Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Callisia warszewicziana.
miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) Emptypar FLETCHER123 Aujourd'hui à 8:58

» Lepanthes caprimulgus
miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) Emptypar FLETCHER123 Hier à 15:56

» Acianthera teres
miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) Emptypar FLETCHER123 Jeu 16 Mai 2024 - 17:02

» Salon Couleurs cactus à Saint Beauzire (63)
miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) Emptypar Alain Mer 15 Mai 2024 - 19:16

» Kekes p'tites photos du jardin
miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
punkandy
Grande Plante
punkandy


Nombre de messages : 290
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Nice Alpes maritimes
Date d'inscription : 10/03/2012

miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) Empty
MessageSujet: miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils)   miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) EmptyDim 13 Mai 2012 - 19:13

Bonsoir,


J'ai installé mon ficus ginseng dehors à l'abri de la pluie, et il est souvent habité.. j'ai découvert que le dessous de ses feuilles est grignotté par je ne sais quoi. En tout cas je le débarrasse presque tous les jours petites toiles d'araignées... Je l'ai déjà pshité avec un insecticides polyvalent mais l'effet doit etre très bref, je ne vois pas grande différence. Et je ne veux pas le tuer avec des produits trop agressifs...

Que faire?
Je voudrais sortir mon brighamia et mon pachira, mais du coup je crains qu'ils soient pareillement dévorés...

Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7279
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) Empty
MessageSujet: Re: miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils)   miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) EmptyDim 13 Mai 2012 - 19:16

Les araignées rouges (si ce sont elles qui colonisent ta plante) n'aiment pas l'eau, donc tu peux les pschitter à l'eau. Fais le le matin ou en fin de matinée afin que l'eau est le temps de s'évaporer avant la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
punkandy
Grande Plante
punkandy


Nombre de messages : 290
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Nice Alpes maritimes
Date d'inscription : 10/03/2012

miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) Empty
MessageSujet: Re: miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils)   miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) EmptyDim 13 Mai 2012 - 19:24

Merci Tanchounette, je commence demain!
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) Empty
MessageSujet: Re: miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils)   miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) EmptyDim 13 Mai 2012 - 19:36

si c'est grignoté, ce ne sont pas les araignées rouges qui sucent la sève.
je ne vois pas grand chose qui puisse grignoter des feuilles de ficus, peux-tu nous montrer à quoi ça ressemble qu'on se fasse une idée?
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Plante en fleurs
Anne-Marie


Nombre de messages : 2501
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac
Date d'inscription : 17/08/2009

miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) Empty
MessageSujet: Re: miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils)   miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) EmptyDim 13 Mai 2012 - 19:44

miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) Escarg10

miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) Ca40ec10

tu choisis !
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) Empty
MessageSujet: Re: miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils)   miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) EmptyDim 13 Mai 2012 - 19:53

il y a aussi des coléoptères et des abeilles primitives qui peuvent être coupables
Revenir en haut Aller en bas
punkandy
Grande Plante
punkandy


Nombre de messages : 290
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Nice Alpes maritimes
Date d'inscription : 10/03/2012

miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) Empty
MessageSujet: Re: miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils)   miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) EmptyDim 13 Mai 2012 - 20:07

miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) Dsc_0315

voilà un échantillon !
Revenir en haut Aller en bas
punkandy
Grande Plante
punkandy


Nombre de messages : 290
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Nice Alpes maritimes
Date d'inscription : 10/03/2012

miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) Empty
MessageSujet: Re: miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils)   miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) EmptyDim 13 Mai 2012 - 20:10

"grignotté", je comprends par vos commentaires que ce n'était pas le meilleur mot pour décrire ce que l'on voit sur la photo... :oops:

Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) Empty
MessageSujet: Re: miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils)   miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) EmptyDim 13 Mai 2012 - 20:17

ce n'est probablement pas du à des bestioles mais au choc de la sortie. Si tu l'as sorti un jour de grand soleil, ou s'il a eu un coup de froid, ça donne ce genre de marques. C'est inesthétique mais sans dommage pour la plante
Revenir en haut Aller en bas
punkandy
Grande Plante
punkandy


Nombre de messages : 290
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Nice Alpes maritimes
Date d'inscription : 10/03/2012

miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) Empty
MessageSujet: Re: miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils)   miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) EmptyDim 13 Mai 2012 - 20:41

C'est vrai que cela fait un moment qu'il est dehors et il faisait un peu froid encore...!

je pensais à une bestiole parce que les traces formes des petits points rouge marron à peine creux, ce qui m'a fait pensé àau grignottage...

Ohlalah, mais décidément c'est le jour des découvertes flippantes!!! :masse:
Je viens juste d'arroser ma maranta, et elle aussi me fait des surprises, jevous montre d'office la photo cette fois.. je pense à des cochenilles... :_triste:

miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) Dsc_0316

sinon la voici en entier parce qu'elle est belle !

miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) Dsc_0317

Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) Empty
MessageSujet: Re: miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils)   miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) EmptyDim 13 Mai 2012 - 21:32

on voit mal mais si c'est de la cochenille farineuse, un petit traitement t'en débarrassera.
Revenir en haut Aller en bas
punkandy
Grande Plante
punkandy


Nombre de messages : 290
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Nice Alpes maritimes
Date d'inscription : 10/03/2012

miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) Empty
MessageSujet: Re: miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils)   miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) EmptyDim 13 Mai 2012 - 21:38

Oui, la photo est pas top, j'ai pas réussi à prendre de plus près sans que ça soit flou!
Si je dis pas de bétise, il y des cochenilles qui ne sont pas farineuses? parce que celle la ne font pas le petit "nuage" au toucher .

Tu crois que mon insecticides polyvalent serait efficace? Sinon j'ai lu que de l'alcool sur un coton ça pouvait marcher aussi..?



Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) Empty
MessageSujet: Re: miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils)   miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) EmptyDim 13 Mai 2012 - 21:46

l'alcool sur coton tige tue les bestioles que tu touches, mais avec les cochenilles c'est dérisoire vu qu'il suffit d'en oublier une pour que tout soit rapidement infesté.
les insecticides systémiques contre les pucerons marchent très bien, attention à ne pas en utiliser sur une plante fleurie et en quantité la plus petite possible.
De mémoire je crois qu'il existe plus de 9000 cochenilles répertoriées. Les plus courantes sont celles à carapace et les farineuses dans nos cultures, ne pas oublier celles qui s'installent sur les racines aussi...
Revenir en haut Aller en bas
punkandy
Grande Plante
punkandy


Nombre de messages : 290
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Nice Alpes maritimes
Date d'inscription : 10/03/2012

miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) Empty
MessageSujet: Re: miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils)   miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) EmptyDim 13 Mai 2012 - 22:58

avec tes conseils je devrais m'en sortir!!
sur la photo on ne voyait pas bien, mais des racines se sont formées en surfaces, plongeant dans la terre, et eles ont ces dépots blancs.
Demain je vais m'occuper de leur cas, ça va barder!!

Bonne nuit!!
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28714
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) Empty
MessageSujet: Re: miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils)   miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) EmptyLun 14 Mai 2012 - 6:35

punkandy a écrit:
avec tes conseils je devrais m'en sortir!!
.
Demain je vais m'occuper de leur cas, ça va barder!!

Bonne nuit!!


Les cochenilles n'ont qu'à bien se tenir!!!
Revenir en haut Aller en bas
punkandy
Grande Plante
punkandy


Nombre de messages : 290
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Nice Alpes maritimes
Date d'inscription : 10/03/2012

miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) Empty
MessageSujet: Re: miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils)   miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) EmptyLun 14 Mai 2012 - 20:23

Je m'en suis occupée comme prévu et elles faisaient pas leur belles héhé!! Quand j'ai dégainé ma petite bombe d'insecticide (où dessus il est écrit notammant cochenilles!) elles criaient "non pitié aaaarggghhh"..

:g.sors:
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28714
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) Empty
MessageSujet: Re: miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils)   miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) EmptyMar 15 Mai 2012 - 6:13

Et bien sûr tu as été sans pitié What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Plante en fleurs
Anne-Marie


Nombre de messages : 2501
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac
Date d'inscription : 17/08/2009

miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) Empty
MessageSujet: Re: miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils)   miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) EmptyMar 15 Mai 2012 - 10:22

Fais attention, la cochenille est joueuse, elle se cache bien quand tu vaporises, puis revient de plus belle quand tu as fini. J'en sais quelque chose, sale vermine ! J'ai même passé les racines de mon streptocarpus à la javel, na !
Revenir en haut Aller en bas
punkandy
Grande Plante
punkandy


Nombre de messages : 290
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Nice Alpes maritimes
Date d'inscription : 10/03/2012

miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) Empty
MessageSujet: Re: miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils)   miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) EmptyMar 15 Mai 2012 - 22:35

oulalah, mais la javel c'est pas dangereux pour la plante?
Je vais bien surveiller ça!
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) Empty
MessageSujet: Re: miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils)   miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) EmptyMer 16 Mai 2012 - 7:28

si très toxique, il faut hyper diluer. Tant qu'à utiliser de la chimie, autant que ce soit une chimie sélective et efficace ! confidorJ ou autre systémique pour pucerons du commerce une bonne fois et le pb est réglé!
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Plante en fleurs
Anne-Marie


Nombre de messages : 2501
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac
Date d'inscription : 17/08/2009

miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) Empty
MessageSujet: Re: miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils)   miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) EmptyMer 16 Mai 2012 - 8:29

Oui, bien sur très dilué, quelques gouttes dans l'eau, et après rinçage dans plusieurs eaux, mais j'avais l'impression que ma plante était en train de mourir, donc j'ai employé les grands moyens. elle recommence à pousser, on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
punkandy
Grande Plante
punkandy


Nombre de messages : 290
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Nice Alpes maritimes
Date d'inscription : 10/03/2012

miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) Empty
MessageSujet: Re: miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils)   miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) EmptyMer 16 Mai 2012 - 12:14

euuuh,je crois que je vais mes cochenilles aiment les racines surtout ,..., parce que les traces blanches apparaissent avant tout sur les racines qui ressortent un peu de terre.
Je crois que la javel c'est pas pour moi Anne-Marie. Vu comme je suis mesurée, je vais pas gérer le dosage. Je préfère user d'insecticides, et je prend note du confidorJ Olivier.
J'attends quand meme de voir si le produit que j'ai est efficace et je nettoirai avec du coton vendredi pour voir si ça revient ou pas... (parce que je suis un peu douteuse , voyant toujours du blanc, mais est-ce des cadavres..??. lol )

Aller on va y arriver! Ma maranta, je te laisse pas tomber poupoune ! :_rigole_:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) Empty
MessageSujet: Re: miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils)   miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
miamiam le ficus ginseng !( recherche conseils)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: