Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
identification phal.[NON DECOUVERTE] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
identification phal.[NON DECOUVERTE] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
identification phal.[NON DECOUVERTE] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
identification phal.[NON DECOUVERTE] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
identification phal.[NON DECOUVERTE] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
identification phal.[NON DECOUVERTE] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
identification phal.[NON DECOUVERTE] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
identification phal.[NON DECOUVERTE] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
identification phal.[NON DECOUVERTE] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 identification phal.[NON DECOUVERTE]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




identification phal.[NON DECOUVERTE] Empty
MessageSujet: identification phal.[NON DECOUVERTE]   identification phal.[NON DECOUVERTE] EmptySam 19 Nov 2005 - 4:35

bonjour,

depuis maintenant 3 ans qu'elle est chez moi (ma premiere)
elle n'a jamais fleurie et je n'ais jamais connue son nom.

photo:
identification phal.[NON DECOUVERTE] Phal5up.th

j'ai une autre phal qui fleurie juste en dessous (pas sur la photo mais c'est pour donner une idée)
identification phal.[NON DECOUVERTE] Fougereetc4qm.th

quel est sont nom, une idée ? :scratch:

ps: je n'ai jamais revue de phal avec ces taches grises sur les feuilles.
les racines sont bien et les feuilles sont lissent...
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

identification phal.[NON DECOUVERTE] Empty
MessageSujet: Re: identification phal.[NON DECOUVERTE]   identification phal.[NON DECOUVERTE] EmptySam 19 Nov 2005 - 8:52

Attends, Patrick l'identification arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification phal.[NON DECOUVERTE] Empty
MessageSujet: Re: identification phal.[NON DECOUVERTE]   identification phal.[NON DECOUVERTE] EmptySam 19 Nov 2005 - 11:28

:queen:
Excuse-moi Patrick, mais pourquoi affirmes-tu que c'est un phalaenopsis ? Il n'en a aucune des caractéristiques, je trouve.
:king:
Mince, excuse-moi encore, je viens de regarder la photo en détail, en fait, on ne la voit pas, elle est dans une zone presque noire.
Est-ce que tu pourrais remettre une photo beaucoup plus claire STP. On ne pourra rien déterminer avec la photo que tu as mise.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Grande Plante
Hélène


Nombre de messages : 457
Votre localisation - Ville et département : Nevers
Date d'inscription : 14/09/2005

identification phal.[NON DECOUVERTE] Empty
MessageSujet: Re: identification phal.[NON DECOUVERTE]   identification phal.[NON DECOUVERTE] EmptySam 19 Nov 2005 - 13:48

Si,si, il y a des Phalaenopsis avec des feuilles tesselées (tachetées), et c'est^même assez décoratif.
L'identification du cultivar ne peut se faire qu'avec la fleur, mais ce n'est pas facile:il y en a des quantités phénoménales. En plus quand ils viennent de chez un producteur on peut faire confiance à l'étiquette, mais la plupart vient de jardineries, alors......
Mais il y a aussi de très beaux phals; de jardinerie. Il ne leur manque qu'un nom.
Et si ses racines sont belles, il finira bien par fleurir.Mais attention à l'aération:évite-lui l'humidité stagnante. Je ne connais pas la culture en paludarium, et j'imagine que l'air y est un peu confiné.
On attend la photo de la fleur.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

identification phal.[NON DECOUVERTE] Empty
MessageSujet: Re: identification phal.[NON DECOUVERTE]   identification phal.[NON DECOUVERTE] EmptySam 19 Nov 2005 - 14:03

Le problème, c'est que s'il n'a jamais fleuri en 3 ans, à quand la première fleur :scratch:

Si Lili a un 'truc et astuce à Lili' pour faire fleurir les phalaenopsis récalcitrants, on est preneur...
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1049
Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France
Date d'inscription : 04/11/2005

identification phal.[NON DECOUVERTE] Empty
MessageSujet: Re: identification phal.[NON DECOUVERTE]   identification phal.[NON DECOUVERTE] EmptySam 19 Nov 2005 - 14:47

Déjà il faut un maximum de lumière (pas plein soleil) une période à 16° environ (un petit mois) pour les phalaenopsis, c'est pourquoi la véranda est l'idéal pour la refloraison (sinon chercher la pièce la plus fraîche de la maison). Quelquefois pour requinquer ses orchidées on peut aussi faire tremper une demie-heure dans une eau de pluie à température ambiante et une cuillère de sucre en poudre.
En général, la refloraison des orchidées est dû à la différence de température jour/nuit (une dizaine de degrés).
Revenir en haut Aller en bas
clem
Belle Plante



Nombre de messages : 621
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : Langres le week end,Dijon la semaine!
Date d'inscription : 26/10/2005

identification phal.[NON DECOUVERTE] Empty
MessageSujet: Re: identification phal.[NON DECOUVERTE]   identification phal.[NON DECOUVERTE] EmptySam 19 Nov 2005 - 14:55

j'en ais deja vu des phals avec ce genre de feuille,il y a une espece botanique qui as les meme,je n'en suis vraiment plus sur,ça doit etre schilerianna(ortho peut etre incorrect,a verifier!)
Revenir en haut Aller en bas
https://s288.photobucket.com/albums/ll180/Clem52/?start=0
Hélène
Grande Plante
Hélène


Nombre de messages : 457
Votre localisation - Ville et département : Nevers
Date d'inscription : 14/09/2005

identification phal.[NON DECOUVERTE] Empty
MessageSujet: Re: identification phal.[NON DECOUVERTE]   identification phal.[NON DECOUVERTE] EmptySam 19 Nov 2005 - 14:56

Preuve par la photo: identification phal.[NON DECOUVERTE] Phalenopsis0042rp.th

Voila deux petits phals. botaniques. Le petit c'est Philipense, l'autre a perdu son étiquette mais quand il fleurira, je saurai ce que c'est.
Si ton phalaenopsis ne fleurit pas, essaie de le mettre devant une fenêtre à la lumière sur un plateau de billes d'argile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification phal.[NON DECOUVERTE] Empty
MessageSujet: Re: identification phal.[NON DECOUVERTE]   identification phal.[NON DECOUVERTE] EmptySam 19 Nov 2005 - 15:57

salut

Bien en faite cette orch. fait partie de mon mur vegetal, qui n'est pas fermé en paludarium 😉
pour les curieux c'est par ici
(Pelmato c'est moi, mais j'en est asser de ce pseudo :lol: )

Je tentais le coup de l'identification,
car a defaut de sa floraison chez moi, j'aurais pu au moins en voire une en photo :scratch:


pour l'eclairage et la diference de temperature, de nuit/jour, il doti faire 18c/24c dans cette piece,
et comme mentionné dans mon premier message, j'en est une autre qui fleurie presentement (disposé presqu'au meme endroit)
donc j'estime que les parametre sont ok, a moins lili.vanille que tu me dise que certaines phal. ne demande pas les meme condition d'une a l'autre pour fleurir ?

une autre piste peu-etre au sujet de la non floraisons.
J'aimerais bien avoir votre avis.
au fil de discution sur d'autre forum, une possibilitée est sortie du lot...
dès sont achat j'ai ajouté dans son substrat du charbon aquariophile "qui a déja servie pour la filtration", ce charbon pourrais t'il enlever quelques choses (mineraux, engrais ou autres) ce qui empecherait la floraison ?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Grande Plante
Hélène


Nombre de messages : 457
Votre localisation - Ville et département : Nevers
Date d'inscription : 14/09/2005

identification phal.[NON DECOUVERTE] Empty
MessageSujet: Re: identification phal.[NON DECOUVERTE]   identification phal.[NON DECOUVERTE] EmptySam 19 Nov 2005 - 16:11

Je ne connais pas très bien le charbon pour filtration, mais je pense qu'il est très chargé en déchets azotés qui favorisent donc beaucoup plus la pousse de feuilles que de fleurs. Mais celle-ci ne sera que plus belle après.
Les phals. sont des plantes de pays chauds et humides, mais ont souvent besoin du petit stress de la période sèche pour induire la floraison.
Mets-la donc dehors sur un plateau de billes d'argile pour qu'elle soit un peu plus au sec avec des temp. nocturnes un peu plus basses.
Les phalaenopsis ne sont pas trop difficiles à faire fleurir en principe.
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1049
Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France
Date d'inscription : 04/11/2005

identification phal.[NON DECOUVERTE] Empty
MessageSujet: Re: identification phal.[NON DECOUVERTE]   identification phal.[NON DECOUVERTE] EmptyDim 20 Nov 2005 - 0:59

Hélène a écrit:
Les phals. sont des plantes de pays chauds et humides, mais ont souvent besoin du petit stress de la période sèche pour induire la floraison.
Mets-la donc dehors sur un plateau de billes d'argile pour qu'elle soit un peu plus au sec avec des temp. nocturnes un peu plus basses.
Les phalaenopsis ne sont pas trop difficiles à faire fleurir en principe.

C'est ce que je fais chaque année, je les mets dehors aux pieds de mes bananiers afin que le soleil ne puisse les brûler. Penses-tu Patrick à leur distribuer de l'engrais ? Certaines personnes en mettent systématiquement à chaque arrosage en réduisant de beaucoup les dosages.
Le charbon de bois, j'en ai entendu parler sans avoir expérimenter mais j'en entends dire beaucoup de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification phal.[NON DECOUVERTE] Empty
MessageSujet: Re: identification phal.[NON DECOUVERTE]   identification phal.[NON DECOUVERTE] EmptyDim 20 Nov 2005 - 2:58

Citation :
je les mets dehors aux pieds de mes bananiers
et bien, nous n'avons decidement pas le meme climat 😉
ici la neige commence tranquilement a faire son apparition :lol:
et dans 1 mois certaines nuits seront de -30c etc...
mais je comprend bien l'idée du stress.

pour l'engrais pas vraiment d'ajout,
l'eau de l'aquarium en contient un peu "decomposition des dechet des poissons etc..."
mais je vais faire une vaporisation d'un engrais dillué "oligo-element, fer, potassium"

merci :_fleuralimee1:
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1049
Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France
Date d'inscription : 04/11/2005

identification phal.[NON DECOUVERTE] Empty
MessageSujet: Re: identification phal.[NON DECOUVERTE]   identification phal.[NON DECOUVERTE] EmptyDim 20 Nov 2005 - 9:00

Excuse Patrick ! je pratique ce principe de mettre dehors mes orchidées durant l'été, puis en véranda et maintenant dans la maison sauf les cymbidiums qui restent en véranda. Je viens de "pécher" un bon truc pour la floraison à toi de voir :
"Il faut la laisser se reposer, pour faire des feuilles et de nouvelles racines, durant ce moment on donne de l'engrais et on la bichonne.

-Quand elle est bien retapée, on lui met un spot de lumière au dessus, avec un minuteur qui l'allume à 8H00 et l'éteint 21H00, ça stimule la formation d'une nouvelle hampe voire deux, dans les semaines qui suivent".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification phal.[NON DECOUVERTE] Empty
MessageSujet: Re: identification phal.[NON DECOUVERTE]   identification phal.[NON DECOUVERTE] EmptyDim 20 Nov 2005 - 9:29

:queen:
Patrick, même au Canda tu dois pouvoir appliquer les conseils de Lilli Vanille. Comme on la connait ici, si tu appliques ça à la lettre, tu as de fortes chances d'obtenir une floraison très rapidement depuis le temps que tu l'attends...
:king:
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Grande Plante
Hélène


Nombre de messages : 457
Votre localisation - Ville et département : Nevers
Date d'inscription : 14/09/2005

identification phal.[NON DECOUVERTE] Empty
MessageSujet: Re: identification phal.[NON DECOUVERTE]   identification phal.[NON DECOUVERTE] EmptyDim 20 Nov 2005 - 19:42

Comme engrais, c'est plutôt la cendre de bois que le charbon de bois qui a surtout des vertus antiseptiques. Sinon tu peux utiliser de l'engrais-orchidée pour la floraison, ou plus simplement de l'engrais plantes fleuries (ex:géranium) deux fois plus dilué que prescrit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification phal.[NON DECOUVERTE] Empty
MessageSujet: Re: identification phal.[NON DECOUVERTE]   identification phal.[NON DECOUVERTE] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification phal.[NON DECOUVERTE]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un site d'identification des phal, même hybrides !
» phal penché....phal cassé... que faire???
» découverte pdt mon arrosage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: