'éclairage car elle va virer du coup. Elle sert à quoi la "gamelle" que tu as sur ton bac ?

Moi je pensais faire tremper le feutre dans l'aquarium, par contre il va falloir assurer le remplissage entre l'évaporation et la consommation des plantes ça peut aller vite.

Tu ne met pas de substrat entre les deux films ?

Bon je réfléchis encore à mon projet :lol:



Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Petit mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Petit mur végétal   Petit mur végétal EmptyDim 19 Fév 2012 - 18:01

Ton idée de tableau végétal que j'ai lu sur ton post de présentation est bien différente d'un mur végétal. C'est deux projets complètement différents donc je pense que tu vas te lancer dans la réalisation des deux et que Mme en sera ravie :_rigole_: en pleine zénitude, quoi 👅
Revenir en haut Aller en bas
BHIC
Graine
BHIC


Nombre de messages : 15
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : Amboise-Indre et Loire
Date d'inscription : 07/02/2012

Petit mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Petit mur végétal   Petit mur végétal EmptyDim 19 Fév 2012 - 23:10

@Doopy, tout d'abord bienvenue, je viens de lire ta présentation, j'ai la même femme à la maison :_rire1:

Pour ce qui est du retour de terreau dans le bac, au moment d'installer les plantes sur le mur, il faut bien prendre soin d'ôter tout le terreau, même si ça demande pas mal de patience... Donc pas de soucis de ce côté là.

Concernant la "gamelle" (qui est en réalité une soucoupe pour jardinière), c'est du système D.
A la base je voulais que l'eau de mon mur retombe directement dans l'aquarium. Je voulais enlever le capot de l'aquarium sur lequel est fixé l'éclairage. Je comptais le remplacer par un couvercle "fait maison" avec l'éclairage. Puis par manque de courage j'ai opté pour une solution de facilité, la soucoupe récupère l'eau du mur qui est ensuite déversée dans l'aquarium. Ce n'est pas très esthétique mais ça a au moins l'avantage de récupérer les déchets végétaux (feuilles mortes etc) sans qu'ils ne soient rejetés dans le bac.

Et enfin, non, pas de substrat entre mes deux couches d'aquanappe. Ce type de mur fonctionne exactement de la même façon qu'un système hydroponique. Les plantes s'enracinent sur l'aquanappe sans qu'il n'y ait besoin d'un autre substrat.





Revenir en haut Aller en bas
doopy
Jeune Plante



Nombre de messages : 83
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : Fauville-en-Caux
Date d'inscription : 19/02/2012

Petit mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Petit mur végétal   Petit mur végétal EmptyLun 20 Fév 2012 - 9:50

Bon je me sens moins seul :lol:


Oui je sais que les deux sont différents, néanmoins le mur végétal à l'air plus rapide à mettre en oeuvre. A voir la pérénité dans le temps. Je réfléchis (pas la place pour les deux ) :_rire1:

Merci pour tes lumières en tout cas :_top1:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Petit mur végétal   Petit mur végétal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit mur végétal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma véranda, mon petit paradis végétal ...
» Très léger petit craquage... Mais alors tout petit !
» mur vegetal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Bricolage autour des plantes-
Sauter vers: