Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Callisia warszewicziana.
l'orchidée et ses jolies fleurs... Emptypar FLETCHER123 Aujourd'hui à 8:58

» Lepanthes caprimulgus
l'orchidée et ses jolies fleurs... Emptypar FLETCHER123 Hier à 15:56

» Acianthera teres
l'orchidée et ses jolies fleurs... Emptypar FLETCHER123 Jeu 16 Mai 2024 - 17:02

» Salon Couleurs cactus à Saint Beauzire (63)
l'orchidée et ses jolies fleurs... Emptypar Alain Mer 15 Mai 2024 - 19:16

» Kekes p'tites photos du jardin
l'orchidée et ses jolies fleurs... Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
l'orchidée et ses jolies fleurs... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
l'orchidée et ses jolies fleurs... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
l'orchidée et ses jolies fleurs... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
l'orchidée et ses jolies fleurs... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 l'orchidée et ses jolies fleurs...

Aller en bas 
+2
Cloo
roryy
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
roryy
Germe



Nombre de messages : 24
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Chapelle-lez-herlaimont
Date d'inscription : 03/02/2012

l'orchidée et ses jolies fleurs... Empty
MessageSujet: l'orchidée et ses jolies fleurs...   l'orchidée et ses jolies fleurs... EmptyVen 17 Fév 2012 - 15:09

Bonjour les ami(e)s

J'ai une petite question sur mon orchidée (phalaenopsis), elle se porte très bien (ouf c'est ma première!) mais je viens de m'apercevoir qu'elle a une de ses fleurs qui est fanée (2ème partant du bas), qu'est ce que je dois faire, je dois l'enlever moi même ou la laisser tomber d'elle même?

Bizz, roryy.

Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

l'orchidée et ses jolies fleurs... Empty
MessageSujet: Re: l'orchidée et ses jolies fleurs...   l'orchidée et ses jolies fleurs... EmptyVen 17 Fév 2012 - 15:38

Comme tu veux... aucune importance.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28714
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

l'orchidée et ses jolies fleurs... Empty
MessageSujet: Re: l'orchidée et ses jolies fleurs...   l'orchidée et ses jolies fleurs... EmptyVen 17 Fév 2012 - 16:16

Quand les fleurs fanent, je les laissent tomber d'elles mêmes. Ca ne changhe rien, comme le dit Cloo, c'est juste que parfois, même fanée, la fleur est encore bien attachée à la hampe, et j'ai peur d'abîmer la plante en tirant dessus!

Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

l'orchidée et ses jolies fleurs... Empty
MessageSujet: Re: l'orchidée et ses jolies fleurs...   l'orchidée et ses jolies fleurs... EmptyVen 17 Fév 2012 - 16:29

J'attends également qu'elles tombent.
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7502
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

l'orchidée et ses jolies fleurs... Empty
MessageSujet: Re: l'orchidée et ses jolies fleurs...   l'orchidée et ses jolies fleurs... EmptyVen 17 Fév 2012 - 17:03

La plante pour faire faner les fleurs emet des phytohormones d'abscission comme éthylène ou de l'acide abscissique.
Le problème avec l'ethylène, c'est qu'il se difuse dans l'air et accelère la fanaison des autres fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28714
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

l'orchidée et ses jolies fleurs... Empty
MessageSujet: Re: l'orchidée et ses jolies fleurs...   l'orchidée et ses jolies fleurs... EmptyVen 17 Fév 2012 - 17:12

Vaut mieux enlever aufur et à mesure que ça fane alors?
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7502
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

l'orchidée et ses jolies fleurs... Empty
MessageSujet: Re: l'orchidée et ses jolies fleurs...   l'orchidée et ses jolies fleurs... EmptyVen 17 Fév 2012 - 17:16

Oui mais c'est pas une obligation.

Dans une grande pièce je ne pense pas que sa influ vraiment, par contre dans ma serre et vu le nombre de plantes, je préfère enlever aufur et à mesure, idem pour les feuilles fanées.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
roryy
Germe



Nombre de messages : 24
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Chapelle-lez-herlaimont
Date d'inscription : 03/02/2012

l'orchidée et ses jolies fleurs... Empty
MessageSujet: Re: l'orchidée et ses jolies fleurs...   l'orchidée et ses jolies fleurs... EmptyVen 17 Fév 2012 - 18:23

Merci pour vos réponses ;)

Comme Evaline, j'ai peur d'abîmer la tige en enlevant la fleurs, ce qui serait dommage... Si ça n'a pas d'importance, je vais essayer de tirer dessus doucement et si ça résiste, et bien je la laisserais tombée d'elle même alors.

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre
Revenir en haut Aller en bas
roryy
Germe



Nombre de messages : 24
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Chapelle-lez-herlaimont
Date d'inscription : 03/02/2012

l'orchidée et ses jolies fleurs... Empty
MessageSujet: Re: l'orchidée et ses jolies fleurs...   l'orchidée et ses jolies fleurs... EmptyVen 17 Fév 2012 - 18:26

Et bien voila... Je viens de l'enlever sans problème :oisea1: en tirant légèrement, elle est venu sans trop de résistance d'un coup! hihi

Par contre, une autre fleurs va apparaître à la place de l'ancienne que j'ai enlever ou pas?


Encore merci pour vos précieux conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

l'orchidée et ses jolies fleurs... Empty
MessageSujet: Re: l'orchidée et ses jolies fleurs...   l'orchidée et ses jolies fleurs... EmptyVen 17 Fév 2012 - 19:45

roryy a écrit:

Par contre, une autre fleurs va apparaître à la place de l'ancienne que j'ai enlever ou pas?
Non, pas du tout.

C'est un phalaenopsis? Il se peut que d'autres boutons apparaissent au bout de la hampe florale, ou bien encore des ramifications au niveau des noeuds. Une fois toutes les fleurs fanées, ne coupe pas la hampe tant qu'elle n'est pas sèche, car un des deux cas que j'ai mentionnés peut arriver.

Quand elle sera sèche, coupe-la. Si la plante a les conditions de culture requises, elle fera une nouvelle hampe dans quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28714
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

l'orchidée et ses jolies fleurs... Empty
MessageSujet: Re: l'orchidée et ses jolies fleurs...   l'orchidée et ses jolies fleurs... EmptyVen 17 Fév 2012 - 20:36

Pour moi, je n'ai jamais eu de nouvelle hampe... Par contre, ça arrive en effet que la hampe se prolonge depuis l'emplacement d'une ancienne fleur.

Comme Cloo, je te conseille de ne pas couper la hampe défleurie, sauf si elle est desséchée.
Revenir en haut Aller en bas
roryy
Germe



Nombre de messages : 24
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Chapelle-lez-herlaimont
Date d'inscription : 03/02/2012

l'orchidée et ses jolies fleurs... Empty
MessageSujet: Re: l'orchidée et ses jolies fleurs...   l'orchidée et ses jolies fleurs... EmptyDim 19 Fév 2012 - 17:04

D'accord, je ferais comme vous me conseillez (encore merci pour toutes ces précisions)

On en est pas encore à la tige vide elles n'a jusqu'à présent perdue que 2 fleurs.

(c'est vraiment beau une orchidée, c'est ma première et j'adore vraiment cette plante!)


Bizz, roryy
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

l'orchidée et ses jolies fleurs... Empty
MessageSujet: Re: l'orchidée et ses jolies fleurs...   l'orchidée et ses jolies fleurs... EmptyVen 24 Fév 2012 - 13:57

Ma 1ère orchidée est arrivée chez moi mai dernier (donc en 2011).
Une nouvelle tige poussait en Novembre / Décembre et là j'ai des boutons floraux qui grandissent (voir Gala et son orchidée).
Comme te l'a dit Cloo si toutes les conditions sont réunies (différence de température jour/ nuit, lumière à moins d'1 mètre de ta plante, engrais apporté) je ne crois pas en oublier, une tige poussera d'ici quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
mayley
Plante en fleurs
mayley


Nombre de messages : 1141
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Rouen (76)
Date d'inscription : 06/06/2010

l'orchidée et ses jolies fleurs... Empty
MessageSujet: Re: l'orchidée et ses jolies fleurs...   l'orchidée et ses jolies fleurs... EmptyVen 24 Fév 2012 - 16:50

evaline a écrit:
Pour moi, je n'ai jamais eu de nouvelle hampe... Par contre, ça arrive en effet que la hampe se prolonge depuis l'emplacement d'une ancienne fleur.

Comme Cloo, je te conseille de ne pas couper la hampe défleurie, sauf si elle est desséchée.

La nouvelle hampe ne se développe pas à l'emplacement exact d'une ancienne fleur, elle se développe au niveau d'un œil (ou nœud) situé sur la hampe principale. Il arrive aussi que le bourgeon terminal (celui qui est tout au bout de la hampe) se développe et donne de nouvelles fleurs.

Après la floraison, il y a deux manières de voir les choses :

Soit on ne coupe rien du tout. Une nouvelle hampe peut donc apparaitre au niveau d'un oeil mais c'est très souvent l'un des yeux les plus à l'extrémité de l'ancienne hampe qui redémarre. Je ne sais pas si la nouvelle floraison a plus de probabilité d'apparaitre, mais les fleurs sont moins nombreuses, et moins spectaculaires.

Soit on coupe la hampe après la floraison, au dessus du 2e ou 3e nœud. Afin que seuls les nœuds les plus proches du pied repartent. Si le bourgeon repart, la plante s'épuise moins et la floraison est plus vigoureuse.

Parfois la hampe sèche quel que soit le choix du dessus, dans ce cas il faut tout couper.
Mais c'est parce que la plante a bien décidé qu'elle avait mieux à faire (une ptite racine ou une ptite feuille par exemple :lol:), et elle refleurira plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28714
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

l'orchidée et ses jolies fleurs... Empty
MessageSujet: Re: l'orchidée et ses jolies fleurs...   l'orchidée et ses jolies fleurs... EmptySam 25 Fév 2012 - 6:35

mayley a écrit:

La nouvelle hampe ne se développe pas à l'emplacement exact d'une ancienne fleur, elle se développe au niveau d'un œil (ou nœud) situé sur la hampe principale. Il arrive aussi que le bourgeon terminal (celui qui est tout au bout de la hampe) se développe et donne de nouvelles fleurs.


Ha? :scratch: J'avais pourtant l'impression que ma hampe s'était prolongée depuis l'emplacament d'un ancien bouton...en même temps la dernière floraison date de tellement longtemps, que je ne me souviens peut être plus très bien!!! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

l'orchidée et ses jolies fleurs... Empty
MessageSujet: Re: l'orchidée et ses jolies fleurs...   l'orchidée et ses jolies fleurs... EmptySam 25 Fév 2012 - 12:48

Il y a toujours au bout de la hampe un bourgeon apical, qui n'est pas encore développé. C'est à partir de lui que la hampe se prolonge.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28714
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

l'orchidée et ses jolies fleurs... Empty
MessageSujet: Re: l'orchidée et ses jolies fleurs...   l'orchidée et ses jolies fleurs... EmptySam 25 Fév 2012 - 13:27

https://www.forum-jardins.com/t20408-hampe-florale-sur-phalaenopsis
Cloo, regarde les photos que j'avais mises sur ce post, c'est de ça dont je parlais. Qu'est ce que tu en penses? Je pensais que c'était l'emplacement d'une ancienne fleur.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

l'orchidée et ses jolies fleurs... Empty
MessageSujet: Re: l'orchidée et ses jolies fleurs...   l'orchidée et ses jolies fleurs... EmptySam 25 Fév 2012 - 14:04

evaline a écrit:
https://www.forum-jardins.com/t20408-hampe-florale-sur-phalaenopsis
Cloo, regarde les photos que j'avais mises sur ce post, c'est de ça dont je parlais. Qu'est ce que tu en penses? Je pensais que c'était l'emplacement d'une ancienne fleur.
Dans ce cas-ci, ce n'est pas le bourgeon apical qui continue, mais des ramifications qui partent à partir des noeuds qui sont sur la hampe florale. Sur la hampe, en général, tu as 3 ou 4 noeuds espacés assez régulièrement en-dessous des boutons. C'est de là que partent parfois des ramifications.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28714
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

l'orchidée et ses jolies fleurs... Empty
MessageSujet: Re: l'orchidée et ses jolies fleurs...   l'orchidée et ses jolies fleurs... EmptySam 25 Fév 2012 - 19:38

OK, merci des explications!
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

l'orchidée et ses jolies fleurs... Empty
MessageSujet: Re: l'orchidée et ses jolies fleurs...   l'orchidée et ses jolies fleurs... EmptyDim 26 Fév 2012 - 12:12

Cloo a écrit:
Il y a toujours au bout de la hampe un bourgeon apical, qui n'est pas encore développé. C'est à partir de lui que la hampe se prolonge.

Je ne demandais à quoi servait ce bourgeon justement. Quand je dis que j'ai besoin de Dom, Olivier, et bien d'autres pour comprendre comment ca se passe, c'est pas pour rire.
Merci Cloo.
Revenir en haut Aller en bas
roryy
Germe



Nombre de messages : 24
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Chapelle-lez-herlaimont
Date d'inscription : 03/02/2012

l'orchidée et ses jolies fleurs... Empty
MessageSujet: Re: l'orchidée et ses jolies fleurs...   l'orchidée et ses jolies fleurs... EmptyJeu 1 Mar 2012 - 12:33

Mayley : Il faut couper juste au dessus du noeud ou il faut couper au milieu de 2 noeud (pour laisser un peux d'espace au dessus du noeud que l'on coupe)?

lol je sais pas si je suis arrivée à bien me faire comprendre :p
Revenir en haut Aller en bas
mayley
Plante en fleurs
mayley


Nombre de messages : 1141
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Rouen (76)
Date d'inscription : 06/06/2010

l'orchidée et ses jolies fleurs... Empty
MessageSujet: Re: l'orchidée et ses jolies fleurs...   l'orchidée et ses jolies fleurs... EmptyJeu 1 Mar 2012 - 23:57

roryy a écrit:
Mayley : Il faut couper juste au dessus du noeud ou il faut couper au milieu de 2 noeud (pour laisser un peux d'espace au dessus du noeud que l'on coupe)?

lol je sais pas si je suis arrivée à bien me faire comprendre :p

Je ne sais pas si tout le monde fait ainsi, mais je coupe un peu au dessus du noeud, peut-être 1 cm au dessus environ...
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28714
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

l'orchidée et ses jolies fleurs... Empty
MessageSujet: Re: l'orchidée et ses jolies fleurs...   l'orchidée et ses jolies fleurs... EmptyVen 2 Mar 2012 - 6:23

Tu laisses juste 1 noeud sur la hampe ou plusieurs?
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7502
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

l'orchidée et ses jolies fleurs... Empty
MessageSujet: Re: l'orchidée et ses jolies fleurs...   l'orchidée et ses jolies fleurs... EmptyVen 2 Mar 2012 - 6:30

C'est toujours au-dessus du 2em ou 3em noeud Evaline.

Moi perso je suis contre une taille systématique des hampes ; si ça marche, il ne faut pas oublier que c'est de la stimulation et que dans un cycle végétatif normal, la plante ne fleuri qu'une fois pas deux n'y trois mais une fois.

La formation des boutons floraux requiert beaucoups d'énergie à la plante.

Il n'est pas rare de voir plusieurs floraisons sur des plantes venant d'êtres achetées car gonflées aux engrais,
mais en règle générale ces floraisons devienent de plus en plus petites.

Si la plante en est capable, elle fleurirat plusieurs fois mais d'elle même, alors il vaut mieux laisser la nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28714
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

l'orchidée et ses jolies fleurs... Empty
MessageSujet: Re: l'orchidée et ses jolies fleurs...   l'orchidée et ses jolies fleurs... EmptyVen 2 Mar 2012 - 6:37

Et quand il y a des ramifications...on les laisse??
Là je parle de mon orchidée qui m'a fait 1 fleur qui est tombée desséchée avant même de s'ouvrir et qui a des ramifications, sur ce post :
https://www.forum-jardins.com/t20716p45-fleurirafleurira-paset-oui-debut-de-la-floraison
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'orchidée et ses jolies fleurs... Empty
MessageSujet: Re: l'orchidée et ses jolies fleurs...   l'orchidée et ses jolies fleurs... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'orchidée et ses jolies fleurs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jolies fleurs
» Jolies fleurs d'octiobre
» encore de jolies fleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: