Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Sauvée d'un abandon Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Sauvée d'un abandon Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Sauvée d'un abandon Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Sauvée d'un abandon Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Sauvée d'un abandon Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Sauvée d'un abandon Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Sauvée d'un abandon Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Sauvée d'un abandon Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Sauvée d'un abandon Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Sauvée d'un abandon

Aller en bas 
+2
evaline
Muoz
6 participants
AuteurMessage
Muoz
Belle Plante
Muoz


Nombre de messages : 703
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 18/05/2012

Sauvée d'un abandon Empty
MessageSujet: Sauvée d'un abandon   Sauvée d'un abandon EmptyDim 20 Mai 2012 - 17:45

Voici un Dieffenbachia que j'ai trouvé fin décembre en promenant mon chien. L'ancien propriétaire l'avait laissé sans son pot dehors si si dehors.

Elle avait 4-5 feuilles je l'ai mise d'en un pot et rempotée au mois de mars dans un pot plus grand. A ma surprise la terre (qui ne devait pas être adaptée) était visitée par des verres donc je me suis amusée à tout enlever, nettoyer et traiter les racines et la rempoter. Du coup elle a un pot plus grand alors j'ai essayé de faire des boutures dans le même pot.
Sauvée d'un abandon 128234photo

Et maintenant ce sont des moucherons qui sont dans le terreaux, j'ai acheté un produit pour traiter j'espère qu'après ça ce sera 100% plaisir.
Sauvée d'un abandon 753681photo2

Si vous avez des conseils, connaissez bien cette plante je suis preneuse pour toutes infos.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28651
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Sauvée d'un abandon Empty
MessageSujet: Re: Sauvée d'un abandon   Sauvée d'un abandon EmptyDim 20 Mai 2012 - 17:55

Elle est jolie cette plante, tu as bien fait de la récupérer!
Je ne pourrai pas te donner de conseils, mais tu en auras, pas d'inquiétude! Les boutures que tu tentes dans le pot, ce sont seulement des feuilles? ou un morceau de tige?
Revenir en haut Aller en bas
Muoz
Belle Plante
Muoz


Nombre de messages : 703
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 18/05/2012

Sauvée d'un abandon Empty
MessageSujet: Re: Sauvée d'un abandon   Sauvée d'un abandon EmptyDim 20 Mai 2012 - 18:11

Merci. J'hallucinais lorsque je l'ai vue, franchement abandoner des plantes en ayant même enlever le pot dehors et en hiver! Il y avait 2 autre mais bien plus grosses qui ont aussi été adoptées par d'autres personnes.

Malgré toutes ses aventures elle vient de faire 2 nouvelles feuilles.
Ces moucherons m'embêtent... mais j'ai l'impression que le produit commence à faire effet. Pourtant je ne l'ai pas trop arrosée.

J'avais dans un livre que pour les Dieffenbachia c'est facile de faire des boutures et que tu peux directement mettre la feuille dans le terreau et que ça va prendre. Donc je lui ai enlever 2 feuilles avec un petit peu de tige et hop dans le pot qui à besoin d'accueillir des petites.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28651
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Sauvée d'un abandon Empty
MessageSujet: Re: Sauvée d'un abandon   Sauvée d'un abandon EmptyDim 20 Mai 2012 - 18:18

Ce sont parfois des personnes qui déménagent qui se débarrassent de plantes...mais suffit de les proposer à des voisins ou amis, au lieu de les jeter! En tout cas, heureusement que tu es passée par là avant les éboueurs! C'est un peu grâce à ton chien...si tu n'avais pas eu de promenade à faire, tu ne l'aurais pas récupérer!

J'avais eu un dieffenbaichia que j'ai laissé sur mon pallier uniquement! Quand j'ai vu la toxicité de cette plante vis à vis des chats...et comme mon félin essaye de machouiller mes plantes, j'ai pas pris de risque!
Revenir en haut Aller en bas
maloutte
Plantule
maloutte


Nombre de messages : 43
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Seine et Marne/Dammartin en Goële
Date d'inscription : 09/02/2012

Sauvée d'un abandon Empty
MessageSujet: Re: Sauvée d'un abandon   Sauvée d'un abandon EmptyDim 20 Mai 2012 - 18:26

Muoz,
Pour les vers que tu as eu dans ta plante, j'ai trouvé un site très sympa sur :
Comment soigner ses plantes par le bio.. en gros avec tout ce qui se trouve dans une cuisine, le site c'est : trucbio.com
J'ai eu des vers dans mon spatiphilum, la soluce, mettre une gousse d'ail dans la terre, ce que j'ai fais, souci..il fallait enlever le germe (chose verte au milieu), ce que je ne PAS fais, résultat j'ai une belle plante d'ail qui a poussée, ce qui a résulté d'un grand fou rire de la part de tous mes potes et d'une plante d'ail qui a fini dans un autre pot mais au final plus du tout de vers,
Pour les moucherons je n'ai pas vérifié, mais je pense et espère que ce site t'apportera tous les conseils que tu as besoin..Sauvée d'un abandon 7788
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28651
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Sauvée d'un abandon Empty
MessageSujet: Re: Sauvée d'un abandon   Sauvée d'un abandon EmptyDim 20 Mai 2012 - 18:32

:_rire1:
je n'aurais pas pensé non plus à retirer le germe!!!
Revenir en haut Aller en bas
maloutte
Plantule
maloutte


Nombre de messages : 43
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Seine et Marne/Dammartin en Goële
Date d'inscription : 09/02/2012

Sauvée d'un abandon Empty
MessageSujet: Re: Sauvée d'un abandon   Sauvée d'un abandon EmptyDim 20 Mai 2012 - 18:33

On ne se moque pas !!Sauvée d'un abandon Ko
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28651
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Sauvée d'un abandon Empty
MessageSujet: Re: Sauvée d'un abandon   Sauvée d'un abandon EmptyDim 20 Mai 2012 - 18:38

Je ne me moque pas!!!
Comme je te le dis, j'aurais fait pareil (et d'autres aussi, certainement!), et en plus j'aurais bien été embêtée avec une gousse d'ail...je n'en utilise pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
Muoz
Belle Plante
Muoz


Nombre de messages : 703
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 18/05/2012

Sauvée d'un abandon Empty
MessageSujet: Re: Sauvée d'un abandon   Sauvée d'un abandon EmptyDim 20 Mai 2012 - 18:44

Oui c'est vrai qu'il faut faire attention avec cette plante, heureusement mon Flappy ne va pas vers elle sauf que j'ai voulu prendre les photos ofrcément qu'il se mettait devant. 😉

Merci maloutte je vais aller voir ce site j'aime bien ce qui est bio. J'avais regardé sur le net et j'ai vu aussi que l'on peut mettre le marc à café mais que si il y a des moucherons dans la terre (qui mangent les racines) cela ne suffisait pas.

Je vais essayer l'ail et je vais enlever le germe :cotnt: même si le pot est grand je préfère pas le faire pousser avec elle 😉
Revenir en haut Aller en bas
maloutte
Plantule
maloutte


Nombre de messages : 43
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Seine et Marne/Dammartin en Goële
Date d'inscription : 09/02/2012

Sauvée d'un abandon Empty
MessageSujet: Re: Sauvée d'un abandon   Sauvée d'un abandon EmptyDim 20 Mai 2012 - 18:46

Moi non plus, je n'aime pas ça, tant pis pour les vampires...
Bref j'attendais une fleur ou quelque chose comme ça et je me suis retrouvé avec des tiges d'une telle grandeur qu'avec un pot de 6cm j'ai eu des tiges de 36 cm, un désastre, mon homme a rit et m'a dit : "jète, de toute façon tu m'en fais tellement rarement et puis ça commence a embaumer tout l'appart"... au final j'ai jeté avec grand regret, mais il n'avait pas tort, d'un autre côté c'est un répulsif à chats extrèmement puissant, mes plantes étaient enfin pénard..adieu ail, veaux, cochons...Sauvée d'un abandon Rire2
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Sauvée d'un abandon Empty
MessageSujet: Re: Sauvée d'un abandon   Sauvée d'un abandon EmptyDim 20 Mai 2012 - 19:27

Bonsoir!
je me permets d'intervenir sur ce pot pour dire que ce n'est pas un dieffenbachia mais un aglaonema, un genre de la même famille. Ces plantes se ressemblent de toute façon beaucoup, il y a aussi le genre homalomena qui en est très proche.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Sauvée d'un abandon Empty
MessageSujet: Re: Sauvée d'un abandon   Sauvée d'un abandon EmptyDim 20 Mai 2012 - 19:31

Exact, c'est ce que j'étais en train d'écrire - Si tu veux t'en référer à la fiche, la voilà : http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=15
Revenir en haut Aller en bas
Muoz
Belle Plante
Muoz


Nombre de messages : 703
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 18/05/2012

Sauvée d'un abandon Empty
MessageSujet: Re: Sauvée d'un abandon   Sauvée d'un abandon EmptyDim 20 Mai 2012 - 19:41

Bonsoir Olivier,

Merci pour cette info. Que peux-tu me dire de plus? Est-ce que c'est normal que la tige soit aussi longue (je l'ai trouvé comme ça)?
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Sauvée d'un abandon Empty
MessageSujet: Re: Sauvée d'un abandon   Sauvée d'un abandon EmptyDim 20 Mai 2012 - 19:44

ça signifie simplement qu'elle a "de la bouteille" ! rien d'inquiétant, elle devrait en refaire une à la base prochainement car ce n'est pas une plante qui monte haut. Elle peut aussi se bouturer mais ça peut être long, la croissance est lente et pas périodes. C'est une plante superbe, mais comme ej suis fan des aracées en général...
Revenir en haut Aller en bas
Muoz
Belle Plante
Muoz


Nombre de messages : 703
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 18/05/2012

Sauvée d'un abandon Empty
MessageSujet: Re: Sauvée d'un abandon   Sauvée d'un abandon EmptyDim 20 Mai 2012 - 20:13

Merci. Oui elle est belle je suis contente de l'avoir sauvée.
Sur la fiche merci Marc, c'est noté que les feuilles sont toxiques par ingestions donc pas de souci si on la touche?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Sauvée d'un abandon Empty
MessageSujet: Re: Sauvée d'un abandon   Sauvée d'un abandon EmptyDim 20 Mai 2012 - 20:16

C'est une Aracée donc il est toxique. C'est exact que c'est plus par ingestion, j'ai jamais pris de précautions particulières pour manipuler mes Aglaonemas. Dans l'idéal, mieux vaut se laver les mains après 😉
Revenir en haut Aller en bas
Muoz
Belle Plante
Muoz


Nombre de messages : 703
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 18/05/2012

Sauvée d'un abandon Empty
MessageSujet: Re: Sauvée d'un abandon   Sauvée d'un abandon EmptyDim 20 Mai 2012 - 20:38

Ok merci Marc.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Sauvée d'un abandon Empty
MessageSujet: Re: Sauvée d'un abandon   Sauvée d'un abandon EmptyDim 20 Mai 2012 - 21:30

la toxicité des aracées est exagérée le plus souvent. Elles contiennent des cristaux d'oxalate de calcium qui font des aiguilles microscopiques qui sont projetées quand on blesse la plante, ce sont les raphides. Ces aiguillons font des dégâts dans les muqueuses de qui les ingère, mais il n'y a pas de poison à proprement parler.
Il faut donc éviter de mettre en bouche des fragments de ces plantes, mais ça c'est à éviter de toute façon...
Revenir en haut Aller en bas
Muoz
Belle Plante
Muoz


Nombre de messages : 703
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 18/05/2012

Sauvée d'un abandon Empty
MessageSujet: Re: Sauvée d'un abandon   Sauvée d'un abandon EmptyDim 27 Mai 2012 - 20:14

@ maloutte j'ai trouvé sur le net une astuce contre les moucherons. Il faut des allumettes (fabriquées avec du soufre) et planter le côté du soufre dans la terre.

A tester..
Revenir en haut Aller en bas
maloutte
Plantule
maloutte


Nombre de messages : 43
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Seine et Marne/Dammartin en Goële
Date d'inscription : 09/02/2012

Sauvée d'un abandon Empty
MessageSujet: Re: Sauvée d'un abandon   Sauvée d'un abandon EmptyLun 28 Mai 2012 - 14:35

Trop cool !! Merci Muoz que pour ce conseil bio, je vais tester, je te tiendrai au courant..
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7274
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Sauvée d'un abandon Empty
MessageSujet: Re: Sauvée d'un abandon   Sauvée d'un abandon EmptyLun 28 Mai 2012 - 15:52

Je ne suis pas sûre que l'on trouve encore beaucoup d'allumettes au soufre, dans le commerce...
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7274
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Sauvée d'un abandon Empty
MessageSujet: Re: Sauvée d'un abandon   Sauvée d'un abandon EmptyLun 28 Mai 2012 - 15:59

Il me semble que c'est du phosphore rouge ou du chlorate de potassium, je sais plus, qui est utilisé et non du soufre. (A voir, pas sûre de mon coup)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvée d'un abandon Empty
MessageSujet: Re: Sauvée d'un abandon   Sauvée d'un abandon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvée d'un abandon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» est-il possible de la sauvée ?
» orchidée sauvée de la mort !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: