Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Mon 1er rempotage, besoin de conseil Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Mon 1er rempotage, besoin de conseil Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Mon 1er rempotage, besoin de conseil Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Mon 1er rempotage, besoin de conseil Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Mon 1er rempotage, besoin de conseil Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Mon 1er rempotage, besoin de conseil Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Mon 1er rempotage, besoin de conseil Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Mon 1er rempotage, besoin de conseil Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Mon 1er rempotage, besoin de conseil Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Mon 1er rempotage, besoin de conseil

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
claire59
Grande Plante
claire59


Nombre de messages : 347
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Jeumont, département du Nord
Date d'inscription : 04/03/2012

Mon 1er rempotage, besoin de conseil Empty
MessageSujet: Mon 1er rempotage, besoin de conseil   Mon 1er rempotage, besoin de conseil EmptyJeu 19 Avr 2012 - 19:40

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai fait un essai de rempotage. J'ai un draceana qui était jusquà maintenant dans un petit pot en plastique marron. Mais j'ai trouvé qu'il n'était pas très à l'aise dans ce po (vu la "touffe" de feuilles). J'ai donc décidé de le rempoter.

N'ayant pas acheter de terreau, j'ai pris une autre plante verte que j'avais qui, quand je l'ai acheter avait des feuiles. En fait, s'il s'agissait de 5 tiges plantées dans le terreau et qui ne m'ont malheureusement pas refait de feuille (et je pense qu'elles ne m'en auraient pas refait). Je n'ai malheureusement pas pris de photo de cette plante et ne me souvient plus du nom.

Bref j'ai effectué mon rempotage comme suit :
- J'ai pris l'ancienne plante .
- J'ai enlever les tiges, et j'ai gardé le terreau qui était encore bon.
- j'ai enlever mon draceana de son ancien pot , ai enlevé un peut le trop de racine qui entourait le "bloc" de terreau).
- puis je l'ai rempoté dans le terrau de l'ancienne plante, sans oublié de mettre la plante correctement et den lui donné à boire.

Voici la photo de mon dracaena dans son nouveau pot :

Mon 1er rempotage, besoin de conseil 401001DSC00091

Ma question est : ai-je bien fait de remporter mon dracaena dans le terreau d'une ancienne plante verte ? Merci pour votre conseil .
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Mon 1er rempotage, besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er rempotage, besoin de conseil   Mon 1er rempotage, besoin de conseil EmptyJeu 19 Avr 2012 - 19:56

réponse : non. pour éviter de transmettre des maladies, c'est à éviter. 'autre part, un substrat qui a déjà servi à une autre plante est au moins partiellement épuisé, donc de qualité inférieure à un substrat frais.
Pour un dracaena, ça devrait faire l'affaire mais il faudra le rempoter plus vite. Il est aussi conseillé de défaire la motte ancienne et d'ôter un maximum de vieux terreau avant de la replanter
Revenir en haut Aller en bas
claire59
Grande Plante
claire59


Nombre de messages : 347
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Jeumont, département du Nord
Date d'inscription : 04/03/2012

Mon 1er rempotage, besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er rempotage, besoin de conseil   Mon 1er rempotage, besoin de conseil EmptyJeu 19 Avr 2012 - 20:32

Disons que je n'avais pas trop le choix. Ca fasait un moment que j'y avait penser, et de plus, meme si un sac de terreau ne coute pas si cher, je préfère ne pas rajouter de négatif à mon compte en banque pour le moment. Mais je vais essayer d'acheter du terreau le plus rapidement possible.
Revenir en haut Aller en bas
antiquite
Plante en fleurs
antiquite


Nombre de messages : 2107
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : malange dans le jura
Date d'inscription : 22/09/2009

Mon 1er rempotage, besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er rempotage, besoin de conseil   Mon 1er rempotage, besoin de conseil EmptyVen 20 Avr 2012 - 10:19

+1 avec olivier en attendant il est bien joli :jardini1:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon 1er rempotage, besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er rempotage, besoin de conseil   Mon 1er rempotage, besoin de conseil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon 1er rempotage, besoin de conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chamaedorea de jardinerie conseil culture et rempotage
» Besoin de conseil
» besoin de conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: