Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Raspberry Swirl ... besoin de conseils Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Raspberry Swirl ... besoin de conseils Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Raspberry Swirl ... besoin de conseils Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Raspberry Swirl ... besoin de conseils Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Raspberry Swirl ... besoin de conseils Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Raspberry Swirl ... besoin de conseils Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Raspberry Swirl ... besoin de conseils Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Raspberry Swirl ... besoin de conseils Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Raspberry Swirl ... besoin de conseils Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Raspberry Swirl ... besoin de conseils

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Muoz
Belle Plante
Muoz


Nombre de messages : 703
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 18/05/2012

Raspberry Swirl ... besoin de conseils Empty
MessageSujet: Raspberry Swirl ... besoin de conseils   Raspberry Swirl ... besoin de conseils EmptySam 23 Juin 2012 - 20:01

J'ai besoin de vos conseils.
Mon bégo que j'ai reçu la semaine passée de chez Dibbleyqui se portait bien et bien surprise ces 3 petites feuilles ont séchés. Je l'ai mis en terre, arrosé et là je ne comprends pas il avait l'air de bien se porter :colere:

Que faire??
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28694
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Raspberry Swirl ... besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Swirl ... besoin de conseils   Raspberry Swirl ... besoin de conseils EmptySam 23 Juin 2012 - 20:07

Il faudrait une photo pour être sûr...
Si ça peut t'aider, j'ai eu le cas pour des boutures : j'avais posé la question sur ce forum, on m'avait dit de réhydrater, pour cela soit tu places dans une mini serre, soit tu mets un sachet en plastique dessus, avec quelques trous, sans qu'il ne touche le feuillage.

Mais attends d'autre avis, ton cas est peut être différent du mien!
Revenir en haut Aller en bas
Muoz
Belle Plante
Muoz


Nombre de messages : 703
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 18/05/2012

Raspberry Swirl ... besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Swirl ... besoin de conseils   Raspberry Swirl ... besoin de conseils EmptySam 23 Juin 2012 - 20:18

voici la photo

avant et maintenant.
Raspberry Swirl ... besoin de conseils Mini_315767Photo140612190450

Raspberry Swirl ... besoin de conseils Mini_51208120120623201307

Tu veux dire qu'il faut que je l'arrosse à nouveau (j'ai fait hier) que je le mette dans un sac en plastique que je ferme en faisant des trous c'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28694
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Raspberry Swirl ... besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Swirl ... besoin de conseils   Raspberry Swirl ... besoin de conseils EmptySam 23 Juin 2012 - 20:24

En voyant tes photos, c'est pas la même chose que moi, je ne sais pas si tes feuilles sont "récupérables", alors attends d'autres avis pour le sauvetage, je ne voudrais pas que tu fasses des bêtises par ma faute!
Même si celles ci sont mortes, tu en as peut être qui partent du pied, en formation dans la terre et qui vont apparaître plus tard!


En ce qui me concerne, les feuilles étaient ramollies et piquaient du nez, c'est pour ça qu'il fallait les réhydrater avec le coup du sac en plastique.
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Raspberry Swirl ... besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Swirl ... besoin de conseils   Raspberry Swirl ... besoin de conseils EmptySam 23 Juin 2012 - 20:29

oh,t'as un sérieux problème,ne l'arrose plus,je pense qu'il y est assez,c'est bégonia n'aime pas trop l'eau,essaie avec le sac plastique mais sans garantie.
qu'à tu mis comme terre
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Raspberry Swirl ... besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Swirl ... besoin de conseils   Raspberry Swirl ... besoin de conseils EmptySam 23 Juin 2012 - 20:30

ne l'aurais tu pas enfoncé de trop,j'ai l'impression avec la première photo
Revenir en haut Aller en bas
Muoz
Belle Plante
Muoz


Nombre de messages : 703
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 18/05/2012

Raspberry Swirl ... besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Swirl ... besoin de conseils   Raspberry Swirl ... besoin de conseils EmptySam 23 Juin 2012 - 20:35

oui un sérieux problème..
Dans d u terreau avec des billes d'argile au fond. Non je ne l'ai pas enfoncé, j'ai mis une petite couche de terreau sur les billes, mis la bouture puis mis le reste de terreau. Après j'ai un peu arrosé.

Quand je l'ai fais je ne connaissais pas encore l'astuce avec du sable.

Dans le sac il faut le laisser combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28694
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Raspberry Swirl ... besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Swirl ... besoin de conseils   Raspberry Swirl ... besoin de conseils EmptySam 23 Juin 2012 - 20:38

Je crois quelques jours à 1 semaine, normalement tu devrais voir les résultats au bout de quelques jours...
J'avais aussi utilisé un bac pour les semis, qui me fait mini serre, avec son couvercle...plus pratique!
Revenir en haut Aller en bas
Muoz
Belle Plante
Muoz


Nombre de messages : 703
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 18/05/2012

Raspberry Swirl ... besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Swirl ... besoin de conseils   Raspberry Swirl ... besoin de conseils EmptySam 23 Juin 2012 - 20:53

Je ne comprends vraiment pas il étati bien qq jours et puis d'un coup .. :gpleur: est-ce le contre-coup du voyage? Il avait perdu 1 feuille.

Tu prends un sac en plastique transparent du style sac congélation pour les aliments?
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Raspberry Swirl ... besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Swirl ... besoin de conseils   Raspberry Swirl ... besoin de conseils EmptySam 23 Juin 2012 - 20:58

faut dire que le transport ne favorise pas,surtout pour ses bégonias,j'en ai fait venir un et il a bien du mal à pousser,pour le sac plastique jamais essayé,evaline va t'expliquer cela mieux que moi
Revenir en haut Aller en bas
Muoz
Belle Plante
Muoz


Nombre de messages : 703
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 18/05/2012

Raspberry Swirl ... besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Swirl ... besoin de conseils   Raspberry Swirl ... besoin de conseils EmptySam 23 Juin 2012 - 21:05

oui pas facile le transport. Celui qui a le plus souffert vient de me faire 2 petites feuilles. Alors que lui, j'ai vu aucun signe qu'il n'était pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Raspberry Swirl ... besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Swirl ... besoin de conseils   Raspberry Swirl ... besoin de conseils EmptySam 23 Juin 2012 - 21:29

ce n'est pas toujours évident à déceler,certain même quelques temps après présente de l'odium alors que tu ne les arrose pas plus,une vrais cochonnerie pour s'en débarrasser
Revenir en haut Aller en bas
Muoz
Belle Plante
Muoz


Nombre de messages : 703
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 18/05/2012

Raspberry Swirl ... besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Swirl ... besoin de conseils   Raspberry Swirl ... besoin de conseils EmptySam 23 Juin 2012 - 22:03

tu penses que c'est de l'odium? Je ne connais pas que faut-il faire et est-ce que mes autres boutures l'ont aussi?
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28694
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Raspberry Swirl ... besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Swirl ... besoin de conseils   Raspberry Swirl ... besoin de conseils EmptyDim 24 Juin 2012 - 9:36

J'avais effectivement utilisé un sac congèlation. J'avais entaillé les pointes pour faire des petits trous, et donner des petits coups de ciseaux à différents endroits pour y faire quelques entailles.
Pour une plante plus grande, j'avais utilisé un sac à litière, plus grand que les sacs congèlation!
Il ne faut pas que les feuilles touchent le sac pour ne pas faire pourri. Pour ça, tu peux mettre des piques à brochette dans ton pot, pour que le sac repose dessus et ne retombe pas sur la plante.
Pour la mini serre, il s'agit de ceci, qui est pratique pour des petits pots :


Raspberry Swirl ... besoin de conseils Dscn1318


En ce qui concerne les résultats, c'est assez mitigé :
-pour bégonia et impatiens, ça a très bien repris, en quelques jours, les feuilles se sont redressées. J'ai retiré le sac petit à petit pour ne pas faire subir à la plante un "choc thermique", je l'ai ouvert par le bas pour que l'air ambiant y rentre petit à petit (ça, ça n'engage que moi, ça n'a peut être servi à rien, j'aurai peut être pu enlever le sac directement, je sais pas!)
-pour saintpaulia et spthyphillum, ça n'a pas marché : le spath était dans un mauvais état, la terre était totalement détrempée, c'était vraiment le traitement de la dernière chance. Et pour les saintpaulias, il s'agissait d'un ancien pied avec 2 "trognons" que j'avais séparés, avec beaucoup de feuilles mortes autour, des racines pas au top, et les feuilles"viables" étaient très petites et ramollies. il y a eu un sursaut de vie, un redressement de ces petites feuilles, mais je pense pas assez fortes pour grossir et évoluer.

Je vais essayé de retrouver de post où on en avait parlé, il y a peut être plus d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28694
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Raspberry Swirl ... besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Swirl ... besoin de conseils   Raspberry Swirl ... besoin de conseils EmptyDim 24 Juin 2012 - 9:42

https://www.forum-jardins.com/t20775-mon-spathiphyllum-fait-la-tete

voilà le post où j'ai appris la réhydratation du feuillage par le sac platique!!

Tiens nous au courant de l'évolution de ton bégo!
Revenir en haut Aller en bas
Muoz
Belle Plante
Muoz


Nombre de messages : 703
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 18/05/2012

Raspberry Swirl ... besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Swirl ... besoin de conseils   Raspberry Swirl ... besoin de conseils EmptyDim 24 Juin 2012 - 19:28

Merci pour toutes ces informations.

Ca tombe bien j'ai acheté une mini serre (moins bien que la tienne 😉 ) je viens de le mettre dedans. Tu penses qu'il faut le laisser combien de temps?

Raspberry Swirl ... besoin de conseils 30115020120624192343
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28694
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Raspberry Swirl ... besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Swirl ... besoin de conseils   Raspberry Swirl ... besoin de conseils EmptyDim 24 Juin 2012 - 20:56

Pour les plantes que j'y avais placées, en 2 jours environ, je voyais une amélioration...mais comme je te disais, les feuilles n'étaient pas dans le même état que les tiennes, elles étaient "seulement" ramollies et pendouillaient vers le bas, alors que les tiennent semblent sèches...essaie comme ça, tu verras bien! Je pense que tu ne peux pas aggraver la situation de toute façon!

Ta serre fait le même effet que la mienne, sauf qu'elle est plus souple...l'avantage de la mienne c'est qu'elle résiste mieux quand je donne un coup de pied dedans en reculant!!! :masse:
Revenir en haut Aller en bas
Muoz
Belle Plante
Muoz


Nombre de messages : 703
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 18/05/2012

Raspberry Swirl ... besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Swirl ... besoin de conseils   Raspberry Swirl ... besoin de conseils EmptyDim 24 Juin 2012 - 21:14

:_top3: ça marche. J'espère qu'elle va vite reprende du poil de la bête 😉
Revenir en haut Aller en bas
Muoz
Belle Plante
Muoz


Nombre de messages : 703
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 18/05/2012

Raspberry Swirl ... besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Swirl ... besoin de conseils   Raspberry Swirl ... besoin de conseils EmptyVen 6 Juil 2012 - 21:27

Les feuilles sont bien parties.. je l'ai laissé 3 jours j'ai l'impression qu'une petite pousse sort. Je l'ai enlevé. Que faut-il que je fasse maintenant? Remettre dans la serre? Arroser?
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Plante en fleurs
Anne-Marie


Nombre de messages : 2501
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac
Date d'inscription : 17/08/2009

Raspberry Swirl ... besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Swirl ... besoin de conseils   Raspberry Swirl ... besoin de conseils EmptySam 7 Juil 2012 - 10:57

Perso, je trouve ton pot trop grand, si ton compost est sec, humidifie avec un vaporisateur, mais pas trop en faisant attention à ta pousse, protèges la avec un petit bout de carton ou autre chose, mais il ne faut surtout pas d'eau sur tes feuilles, et après tu ne touches à rien, sauf avec les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28694
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Raspberry Swirl ... besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Swirl ... besoin de conseils   Raspberry Swirl ... besoin de conseils EmptySam 7 Juil 2012 - 11:04

Bravo, ça repart!!! :thumleft:

Pour ma part, j'avais retiré progressivement : quand j'avais mis un plastique dessus, je l'avais déjà desséré du bord pour y faire rentrer l'air petit à petit, pendant 2 jours environ, avant de le retirer complètement. Pour la serre, j'ai des petites ouvertures au dessus, je les avais ouvertes pour faire de l'aération avant de la remettre à l'air libre. Pour ta serre, tu peux par exemple mettre le couvercle en biais, ou le sur-éléver (des bouchonsaux 4 coins par exemple) pour faire une arrivée d'air en bas.
Si te terreau est sec, arrose.

Pour ma dernière expérience :
https://www.forum-jardins.com/t21740-bouture
Je crois que j'avais laissé dans la serre une dizaine de jours. J'avais peur que ce soit trop, mais comme la petite feuille commençait à pousser, je ne voulais pas lui changer ses conditions trop rapidement

Mets une photo du résultat au bout de tes 3 jours de sauna, voir comment sont tes petites feuilles!
Revenir en haut Aller en bas
Muoz
Belle Plante
Muoz


Nombre de messages : 703
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 18/05/2012

Raspberry Swirl ... besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Swirl ... besoin de conseils   Raspberry Swirl ... besoin de conseils EmptyDim 8 Juil 2012 - 16:33

Merci pour vos réponse.

J'ai suivi les instructions du fournisseur pour le pot. Je vais arroser un peu et j'espère qu'elle va vite grandir et que d'autres vont suivre.

Désolée ça ne donne rien les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Muoz
Belle Plante
Muoz


Nombre de messages : 703
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 18/05/2012

Raspberry Swirl ... besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Swirl ... besoin de conseils   Raspberry Swirl ... besoin de conseils EmptyDim 15 Juil 2012 - 21:45

:gpleur: elle n'a pas tenu... grrr
Je l'ai remis dans la serre j'espère qu'une autre va pousser.
Revenir en haut Aller en bas
Muoz
Belle Plante
Muoz


Nombre de messages : 703
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 18/05/2012

Raspberry Swirl ... besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Swirl ... besoin de conseils   Raspberry Swirl ... besoin de conseils EmptyDim 22 Juil 2012 - 15:30

après une semaine je ne vois rien :_triste: j'ai mis une goutte d'eau pour aider.. je ne sais pas si c'est jsute mais bon... j'essaie je veux garder espoir.
Revenir en haut Aller en bas
Muoz
Belle Plante
Muoz


Nombre de messages : 703
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 18/05/2012

Raspberry Swirl ... besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Swirl ... besoin de conseils   Raspberry Swirl ... besoin de conseils EmptyMar 31 Juil 2012 - 21:38

Bon ben j'ai bien l'impression que c'est foutu...
:_snif:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raspberry Swirl ... besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Swirl ... besoin de conseils   Raspberry Swirl ... besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Raspberry Swirl ... besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils
» besoin de conseils
» Besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Begonia |Public| :: Forum général consacré aux Begonias-
Sauter vers: