Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Ces dattes-là ... Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Ces dattes-là ... Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Ces dattes-là ... Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Ces dattes-là ... Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Ces dattes-là ... Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Ces dattes-là ... Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Ces dattes-là ... Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Ces dattes-là ... Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Ces dattes-là ... Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Ces dattes-là ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
goyava
Grande Plante
goyava


Nombre de messages : 218
Age : 113
Votre localisation - Ville et département : 06
Date d'inscription : 05/11/2008

Ces dattes-là ... Empty
MessageSujet: Ces dattes-là ...   Ces dattes-là ... EmptyJeu 5 Avr 2012 - 15:05

les algériennes, sont bien meilleures que celles venant de Tunisie. Alors que les secondes seraient vendues toute l' années chez A....., je ne trouve plus les premières. Je me pose la question de savoir s'-il est possible de s' en procurer directement du pays en tant que particulier. ( comme la Réunion envoit ses " Colispays" ) .
Djamila pourrait peut-être me dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Ces dattes-là ... Empty
MessageSujet: Re: Ces dattes-là ...   Ces dattes-là ... EmptyJeu 5 Avr 2012 - 18:16

C'est trop bête, elle m'a envoyé une boite il y a un mois, mais je n'en ai pas gardé les noyaux, j'ai tout consommé avec ma soeur et son invitée.Les phoenix, ce n'est pas trop mon truc, et puis ça met un temps pas possible à pousser. J'aurais pu t'en amener si tu va à la bourse aux plantes du JB de Nice samedi .
Pour les graines, il reste cependant une solution, que je fouille mon tas de compost, ça doit se trouver à 30 cm de la surface !!
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
goyava
Grande Plante
goyava


Nombre de messages : 218
Age : 113
Votre localisation - Ville et département : 06
Date d'inscription : 05/11/2008

Ces dattes-là ... Empty
MessageSujet: Re: Ces dattes-là ...   Ces dattes-là ... EmptyJeu 5 Avr 2012 - 19:53

"C'est trop bête,.."
T' embête pas , Jean, je n' ai pas le microclimat pour ça et quand bien même , je serais mort avant qu' un sujet fructifie à partir d' un noyau ! Par contre , si tu me dis que tu pourrais porter avec toi quelques fragments de tige de ta Passiflore à gros fruits, je viendrais avec plaisir à la bourse aux plantes :c.oeil: !
Revenir en haut Aller en bas
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

Ces dattes-là ... Empty
MessageSujet: Re: Ces dattes-là ...   Ces dattes-là ... EmptyVen 6 Avr 2012 - 7:32

les tunisiennes a 90 pour cent seraient des algeriennes .mais sous label tunisien facon contrebande .c est pourquoi que nos dattes les plus belles et bonnes au monde sont devenues tellement cheres ici que c est un grand luxe de les acheter
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Ces dattes-là ... Empty
MessageSujet: Re: Ces dattes-là ...   Ces dattes-là ... EmptyVen 6 Avr 2012 - 7:35

Je vai récupérer des morceaux de tiges de la Passiflore, comme ça je les aurais au cas où . Ca ne va pas être aisé, elle se plait bien sur mon cyrpès de 9 m , j'espère qu'il y a des tiges basses.
J'amènerais aussi un fruit, tombé récemment, il y en a encore un ou deux sur la plante. A voir si cette génération de fruit a des graines fertiles. Ils sont bons, mais acides, le sucre vient avec la chaleur !
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
goyava
Grande Plante
goyava


Nombre de messages : 218
Age : 113
Votre localisation - Ville et département : 06
Date d'inscription : 05/11/2008

Ces dattes-là ... Empty
MessageSujet: Re: Ces dattes-là ...   Ces dattes-là ... EmptyVen 6 Avr 2012 - 10:06

Jean06 a écrit:
Je vai récupérer des morceaux de tiges de la Passiflore, comme ça je les aurais au cas où . Ca ne va pas être aisé, elle se plait bien sur mon cyrpès de 9 m , j'espère qu'il y a des tiges basses.
J'amènerais aussi un fruit, tombé récemment, il y en a encore un ou deux sur la plante. A voir si cette génération de fruit a des graines fertiles. Ils sont bons, mais acides, le sucre vient avec la chaleur !

Tu es gentil mais ne vas pas risquer une chute tout de même ! sinon tu laisses.
Revenir en haut Aller en bas
goyava
Grande Plante
goyava


Nombre de messages : 218
Age : 113
Votre localisation - Ville et département : 06
Date d'inscription : 05/11/2008

Ces dattes-là ... Empty
MessageSujet: Re: Ces dattes-là ...   Ces dattes-là ... EmptyVen 6 Avr 2012 - 10:28

"les tunisiennes a 90 pour cent seraient des algeriennes .mais sous label tunisien facon contrebande .

Bonjour Zora,
"1ère nouvelle" ! Celles que j' ai dégusté d' Algérie étaient quand même assez distinctes des autres que je pensais être cueillies en Tunisie : moins allongées , de couleur plus sombre et beaucoup plus moelleuses !
Une autre datte est dans l' excellence, celle venant des Emirats ou d' Israël . C'est la maousse...pour le prix aussi :-)ce qui me fait opter pour l' algérienne. J' ai appris dernièrement que cette méga était obtenue de manière assez artificielle, sous serres géantes !
Revenir en haut Aller en bas
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

Ces dattes-là ... Empty
MessageSujet: Re: Ces dattes-là ...   Ces dattes-là ... EmptySam 7 Avr 2012 - 11:12

lle label .DEGLETTE NOOR...c est une algerienne meme si c est sous licence tunisienne elle vient des palmeraies du sud algerien ..sous serres je ne le savais pas
Revenir en haut Aller en bas
goyava
Grande Plante
goyava


Nombre de messages : 218
Age : 113
Votre localisation - Ville et département : 06
Date d'inscription : 05/11/2008

Ces dattes-là ... Empty
MessageSujet: Re: Ces dattes-là ...   Ces dattes-là ... EmptySam 7 Avr 2012 - 20:19

Bonsoir Zora,

" DEGLETTE NOOR" - C' est effectivement ce qui est marqué. ( boîte jaune , environ 35 cmx20) Vous avez donc deux variétés de dattes en Algérie et les moins bonnes seraient selon vous exportées sous label tunisien. La personne qui m' a parlé des conditions de culture de la grosse datte m' a affirmé qu'il en avait mangé de très très bonnes en Tunisie lorsqu'il y était pour son travail.
Revenir en haut Aller en bas
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

Ces dattes-là ... Empty
MessageSujet: Re: Ces dattes-là ...   Ces dattes-là ... EmptyDim 8 Avr 2012 - 8:17

les plus belles aussi ..j avais lu ca sur le journal.tu cherches des noyaux?
Revenir en haut Aller en bas
goyava
Grande Plante
goyava


Nombre de messages : 218
Age : 113
Votre localisation - Ville et département : 06
Date d'inscription : 05/11/2008

Ces dattes-là ... Empty
MessageSujet: Re: Ces dattes-là ...   Ces dattes-là ... EmptyDim 8 Avr 2012 - 14:34

Le fait que nous trouvions ici peu de dattes de Tunisie serait-il dû au Bayoud qui réduirait la population de cet arbre et à l' extraction de la * sève pour ceux qui ne sont pas touchés, point d' interrogation (* Legmi, qui signe l' arrêt de mort du phoenix) J' adore cette boisson. Je suppose qu' on en trouve aussi en Algérie. J' aime beaucoup également le " coeur de palmier" que je n' ai malheureusement jamais trouvé ici autrement que cuit et salé, en boîte)
" tu cherches des noyaux ?"
Non, pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

Ces dattes-là ... Empty
MessageSujet: Re: Ces dattes-là ...   Ces dattes-là ... EmptyLun 9 Avr 2012 - 7:01

bayoud .peu etre juste au sud ..
coeur du palmier c est les rejets du palmier ? .et comment qu on le mange ? en janvier on trouve des coeur de palmier a la vente ..j ai jamais goute non plus
j adore les dattes mais depuis qu elles ne sont plus fraiches .elles passent ttes par réfrigération j en mange plus
Revenir en haut Aller en bas
goyava
Grande Plante
goyava


Nombre de messages : 218
Age : 113
Votre localisation - Ville et département : 06
Date d'inscription : 05/11/2008

Ces dattes-là ... Empty
MessageSujet: Re: Ces dattes-là ...   Ces dattes-là ... EmptyLun 9 Avr 2012 - 9:05

"coeur du palmier c est les rejets du palmier"

C'est l' intérieur, la partie tendre. On peut extraire ces tissus de très jeunes sujets quand ils sont en surnombre mais il n' y a évidemment pas la même masse de matière.
On mange ça nature, tout simplement. Essayez d' y croquer, ne serait-ce que pour moi par procuration :blblblbl:

"j adore les dattes mais depuis qu elles ne sont plus fraiches .elles passent ttes par réfrigération j en mange plus"


Nous en avons des fraîches, ici, mais au stade où elles sont jaunes /orangées, le long de la promenade des anglais, suffit d' avoir le culot de les cueillr, en automne :-)

"Le cœur de palmier n’est pas seulement un délice aux qualités organoleptiques indiscutables ayant donné lieu à une infinité de recettes. C’est surtout l’aliment santé par excellence : pratiquement dépourvu de corps gras, il est riche en fibres et en protéines (près de 30% de l’extrait sec) mais il contient également un grand nombre de minéraux essentiels (calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, potassium, phosphore, Zinc) S’il présente des qualités digestives incontestables, il est aussi un excellent antioxydant et contribue à la prévention de certains cancers (prostate notamment). Il pourrait être également un excellent aliment pour bébés à partir de 6 mois."
Revenir en haut Aller en bas
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

Ces dattes-là ... Empty
MessageSujet: Re: Ces dattes-là ...   Ces dattes-là ... EmptyMar 10 Avr 2012 - 9:02

a la lecteur de ton message j ai essaye c est pas facile a arracher ..j en ai quelques uns alors autour de mon palmier ..

Ces dattes-là ... Palmie10
Revenir en haut Aller en bas
goyava
Grande Plante
goyava


Nombre de messages : 218
Age : 113
Votre localisation - Ville et département : 06
Date d'inscription : 05/11/2008

Ces dattes-là ... Empty
MessageSujet: Re: Ces dattes-là ...   Ces dattes-là ... EmptyMar 10 Avr 2012 - 12:35

On va dire, un petit mètre devrait suffir. Diamètre: 3,4 cm. C'est tellement éloigné... mais il me semble que mon père tirait la pousse centrale et ça venait. Sinon, tranchez à la base puis coupez longitudinalement.
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

Ces dattes-là ... Empty
MessageSujet: Re: Ces dattes-là ...   Ces dattes-là ... EmptyMar 10 Avr 2012 - 12:53

c'est super bon les coeurs de palmiers
Revenir en haut Aller en bas
goyava
Grande Plante
goyava


Nombre de messages : 218
Age : 113
Votre localisation - Ville et département : 06
Date d'inscription : 05/11/2008

Ces dattes-là ... Empty
MessageSujet: Re: Ces dattes-là ...   Ces dattes-là ... EmptyMar 10 Avr 2012 - 14:41

Crus ou en boîte ?
Revenir en haut Aller en bas
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

Ces dattes-là ... Empty
MessageSujet: Re: Ces dattes-là ...   Ces dattes-là ... EmptyMer 11 Avr 2012 - 8:31

tu en veux combien ?...c est pas la saison pour les fraiches ...j avais pas lu en totalitee ton 1er message
Revenir en haut Aller en bas
goyava
Grande Plante
goyava


Nombre de messages : 218
Age : 113
Votre localisation - Ville et département : 06
Date d'inscription : 05/11/2008

Ces dattes-là ... Empty
MessageSujet: Re: Ces dattes-là ...   Ces dattes-là ... EmptyMer 11 Avr 2012 - 10:45

Bonjour Zora,
" tu en veux combien ?..
Déjà, le fait que ça ne soit plus la saison et qu' elles ne sont pas fraîches n' est pas très intéressant pour un envoi.
En trouve-t-on en boîte , de quel poids et prix avec celui du port ?
Revenir en haut Aller en bas
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

Ces dattes-là ... Empty
MessageSujet: Re: Ces dattes-là ...   Ces dattes-là ... EmptyJeu 12 Avr 2012 - 5:45

en boites de 1- 5 et 10kl
le prix 800dinars le kl
le port je n en sais rien .ca dependra du poids
fraiches.. elles le sont c est tres bien conserver en plus les dattes se conservent longtemps ...
tu habites qu elle region ?
Revenir en haut Aller en bas
goyava
Grande Plante
goyava


Nombre de messages : 218
Age : 113
Votre localisation - Ville et département : 06
Date d'inscription : 05/11/2008

Ces dattes-là ... Empty
MessageSujet: Re: Ces dattes-là ...   Ces dattes-là ... EmptyJeu 12 Avr 2012 - 23:45

zora a écrit:
en boites de 1- 5 et 10kl
le prix 800dinars le kl
le port je n en sais rien .ca dependra du poids
fraiches.. elles le sont c est tres bien conserver en plus les dattes se conservent longtemps ...
tu habites qu elle region ?

Si je ne me suis pas trompé dans la conversion via internet, 800 dinars le kg fait 8 euros 13, ce qui est cher même pour ici et sans compter le port. Je suis dans les Alpes-Maritimes.
Revenir en haut Aller en bas
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

Ces dattes-là ... Empty
MessageSujet: Re: Ces dattes-là ...   Ces dattes-là ... EmptyVen 13 Avr 2012 - 7:43

tres cheres les dattes. en haute saison elles sont stochees pour que le mois de careme qui se fait en ete maintenant elles reaparaissent a .a 13euros et + .pourquoi ..parceque que tte personne qui jeune doit caser son jeun avec des dattes et du lait.et les magouilleurs se remplissent les poches
hier j ai ete voir pas la moindre dattes ...des quelles reapparaissent je te fais un signe
Revenir en haut Aller en bas
goyava
Grande Plante
goyava


Nombre de messages : 218
Age : 113
Votre localisation - Ville et département : 06
Date d'inscription : 05/11/2008

Ces dattes-là ... Empty
MessageSujet: Re: Ces dattes-là ...   Ces dattes-là ... EmptyVen 13 Avr 2012 - 19:44

" ]des quelles reapparaissent je te fais un signe "
T' embête pas, elles sont beaucoup trop chères.
Revenir en haut Aller en bas
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

Ces dattes-là ... Empty
MessageSujet: Re: Ces dattes-là ...   Ces dattes-là ... EmptySam 14 Avr 2012 - 7:00

t en fais pas .on se trouvera un moyen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ces dattes-là ... Empty
MessageSujet: Re: Ces dattes-là ...   Ces dattes-là ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ces dattes-là ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dattes, savez-vous ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public| :: Fruits et légumes-
Sauter vers: