Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Températures pour orchidées - Page 2 Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024, 15:34

» Lepanthes niesseniae
Températures pour orchidées - Page 2 Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024, 15:14

» Spathyphillum
Températures pour orchidées - Page 2 Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024, 03:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Températures pour orchidées - Page 2 Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024, 10:25

» Petite expo...
Températures pour orchidées - Page 2 Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024, 10:24

» Trisetelle regia
Températures pour orchidées - Page 2 Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024, 18:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Températures pour orchidées - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024, 18:30

» Lepanthes regularis
Températures pour orchidées - Page 2 Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024, 00:33

» Lepanthes tipulifera
Températures pour orchidées - Page 2 Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024, 05:29

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Températures pour orchidées

Aller en bas 
+8
cookie
Gala
boyome
olivier
natura
Cloo
dom68
evaline
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Températures pour orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées - Page 2 EmptySam 16 Juin 2012, 05:26

Rappel du premier message :

Les orchidées ont besoin d'une différence de température jour-nuit pour induire l'apparition d'une hampe...OK, ça c'est facile à dire, mais concrètement, c'est une autre histoire!

Alors beaucoup d'interrogations...
Est ce que c'est la période? Parce qu'actuellement, le soleil fait monter les températures de la journée, alors est ce qu'une fenêtre ouverte pendant la nuit fait baisser suffisamment la température pour que les phals se disent "tient, on va faire une hape!"????

Il faut savoir qu'en ce moment mes phal ont presque tous une nouvelle feuille en croisance.


J'attends vos avis!!!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
natura
Grande Plante
natura


Nombre de messages : 207
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : liverdun 54
Date d'inscription : 13/03/2012

Températures pour orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012, 19:12

sans doute Boyome, mais peut être qu'Evaline n'a pas envie d'avoir froid aux piedsTempératures pour orchidées - Page 2 Mdr2
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

Températures pour orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012, 21:01

une bonne couette et un homme ; ca suffit !!! :_chut:
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Températures pour orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées - Page 2 EmptySam 23 Juin 2012, 07:04

Oui, mais va expliquer à l'homme en question qu'il fait froid quand il va se lever le matin...tout ça pour avoir des floraisons!!! Il va pas être content mon 'tit mari :_negatif:

Et Natura a raison, en plus je vais avoir les pieds froids...que j'irai coller contre lui pour les réchauffer :_mdr2:



Décidément, c'est pas gagné!!! :_rire2:
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

Températures pour orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées - Page 2 EmptySam 23 Juin 2012, 07:19

j'ai l'avantage d'avoir un mlari qui a toujours chaud ... c pas rare qu'il fasse 16 le matin au levé dans la maison. on n'utilise pas de radiateurs mais un poele a bois . ca aide en plus de la veranda ...
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Températures pour orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées - Page 2 EmptyMar 02 Oct 2012, 16:19

Une 'tite question...une idée qui me passe par la tête...

Je sais qu'on parle de différences de températures jour/nuit, mais est ce que si je mets un phal dehors à cette période, quand il fait entre 15-18° l'après midi dehors, ça le stimulera pour une hampe? Ou ce serait une grosse bêtise?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Températures pour orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées - Page 2 EmptyMar 02 Oct 2012, 17:31

Perso, mon phal défleuri depuis quelques mois, je le mets sur le bord de la fenêtre, celle ci entrouverte. Ca ne lui fait pas trop froid mais ça descend bien la température autour de lui.
Revenir en haut Aller en bas
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

Températures pour orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées - Page 2 EmptyMar 02 Oct 2012, 19:16

Evaline, je n'oserais pas le faire ; les miens sont à l'intérieur, comme la fenêtre est dans un renfoncement, la nuit je tire les doubles rideaux, de cette façon j'obtiens une différence de température.

Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Températures pour orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées - Page 2 EmptyMer 03 Oct 2012, 11:03

Je n'arrive pas à avoir de différences suffisantes jour/nuit...


Par contre je suis en train de récupérer l'eau de pluie avant de vider les cuves pour l'hiver!!!...au moins elles auront à boire de la bonne eau pour l'hiver :lol:
Revenir en haut Aller en bas
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

Températures pour orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées - Page 2 EmptyMer 03 Oct 2012, 14:05

Evaline, sage précaution que de vider les cuves pour l'hiver ; Doudou avait oublié de le faire le robinet a éclater, maintenant j'ai plu d'eau de pluie
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Températures pour orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées - Page 2 EmptyMer 03 Oct 2012, 16:14

Je récupère des bidons d'eau déminéralisée et je les remplis!
Et ce qui restera, je serai obligée de vider les cuves dans l'égout, autant garder le maximum!
Revenir en haut Aller en bas
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

Températures pour orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées - Page 2 EmptyMer 03 Oct 2012, 19:23

Evaline, tu as raison de faire tes provisions, l'avantage c'est que l'hiver les plantes boivent moins et il pleut donc tu peux en récupérer.

Mes plantounes ont eu de la chance, je les avais arrosées mercredi ; le jeudi coupure d'eau toute la matinée, retour vers midi, je bois un verre d'eau, horreur un goût affreux, et une odeur de fuel très prononcés

Donc nouvelle coupure, heureusement l'eau du puits est consommable et très bonne, la société des eaux est venue avec des engins, ils on cherché d'où venait le problème, en fait c'est la déchèterie qui renverse des hydrocarbures lors des manipulations des produits usagés huiles et autres, qui se sont infiltrés dans la distribution d'eau lors de la réparation de la canalisation de distribution.

Depuis vendredi toutes les bouches d'arrivée d'eau sont ouvertes, l'eau est de nouveau correcte, seul problème, le ballon d'eau chaude a été rempli de cette eau poluée et continue a sentir et à avoir le goûts de fuel, combien de temps faudra t'il avant que cette odeur disparaisse, je l'ignore. Je me sers toujours d'un jet dentaire, donc je dois faire tiédir l'eau, celle du robinet est glacée à force de couler, et on n'a pas du tout de pression. Pas pratique tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Températures pour orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées - Page 2 EmptyJeu 04 Oct 2012, 04:29

Evaline tu n'as pas dans ton chez toi une pièce plus fraiche que les autres ? ou bien tout pret d'une fenetre légèrement entrouverte.

Quand je parlais de mettre mon phal sur le rebord de la fenetre, c'était à l'intérieur de la maison biensur !
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Températures pour orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées - Page 2 EmptyJeu 04 Oct 2012, 04:33

J'avais compris que tu parlais de l'intérieur, mais entreposer à l'extérieur pour quelques heures, c'était une idée comme ça....mais qui visiblement ne fait pas l'unanimité!!!
Mais même si je mets dans une pièce plus fraîche, elle n'aura pas de différence de températures...à moins de changer les orchidées de place matin et soir :_ko:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Températures pour orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées - Page 2 EmptyJeu 04 Oct 2012, 04:36

evaline a écrit:
...à moins de changer les orchidées de place matin et soir :_ko:

Ben c'est ce que je fais. Quand je ferme les volets de la maison, je pose mon phal près d'une fenetre entrouverte (volets fermés, j'insiste). Et le matin je le repose à sa place.

Je n'en ai qu'un, alors c'est pas trop contraignant.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Températures pour orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées - Page 2 EmptyJeu 04 Oct 2012, 04:41

Je vais essayer avec celle qui n'a plus de hampe et qui vient de me faire une feuille et des racines...je suis sûre qu'elle ne demande qu'à me faire une hampe et une belle floraison!!!
Je vais la mettre dans le bureau de mon mari pour la nuit 😉
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Températures pour orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012, 12:41

Verdict 2 mois plus tard : une hampe de 10 cm!!!! :sautillant:

Je ne sais pas si c'est grâce à ce séjour dans le bureau, car d'autres que j'ai laissé à leur place habituelle ont aussi une hampe qui grandit!!



Encore une question à ce sujet...j'ai un phal qui vient d'achever sa floraison, je peux lui faire subir ce changement de température? Si j'ai bien compris les premiers messages de ce post (de Cloo, Dom et Olivier), il n'y a pas de période partculière pour les hybrides?
Revenir en haut Aller en bas
altumette
Plante en fleurs
altumette


Nombre de messages : 1808
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : haute saone valay
Date d'inscription : 16/05/2009

Températures pour orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012, 14:40

:brrravissimo.g :brrravissimo.g :brrravissimo.g évaline j'attend les photos avec impatience bisous
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Températures pour orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012, 17:44

Regarde Altumette, c'est l'histoire de ce phal :

https://www.forum-jardins.com/t20757p90-defi-orchidee-floraisondefi-releve

Je viens de voir que c'est mi-octobre que j'ai remarqué ce petit chose qui commençait à pointer!
Je reprendrai des photos, maintenant, la hampe est accrochée à son tuteur!
Revenir en haut Aller en bas
altumette
Plante en fleurs
altumette


Nombre de messages : 1808
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : haute saone valay
Date d'inscription : 16/05/2009

Températures pour orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012, 17:59

en effet je suis a la bourre mais je l'avais lu en plus ton post je fais tout de travers en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Températures pour orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012, 10:20

evaline a écrit:


Encore une question à ce sujet...j'ai un phal qui vient d'achever sa floraison, je peux lui faire subir ce changement de température? Si j'ai bien compris les premiers messages de ce post (de Cloo, Dom et Olivier), il n'y a pas de période partculière pour les hybrides?



Je voudrais pas insister...enfin, si en fait, un peu quand même :_rigole_: 👅

Je peux faire subir des baisses de tempéraures à un phal fraichement défleuri pour tenter de lui induire une nouvelle hampe, sans risquer de lui faire du mal? :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

Températures pour orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012, 11:06

Evaline, je laisse mes phal toujours au même endroit, dans le renfoncement de la fenêtre été comme hiver, ils refleurissent et font des feuilles - seul avantage sur toi, la nuit, l'hiver, je peux tirer les doubles-rideaux, (velours de Gênes doublés) donc une différence de t° entre le jour et la nuit de qq degrés.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Températures pour orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012, 11:14

Comme moi je n'ai pas de différences en laissant à la même place, je vais donc tenter de changer de place pour la nuit...
Merci de tes explications Faceliaf
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Températures pour orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012, 11:54

Il ne faut pas non plus être déçue si ça ne se produit pas très vite... la plupart ne fleurissent qu'une fois par an.
Revenir en haut Aller en bas
Orel
Grande Plante
Orel


Nombre de messages : 165
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : CALAIS / PAS-DE-CALAIS
Date d'inscription : 15/10/2012

Températures pour orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012, 12:04

Pour ma part les Phal et Cambria je les laisse au même endroit jour et nuit (je baisse le thermostat à 18° pour la nuit) et pour les autres orchidées Brassia, Masde.... je les ai réuni sur un plateau que je monte à l'étage pour la nuit (les pièces du haut de chez moi sont très fraîches : 14°), et je descends le plateau le matin lorsque je me lève pour qu'ils aient la température correcte jour/nuit. Mon Paphio je le laisse en haut par contre... Et visiblement ce que je fait avec le plateau fonctionne bien car un de mes Masde va fleurir, Brassia pousse aussi, mes phal fleurissent.
Donc oui pour donner les bonnes températures, ne pas hésiter à les bouger de place la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Températures pour orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012, 12:12

Cloo a écrit:
Il ne faut pas non plus être déçue si ça ne se produit pas très vite... la plupart ne fleurissent qu'une fois par an.

Oui, c'est un petit coup de pouce que je veux lui donner, mais je sais que c'est pas gagné!!



Orel, j'ai vu tes post, en effet ça pousse chez toi :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Températures pour orchidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Températures pour orchidées   Températures pour orchidées - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Températures pour orchidées
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» pour les amoureux ........d'orchidées
» eau pour les orchidées??
» La lumière pour les orchidées...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: